dimanche 23 février 2014

N° 210 : filtering the 80's (Paul Young, Talk Talk, Funk re-edits...)


Set non disponible

J'ai passé l'oral d'admission de mon concours le 12 février dernier et l'on ne peut pas dire que les choses se soient bien déroulées.
Présenté comme une épreuve qui se rapproche d'un entretien d'embauche, l'exercice s'est révelé un véritable piège dans lequel le jury n'avait qu'un seul objectif : destabiliser le candidat.

J'ai donc été particulièrement "saqué" avec des questions secondaires ou vachardes et, tout au long des 15 minutes réglementaires d'entretien, le jury n'a à aucun moment cherché à comprendre mes motivations, à déceler mes compétences, mes aptitudes et mes qualités personnelles pour occuper les postes concernés.
J'émets donc les plus grandes réserves sur mes chances d'admission, d'autant plus que le gouvernement menace encore d'effectuer des coupes claires dans les budgets publics pour lesquels je suis concerné au premier chef dans cette orientation professionnelle, ce qui implique que figurer sur la liste d'aptitude (qui regroupe les lauréats du concours en quelque sorte) ne signifiera peut-être pas une embauche dans les mois qui suivent.

J'avais déjà subi un sort similaire en 2010 lorsque, en CDD au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, des coupes budgétaires drastiques et les prémices de la réforme du Grand Paris m'avaient privé d'une éventuelle titularisation.
C'est la précarisation et l'insécurité qui dictent leur loi aux salariés de ce pays embourbé dans une crise sans fin. Quant aux créateurs d'entreprise et jeunes diplômés, bon nombre d'entre eux sont déjà partis tenter leur chance ailleurs.

Je suis donc de retour timidement au mix avec un seul set pour ce mois de février.

Tout démarre avec le tube disco du batteur jazz américain IDRIS MUHAMMAD "For Your Love" (1980) et sa mémorable ouverture symphonique.

Pour son edit, Ashley Beedle s'est interessé à l'intro et aux breaks instrumentaux du titre très "Abba" (et très gnan-gnan) de ANDREA TRUE CONNECTION "Party Line".

Toujours dans le registre du re-edit, BEARD IN DUST timestretche aux limites de l'acceptable l'accapella de "Ain't No Mountain High Enough" de Marvin Gaye et Tammi Terrell et parvient a masquer la mollesse de l'interprétation, sacrifiée par les algorythmes du sampler, sur une solide base funk pour "Highest Mountain".

Aidés par la technologie toujours plus performante des logiciels de montage audio, les re-edits s'enchainent avec cette fois-ci un titre du 3e album de SOS Band, "High Hopes", tiré de l'un des volumes de la collection GET DOWN EDITS.

LOVEBIRDS n'est pas en reste et nous livre son arrangement autour du sample de "Can't along without you" de Vance and Suzanne, un titre assez obscur du répertoire funky des années 80.

S'ensuivent la reprise du classique disco "Stomp" de Brothers Johnson en version funk par QUINCY JONES et "Stone Love" de KOOL & THE GANG, l'un des ultimes tubes du groupe sorti en 1986.

Pour son remix de "Circle Of One" de OLETA ADAMS, la remixeuse Yvonne Turner emprunte la rythmique de "Land Of Hunger" des Earons.

Passage rapide par la House music avec "Forget The Girl" (Midtown Mix) de TONY TERRY avant un final totalement new-wave qui démarre avec l'extraordinaire remix US de "Such A Shame" de TALK TALK qui nous permet de redécouvrir les pistes de l'original. Le son est puissant et clair, oeuvre du remixer Steve Thompson (Whitney Houston, Aretha Franklin, Madonna, Leon Haywood...).

"Fade to Grey" de VISAGE en version Ultimixx et "I'm Gonna Tear Your Playhouse Down" de PAUL YOUNG auront clos le bal.

13 commentaires:

  1. Salut!moi aussi j'avais voulu rentrer dans la fonction publique il y quelques années de ca.je me suis aperçu l’ors des sélections qu'il y avait beaucoup de candidats et peux de place(une ou deux).en me renseignent un peut plus auprès du corps enseignent,je me suis aperçu que le poste que je postuler était déjà attribué a quelques'un avant même les selection.donc grosse désillusion pour moi ou il faut (parfois) avoir du piston pour rentrer dans l'administration. Bon courage pour la suite en espèrent que tu trouveras rapidement ce que tu recherches professionnellement.
    un très bon set qui s'écoute tout en douceur.un bon petit retour musical des années 80.j'assaille de te faire connaitre auprès des jeunes que j'ai en stage certains accroche, car diffèrent de ce qu'ils écoutent et d'autres son fermer dans le style actuel (musique de vieux qu'ils disent) bye

    RépondreSupprimer
  2. Salut Stef.

    Logiquement pour un concours chacun à sa chance, mais c'est ensuite que les choses se compliquent car être lauréat de ce type de concours ne garantit aucun poste derrière (c'est une exception dans la fonction publique).et je n'ai jamais été pistonné dans quelque boulot que ce soit donc je pense que ça restera difficile surtout en ce moment où les collectivités sont mises à l'index car jugées trop dépensières.

    On verra bien. Pour l'instant, j'ai un job donc Carpediem.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,

    Super set comme d'hab, rien n'a dire si ce n'est que c'est tres bon. Quand j'ai vu a l'affiche, visage, paul young et talk talk, je me suis tiens, faut ecouter et en effet ca passe tres bien.

