vendredi 22 octobre 2010

N° 83 : Sunshine & Happiness (Black Science Orchestra, Physics, D'Influence, Louie Vega...)

Set non disponible

Un set réalisé le 28 juillet 2010 sous l'influence positive de l'astre du jour et fort de quelques productions "latin-house" bienvenues.

Il démarre par une petite plaisanterie, une phrase désormais culte prononcée par l'un des caciques du foot français après la déroute sud-africaine.

La fédération a désormais "les cartes en main", mais comme dirait Patrick, "l'important ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faites".
On note une légère amélioration, surtout dans l'esprit, mais le fond de jeu reste assez faible.
Il faudrait notamment soigner les tirs cadrés et les centres ajustés car visiblement, ça n'est pas une spécialité française pour l'instant.

Certes, nous irons sans doute au championnat d'Europe, mais sauf miracle pour y faire de la figuration. Patience est de rigueur car il faut rebâtir sur des ruines.

1/ Puisque les Bleus "se sont fait chanter Ramona" (c'est à dire, se sont fait remonter le short), il était logique de démarrer ce set par "I don't want you back" de RAMONA BROOKS, "I don't want you back" étant une formule qui s'applique très bien à quelques joueurs indignes de leur statut (et qu'on ne reverra donc plus, j'espère).

2/ Inévitablement, le réflexe du producteur est de s'emparer du gimmick qui à servi au titre suivant pour assurer la transition.
Le remix de "Sunshine" de THE BLACK SCIENCE ORCHESTRA réalisé par le duo Farley & Heller a été diffusé par la bonne Radio FG en 1999.
Je me suis jeté sur le maxi trouvé dans quelque magasin de la rue de Charonne (Rough Trade ?) et rapidement, j'ai réédité le titre en mélangeant le dub et le vocal mix.

3/ Je viens d'apprendre que W9 lançait une émission sur le thème de "la recherche du nouveau Michael Jackson". J'ai hâte de suivre ça car seul un génie sera capable de conjuguer virtuosité des pas de danse et prouesses vocales. Mais attendons de voir.
J'espère que Quincy Jones et Rod Temperton sont sur l'affaire car, il ne suffit pas d'être doué, il faut aussi la bonne mélodie et les arrangements ciselés.

La reprise de "Rock with you" par D'INFLUENCE est un pur moment de bonheur tant dans sa version originale que dans ce remix de Mousse T. L'interprète semble être Sarah Ann Webb.

4/ Lorsque j'avais croisé Tommy Musto au New York Music Seminar en 1992, j'avais salué son travail extraordinaire sur "In the closet" de Michael Jackson. Il avait semblé surpris de tant d'enthousiasme, de surcroît venant d'un français.
Le fait est qu'il n'a jamais fait aussi bien, comme si que le fait de travailler pour la star planétaire lui avait conféré un supplément de talent afin d'être à la hauteur de l'enjeu.

Sa version de "Weekend" de PHREEK est presque aussi remarquable dans la finesse de l'arrangement.
Gros hit underground de l'année 1978, c'est un titre qui prône les aventures amoureuses sans lendemain.

Sortie en 1983, la version de CLASS ACTION possède un groove beaucoup plus posé et funky mais les deux se valent.
Elles ont été remixées et jouées abondamment par Larry Levan au Paradise Garage.

Entrée de plain-pied dans les années 2000 !

5/ RESTLESS SOUL feat. Zansiska "And i know it" : Restless Soul est un collectif créé par Phil Asher, l'un des papes de la british soulful house.
Au sein du label Slip'n'Slide, Asher a commis les mémorables compilations "Jazz in the House".

Sorti en 2007, le titre est remixé en 2010 par José Carretas, l'un des membres du collectif.
Le swing de la voix de Zansiska est délicieux.

6/ LOUIE VEGA "Elements of life" : délaissant la house underground, Louie Vega se concentre désormais sur de soleilleuses productions latines. L'album "Elements of Life" sorti en 2004 symbolise cette nouvelle orientation.

C'est Blaze qui interprète ce titre qui s'inspire largement dans les chœurs du "Brazilian Love Affair" de GEORGE DUKE.
Le remix soigné et chaleureux au possible est signé de l'un de mes chouchous actuels, Richard Earnshaw.

7/ BUMP & FLEX "Promises" : c'est le énième pseudo de Grant Nelson !
Sorti au début de 2010, le mini E.P "Unreleased vol.1" du label Swing City contient des pièces remarquables.
Les remixes sont confiés ici au duo new-yorkais Jazz 'n' Groove, récurrent dans mes sets.

8/ PHYSICS "Estrelas" : duo de musiciens suédois, PHYSICS est un habitué des compilations jazz-lounge.
A l'instar de "Viva l'Amore", autre tube du groupe, "Estrelas" est d'une gaieté contagieuse et le remix de Izzy Stardust apporte la splendeur qui manque légèrement à l'original grâce à de nouveaux accords et un gimmick de cuivres simple et efficace.

