vendredi 8 octobre 2010

N° 81 : East Coast Vibrations (Global Communication, Masters at Work, Danny Tenaglia, Jazz 'n' Groove...)

Set non disponible

1/ GLOBAL COMMUNICATION "The way" : une deep-house très progressive qui repose entièrement sur un sample d'un sublime titre de Dexter Wansel, The sweetest pain".
L'interprète n'est autre que Jean Carn, célèbre pour le tube disco "What that all it was".

Ex-membre du groupe MFSB, Dexter Wensel a contribué à l'essor du Philly Sound cher à Dimitri from Paris (sortie sur BBE, sa dernière double compilation "Get down with the Philly Sound" est un must-have).

2/ INTERCEPTOR "Together" : Interceptor est l'un des pseudos du duo MURK, originaire de Miami et emblématique d'une house underground hypnotique et poisseuse.
C'est Roger S. qui délivre les meilleurs mixes dont ce Harddubb qui met en exergue le piano Rhodes, mon instrument de prédilection.

3/ DANNY TENAGLIA "Yesterday & today" : les albums de Danny sont rarement décevants. "Hard & Soul" paru en 1996 renferme des classiques tels "Look ahead", "Bottom Heavy" et "$ (That's what i want)".

A l'instar de l'album "Tourism" sorti deux plus tard, le mixage réalisé en grand studio est particulièrement soigné.

4/ ROMANTHONY "Ministry of love" : énorme tube du label anglais Azuli en 1994, il est l'œuvre d'Anthony Moore a.k.a. Romanthony, producteur originaire de cette terre fertile qu'est le New Jersey.
Son œuvre reste globalement très minimaliste (comme celle de Kerri Chandler, Moodyman ou DJ Sneak) et assez difficile d'accès pour les non-initiés.

5/ LOOP 7 "The Theme" : que dire d'autre que cet instrumental est magique. Entendu dans le NRJ Megamix de Dimitri (référence historique de la bande FM), le maxi se décline en 4 versions d'égale valeur et imaginées par l'un des claviers de Def Mix Productions, Satoshi Tomiie.
Le son de la basse peut être reproduit (avec de grands efforts de traitement de son et de compression) sur l'expander FB-01 de Yamaha, synthé en modulation FM au rapport qualité -prix intéressant (dans la même gamme, le fameux DX-7 !).

6/ LUTHER VANDROSS & JANET JACKSON "The best things in life are free" : épisode légèrement plus commercial avec ce duo bénéficiant d'excellents remixes (dont ceux de K-Klass).
Les producteurs Jam & Lewis sont originaires du Minnesota (pas vraiment la East Coast), mais Morales et Knuckles, qui signent cette version, sont nés dans le Bronx.

7/ JAZZ 'N' GROOVE "Keep givin' me love" : autre figure du New Jersey Garage, le duo Brian Tappert & Marc Pomeroy signait là l'une de ses premières productions sur le label new-yorkais Sub-Urban fondé par Tommy Musto et Victor Simonelli.
Le sample est tiré de "Keep giving me love" de D-TRAIN.

Le duo semble en retrait de la scène house depuis quelques temps.

Final dédié aux Masters at Work, période "early 90's".

Que d'évolutions pour ce duo qui a symbolisé mon voyage à New-York en 1992. De disquaires en disquaires, aucune de leurs productions ne devaient m'échapper.
Des rythmiques au swing ternaire particulièrement soigné, des accords jazzy complexes, les mixes étaient touchés par les ailes de la grâce.
Bien que Louie Vega propose encore épisodiquement d'excellents mixes, je regrette cette patte un peu "sale" et expérimentale qui caractérisait l'œuvre du duo.

8/ URBANIZED feat. Silvano "Helpless" : On retrouve derrière ce pseudo le duo Mood II Swing (Lem Springsteen & John Ciafone). Leur collaboration avec les Masters at Work démarre en 1992, peut-être avec ce titre.
De culture hip-hop, Ciafone épaulera d'ailleurs les MAW sur les arrangements rythmiques de plusieurs titres (INDIA "When you touch me", BARBARA TUCKER "I get lifted", HARDRIVE "Sindae"...).

9/ 49ers "The message" (MAW Vocal Dub) : pléthore de remixes pour ce titre de l'écurie Bortolotti.
Les mixes sortis sur Media Records sont quasi-introuvables, notamment le Mix Master-Jazz Voice.

10/ KATHY BROWN "Can't play around" : un dernier dub des Masters pour la route. C'est la première apparition de la chanteuse Kathy Brown. Elle nous a offert récemment quelques titres "garage" soleilleux comme "Never again" et "Get another love" qu'il faut absolument se procurer.

4 commentaires:

  1. Salut Bertrand,

    Fidèle de la première heure comme on dit à ce blog et au(x) son(s) associé(s) sur DJPod, j'étais il y a quelques minutes en train de télécharger ce set 81 quand la liaison a planté. Je retente un téléchargement "clic droit" et on me dit que le set n'est pas disponible. Et en actualisant la page sur DJPod, le set 81 a tout simplement disparu, comme si tu ne l'avais pas mis en ligne ce matin à 08h01m !
    Aussi, je pose la question : (encore) des soucis avec DJPod ?

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, je vois que le set est revenu à 11h19m !

    RépondreSupprimer
  3. salut Dj bertrand je viens d ecouter ce nouveau set qui va directement s ajouter a ma playlist de tous les jours.
    bravo pour loop7 j avais telecharge ce titre suite a mon ecoute du mix de frankie knuckles sur le megamix NRJ(tu parles de daft punk????) dans lequel il est precedé d un enorme son en white label il me semble avoir lu ( arnold jarvis - teh way u) que je n ai malheureusment pas pu trouver en download(tout comme deep aural penetration ;p)
    encore une fois quel dommage que tes sets anterieurs ne soient plus dispo::!!!!!!
    pourrais tu y remedier si je te disais quel set je voudrais ecouter???
    merci de ta reponse
    en attendant de pouvoir te faire ecouter l originale de "i need a litlle more"

    RépondreSupprimer
  4. Oui,

    S'il y a un set que tu veux vraiment, je le mets sur Megaupload.

    Pour Daft Punk, je parle du fameux GLOBAL COMMUNICATION dont ils avaient joué un furieux remix.

    @+

    RépondreSupprimer