vendredi 19 juin 2015

N° 245 : House Check-Up (Enormous Tunes, The Checkup, De'Lacy, Gigamesh...)




Suite aux déboires techniques de mon hébergeur DJpod, mes sets sont désormais disponibles chez UniversPodcast.com.


1/ VOICES "Can You See The Light" (Kings Of Tomorrow Re-Mix) : un gospel-house qui montre le chemin vers la Lumière divine, soutenu par une armada de divas (Dawn Tallman, Sabrynaah Pope, Michelle Weeks....). Si les remixers nous sont familiers, les créateurs originaux de ce white label restent une énigme.

2/ GIGAMESH "Your Body" (Original Mix) : un titre-phare du label "arty" Kitsuné fondé par deux créateurs de mode, l'un français, Gildas Loaëc, et l'autre japonais, Masaya Kuroki.

3/ NORA EN PURE "You Make Me Float" (Original Mix) : après la version de la suissesse Dinka, voici le mix original de la jeune DJ-productrice d'origine sud-africaine qui, sans doute au grand bonheur de nombre de clubbers, cultive une image assez glamour.
Le sample provient de Rock The Boat de la défunte chanteuse r'n'b' Aaliyah.

Petite incursion dans le monde édénique de la house minimaliste...

4/ CHRIS MALINCHAK "If U Got It" : le DJ-producer américain transforme le plomb en or en trafiquant ici un sample totalement improbable de Cruisin' de Smokey Robinson (ex-fondateur du groupe The Miracles), une ballade-guimauve de l'année 1979.

5/ DANIEL AVERY "Knowing We'll Be Here" (KINK Remix) : ce nom parlera à tous ceux qui fouinent sur le web pour découvrir les titres des musiques de pub (j'en fais partie !). C'est l'une de ses productions minimalistes (Drone Logic) qui illustre le spot de l'Audi A3 Sportback.
Knowing We'll Be There est remixé par le bulgare KInK, déjà mis à l'honneur plusieurs fois dans mes sets.

6/ SONS OF MARIA "Foyer" (Original Mix) : rarement vantée dans mes sets car plutôt discrète, la scène house espagnole se met ici en lumière sous les traits des "Fils de Marie", un obscur collectif barcelonais signé sur le label suisse Enormous Tunes. On leur doit également une adaptation de Fast Car de Tracy Chapman sous le titre You & I.
Foyer symbolise une house chill et relaxante, très éloignée de l'agitation brownienne des sets électro.

7/ DON'T LOOK KNOW feat . Tom Tyler "Feels Like" (Calippo Remix) : ce collectif anglais tout aussi énigmatique que ses homologues espagnols bénéficie d'un remix deep-house doté d'un puissant gimmick à l'orgue (du Robin S puissance 10 !). Aussi urgent que le remix de Fort Arkansas.

8/ THE CHECKUP "What Matters" (Original Mix) : des producteurs belges à la touche vintage que je suis de près. What Matters lorgne du côté du speed garage des années 90.
A découvrir également leur étonnant remix de Upside Down de Diana Ross.

Final avec quelques classiques...

9/ LONI CLARK "Rushing" (Mood II Swing Dub) : Après le single U, Mood II Swing récidive dans un style très similaire à Masters At Work, époque early 90's.

10/ DE'LACY "Hideaway" (Dubfire Needs to Score) : je pense que ce titre a eu son petit succès en France en 1995, signé qu'il fut par le label NiteMove (créé par des transfuges du label Airplay, Anne-Sophie Arjaliès et Gino Castagnette).

11/ THE BOSS "Congo" (Tunnel Mix) : un mix totalement instrumental dont la coda fait la part belle aux solos d'orgue.

3 commentaires:

  1. Content de te retrouver 2☐

    RépondreSupprimer
  2. Oui, malheureusement c'est ton référencement qui va en prendre un coup :(
    Tu étais plutôt bien suivi il me semble sur DJpod.
    Allez, tu as des fidèles, le suivi va grimper, pas de souci.
    Quand j'y pense, 245... ça commence à faire !
    4IDz

    RépondreSupprimer
  3. Sur Djpod, les manipulations des statistiques depuis 1 an m'avaient fait chuter mon score de performance de 90 à 20 du jour au lendemain sans que l'on ait pu me donner une explication valable.
    Je constatais aussi que des pages avec très peu d'épisodes et d'un niveau technique très faible apparaissaient dans les premiers résultats du Top DJPod (alors que c'est soi-disant le nombre d'abonnés et le nombre d'épisodes qui entrent en compte).
    Relégué au fin fond du classement depuis 1 an (alors que j'ai longtemps été dans le Top 10 et parfois N° 1) je n'ai plus jugé nécessaire de rester chez eux car, en plus des soucis techniques récurrents, je crains qu'ils favorisent dans le classement, ceux qui payent plus de services avec des mises en avant en retour... tout ce que je combats dans le domaine artistique et le show-biz.

    RépondreSupprimer