vendredi 3 juillet 2015

N° 247 : Mixing in the Summer Sun (Bee Gees, Lil' Louis, Rio Edits...)



1/ BEE GEES "You Should Be Dancing" : quelle métamorphose que celle de ce trio australien qui, sans la vague salvatrice du disco, serait sans doute relégué de nos jours au statut de "vieux groupe pop à papa" comme le sont Procol Harum, Beach Boys et autres Moody Blues.

Il faut bien le reconnaître, Holiday, Words, I Started A Joke, Massachusets... résonnent dans nos vieilles têtes comme autant de balades guimauve surannées, les interprétations un peu guindées et maniérées de Robin et Maurice Gibb en rajoutant une couche.

En 1976, alors qu'il sombre dans l'anonymat, le groupe est remis à flot par son manager Robert Stigwood, qui choisit de le confier à l'habile producteur Arif Mardin (Diana Ross, Culture Club, Chaka Khan, Scritti Politti, David Bowie, Phil Collins...).
Optant pour une toute nouvelle orientation disco, le résultat est détonant.
Extrait de l'album Main Course, le single Jive Talkin' se hisse à la première place du Billboard en 1975, imité l'année suivante par le fabuleux You Should Be Dancing, extrait de l'album-référence Children Of The World.
Enregistré au studio Criteria de Miami, ce single euro-disco au son parfait est porté par une redoutable ligne de basse conçue par Larry Graham (Sly & The Family Stone), considéré comme l'inventeur de la technique du slap.

Producteur du film Saturday Night Fever (1977), Stigwood commandera en urgence à ses poulains quelques titres pour la bande-originale. Gorgée de tubes exemplaires, elle se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires, le monde entier succombant aux voix de falsettos survoltées des frères Gibbs.

2/ RIO EDITS 7 "Amazon Love Child" : A Brazilian Love Affair de George Duke est un titre totalement frustrant. Démarrant dans un esprit festif , il bifurque à mi-parcours vers une ambiance jazz-rock qui laisse perplexe le danseur, obligeant généralement le DJ à interrompre l'expérience.
Grâce au montage de notre énigmatique ami Rio Edits, le morceau retrouve tout son potentiel de "floorfiller".

3/ URH feat. Virág "Mellow" (Original) : une brazilian house en provenance de Hongrie.

4/ INAYA DAY & RALF GUM "Lose My Worries" (Ralf Gum Main Mix) : follow-up du single Complicated, ce titre fut l'une des meilleures productions soulful house de l'année 2010.

5/ MARY GRIFFIN "Without You" (Jazz N-Groove Vocal Mix ) : déjà chroniqué dans le set n° 101

6/ LIL' LOUIS "Fable" (Director's Cut Signature Mix) : j'ai une pensée pour le pauvre Lil' Louis qui a perdu un tympan à cause d'un abruti. Il a choisi de continuer à mixer et produire, surmontant le découragement qui l'avait submergé.
Une pensée aussi pour Frankie Knuckles, auteur du remix de ce classique de 2009.

7/ DIRECTOR's CUT feat. B. Slade "Get Over U" (Mr. Director's Feels Good Dub) : j'imagine que l'équipe avait pris un grand plaisir à mixer ce titre et à délivrer en conséquence un grand nombre de versions fabuleuses, le sample de Mainline de Black Ivory étant une invitation à la fête et les impros du chanteur gospel B. Slade tout à fait propices à la folie créatrice.

8/ DJ MES & SONNY FODERA "Wanna Do" (DJ Dan & DJ Mes We Did it Again Mix) : une jackin' house qui joue avec la ligne de basse et le break cultes de Do What You Wanna Do de T-Connection, l'un des disques les plus samplés de l'histoire de la house music.

9/ CLUB 69 "Always Unique" (Peter's Disko Trip) : une version underground qui utilise les riffs de violon chers à Todd Terry. Une pensée aussi pour le créateur du concept, Peter Rauhofer, disparu en 2013.

10/ JUNIOR JACK "Stupidisco" (John Julius Knight Mix) : le sample utilisé ici est extrait de Dare Me des Pointer Sisters.

