vendredi 25 mai 2012

Zero setting


J'ai dû stopper ma collaboration avec Cutmaster.
Son indisponibilité depuis plusieurs mois a eu raison de cette association dans laquelle j'avais fondé beaucoup d'espoir.
Il est souvent impossible de concilier un emploi à plein temps et une activité de producteur.

Accéder à la reconnaissance du marché avec des titres populaires demande beaucoup de sacrifices personnels et une implication quasi-quotidienne, que ce soit dans le simple fait de composer quelques notes d'une mélodie, de rechercher des talents sur le web ou de réfléchir à une thématique de chanson originale.

Véritable chef d'entreprise (en ce qui me concerne, une SAS), le producteur passe la moitié de son temps au téléphone ou sur le web pour les besoins du business (sourcing, négociations, contrats).
Homme de marketing, il doit être à l'écoute permanente des tendances et se montrer totalement réactif.
"Rien ne va plus vite que la musique" nous avait confié l'acheteur pressé de l'une de nos boîtes à rythmes (une Roland TR-909) en 1996. Une formule qui colle parfaitement à la réalité.
Cependant, comme le faisait remarquer Steve Jobs, « le consommateur ne sait pas ce qu’il veux tant qu’il n’a pas vu le produit » donc il ne s'agit pas non plus de se satisfaire de copier les styles du moment. Une pointe d'avant-gardisme et une prise de risque minimum dans les arrangements peuvent s'avérer payantes.

Face à l'échec de la signature du premier single et alors que les échéances financières approchent dangereusement, j'ai donc dû repenser totalement ma stratégie en recherchant de nouvelles collaborations (producteurs, remixeurs, auteurs, musiciens, chanteurs, éditeurs....) depuis la mi-mars.

5 projets sont désormais en chantier :

  • un remix plus "électro" du premier single réalisé avec la chanteuse anglaise Nickita. En cas d'échec, switch sur la production du 2e single.
  • un titre trance en anglais style Basto/Avicii (donc totalement déstructuré et très instrumental) dont la réalisation a été confiée à un jeune arrangeur électro français.
  • un titre mi-électro mi-dubstep en français, avec des concessions commerciales maximum. Je n'ai pas encore choisi la thématique, mais je pense qu'on ne sera pas loin de l'esprit "PUSSY" de 1995. Je ne pense pas que j'en ferai la promo sur ce blog.
    L'argument des quotas français pour augmenter ses chances de signature s'est révélé être une vaste fumisterie, mais je persiste quand même compte tenu des titres assez lamentables que j'entend sur les radios. 
  • un titre pop-rock style Jessie J chanté également en français. Il me semble que cette variété uptempo n'est pas légion sur le marché et que ce créneau est porteur (à condition que les labels ne raisonnent pas exclusivement en termes d'"artistes avec album" car je n'ai pas encore la structure pour signer une chanteuse en exclusivité).
  • un titre house-gospel style "Freemasons" dont je tarde à trouver l'interprète américaine qui pourra le porter. C'est mon projet le plus artistique. La soulful house est presque totalement ignorée par les producteurs français et pourtant, bien des amis à qui je fais découvrir mes sélections en vouent la qualité et regrettent qu'aucun média ne programme ce style.
Cela fait beaucoup de chantiers en cours, mais c'est la seule solution pour rattraper le temps perdu.
L'un de ces projets devra impérativement aboutir avant l'été. Toutes les forces sont mobilisées 7j/7 pour y parvenir. Sans succès notable dans les 3 mois qui viennent, je crains que l'aventure ne puisse continuer à un rythme soutenu.


Parlons rapidement de ce set. Vous comprendrez que mes préoccupations actuelles ont accaparé le temps que j'aurais dû consacrer à la tenue régulière de ce blog.

