mercredi 18 avril 2012

Un retour contrarié


J'avais imaginé l'éventualité que notre premier single ne rencontre pas le succès escompté, mais pas qu'il fut refusé par les gros labels français. Objectivement, ce titre en vaut bien d'autres qui ont été signés et que l'on entend en radio.

Les causes ? nous ne les connaissons pas, aucun élément tangible n'ayant accompagné les quelques réponses données par écrit.
Le seul directeur artistique qui ait donné de vive voix un avis suggérait que le titre bénéficie d'un arrangement aux sonorités beaucoup plus dures.
Nous n'étions pas partis dans une optique "hard electro", mais je crains que la tendance actuelle nous y oblige.

C'est donc un "retour cuisine" pour ce titre que vous entendrez peut-être un jour et dont la signature est consubstantielle à la sortie du 2e single en s'inscrivant dans une stratégie marketing cohérente.

J'avais pensé que le regain d'intérêt pour la dance était une opportunité. Hélas, les plus grands artistes internationaux (Rihanna, Usher, Lady Gaga, Madonna, Jennifer Lopez, Enrique Iglesias...) s'étant engouffré dans la brèche en inondant le marché et les playlists des radios s'étant considérablement resserrées, il n'y a plus guère de place pour les artistes dance français (sauf rare exception comme Muttonheads - je place Sinclar, Solveig et Guetta bien évidemment hors concours puisqu'ils ont déjà fait fi de leur marché d'origine -)

Ainsi, ce sont sans doute des dizaines de jeunes producteurs qui, malgré la qualité de leur travail, se voient condamnés au silence, les seules productions locales bénéficiant des faveurs des labels étant des titres exotiques et festifs du style Collectif Métissé, Magic System ou Keen V.
Ecoutez les extraits des titres du www.club40.dj depuis le début 2011 et vous comprendrez mieux la situation.
A croire que nous sommes restés scotchés dans La Compagnie Créole et Zouk Machine ou bien, plus cyniquement, que c'est le seul style que l'on attend des producteurs français, les titres electro-dance-house étant considéré comme l'apanage des pays étrangers.
Imaginez que le 7e Art français n'ait d'yeux que pour les comédies lourdingues style "Bienvenue à Bord" ou "RTT" et que le cinéma indépendant n'ait pas voix au chapitre. Impensable.

Je dois donc désormais miser sur l'international, un marché complexe, diffus, dans lequel je n'ai guère de contacts solides, mais qui reste sans doute très ouvert.

Mon orientation "dance" est ainsi déjà remise en question, les plus grands succès que j'aie obtenus par le passé se situant dans le registre house.

Puisque la Chance semble maîtresse du jeu et déteste la routine, je multiplie les initiatives jusqu'à l'été avec la ténacité du Breton que je suis, mais sans résultat tangible dans ce style, le retour aux sources s'annonce comme la seule voie vers la reconnaissance.

9 commentaires:

  1. Eh bien dis-moi, c'est pas super réjouissant tout ça ! En même temps, le reflet de ce que l'on peut écouter aujourd'hui confirme bien ce que je pense moi-même de l'évolution musical de ces dernières années, et les majors y sont pour quelque chose, c'est évident ! Non, ce n'est guère encourageant dans le futur immédiat. Mais je me dis aussi que les gens finiront bien un de ces jours par en avoir "soupé" des mêmes galettes electro-froide de ces derniers temps.

    Mister Bertrand serait donc breton ? Alors, bienvenu au club (j'ai de fortes origines à grands coups de galettes au lait baratté ou de craquelins "confiturés" du côté maternelle)...

    Bon courage tout de même pour la suite, le talent finit toujours par payer. Allez, je file vers les urnes...

    @ + ! And Has Good Vibrations...

    RépondreSupprimer
  2. Ah par contre, avec mes modifications dernièrement, je me retrouve avec un double compte sur ton blog, et comme je ne me rappelle plus des informations comme le mot de passe du premier compte, impossible pour moi de le supprimer. Il t'appartient donc de le faire (si tu le peux, mais je crois que c'est possible, vu que tu est le proprio du blog). (Le compte à supprimer est celui où n'apparaît que mon prénom).
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Christophe.
    Impossible d'éliminer le doublon.

    Oui, je suis Breton donc du genre assez tenace dans la vie. Même si pour l'instant, les choses ne se passent pas comme espéré, je n'ai pas dit mon dernier mot.
    Si ça bloque sur un chemin, j'en ouvre un autre. Je ne pense pas que j'aurai de good news avant la rentrée de septembre.