7 commentaires:

  1. Salut Dj B,

    Quel plaisir de te retrouver avec ces trois derniers sets du tonnerre et de commencer celui-ci par les Bee Gees....chapeau bas!
    On peut dire ce qu'on veut mais les titres pour saturday night fever, il n'y a pas mieux.

    Je ne sais pas pourquoi, mais il y a net retour au disco ces dernieres annees et des djs/producteurs des annees 70 un peu oublies ont fait des retours en force, Nicky Sianno que j'ai eu la chance de voir, les compilations David Mancuso, Larry Levan est eleve au rang de dernier messie . Niles Rodgers et maintenant Giorgio Moroder et Daniele Baldelli, le parrain des djs Italiens.
    Ces deux derniers ont produit un album recemment et ce dernier mixe beaucoup en ce moment. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de le voir mixer ce jeudi soir.
    J'aurai aime savoir ce que tu pensait de ces deux albums, celui de Moroder me decoit beaucoup, domage qu'il n'est utilise que des chanteuses de sa major...
    Concernant Danielle Baldelli, j'en attendais beaucoup, j'ai trouve sur le net des supers mixs des annees 70. La seconde salle du club etait pleine mais a part quelques parties de mix interessantes avec des morceaux disco aux influences afro-grooves, il ne m'a pas fait decoler, trop techno boum boum a mon gout et je suis assez decu (ca m'a rappele la premiere fois ou j'ai vu Frankie Knuckles a Londres au Egg Club en 2011 ou 2012, je ne sais plus, trop techno et j'en etais malade). Bref, avec l'autre Dj Michael Mayer dans la salle principale, le club avait un air de Berghain, j'ai bien aime sa progressive techno et l'assistance a bien aime.

    J'attends avec impatience le nouveau Niles Rodgers.

    Ce set est tous les cas super et tout en sucre, tel un tres bon desert, et ici le colesterol ne fait fait pas de mal.
    A bientot pour de nouvelles avantures musicale.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut.
    Baldelli c'est de la cosmic disco donc c'est pas trop mon truc.
    Sinon, l'album de Moroder, c'est plutôt pop. Je ne sais pas si ça marchera mais y'a bien deux ou trois trucs d'écoutables à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis, 2 ou 3 ecoutables et franchement je ne suis pas sur......il y a juste le Kylie Minogue que j'aime bien.
    Est-ce qu'ils y a des albums qui t'ont marque recemment?

    RépondreSupprimer
  4. A la vérité, je n'achète plus d'albums complets depuis longtemps surtout en Club House. Les artistes sortent surtout des EP de 3-4 titres. Les albums, c'est un peu une époque révolue dans la mesure où les gens téléchargent plutôt des mp3 de chansons à la volée à consommer rapidement.
    J'écoute beaucoup de choses chaque mois mais ne suis pas enthousiasmé par un album en particulier donc désolé mais je ne peux t'âtre d'aucun conseil sur le coup.
    Essaye d'écouter l'album de Madeon "Adventure" (version De luxe surtout !) .

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté le madeon mais ça ne pas trop interpellé. Il y a le nouveau tame impala que l'on compare un peu dans l'esprit californien du RAM de daft punk qui m'intéresse bien.
    Sinon je viens de réécouter ce mix et encore une fois , quelle réussite!

    RépondreSupprimer
  6. Suite a mon dernier post, j'ai decouvert breakbot de l'ecurie ed banger avec l'album by your side de 2012, il est tres sympa et surtout recent, apparemment, il y aurait un nouvel album en route.
    On peut desesperer de ne pas trouver beaucoup d'albums types house/dance mais par contre niveau funk, il y a un sacre renouveau avec des possibilites de remix et de re-edit interessantes, je pense aux albums de cool million, tuxedo, myron and e, etc. Il doit y en avoir encore pleins d'autres que je ne connais pas. Mais c'est sympa de voir ce retour du funk apres des annees de r'n b sirupeux et assez merdique.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je mets régulièrement des re-edits disco dans mes mixes et il y en aura aussi dans le prochain set de rentrée de septembre. Un retour du funk bienfaiteur face à la médiocrité ambiante.

    RépondreSupprimer