    Jeudi dernier, je suis alle a une fete ou officait Louie Vega accompagne de Josh Milan de Blaze. Eh bien comment dire, tu avais l'impression d'etre dans une messe gospel dediee a la deep house et le garage, j'ai vu les gens planer assez haut avec le sourire de la beatitude. Moi meme, j'ai bien plane avec gout de warehouse ou de paradise garage. Bref c'etait super. Dans ce club, j'ai pu voir deja Larry Heard, Frankie Knuckles, Danny Krivit, Kenny Dope, Gilles Peterson....bref tous me heros et le club est tout le temps blinde. Bref la house est loin d'etre morte.

    Amities!
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux s'il reste des sanctuaires. Ce lieu est en France ?

      Supprimer
  4. Bonjour à tous, je suis soulagé que tu ai déjà un travail, car sinon.... pour le mix il est sublime comme tous les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DJ FA,

      Oui j'ai encore un emploi mais bien que l'on soit submergé de travail, des menaces se profilent aussi à l'horizon alors qu'il faudrait encore plus de gens pour mener à bien nos missions donc le gouvernement est prêt à tout pour trouver ses fameux 50 milliards, sacrifier les services publics et surtout son vivier électoral. 2014 risque d'être sanglant pour l'emploi en France et ça commence avec les chiffres Pole Emploi de Janvier.

      Heureusement qu'on à la musique pour oublier ce monde angoissant.

      Supprimer
  5. Ber Chertrand, ma fourche a langué. L'émotion sans doute.
    Après que notre patience eut été mise à rude épreuve, notre attente fut enfin récompensée.
    Tu es pour nous définitivement admis(rable) ! Admitiés...
    Nostafollo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nostafollo,

      Je devrais présenter un mix en mars en espérant qu'il aura la magic touch !

      Supprimer
  6. Bonjour Bertrand, merci pour ce superbe mix.
    Je rejoins un commentaires ci-dessus. C'est assez étrange car je me rappelle que lorsque mes parents me faisaient écouter certaines musiques de leur époque, jamais je n'ai dit que c'était de la musique de "vieux" contrairement aux jeunes d'aujourd'hui qui pensent que tout est créativité dans le monde musical alors que je le trouve bien insipide. Pour preuve, comme ce fput le cas dans les années 90, on s'inspire et pompe goulûment sur des morceaux sortis il y a longtemps. Bref, je pense que les jeunes ne font pas pas assez la démarche d'explorer le passé et qu'on est passé d'une période à une autre beaucoup trop vite. Et j'appelle pas ça le progrès car j'ai franchement l'impression qu'on a regréssé. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Salut B,

    J'espère que tu bas bien et que ça avance pour toi. Félicitations, 8e au classement DJ pod.

    Pour rebondir sur le commentaire ci-dessus, c'est la musique en radio ou a la télé par mtv dont sont matraqués les jeunes aujourd'hui ça fait peur, rap, pop ou techno. Je crois pas avoir regardé MTV un fois ces dix dernières années. Maintenant tu vois beaucoup de gamins ou je me trouve s'intéresser aux vinyles et par internet ils savent tout tout de suite. C'est dingue quand tu discutés avec eux. Ils peuvent te comparer deux chanteurs de blues obscurs comme ca. Le problème est juste qu'ils n'ont pas le temps de tout digérer et peuvent passer a côté de choses sympas mais avec l'expérience, ca s'arrange.

    Donc ce qui me dérange surtout c'est plutôt, que la musique ne fait que regarder dans le rétroviseur. Le dernier daft même si je l'aime bien. Le dernier PHarrell Williams d'hier. On avance plus et le grunge fait un gros retour. C'est ca le problème. Il n'y a pas de nouveau mouvement musical dénué d'objectif financier pour accrocher les gens et leur faire découvrir de nouveaux horizons. Tout est aseptisé et c'est pour ca que les gens retourne au vinyle et vont aux concerts parce qu'ils veulent des sensations justement et de la qualité ( le club dont je parle dans un commentaire ci-dessus s'appelle le block et ne se trouve pas en France mais ou il fait assez chaud, ici les gens s'amusent sortent toute la semaine assez tard, tu sens que ca bouge et qu'ils s'occupent pas de demain, le club pour de la techno ou de la housse est tout le temps plein et la prof est super pointue et tres en avance). Le problème est que tout est réédité en vinyle , je suis pas sur si c'est le bon chemin, parce que justement on reste dans la passé et c'est le même coup qu'avec l'arrivée du CD à l'envers. Des fois je devrais de tomber sur un tres un nouveau thriller ou revolver ou aftermath ou petsound qui fasse l'unanimité et que ça soit le début de quelque chose de nouveau. Ca finira peut être par arriver.

    En attendant grâce à toi B, j'ai trouvé pour 3 petits euros le maxi de freeez de 83 produit par Arthur Baker I.o.u. IL y a tout la dedans la pop et le garage des années avenir.

    A+.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais dire je reverais...
    J'etais dans le bus pour le boulot en ecrivant et c'est parfois difficile d'ecrire dans ces cas la.

    D'ailleurs, ce matin je me suis ecoute le mix avec David Morales que tu nous avais poste, eh ben ca donne une peche d'enfer.

    Merci!
    Cyril

    RépondreSupprimer
  9. salut bertrand
    exelent set 211.peux tu me donner le titre du morceaux aprés gettin'jiggy wit lt de will smith stp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      C'est Al Be Sure "if i'm not your lover" (version remix)

      Supprimer