vendredi 22 novembre 2013

N° 206 : Hard Dubs (Roger S., Todd Terry, Masters At Work...)


Set non disponible

Un set en partie consacré à ces faces B qui recelaient bien souvent des dubs hypnotiques, ces dubs qui ne gardent que quelques samples de voix. Certains DJ's hermétiques aux vocaux ne conçoivent d'ailleurs pas de mixer autre chose au risque de devenir lassants... car le public a aussi besoin de refrains, d'instants d'émotion.
Dans un set, il faut savoir faire la part des choses, alterner l'obscur et le flamboyant, c'est pourquoi ce 206e opus est cerné par de magnifiques envolées vocales.

1) SOUNDS OF BLACKNESS "I Believe" (Classic Gospel) (1994) : vous vouliez les craquements d'origine, voue êtes servis. Ce sont des craquements dus à un défaut de pressage et non à la saleté du vinyle. Je ne suis pas maniaque comme Lil' Louis au point d'essuyer mes disques précautionneusement sur le côté du pantalon de mon costume à rayures, mais je tente tout de même d'éviter de mettre les doigts sales sur les sillons, règle élémentaire.
Et le mix dans tout cela ? c'est du Morales empreint de solennité et d’allégresse contrairement au Deliverance Dub beaucoup plus sombre.

2) RUPAUL "Back To My Roots" (Murk's Curl Activator Mix II) (1993) : un pressage ignoble qui détonne en comparaison avec la brillance des aigus du disque précédent. Tout dépend de la qualité du pétrole qui sert de support et du réglage du dé-esseur en gravure pour éviter les sifflantes. Visiblement ici, le technicien a forcé sur le manche de la bécane.
Je ne suis pas sûr que l'on entende une seule fois la voix de Rupaul dans ce mix sorti des bas-fonds du Downtown de Miami.

3) AXXIS "All I'm Askin'" (Roger S. Mix) (1994) : un classique de Kenny Dope Gonzales (la moitié des Masters At Work) déjà chroniqué dans mon set N° 5.

4) YAZZ " Have Mercy (Roger's Hard Dub) (1994) : ce dub au groove imparable est la face D du double pack de l'époque, comme quoi la valeur de dépend pas la position dans le tracklisting.

5) MELI'SA "Still In Love With You" (Hard Love Dub) (1992) : fruit de la collaboration régulière entre Todd Terry et les Masters At Work, c'est le piano électrique Rhodes joué dans les basses qui offre la magie au gimmick de ce dub. La version originale est l'un des meilleurs crus du duo.

6) MARTHA WASH "Runaround" (Master Dub) (1993) : un son sale et saturé, des jeux de samples maîtrisés, un mix très "live", c'est la patte Todd Terry. Le mix original de Martha Wash n'a que peu d'intérêt en comparaison avec le magnifique Carry On, autre extrait de l'album Martha Wash sorti l'année précédente. L'ancienne leader du groupe Two Tons O' Fun et The Weather Girls a sorti un album au début de l'année 2013 sur le label qu'elle a créé. Je n'en ai pas entendu parler et pour cause, à l'écoute du single It's My Time, je crains que l'on soit plus proche de l'univers mielleux de Susan Boyle que de la dance music !

7) H2O "Satisfied (Take me higher)" (1995) : un dub signé par le producteur suédois Mandrax qui était sorti sur A Traxx, sous-label underground de la maison de disque française Atoll Music. Je préfère toutefois le single Nobody's Business dans lequel la chanteuse Billie peut mieux mettre en valeur sa voix.

8) BUM BUM CLUB "Play This House" (Hard House Mix) (1995) : la promo club de Scorpio avait prévenu les DJs avec un sticker sur l'étiquette : il fallait jouer ce mix... au cas où certains auraient loupé l'évidence sonore avec ce pied de mammouth ! C'est en tous les cas un bel exemple de cette hard house qui sévissait à la fin des années 90 et que j'avais beaucoup jouée il y a quelques années dans mes sets.

9) K-KLASS "Let Me  Show You" (Klub Mix) (1993) : les débuts de ce duo de remixers gallois qui livrera quelques joyaux pour Carleen Anderson (True Spirit), Joe Roberts (Lovers), Juliet Roberts (Caught In The Middle) ou Bobby Brown (Two Can Play That Game).

10) LUTHER VANDROSS "Shine" (Freemasons Club Mix) (2006) : une soul au summum qui utilise un sample de My Forbidden Lover de Chic.

11) BORIS DLUGOSCH "Keep Pushin'" (DJ Disciples Vox Mix) (1996) : déjà chroniqué dans le set N° 57.

2 commentaires:

  1. Salut Bertrand,

    Merci merci, mille fois merci pour tous tes mixes, particulièrement les "old skool" avec les classiques de fin 80 début 90, ou ces émissions de Skyrock qui me font revivre cette époque regrettée.
    Ah nostalgie…
    Et y a-t-il un moyen de télécharger tes anciens mixes, avant le megamix n° 90 ?

    Hervé.

    PS : J'ai qq vieilles cassettes enregistrées fin 80 sur Skyrock, que je vais numériser, si cela peut t'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ils doivent être dispo sur des P2P français, à moins que je republie l'un d'eux avec un nouveau traitement de son.
      Dans l'attente d'écouter tes archives.

      Supprimer