Il démarre par "Zulu vibes" de SUN AFRICA, l'un de ces titres dont Pascal Henninot et moi-même étions fiers à l'époque de sa réalisation, en 1997.
Se basant sur des samples zoulous, nous avions construit un mix tribal-house à l'intro originale et au break percussif très inspiré par Ralphi Rosario (je vous avais présenté une version plus deep en novembre 2009).
Malheureusement, la personne à qui nous avions confié la charge de trouver une signature et de réaliser la promo se montra incapable de mener à bien sa mission. Sans doute n'avait-elle pas la fibre et les connexions suffisantes pour convaincre.
Ce fut le dernier titre que nous produisîmes réellement ensemble. Sa sortie aurait sans doute permis la reconnaissance définitive du milieu underground. Et dire que nous avions été les premiers français à charter de la garage-house underground avec SHANNA en 1993 (sans oublier le remix club de Jordy, totalement dans l'esprit Chicago house de Steve "Silk" Hurley).

Fort logiquement, le set se poursuit avec le détonant remix du classique disco "Hot Shot" de KAREN YOUNG par Ralphi Rosario.

Plongée dans la tribal house avec SABRINA JOHNSTON ("Friendship") et COPYRIGHT qui nous gratifie d'une excellente reprise de "Story of my life" de Hidden Agenda (1994). Aux vocaux, la chanteuse Imaani, également présente sur leur single "Wizeman".

Le reste du mix préserve l'ambiance festive (afrobeat-samba-disco) et bifurque même sur la happy house sur la fin.
A noter le prodigieux mix de "Can't hide love" de EARTH WIND & FIRE par Masters At Work, qui réalisent l'exploit de timestretcher les voix (ici en les ralentissant) sans trop les déformer et de recréer un groove house au tempo acceptable de 128 bpm (l'original est à 76 bpm et devrait donc théoriquement être joué à 152 bpm avec une rythmique club !).

6 commentaires:

  1. Je ne peux que croiser les doigts en espérant que tes différents projets arrivent à terme et rencontre le succès escompté. Je ne connais absolument pas l'envers du décor mais ça ne donne pas envie d'y être, quand je vois les difficultés que tu peux rencontrer.

    Dire que j'avais eu l'idée de me lancer, il y a une dizaine d'années, dans le milieu avec un projet Trance (projet que j'ai due abandonné à cause des études entre autre)...

    J'avoue être très curieux d'entendre tout cas, car ça me donne envie. (Ce n'est pas du cirage de pompe, mais vu que je ne suis fermé à aucun de ces genres...)

    En parlant du titre Mi-electro-mi dubstep, pourquoi ne pas en parler ici? Perso je ne vois pas ou est le problème de créer différents styles. De toute façon, tout le monde sait qu'il faut passer par la case commercial pour essayer de récolter un peu + de financement. Perso, le titre de Pussy en 95 fut un excellent souvenir et reste dans mon top 10 de cette année là.
    Pourtant, j'adore tout autant le titre Shana - Do me boy ou encore Abyale.

    Bref, pour ce que ça coûte, je te souhaite bonne chance! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Unexist,

    On va vite savoir si mes projets peuvent aboutir.
    Plus je discute avec les gens du métier, plus je réalise que personne ne sait désormais comment anticiper une mode ou une tendance et agir en conséquence.
    "Faites n'importe quoi, sortez les titres à la chaîne et vous verrez bien", telle pourrait être la philosophie générale.

    Mon titre mi-électro mi-dubstep possède des textes prometteurs bourrés de métaphores et de références, mais musicalement, ça ne serait pas le chef d'œuvre de l'année (même si je suis fan des accords du refrain). Je m'abstiendrai donc d'en parler.
    C'est le titre "tiroir-caisse" par excellence.

    J'espère que mon prochain billet annoncera un événement positif.

    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand
    En tous cas merci de nous faire partager tes difficultés pour être en phase avec les pseudo exigences du marché
    Tes 5 projets montrent qu’il n’y a pas forcément de règles pour percer dans ce milieu
    Je demeure convaincu que tenter de faire autres choses que du « standard formaté commercialement correct » est impossible en France tant l’esprit d’ouverture concernant l’électro et bien d’autre sujet est réduit à « Nous en France…blablabla » : il y a évidemment des exceptions mais rares celles reconnue dans le monde de l’electo.
    Bref opportunités françaises limitée en contradiction avec un univers internet infini : pas facile d’émerger…
    Peut-être que je me trompe grandement mais il me semble que ton coté perfectionniste sur la qualité sonore et les arrangements peuvent quelque fois de desservir lorsque le temps est compté.
    Je n’ai pas l’expérience nécessaire pour savoir si le temps entre les premières maquettes, arrangement, mastering et autre et, la soumission du produit final au marché n’entraine pas un décalage sur les tendances actuelles
    Bon courage pour la suite en espérant que les finances tiendront bon

