mardi 16 août 2011

Skyrock Top Dance Megamix : 22 juin 1991 (Director's Cut)

Set non disponible

Enfin le Director's Cut de l'un de mes megamixes ! Eh oui, tel un producteur de film soucieux de son public, je néglige le nettoyage pour livrer l'intégralité de la pige.
Hélas pas de pubs, mais des fragments de décros.

Dégustez l'une des dernières apparitions du gros son Skyrock qui permettait d’enchaîner au cut n'importe quel disque sans se soucier du résultat, tellement le traitement uniformisait les fréquences.
Que le son du disque ait été plat et étriqué ou bien d'une largeur immense, le résultat était le même, à la fois sourd et précis, nappé de basses aux rondeurs généreuses.

Certains de ces disques ont disparu dans un dégât des eaux, ayant eu la mauvaise idée d'être rangés en face d'un radiateur dont la purge maladroite avait fait jaillir l'eau brûlante et dévastatrice durant d'interminables minutes.

RLP me surnommait encore "DJ Mix Music Factory" car on ne savait pas trop comment m'appeler à l'époque, vu que je n'étais destiné qu'à réaliser l'émission, sans doute pour une brève période (comme c'était le cas pour beaucoup de réalisateurs de la station).

Une saloperie de cover de "Gypsy Woman" par Talya Jones avait piqué la place de la reine Crystal Waters dans le classement.
Peu importe, je jouait l'originale en import... au grand désespoir du label Flarenasch.

C'est à ce moment que j'ai réellement pris conscience de l'emprise des promos clubs sur les DJ's, plus soucieux des divers cadeaux de remerciement que de la qualité de leur programmation.
Moi-même dès mes débuts, j'avais été approché par un promoteur de label et invité dans un restaurant de la Plaine St-Denis dans l'espoir que je diffuse une daubasse... qui, bien entendu, avait fini dans l'armoire !

De ce que je lis des diverses interviews sur DJpod, le monde de la nuit n'a guère changé, privilégiant les tubes "radios" au détriment de titres plus underground bien plus risqués pour une clientèle de moutons de Panurge qui ne danse que sur ce qu'elle a déjà entendu 10 fois avant.

Sinon, ce week-end de juin 1991 était consacré au Best Of de Jean-Michel Jarre... le monde a quand même changé... un peu.

PLAYLIST :

CRYSTAL WATERS "Gypsy woman" (Strip To The Bone Mix)
CATHY DENNIS "Touch me (all night long)" (Touch this)
NOMAD "Just a groove"
NOMAD "(I wanna give you) Devotion"
*******************************************************

Comblage : YA KID K "Awesome' (Slammin' mix)"
*******************************************************

NOVECENTO "Heart on the line"
MONIE LOVE "It's a shame"
VANILLA ICE "Medley: Ice Ice Baby / Play That Funky Music"
BLUE PEARL "Little brother" (Youth Remix)
INFOBEAT "We got the funk"
*******************************************************

Comblage : Medley Skyrock
*******************************************************

ROBIN STONE "Show me love" (Original Mix)
TITIYO "My body says yes" (Club Mix)
DEEE LITE "Good beat"
C & C MUSIC FACTORY "Gonna Make You Sweat" (DMC Mix - Janvier 1991)
BLACK BOX "Strike it up" (DJ Lelewel Mix)
LISA LUX "Let's have a party" (Club Mix)
SHAWN CHRISTOPHER "Another sleepless night"
MADONNA "Rescue me"
*******************************************************

Comblage : EAST SIDE BEAT "Divin' in the beat"
*******************************************************

CARTOUCHE "Feel the groove"
KATHERINE E "I'm alright" (Extended Mix)
CLUBHOUSE "Deep in my heart" (Extended Mix)
XPANSIONS "Elevation (move your body)" (Club Mix)
MYLENE FARMER "Désenchantée"
*******************************************************

ABYALE "I wanna be your lover too" (The Nylon Zip Mix)
PLEASURE GAME "Le Dormeur"
SYNTHESIS " Walking away"
QUADROPHONIA "Quadrophonia" (Original Mix)

18 commentaires:

  1. Hey DJ !

    Le traitement de son des radios m'a toujours fasciné et en même temps interloqué pendant un sacré bout de temps...

    J'ai demandé à divers "spécialistes" de matos sonos en 1993 ce qu'on utilisait pour avoir une "égalisation" uniforme d'un disque à l'autre.

    L'un d'eux m'a sorti de ses rayon un B.B.E. que j'ai acheté sur-le-champ pour ma sono... Même si l'appareil annulait pas mal la différence sonore entre un Vinyl enchaîné à un CD ou même à une cassette audio, je n'ai jamais retrouvé un traitement de son égale à celui d'une radio comme Sky, ou même Fun ou Maxx... Car avec ces traitement, on pouvait reconnaitre une station sans regarder la fréquence sur son poste radio... Et QUEL SON !!! (En sono notamment)

    Je ne savais pas, par contre, que cela ne se faisait plus... Peut-être à cause du numérique ???

    Tiens, tant qu'on y est, j'aimais beaucoup le cover de Talya (désolé), dont je trouvais le single assez différent de celui de crystal (même si depuis, je me suis rendu compte que Talya utilisait en fait sur sa version, une autre version de Gypsy woman de Crystal tiré de l'album "Surprise" tu me suis ???), et je voulais également savoir pourquoi cette obstination à haïr les East Side Beat, parce qu'ils sont restés trop longtemps N°1 avec Ride Like...? (Il est vrai que moi-même je ne peux plus me saquer certains titres trop écoutés...)ou s'agit-il de goût perso ?

    Bon, j'arrête là de t'enquiquiner, et encore merci pour tous ces bons moments partagés...

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    En fait, le son Skyrock, c'était un traitement particulier pour chaque fréquence. C'était des heures de réglage des armoires pour arriver à ça.
    C'est impossible à réaliser aujourd'hui.
    Cutmaster connait mieux la question que moi car il a eu accès à la pièce technique.

    Sinon, je préférais Crystal Waters car c'était l'authentique son new-yorkais. Talya Jones, ça n'a pas marqué les esprits. Il n'y a même pas une vidéo sur Youtube.

    Quant à East Side Beat, ça a fini par nous gonfler car le titre était moyen et ne décollait pas de la première place, sans réelle explication. Cela tuait le suspense du classement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette archive, mais j'insiste le meilleur son était belle et bien celui de Skydance de 1987 à 1989. Sinon moi aussi je ne supporte pas les reprises à deux balles !

    RépondreSupprimer
  4. Salut DJ FA,

    Merci de ta visite.
    C'est vrai que ce son de 91 était déjà éloigné du son Skydance, mais il était nettement meilleur que celui mis en place au début 92 et que j'avais déjà critiqué à l'époque pour son côté trop plat.
    Marc Augis m'avais répondu que c'était comme ça et qu'il n'y avait rien à dire ;-(

    RépondreSupprimer
  5. En effet trop plat, un son déphasé, qui pompait, bref beurk...

    RépondreSupprimer
  6. Tout a fait d'accord sur la différence de traitement de son entre 1989 et 1992, mais il faut dire qu'en decro locale de nombreux franchises sky avaient rajoute un optimod orban en sortie de table et p Bellanger a donc siffle la fin de la recreation en diffusant sur le sat depuis Paris un Signal asseche et sans relief des 1994 si je me souviens bien, pour éviter la surrenchere. J'en profite pour demander a Bertrand s'il a pu se l'offre sur ma session t-racks3, car il me semble que la dessus on peut traiter les fréquences différemment comme tu écris, ca serait génial de reproduire la recette magique du traitement de sky même si j'y crois pas trop. Autrement j'ai trouve sur le net une radio pas loin de chez moi lol a Hobart,energy FM australia qui a un traitement sympa. Ps: quelqu'un aurait-il le lien pour un soft gratuit de web radio sympa car avec tracks il y a le calcul c'est pas du temps reel- merci Bertrand ! Amitiés depuis Papeete Pierre Emmanuel garot

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que Tonton Pierre avait bridé le son pour cette raison.

    J'ai installé T-Racks3 sur mon Imac mais je ne l'ai pas testé sur mes sets car il semble assez complexe à prendre en main. Je ferai des essais sur ce Mac pour voir si on peut approcher le son Sky même si ça me parait aussi impossible.

    Bon séjour sous les tropiques.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de partager ce son qui reste dormir sous forme de vinyles pas toujours transportables dans nos armoires!
    Cela permet de faire l'inventaire de ce que l'on a (beaucoup, beaucoup, beaucoup!), et que l'on a toujours pas (pincement en ré-entendant Dj de Zouk Machine en remix, Titiyo)!!!!
    Beau travail qui 20ans plus tard n'a pas pris une ride, émotion intacte.

    Coïncidence, j'ai ressorti le weekend dernier le même Ya kid K (intro terrible): ça passe tranquille, intrigue les fans de Technotronic qui croient avoir manqué quelquechose, personne ne se souvenant des "Tortues Ninjas"!

    J'ai réussi à approcher à l'époque ce son lourd et sec en club à l'aide d'un bon compresseur, un équa et un Aural Ecxciter (merci Aphex). Un bon mixer comme on savait fabriquer en France ou aux US y fait aussi beaucoup...

    Merci encore pour tout ce groove!

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    J'ai le CD de Zouk Machine si tu es intéressé.
    En effet, le megamix a bien supporté le poids des ans.
    C'est l'une des archives les mieux conservées.

    Ya Kid K ? je ne crois pas qu'il soit sorti en France. Je l'avais acheté en import à Champs-Disques.

    Si tu as réussi à "tutoyer" (comme on dit chez certains journaleux sportifs)) le son Skyrock, fais-nous écouter un extrait de ton travail.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme, je parlais bien de Skyrock Paris et non des autres. En tout cas à cette époque il y avait une course à celui qui aura un son plus fort, si je me souviens bien Skyrock était l'une des plus puissante. Tu parles de t-racks 3, je pense que tu peux créer des compresseurs multibandes mais c'est pas son but et pas facile. Tu dis t'être rapproché du son de Skyrock avec seulement 1 compreseur, 1 équlizer et un exciteur !!!! je pense que tu ne te rends pas compte de ce qu'est un traitement radio alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rentre dans la conversation 2 ans après ;)
      juste pour dire qu'à la dernière radio dans laquelle j'ai bossé on utilisait un 4 bandes + un omnia...Toutes les radios du coin nous téléphonaient pour savoir ce qu'on utilisait. C'était en 1999...
      (ps : je ne suis pas le meme 'Anonyme')

      Supprimer
  11. Hello,

    Merci pour Zouk Machine!

    Je n'ai pas souvenance avoir acheté en import mon maxi 12" "Awesome". Par ailleurs il porte une référence pour la France : PM212, sorti chez EMI - DANCE HOUSE.
    Ya kid K a sorti l'année suivante "Let This Housebeat Drop" sur le label New Yorkais SBK, remixé par David Morales & Roger S (Sanchez?) avec en face B "Move This" remixé...

    J'espère avoir le bonheur d'écouter une nouvelle prod' de Dj Bertrand : j'ai noté que le chemin était semé d'embûches... Courage!

    Si j'ai fais de la radio asso dans les nineties, je n'ai pas la prétention d'être un ingé-son hors pair. J'y ai néanmoins compris que le traitement sonore en radio est complexe, du micro (voire l'animateur) à l'émetteur!

    Mon truc, c'était le deejaying en club. Le rapport au son y est différent. J'ai en effet approché le son Skyrock dans un seul club, son traité comme dit plus haut, équipé en caissons de marque "Ohm" (de mémoire) modifiés, têtes d'aigus "Bose" en overhead...

    Les K7 enregistrées alors récupèrent le son en sortie de mixer et ne transmettent pas l'ambiance sonore ou les traitements qui attaquent les amplis.
    J'ai ré-essayé sans succès dans moults clubs tout au long de la décennie, en fonction du matos présent.

    L'acoustique et les enceintes forment entre autres le génome du club, le rendant différent des autres, quelquefois au grand désarroi des exploitants.


    Je demande à DJ Fa de m'excuser pour le quiproquo : j'ai posté hier en anonyme mais ne suis pas celui qui parle des T-racks.

    Aujourd'hui j'ai arrêté la course au rack gâvé de dispatchs et traite le moins possible mes sources, par respect pour les producteurs, remixeurs, ingé-sons, les dynamiques... Aujourd'hui mon seul traitement est le chemin électronique le plus court de la source aux HP : une Urei 1620LE.

    Peace

    RépondreSupprimer
  12. Hello BDX,

    C'est pas grave ! C'est la confrontation d'idées sur un sujet ultra-sensible ;-)
    Nous sommes tous des nostalgiques du son de 1987-1989 et l'on espère toujours qu'il reviendra un jour en radio.

    Oui, c'est moi qui évoquais T-Racks 24. C'est très bien mais il ne peut pas faire plus que ce qu'il a, ce qui est déjà pas mal pour le prix.

    Awesome est sorti en France ? ils ne me l'ont pas envoyé.

    Les productions DJ Bertrand/Cutmaster, c'est possible ! Il faut juste être patient car les choses vont moins vite que prévu.
    Mais sache qu'un breton comme moi va toujours au bout et ne renonce jamais.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Bertrand et merci de nous faire revivre ces moments d'anthologie.
    Bon, je ne vais pas faire le démago en te disant que tes sets sont excellents, car bien que ce soit vrai, je pense que tu le sais déjà, mais ce qui m'intéresse plus particulièrement en tant qu'archiviste de classements dance, ce sont les premières secondes de tes rips, quand RLP désannonce le classement du Top Dance. C'est dommage que ce soit si court et qu'il n'y ai pas la totalité du classement, car l'été 1991, c'est une période difficile à retrouver sur le net, pour ainsi dire inexistante.
    Sauf dans tes archives, évidemment. Pourrais-tu m'aider à retrouver ce qu'il me manque pour finir l'année 1991 via tes archives radiophoniques? Je sais que ça va paraître long et fastidieux (d'ailleurs, ça l'est), mais d'avance un grand merci.

    PS : je vais quand même ne pas faire l'original et te dire qu'en tant que fan de dance, j'ai adoré tes sets N°100 et spécial Christmas, et plus encore ton duo avec Cutmaster sur Sky de 1993 à 1996.

    SMR.
    http://www.lehitdesclubs.fr

    RépondreSupprimer
  14. Salut SMR,

    Hélas, un jour, j'ai jeté toutes les archives, pensant que ça serait inutile (c'était avant l'ère des podcasts).
    Donc, je ne peux rien pour toi. Rapproche-toi de Thierry Savignac qui gérait ce Top Dance pour lui demander ses archives, si tu arrives à retrouver sa trace.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Bertrand,
    Dommage mais bon je vais chercher du côté de Thierry Savignac et peut-être aussi RLP, qui sait...
    En tous les cas, continue de nous servir tes Top Dance Megamix, j'en suis friand. ;)

    RépondreSupprimer
  16. salut dj bertrand quelle ton site pour reecouter tous les skyrock top dance megamix merci dj bertrand tu es le meilleur dj de cette epoque et encore merci pour tes megamix tu peux m envoyer le lien ou site sur mon adresse email la voila sebastien08140@hotmail.fr merci

    RépondreSupprimer
  17. salut as tu des archives sur tous les Skyrock top dance megamix car me plairer de les reecouter .j ai été sur le site sky 90 mais il y a rien sur ca merci

    RépondreSupprimer