vendredi 12 septembre 2014

N° 219 : A Leisurely Reprise (Ralf Gum, Disclosure, Groove Armada...)


Set non disponible

Cette reprise "sans se presser, à la cool" signifie hélas que j'ai désormais un peu (beaucoup) de temps pour me consacrer à mes sets et mon blog. J'eus aimé un sursaut, même léger, de l'économie durant la période où j'ai pu exercer une activité, mais la bande de rastaquouères qui nous gouverne n'est manifestement pas capable d'inverser la tendance alors que son chef, archétype du petit bourgeois minable, lâche, cynique et macho, avait tant décrié le bilan de son prédécesseur lors de sa mémorable (et aujourd'hui risible) anaphore du débat d'entre-deux-tours.

Mais revenons-en au sujet qui nous rassemble ici : la musique club (de qualité, si possible).

J'ai fait beaucoup d'efforts, entrepris de longues recherches sur Beatport, Itunes ou Soulseek, écouté les mixes du samedi soir sur Virgin Radio (la seule qui diffuse autre chose qu'une bande-son tapageuse à une heure décente - et je regrette vraiment que l'émission de Better Days de Bibi sur NRJ soit reléguée à un horaire indu) pour pouvoir collecter par miracle quelques nouveautés intéressantes.
Pour qui sait faire preuve de patience et d'obstination, ces petits bonheurs sont une récompense qui se mérite alors que le vulgum pecus se contente de s'ébaubir à l'écoute des pitoyables titres "soleil" (avec Magic System en chef de file), des daubes franchouillardes de Maître Gims, Black M ou Tal et de cette dance music frelatée par les marchands de boucan que servent sans scrupules les radios FM. C'est ce qu'on appelle le nivellement culturel par le bas, car plus le peuple devient con, plus il est aisé lui faire gober n'importe quoi.

"Tout part en brioche, ma pauv' dame !", et c'est un vieux chnoque de la dance music qui vous l'dit !

1/ RALF GUM feat. Monique Bingham "Take Me To My Love" : Un Stripped Mix tout en sensualité et douceur qui illustre parfaitement cette rentrée. Monique Bingham est la voix du titre Get Another Plan de ABSTRACT TRUTH dont François K avait livré un flamboyant remix en 1996.
A découvrir également, outre le Main Mix assez similaire, la version garage de Louis Benedetti, une "maison de confiance" en la matière.
Et si vous êtes nostalgiques des ambiances jazzy de Sade, jetez-vous sur le Bigga Bingham Experience Mix.

2/ ANTONELLO FERRARI feat Jennifer Wallace "Make Room For Me" : ce Make Room For The Dub Mix aux relents disco-jazz est à mon avis plus convaincant que la version de Joey Negro, qui avait pourtant été en tête des ventes sur Traxsource en juillet 2013.

3/ DISCLOSURE feat. Sasha Keable "Voices" : j'avais déjà joué un de leur remixes (Running de Jessie Ware), mais c'est ma nièce (qui les avait vus sur scène) qui m'a vivement conseillé d'écouter leur discographie. Sans le savoir, je connaissais déjà leur titre You & Me (Flume Remix), une pub de la marque Lacoste (décidément très branchée électro-pop avec aussi le titre Embody du français SebastiAn).
Ce Voices, titre d'album, est tout à fait dans la lignée de ce que pourraient proposer les Kings Of Tomorrow ou Grant Nelson.

4/ GROOVE ARMADA "Feel The Same" : j'aurais apprécié qu'il existe une version Extended de ce titre d'album paru en 2008, les remixes très linéaires proposés par Muthafunkaz desservant totalement la chanson.

5/ BIZARRE INC "Took My Love" (Room 101 Mix) : extrait de l'explosif double pack promo de ce titre paru en 1993, follow-up parfait de I'm Gonna Get You.

6/ NELSON "FFWD" CRUZ "My House" (1989) : ça craque de partout, un vieux vinyle sans doute échappé d'une cave aux relents de moisi, bref de la bonne house des années 80 bourrée de samples. Nelson Cruz est tombé dans les oubliettes. Son tube You've Got That Touch (1991) sorti chez Airplay était nettement plus happy et R'n'B.

7/ DISCO FREAKS "Take Me 2 The Sun" (2009) : un bond de 20 ans en avant pour ce one-shot sorti sur le label des Freemasons (un énième duo de producteurs anglais... à croire que c'est le chiffre magique chez nos voisins d'outre-Manche) et mixé par ces derniers. Il est extrait de la compilation Disco Heaven du label Hed Kandi. L'accroche de la pochette annonce "A Glittering Selection Of The Sexiest Disco House" et le fait est qu'avec d'autres stars à l'affiche comme Joey Negro, Grant Nelson, Timmy Vegas ou DJ Memê, ils ne se fichent pas du client (comme c'est souvent le cas sur les compilations "house" sorties de nulle part qu'on retrouve parfois sur Itunes). Et d'ailleurs, si vous souhaitez faire une très bonne affaire en matière de soulful house, achetez sans tarder Hed Kandi Beach House 2014, 45 titres (hélas pas tous en version intégrale) + 3 mixes d'1h15, le tout pour la somme incroyable de 9,99 € sur Itunes (Pierre Bellemare n'aurait pas mieux vendu le produit !!!).

8/ KAMASUTRA "Where Is The Love" : à l'époque où il signait encore de la house italienne (bien que ça n'ait jamais été sa tasse de thé), le label Airplay nous avait gratifié de ce qui reste le plus beau clin d’œil artistique fait au tube de Stardust.

9/ KEVIN PRISE & PETER BROWN "Higher 'N' Higher" : ils nous refont le coup du sample de Mainline de Black Ivory (déjà utilisé par B. Slade sur Get Over U), mais on adore (même si c'est un peu répétitif).

10/ BINI & MARTINI "Happiness" (David Morales Dub Mix) : version déjà chroniquée pour le set N°106.

11/ WHAM! "Everything She Wants '97 : qui aurait imaginé que Todd Terry s'attaque au remix de ce monument de la variété anglaise époque brushings soyeux et impeccables ?

12/ JUNIOR SANCHEZ feat. Dajae : un hit de 1999 soutenu par la voix de la diva de Chicago Dajae, rendue célèbre par le hit Brighter Days de Cajmere (1992). L'incontournable site Whosampled.com a réussi à découvrir d'où provient le petit gimmick au synthé (et j'avoue que je n'aurais jamais trouvé) : Promises de Barbra Streisand ! il fallait oser faire de cette ballade un titre happy house ! et de cet album de Streisand produit par les Bee Gees en 1980, je n'avais (comme tout le monde) retenu à l'époque que les titres Woman In Love et  Guilty (voire Run Wild qui revient à ma mémoire).

3 commentaires:

  1. Je suis de ton avis pour ces deux émissions trop rares. Heureusement (ou malheureusement pour la raison qui te concerne), tu as encore l'audace de nous proposer des playlistes et des sets qui glissent sans encombre.

    A très vite Bertrand.

    Mika

    RépondreSupprimer
  2. salut! c'est un petit bijou musical que tu nous a fait ici

    stef

    RépondreSupprimer
  3. Je ne rentrerais pas dans le débat politique car je ne suis pas de ton avis mais cependant je ne serais te dire combien j'admire ton travail et combien j'aurais aimé avoir un quart de ton talent ....mais bon tant pis,je me contente d'apprécier tes MIX de foll"aille" .Christophe

    RépondreSupprimer