    RépondreSupprimer
  4. Salut Inthemixes,

    Sans doute qu'il est difficile de faire autre chose que des produits festifs et légers si l'on se réfère aux classements du Club40.dj.
    Il me semble qu'à l'époque où j'animais le Top Dance, les titres avaient plus d'envergure et possédaient des arrangements assez extraordinaires (Cappella, Space Master, Snap, Culture Beat, Bass Bumpers, j'en passe et des meilleurs).

    Tu as raison lorsque tu dis que mon côté perfectionniste peut me desservir et c'est pour ça que j'essaye de finaliser les projets plus rapidement en oubliant l'"affect" afin de ne pas être déçu en cas d'échec.
    Par le passé, nous avons passé trop de temps à mixer des disques qui ne sont pas sortis et nous l'avons payé cher en terme de motivation.
    D'un autre côté, on est parfois à deux doigts d'un disque qui sonne bien et il faut juste une dernière petite séance de fignolage.
    C'est assez délicat de pouvoir juger si on est à 90% du résultat ou s'il faut encore optimiser.

    Tu as raison aussi lorsque tu dis que l'on perd souvent du temps entre la copie d'un style ou d'un son et la sortie réelle du disque. Deux mois écoulés et l'on est déjà "has-been". C'est pour cela que les bons producteurs sortent les titres dans les 15 jours qui suivent le repérage d'un futur tube.
    Malheureusement, je n'ai pas encore cette force pour finaliser aussi vite car il faut les textes, la chanteuse et ça prend beaucoup de temps.

    Si je ne faisais que des instrumentaux, sans doute que la réactivité serait immédiate, mais le fait est que je priorise les titres vocaux car les radios ne veulent que ça et c'est ça qui rapporte de l'argent.

    Beaucoup de DJ's "branchouillent" des titres expérimentaux car font des prestations dans les soirées et gagnent suffisamment leur vie avec ça. Ce n'est pas mon cas et je dois donc tout miser sur les productions pour m'en sortir.

    En tous cas, merci pour tes encouragements. Il y a 3 projets en route. Si aucun de ces 3 titres n'est signé, je pense que j'aurai de quoi me poser des questions d'autant plus que, par le passé, j'étais nettement moins bon en composition et que je crois que le break de 12 années m'a bonifié.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Salut Bertrand...

    'Long time no see' comme disent nos amis British.

    Heureux de voir que ton blog continue, avec des sets toujours aussi bons et des posts que j'apprécie beaucoup. Sympa aussi de nous faire partager ton expérience de producteur dans ses joies et ses peines. Très instructif de profiter de ton expérience.

    Quelques infos me concernant :
    - J'ai transféré mon ancien blog Mix Collectors de Blogspot (trop associé au partage illégal) à Wordpress et fermé mon forum. Le blog a ouvert en novembre 2011 et a atteint il y a quelques semaines son 100 000ème visiteur.
    - J'essaie de faire la revue chaque semaine des meilleures nouveautés Soulful, déjà plus de 100 revues publiées pour 2012.
    - Le nouveau blog a reçu un feedback très positif de la communauté House même si il est en français et surtout de la part des artistes, DJ's et certains labels qui jouent le jeu en me passant quelques bonnes exclus.
    La Soulful n'est peut être pas populaire en France, mais nous avons tout de même un paquet de bons artistes (dont beaucoup ont quitté la France d'ailleurs) dans ce style.

    Tu parles dans ton post d'un projet House-Gospel, avec une chanteuse américaine de préférence. J'ai maintenant pas mal de contacts avec des artistes et producteurs aux US et serait ravi de t'aider si tu as besoin de contacts ou d'idées de collaboration.

    Tu peux me contacter sur l'adresse du blog manutek@mixcollectors.com
    A+

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manutek,

    Merci pour ton commentaire.
    J'ai mis ton blog en signet et ne manquerai pas d'y lire tes avis sur les nouveautés.

    Au plaisir de se rencontrer pour parler des projets.

    @+

    RépondreSupprimer