La chanteuse Simone Moreno qui porte le titre est tout aussi remarquable sur le titre "E Samba" de JUNIOR JACK (le mix de Rasmus Faber).

9/ BLACK MASSES "Wonderful person" : c'est la reprise masquée de "You are, you are" de CURTIS MAYFIELD.
La chanteuse Linda Clifford avait réalisé une adaptation la même année (1978).

10/ FISH GO DEEP "The cure and the cause" : le chef d'œuvre du brésilien DJ Memê, l'homme qui a réintroduit les grandes sections de violons et de cuivres dans les mixes.
Cette vidéo d'une des séances d'enregistrement de son titre "Any love" vous en dira plus sur cette salutaire renaissance de l'esprit disco.
Quant au titre "The cure and the cause", il est tout aussi merveilleux dans sa version balearic.

11/ THE BELIEVERS "Who dares to believe in me?" : doté d'un son numérique d'une rare précision, ce remix jazzy d'un classique de 1995 est signé Martijn Ten Velden.
J'ai beaucoup apprécié son travail sur "Chime" de Soul Central.

9 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe set DJ Bertrand. Pour en revenir à Tommy MUSTO, il reste l'un de mes producteur et remixeur favoris durant les toutes les 90s. Comment un gars aussi talentueux a pu disparaître ainsi de la circulation. Plus rien à ma connaissance depuis une petite dizaine d'années. Pas de site, incroyable.Pour terminer sur une note plus actuelle, malgré que je sois resté scotché aux années 80 et surtout 90, j'avoue adorer musicalement un certain Sean McCabe, c'est vraiment très bon ce qu'il fait. Un dénommé ROCCO et Français de surcroît est très talentueux je trouve également. A bientot. Laurent P.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu passer le nom de Sean McCabe et de Rocco sur certaines productions soulful.
    J'ai pas encore accroché sur leurs mixes, mais je n'en ai pas écouté 50 non plus.

    Si les français se mettent à produire une house écoutable, c'est une bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu Rocco a la fin des annees 90's, il etait DJ resident a Lyon et nous avons fait quelques belles rencontres ensemble (Lenny Fontana, Louie Vega, Mousse T. et j'en passe) car j'officiais a l'epoque au mag Only For DJ's.
    Pour en revenir a Tommy Musto, moi-aussi je suis surpris de ne plus entendre parler de lui. Bertrand as-tu eu des infos a ce sujet ? Je sais qu'il s'est fache avec Simonelli en revendant des droits de titres produit sur Sub-Urban, que lui conteste Victor. Dommage qu'une telle collaboration se soit terminee ainsi.
    Pour ceux qui appreciaient son travail, j'ai fait un petit topic sur les premieres releases de Sub-Urban ici : http://mixcollectors.frenchboard.com/t149-sub-urban-tommy-musto-victor-simonelli-jazz-n-groove-and-more

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu d'autres mixes de Rocco mais il apporte systématiquement une touche électro qui gâche l'ambiance.
    Il est pourtant possible d'incorporer des sons un peu agressifs sans dénaturer un morceau. Morales ou Joey Negro savent très bien le faire.

    J'ai lu ton article très bien documenté. Tommy Musto me semble être celui qui est 4e en partant de la gauche et non 3e.

    Je suis d'accord avec toi sur les commentaires sur les productions. Je suis heureux de savoir que mon CD compilation de Sub-Urban est un collector. Il comporte d'ailleurs des erreurs d'ordre des morceaux sur la jaquette.

    Dommage que Tommy Musto - comme beaucoup de producteurs historiques - soit rangé des voitures.
    Sans doute qu'il n'a plus rien à prouver et qu'il vit de ses rentes.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la photo de Tommy est la bonne, a rapprocher de celle-la :
    http://www.keme.co.uk/~carl/tommy.htm

    RépondreSupprimer
  6. Lui ayant parlé de visu, à mon avis, c'est le quatre. Le trois est trop mince, plus jeune (je l'ai vu en 1992 donc avant cette photo).
    Ou alors, il a fait un régime draconien et pris des crèmes anti-âge :-()

    RépondreSupprimer
  7. Hey Bertrand, tu fatigues ;-)
    Regardes les photos sur Google images... je crois que tu te trompes ou alors ce n'est pas Musto que tu avais rencontre (joke!)
    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=tommy%20musto&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

    RépondreSupprimer
  8. Tiens encore une
    http://www.myspace.com/ashfordandsimpson/photos/25157525#{%22ImageId%22%3A25228777}

    RépondreSupprimer
  9. Manutek,

    Si je prends cette photo
    http://www.harleymuscle.com/friends/tommyfla.jpg

    J'ai rencontré celui de droite donc c'est bien Tommy Musto.
    Ouf ! imagine qu'il y ait eu méprise, j'aurais compris l'attitude surprise du gars que j'encensais pour son mix de Jackson LOL ! idem pour l'autre photo que tu m'a envoyée.

    Mais, sur ton article, je le trouve bien mince pour un gars pris en photo deux après ma rencontre et son visage à l'air un peu différent.

    RépondreSupprimer