vendredi 16 janvier 2015

N° 233 : creaking old house (Casanova's Revenge, TC 1991, 49ers, Santos...)


Set non disponible

1/ TC 1991 "Berry" (Classic Remix) : de la garage-house italienne typique du début des années 90. Déclinant un projet par an, ce collectif nous offrira Funky Guitar en 1992, un titre largement diffusé à l'époque dans la Skyrock Max Party puis, moins connu, Harmony en 1993.
Dans ce "Berry", si vous tendez bien l'oreille, vous constaterez que le midi est totalement à la ramasse sur le refrain car le nombre de pistes qui démarrent simultanément n'est plus correctement géré par l'horloge interne de l'ordinateur (sans doute un Atari 1040 à l'époque) et ça cafouille sérieusement dans les loops... un problème que j'ai bien connu aussi et qui obligeait à démarrer des échantillons quelques millisecondes avant ou après le premier temps de la mesure (là où le plus d'événements se produisent simultanément).

2/ BLACK BOX "Everybody, Everybody" (Love Unlimited Mix) : je me souviens encore avoir acheté en 1990 ce disque dans un magasin d'une marina de Miami proche d'un quartier sordide dans lequel j'avais eu l'inconscience de circuler tranquillement en voiture. Le maxi contient le merveilleux "percapella".

3/ 49ERS feat. MC Magic Max "Don't You Love Me" (90's Mix) : un groupe de l'écurie Bortolotti, symbolique de l’acmé de l'italo-house, de cette suprématie insolente sur le monde de la dance music au début des 90's. Truffé de hits (Die Walküre, Touch Me, Don't You Love Me, How Longer), l'album éponyme 49ers sorti en 1990 est un must-have qui aura l'honneur d'une sortie US sur le label 4th & Broadway.
Hélas, les grandes voix de divas qui ont été sollicitées pour cet album n'ont pas été créditées.

4/ NOMAD "Something Special" (Touchdown Wah Mix) : un remix assez rare signé Simon Dunmore (le fondateur du label Defected) et découvert dans un NRJ Megamix de Dimitri en 1990. Dans l'intro, on entend l'accapella de Inch By Inch des Strikers (dans sa version Dimitri's Garage Groove Mix).
Ne pas manquer non plus le fantastique Beat The Street Mix (présenté dans mon set N° 56) avec son sample du Body Music des mêmes Strikers.

5/ MC B feat. Daisy Dee "This Beat Is Technotronic" : un succès planétaire comme celui de Pump Up The Jam engendre fatalement des produits dérivés qui surfent sur cette notoriété.

6/ et 7/ TOM SALTA "The New Generation" (House Club Mix) / MAGORIA "Mutoid Waste" : qui s'est inspiré de l'autre ? la concordance des jeux d'accords est-elle purement fortuite ? Dieu seul le sait.
Après ce one shot de 1990, Tom Salta s'est orienté vers la musique de jeux vidéo comme Ghost Recon, Prince Of  Persia ou Halo.
Magoria est une production de Stonebridge, vétéran de la scène house suédoise et créateur du label de remixes Swemix dans les années 80. Son promoteur clubs aime à rappeler que "Before Sweden had a House Mafia, it had a Godfather" et il est vrai que son aura a quelque peu été éclipsée par l'émergence de cette armada de jeunes loups comme Axwell, Steve Angello ou Avicii.

8/ SANTOS "Work The Box" : un pseudo du producteur de Chicago, Adonis. Son single No Way Back s'écoula à plus de 120 000 copies en 1986.

9/ DUKE DUMONT feat. A*M*E "Need U (100%)" (Blase Boys Club Dub) : un intrus s'est glissé dans cette sélection purement vintage ! c'est ce titre de 2013 au doux parfum de house détroitienne signé par l'un des producteurs anglais les plus inspirés du moment.

10/ CASANOVA'S REVENGE "Let's Work" (Club Mix 1) : ce titre de 1989 est construit sur le grand classique Work It To The Bone de LNR. Le Club Mix 2 est quasi-similaire dans l'intention et le regretté Chep Nunez nous avait aussi gratifié d'une version aux edits nerveux dont il avait le secret.

10/ BONESBREAKS "Can You Feel This" : extrait de la série de breaks conçus par Frankie Bones, ce morceau reprend les gimmicks chers à Todd Terry (Can You Party, A Day In The Life...)

11/ STEVE "SILK" HURLEY "Jack Your Body" (Simon Harris Monty Remix) : excellent edit réalisé par l'auteur de nombreux albums de samples et beats (la série Beats, Breaks & Scratches) que j'ai largement utilisés au début des années 90 tant pour mes productions que pour les jingles radio.

12/ 2 IN A ROOM "Wiggle It" (Club Mix) : une production George Morel, surtout connu pour ses Morel's Grooves commercialisés sur Strictly Rhythm. Paru en 1990, Wiggle It reste sans doute son plus gros succès commercial.

10 commentaires:

  1. Heureux de te retrouver Bertrand, je te présente une bonne et enrichissante année avec pleins de morceaux de bons mixs dedans ... en attendant je me regale d'écouter le premier de cette nouvelle année .Christophe L

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà enfin le retour en 2015 !!! j'adore du mix de très pro !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Bertrand, peux tu me donner les références de ton maxi de Black Box qui contiendrait ce fameux percapella car je pensais détenir toutes les versions mais je ne connais pas celui-çi. S'agit il peut être du Rockapella ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tu as raison, c'est plutôt le Rockapella.

    RépondreSupprimer
  5. Eh Oui, De Carey is back au moins jusqu'à l'été... ensuite tout dépendra des livraisons de bons tracks car je ne peux pas mixer éternellement sur les titres du passé.

    RépondreSupprimer
  6. Salut DJ Bertrand! Merci d'avoir posté 3 Skyrock Top Dance durant ton repos et pour cet excellent set qui m'a donné du baume au cœur.
    Pour rebondir sur le commentaire précédent je te propose de faire quand tu pourras un set 100% BLACK BOX afin d'enfoncer le clou et graver définitivement dans le mix tout leurs fabuleux titres. Avec 9 apparitions dans tes sets plus les versions a capella, tu as de la matière première.As tu des inédits, d'autres versions ou remix intéressants à proposer? Je pense que tu pourrais t'éclater avec Traktor en y incluant des effets de loops, echo, passage du son d'un côté à l'autre, mashup, les titres qui ont été samplés etc...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Xavier,

    Je ne pense pas avoir assez de matière pour faire 1h de Black Box. J'ai des maxis mais rien de plus que ce qui existe déjà. Il y en aura toutefois un ou deux dans les prochains sets.

    RépondreSupprimer
  8. Salut DJ Bertrand, je peux t'aider car je possède une collection vinyl, cd, k7 assez importante de Black Box. Si tu es intéressé, fais moi le savoir car moi aussi et je m'engage à t'envoyer des versions pour certaines rares car parues sur des maxis américains. J'aimerais beaucoup entendre un set only Black Box. Bonne journée et bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Fais-moi un petit package de mixes rares si tu peux et j'essaierai de les placer dans un set.

    RépondreSupprimer
  10. Bon, laisse moi jusqu'à la fin de la semaine et je m'occupe de t'envoyer ça par courriel. Merci encore

    RépondreSupprimer