    Bye

    RépondreSupprimer
  4. Terrible cette URL que vous nous avez donné la. C'est sûr il faut de tout pour faire un monde, mais sans être un vieux con réac on peut aussi estimer que c'est vulgaire et tapageur pour l'essentiel des 40 titres. Dire que c'est ce qui restera dans l'esprit collectif du début de la décade 2010. Cela promets, j'imagine en 2040 une émission télé 'fan des années 2010' ... déjà que j'ai l'impression de ne pas avoir vécu sur la même planète quand je vois 'fan des années 80' ... Bon tu me diras dans 30 ans on sera pas loin du rebut et vu la crise on n'aura pas de quoi se payer nos sonotones.
    Ceci dit il y en a pour les yeux aussi car coté pochettes ils se sont surpassés. Mais au moins c'est net: pas de photos façon lounge pour vendre de la fête a neuneu, la c'est du gras de mariage puissance 100. D'ailleurs je propose aux disquaires une nouvelle catégorie 'fat weddings' voire 'coarse dance' pour le classement dans les bacs ou les sites web.
    Bon il n'y a pas que les bretons qui sont tenaces, d'autres peuples ne lachent rien, mais j'espère que cette qualité vous permettra d'émerger et de faire entendre enfin d'autres vibrations.
    Enjoy

    RépondreSupprimer
  5. Salut buildez,

    Je vais faire de mon mieux pour ne pas tomber dans le ringard ou le racoleur type "putasserie", mais je ne suis pas seul à décider et ça n'est pas nous qui faisons le marché...malheureusement.

    On verra si je peux garder un peu de mon âme dans mes projets.

    RépondreSupprimer
  6. Très mauvaise nouvelle en effet :(
    Sans revenir sur ce qui a déjà été dit jusqu'ici, il est clair que depuis l’avènement de "l'electro club" et autre "Dance-Hall" des années 2008-2011 on constate, en tout cas en France, la pauvreté et la vulgarité, comme le fait si justement bien remarquer Buildez, des prods "commerciales" présente dans le top 40. C'est juste affligeant!

    Après, je ne comprends pas la décision de ces labels. Tu n'est pas un inconnu, tu as eu beaucoup de succès dans les 90's, Cutmaster est lois d’être inconnu également... je veux dire que vous êtes quand même des pointures dans le milieu, et que vous avez déjà fait vos preuves...mais non... ça ne suffit pas. C'est flippant quand même, de voir les décisionnaires du milieu, faire preuve d'un tel manque de créativité/prise de risques et de ne pousser que les projets répondant à un style préformaté quasiment inchangé depuis les Bennassy like de 2002-2004...

    Alors certes, ce type de prod froide et dure fonctionne peut être pas mal, mais pourquoi fermer systématiquement la porte à des artistes qui peuvent apporter un vent de fraîcheur sur la scène française, sur le seul prétexte que les sonorités de leur prod ne soit pas assez dur?

    Ca ne tient pas debout. Je peux comprendre votre désarroi devant tant d'incompréhension...

    En tout cas, bon courage; en espérant que les bonnes nouvelles finissent par arriver :) Je l'espère en tout cas! Bref, du coup, pour me calmer, je cours me ré-écouter ton set n°113 qui, en passant, est une tuerie :D

    RépondreSupprimer
  7. Salut Unexist,

    Je crains de devoir donner des nouvelles peu réjouissantes la semaine prochaine. Cet échec inattendu a précipité un changement de stratégie qui est l'ultime chance de revenir au premier plan et de pouvoir mener à bien mes projets.

    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Bertrand,

    Doit-on comprendre si on lit entre les lignes de ton commentaire du set 150 sur djpod et dans ton dernier message ici même que tu vas arrêter de poster des sets, faute de temps et histoire de te recentrer sur la production ?
    Bien dommage (mais compréhensible), les derniers étaient vraiment excellents. Mention très bien justement dans le n° 150 pour le remix de Scott Wozniak du "Whatever" de Jill Scott et celui de Knee Deep du "Night Birds" de Shakatak. Au départ j'ai cru qu'ils s'étaient contentés de mettre un beat sur l'original, mais à la fin ça part en freestyle piano pas présent à la base.

    Pour revenir à la production, est-ce Cutmaster, le producteur qui t'as laissé tombé et dont tu parlais dans les commentaires du set n° 148 ?

    Sinon, je pensais que désormais on pouvait s'affranchir des maisons de disques pour imposer ses productions. Via internet surtout. Mais se faire remarquer et playlisté par les gros réseaux FM est peut-être plus compliqué en empruntant ce chemin là ! D'autant que les partenariats avec les maisons de disques sont dit-on indissociables de l'entrée d'un titre en playlist.

    En tous cas, bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Dave,

    Je ferai un point sur la situation vendredi en 8.

    Les sets devraient continuer jusqu'à l'été. "Whatever" est effectivement un monument de remix même si les originaux de Jill Scott (l'une de mes préférées) sont tout aussi magiques.

    Concernant la stratégie marketing pour arriver à revenir au premier plan, j'applique les règles classiques du métier. Je ne souhaite pas "buzzer" via les réseaux car je n'ai pas les moyens de faire des clips promo... et les réseaux sociaux sont si embouteillés qu'on finit par ne plus remarquer personne... c'est le revers de la médaille.
    La voie de la réussite, c'est la définition d'un objectif professionnel clair et les actions à entreprendre pour y parvenir, le réseau, les rencontres dans soirées et les clubs, le téléphone, la curiosité d'esprit sur des expériences et des domaines inédits... la vraie vie quoi.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer