samedi 7 mai 2011

N° 110 : Fall into a trance (Traktor mix techniques, Hardfloor, Usura, Living Joy...)

Set non disponible

Mobilisant toutes les ressources de Traktor (timestretch, loops, effets), c'est l'un des mixes dont je suis le plus fier.
Il ravira ceux qui attendent une facette plus trance-dance de mes mixes.

D'ailleurs, comme je l'ai indiqué la semaine dernière, si une production voit le jour d'ici la fin de l'année, elle sera résolument orientée dance mais pas électro.
Comme aurait dit le poète sétois, nous essaierons de ne pas sombrer dans "ces titres imbéciles qui ne savent rien de la mélodie".
Peut-être même que des versions house/progressive house seront proposées. Il paraît que le tempo s'est quelque peu calmé autour des 128 BPM ces derniers temps.


Comme son nom l'évoque, ce set démarre comme une douce matinée de printemps avant de tomber progressivement dans la trance la plus acide.

1/ TOTO "I won't hold you back" et 2/ ROGER SANCHEZ "Another chance" : dans la lignée du concept déjà développé dans des sets précédents, je vous présente l'original du sample qui a servi à réaliser ce magnifique titre de Roger Sanchez en 2001. Le timestretch progressif accélère pour faire le switch idéal, une opération réalisée sur Cool Edit Pro.

Il existe une version chill tout aussi merveilleuse signée Afterlife.

3/ STARCHASER feat. Nancy Nachang "So Good" : Après le single "A new society", voici un piano-house dans la plus pure tradition italienne.

4/ THE ONE HUNDRED feat. Gemma Irwin "Break me down" : goûtez la transition merveilleuse que permet le bouclage Traktor sur cet enchaînement !
A mi-chemin entre house et trance, un fabuleux titre remixé par Bellatrax, DJ et compositeur originaire de Bristol.
Retrouvez également la magie instillée par Bellatrax a.k.a. Chris Dececio sur la version originale de "Can't hold back" avec Tina Cousins (remember "Mysterious Times' de SASH) aux vocaux.

Quant à ce The One Hundred, il reste une énigme et ce titre est encore un direct-to-mp3 (d'où la nécessité impérieuse de mixer aujourd'hui sur Traktor ou autre).

5/ UNDERWORLD "Rez" : l'alliance fabuleuse du timestretching pour ajuster la tonalité et du looping pour une transition d'une longueur fantastique qui doit transporter la piste au Walhalla de la transe.

Avant d'être starisés par "Born slippy" dans la pub Gillette et le film "Transpotting", Underworld était l'un de ces groupes anglais historiques du mouvement progressive house.

6/ HARDFLOOR "Acperience 1" : pratiquement tous les titres de ce set ont été stretchés et bouclés. Ici, "Acperience" est ralenti par le stretch pour se régler sur la tonalité et, switchant la synchro du slave au master, il accélère le tempo de "Rez" afin de retrouver son tempo original de manière progressive.
En effet, rester en stretch pendant toute la durée du titre pourrait occasionner des ralentissements étranges dus au calcul du processeur. Il est toujours préférable de n'utiliser le stretch que pour les besoins du mix uniquement en veillant à donner le maximum de capacités au CPU de Traktor.

7/ LAURENT GARNIER "Crispy bacon" : Dieu sait que je n'aime pas trop ce personnage hautain, mais il faut bien avouer qu'il a réalisé quelques bons titres comme "Astral Dreams", "Flashback" ou "The man with the red face" (qui est en fait une reprise d'un vieux truc des années 80 dont j'ai perdu le nom).

8/ B.T. "Loving you more" : Brian Transeau remixé par le prodige anglais de la trance Goa, Martin Freeland alias Man With No Name. Même si les sonorités sont dupliquées d'un mix à l'autre, sa discographie est riche et surtout qualitative, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'artistes.

9/ VIRTUAL SYMMETRY "The V.S." : une des merveilles du label trance allemand Eye Q qui hélas disparut en 1997.

10/ QUADRIPART "(Make) love" : avec le Exit EEE Remix de "Joy", c'est ce mix acid trance de Acrid Abeyance qu'il faut retenir de la courte carrière de ce producteur hollandais.

11/ USURA "Open your mind" : le générique du Hit de Clubs Skyrock de 1993 à 1994 !
Airplay m'avait proposé ce deal, bénéficiant ainsi en exclu de ce titre qui allait devenir un tube.
Le sample provient de l'excellent "New gold dream" de SIMPLE MINDS (1982).

12/ FREEMASONS "Pacific" : enchaînement interminable sur cette très sobre reprise du classique rave "Pacific State" de 808 State.

13/ LIVIN' JOY "Dreamer" : dans la lignée de ses tubes progressive house comme "Insomnia", Rollo (Faithless) délivre la meilleure version de ce titre très généreusement doté en remixes et brièvement classé dans le Hit des Clubs Skyrock à l'époque.

5 commentaires:

  1. Salut Bertrand !

    Cool Edit Pro est un superbe logiciel. Le Time stretching, m'a permis sur Cool Edit 96 de réaliser mon premier megamix des Daft Punk sur l'album Homework... Que le temps passe.

    En tout cas, encore une fois, un super set, Usura, Underworld et Living Joy sont dans mon coeur. A l'époque où j'animais les "Bals à Papa", je faisais souvent des intrusions de titres souvent très loin des "démons de minuits" ; ça a été le cas pour le "Crispy Bacon" de Lolo Garnier qui m'a permis de partir sur un set techno trance de presqu'une heure avec une moyenne d'age de 40-50 ans (en 1998) ! Les plus vieux étaient les plus fous sur la piste ! Comme quoi, la musique produit parfois de curieux miracles...
    @ + et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christophe,

    Si tu as réussi à faire danser des seniors sur de la trance, c'est que tu les a bien "embarqués" (comme dirait Manu Katché), et en plus durant 1h ! Bravo !!
    C'est une question de mise en condition, une fois qu'on a bien chauffé, tout est possible.

    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, il était plus 01h du mat que 22h, mais c'est un sacré souvenir... qui a fait des petits ! Quand on a réécouté les cassettes de la soirée le lendemain, on n'en croyait pas nos oreilles avec ma collègue... On a réalisé qu'on n'était plus très net pour avoir osé ce truc.

    Bon WE également et merci pour tous ces sets, ces souvenirs et ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bertrand,

    Si l'utilisation (et l'utilité) de Traktor ne m'avait pas sauté aux yeux (ou plutôt à l'oreille) sur ton 100ème set spécial Top Dance, c'est là tout le contraire.
    Quelle fabuleuse transition entre The One Hundred et Underworld, puis entre U.S.U.R.A. et Freemasons, un pur bonheur !
    Appréciant généralement la trance à dose homéopathique, j'ai été pour le coup complètement séduit par ton set.

    Concernant U.S.U.R.A., j'ai vu sur Discogs que le partenariat avec le Skyrock Top Dance était même mentionné directement sur la pochette du maxi CD français : seul générique de l'émission à subir ce traitement (de faveur), non ?

    Sinon, ton retour à la production te permettra-t-il de maintenir la livraison de ton set hebdomadaire ?

    Merci en tout cas pour ces voyages du vendredi dans des univers si différents d'une semaine à l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Dave,

    Sur le spécial Skyrock, Traktor est pourtant nettement mis à l'épreuve sur les loops et le timestretching pour harmoniser les tonalités, mais ça n'est peut-être pas flagrant.

    En tout cas ici, avec des enchaînements de plusieurs minutes, c'est clair :-)

    Oui, effectivement, le partenariat était mentionné, je ne m'en souvenais même plus.
    C'est le seul générique a avoir été l'objet d'un partenariat. Le reste du temps, j'ai mis ce que je voulais et l'on ne m'a jamais rien proposé. Il faut dire que j'avais une réputation d'incorruptible.. d'où les inimitiés qui perdurent encore dans les labels français.

    Bye

    RépondreSupprimer