vendredi 29 mars 2019

N° 292 : Good Ol' Times



1/ BOMB THE BASS "Megablast" (Hip Hop On Precinct 13) (Extended Version) : le gimmick principal s'inspire du thème de la bande originale du film de John Carpenter "Assaut" mais aussi du "The End (Theme)" de Splash Band (1984) qui en était un cover cosmic disco.

2/ SEEN ON TV "Spiral" : un edit de B.W.H. "Stop" (1983), une cosmic disco italienne d'une puissance absolue mais dont ce remixeur bordelais, boss du label Discoalition, n'a heureusement gardé que les "bonnes mesures", la partie vocale du titre original étant plutôt désastreuse.

3/ MARRS "Pump Up The Volume" (DMC Les Adams Remix) : les temps bénis où l'on pouvait remixer n'importe qui en samplant n'importe quoi en toute impunité, exemple avec cet acapella de "Bad" de Michael Jackson qui arrive comme un cheveu sur la soupe (mais à l'époque, ça nous faisait marrer).

4/ 49ers "Die Walküre" : dans le maelström des samples, je note l'improbable "N'Sel Fik" de Chaba Fadela and Cheb Sahraoui, "du grand n'importe quoi" comme dirait Nicolas Hulot en évoquant son début de carrière télévisuelle.

5/ HAZELL DEAN "Turn It Into Love" (Extended Version) : au début, je me suis dit "Ça n'est pas possible que celle qui a chanté le célèbre slow "Will You?" soit tombée dans la variétoche house !" J'avais juste confondu Hazell O' Connor et cette Hazell Dean, proclamée reine de la Hi -NRG au Royaume-Uni dans les années 80. C'est l'une des premières artistes a avoir collaboré avec Stock Aitken & Waterman, ces killers du remix qui ont vraiment popularisé la tendance en Europe. "Turn It Into Love" c'est un peu le "Je Te Survivrai" de Jean-Pierre François... en plus classe !

6/ DONNA SUMMER "This Time I Know It's For Real" (Les Massengales Ultimix) : par l'un des fondateurs du label de remixes club américain Ultimix. Le plus dingue, c'est que ce label fondé en 1985 existe toujours. Quant à la voix de Donna Summer, on sent qu'il y a des chevaux sous le capot.

7/ TOUCH OF SOUL "We Got The Love" (Vocal) : une anomalie dans la discographie du si distingué label anglais Cooltempo (Adeva, Innocence, Juliet Roberts...). J'avais acheté ce maxi un peu "neu-neu" à l'époque sans doute pour son clin d’œil à "Isn't She Lovely" de Stevie Wonder mais je ne sais pas si je me jetterais dessus aujourd'hui.
On note la participation vocale très convaincante de Lonnie Gordon sur une impro basée sans nul doute sur "Let No Man Put Asunder" de First Choice.

8/ LOS AMIGOS INVISIBLES "Glad To Know You" (Original Mix) : un groupe vénézuélien d'acid-jazz dont on avait remarqué la reprise de "Ease Your Mind" de Touchdown. En  2012, ils collaborent avec Dimitri (From Paris) pour ce cover de Chaz Jankel.

9/ CASUAL CONNECTION "Fever Of Dub" (Original Mix) : un re-edit du dub de "Love Fever" de Gayle Adams (1982).

10/ FEATURECAST "Take A Ride" : avec Kraak & Smaak et Basement Freaks, c'est l'un des artistes majeurs du label Jalapeno, un véritable empereur du breakbeat. Les experts és funk auront reconnu l'instru "For Those Who Like to Groove" de Ray Parker Jr.

11/ FEATURECAST "One More"
: encore un beau foutoir avec entre autres "My Forbidden Lover" de Chic et  "(Freak) And U Know It" de Adina Howard.

12/ SHIT HOT SOUND SYSTEM "Steady Rockin'" : l'ultime hit des Whispers avant la fin de l'ère de la funky music en 1987. La boîte à rythme dont l'usage s'intensifie et qui dénature complétement le style préfigure l'arrivée de la house music dont il faudra un certain temps avant que j'y adhère.

13/ MADONNA Into The Groove" (Pettibone Dub) : en 1985, c'est le premier n°1 anglais de l'artiste et sans doute le summum de sa carrière. Quand on imagine que ce ne fut qu'une face B du single "Angel" aux Etats-Unis, un titre indigent que personne n'a retenu... quelle faute de goût !

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