Sous la houlette de Traktor, une anthologie de 50 années de musiques club : vintage & soulful house, eurodance, trance, disco et funk. Des infos sur les remixers, les artistes et les samples.
vendredi 26 juin 2015
N° 246 : MotownPhilly (Eddie Kendricks, The Salsoul Orchestra, Adri Block, Opolopo...)
1/ EDDIE KENDRICKS "Girl You Need a Change of Mind" (Unofficial Remix) : cette version longue sortie sur le label Motown en 1973, est l'une des premières de l'histoire de la musique club. Elle serait l'oeuvre d'un DJ, Robert Busnach, qui aurait réalisé des acétates de son mix (une pratique courante pour les remixers de l'époque) alors que l'on avait toujours pensé qu'il était attribué au pionnier Walter Gibbons.
On prétend aussi que David Mancuso aurait été le premier à jouer dans son mythique "Loft"ce morceau fondateur du disco.
Totalement sexuel, l'arrangement langoureux monte en puissance, finissant par marteler chaque temps d'une caisse claire avant de retomber exténué dans un break salvateur avant de repartir à la tâche.
En 1982, le producteur yougoslave Brookyn Express (remember le tube Sixty-Nine !) s'emparera aussi de ce titre pour livrer un remix assez fidèle à l'original.
2/ PETER BROWN "Dance With Me" : ce chanteur-musicien-producteur originaire de Chicago est l'auteur de hits comme Crank It Up, Do Ya Wanna Get Funky With Me (1977), Can't Be Love – Do It To Me Anyway (1980) ou, moins connu, Zie Zie Won't Dance (1984).
Dance With Me se classa à la 5e place du Billboard R'n'B en 1978.
3/ THE SALSOUL ORCHESTRA "Nice N' Naasty" (12'' Mix) : le groupe emblématique du Philly Sound ! une formation qui pouvait atteindre jusqu'à 50 musiciens sous la houlette du chef d'orchestre Vincent Montana Jr. La plupart des membres de la formation étaient des transfuges du groupe MFSB, autre fleuron de ce style disco empli de cuivres et de violons étincelants.
On leur doit la redoutable reprise de Getaway du groupe Earth, Wind & Fire.
4/ NORMAN CONNORS "Stay With Me" (Koko Must Have Soul Rework) : ce Koko suédois nous offre un re-edit d'un titre qui pourrait bien avoir fortement inspiré le Dream Come True de Brand New Heavies. Koko s'est judicieusement débarrassé du refrain un peu bateau pour ne garder que les "bons passages".
La version originale est extraite de l'album Mr C sorti en 1981.
Place à la disco-house !
5/ BLOCK & CROWN "Candlelight Jolies Vol 1" (Original) : celui-là, vous ne le trouvez pas encore sur YouTube ! c'est un extraordinaire edit de Let Somebody Love You de Keni Burke (gros hit du Patch Club en 1981) trouvé sur Traxsource.
Ce duo de bidouilleurs originaire de Rotterdam nous a également livré sa version "progressive house" de Back It Up de Robin S.
6/ ADRI BLOCK "All That Was" (Original) : edit du mélancolique tube philly de Jean Carn What That All It Was (1979), le genre de titre que l'on pouvait entendre au Palace vers 4h du matin alors que la foule frénétique des ludions invétérés commençait à se disperser.
7/ CRAM "Golden Moment" (Vanilla Ace Remix) : ça sonne "french touch" mais il s'agit d'une nu-disco en provenance de Hambourg, remixée ici par le londonien Vanilla Ace.
8/ ADRI BLOCK "Who's The Boss" (Original) : je vous propose un pack spécial Adri Block, un bundle comme on dit chez les "marketeux" ! comme le type est un crack de l'edit, je vous en fais profiter avec cette fois, le classique de Diana Ross de 1979 (repris d'ailleurs avec maestria par les Masters At Work dans les années 90).
9/ FERRY ULTRA "Let Me Do My Thang" (Opolopo Remix) : je crois que c'est mon ami Jean-Christophe Langle qui est devenu un fan absolu de Opolopo sur Facebook !
Opolopo est un musicien d'origine hongroise repéré et signé par Joey Negro sur son label ZR Records, le "disco revivaliste" anglais ayant sans doute perçu chez Opolopo la capacité à reproduire dans ses compos et remixes l'esprit funk des années 80, une vertu plutôt rare de nos jours.
Après le succès de Dangerous Vibes (1997), Ferry Ultra est de retour en 2015 avec cette bombe funky soutenue par la voix rauque de Gwen McCrae et le remix groovy d'Opolopo, les versions de 2009 étant à oublier.
10/ PERCEPTION "Feed The Feeling" : ce monument acid-jazz de l'année 1992 met en exergue un sample de Runnin' de Earth, Wind & Fire ainsi qu'une loop rythmique piquée sur Shake Your Body des Jacksons (European Version).
11/ MICHAEL JACKSON "Wanna Be Startin' Somethin'" (Extended Version) : sans la polémique qu'il engendra sur l'utilisation frauduleuse d'une création de Manu Dibango dans sa coda, ce titre serait peut-être resté assez anecdotique dans la discographie de Michael Jackson.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire