vendredi 5 mars 2010

N° 58 : Soul Enthusiasts Society (Steve Anderson's memorables remixes, Mica Paris, Closer Than Close...)

Set non disponible



Le jeune stagiaire qui partage actuellement mon bureau me fait chaque jour l'inventaire sonore des styles qui l'émeuvent et je dois dire que rien d'adamantin ne se distingue de ce florilège de titres dance-R'n'B assez convenus et stéréotypés.
Au hasard :
  • Black Eyed Peas "Rock that body" : une entreprise putassière de renflouage des caisses indigne de ce groupe qui fut plutôt respectable.
  • Edward Maya "Stereo love" : j'ai bien fait d'arrêter la radio, on se croirait dans les rames du métro, canulé par quelque accordéoniste roumain venant interrompre la quiétude du voyage. Si je devais diffuser ce genre de titre en radio, je me jetterais directement par la fenêtre.
Visiblement, ces titres représentent le nec plus ultra du moment donc je retourne vite me réfugier dans mon gabion pour retrouver mon cercle des poètes disparus, ma "Soul Enthusiats Society".

1/ 6th BOROUGH PROJECT "Just a memory" : Le Palace, année 1981 ; le set infernal du DJ, ponctué de rythmes et de sonorités diaprés, s'achève dans la pénombre.
Rescapés de médianoches bien arrosés, péripatéticiennes tout droit sorties d'un film de Melville (dixit notre ami André Manoukian) et travestis affétés s'emparent de la piste. Une plainte mélodieuse low-tempo a hypnotisé la foule : "You'll never know" de HI-GLOSS, titre urgent extrait de la longue liste de hits du label Prelude Records.

30 ans après, 2 bidouilleurs anglais redonnent son éclat d'antan à l'œuvre en musclant sa rythmique, ne conservant quasiment que sa partie instrumentale.

2/ SISTER SLEDGE "Thinking of you- The Thought Process" : Steve Anderson est sans doute le plus doué de la lignée de remixers qui ont apporté leur contribution au label Disco Mix Club. Ses qualités de musicien transpirent dans ces revisites très orchestrées de classiques soul-funk.
Il nous gratifie ici d'un petit gimmick clin d'oeil au "Peg" de STEELY DAN, déjà harpé par DE LA SOUL dans "Eye know".

3/ LISA STANSFIELD "You can't deny it" : dans la longue enfilade de tubes de l'anglaise, ce dernier passa presque inaperçu. Je suis sûr que vous l'aviez oublié. Le remix est signé de la DJ new-yorkaise Gail Sky King dont la courte carrière couvra la fin de la décennie 80.
A son actif, des remixes notamment pour :
  • IMAGINATION "Instinctual"
  • ROB BASE & DJ EZ-ROCK "Get on the dancefloor"
  • REDHEAD KINGPIN AND THE FBI "Do the right thing"
4/ FIVE STAR "Can't wait another minute" : les derniers feux d'une black music que la vague house n'a pas encore emporté. La pop-funk consensuelle d'une fratrie de jeunes anglais dont j'ai pu extraire de la liste des hits sirupeux ce titre explosif.

5/ BLUE PEARL "Little brother" : grand classique de mes Skyrock Top Dance megamixes (même s'il ne fut jamais plébiscité dans le classement), la mélodie et la voix épaisse de Durga McBroom rendent ce titre aussi exquis qu'un rahat-loukoum, à mille verstes de "Can you feel the Passion", une réponse techno très énervée au "Playing with knives" de Bizarre Inc.

6/ THE SOURCE feat. Candi Staton "You got the love - The Divine Inspiration" : sans la bouée de sauvetage disco ("Young hearts run free" - 1976), sans les multiples sampling de sa chanson "You got the love", Candi Staton serait restée éternellement dans l'ombre d'Aretha Franklin, même si elle fut qualifiée de First Lady of the Southern Soul à la fin des années 60.
Steve Anderson sort encore de son athanor un remix d'une grande musicalité en totale opposition avec l'aspect minimaliste du bootleg original.

7/ MICA PARIS "Young soul rebels" : thème principal du film du même nom, le remix jazzy de Paul Waller (ex-membre du groupe pop-jazz anglais des années 80, ANIMAL NIGHTLIFE) soutient sans failles la coruscante interprétation de Mica Paris.

8/ ASIA BLUE "Hope" : un disque que j'avais prêté à Nagradance pour réaliser son remix acid-jazz pour la Max Party. C'est le 1er single de ce furtif groupe d'acid-jazz, l'acmé de leur courte discographie restant "Connect", morceau sublimé par les remixes inspirés de CJ Mackintosh et présentés par deux fois dans mes sets précédents.

9/ CLOSER THAN CLOSE "You got a hold on me" : autre groupe anglais d'acid-jazz tour à l'existence tout aussi brève, ce titre est leur seule pièce intéressante. Joey Negro tentera en vain de le propulser vers les dancefloors mais "You got a hold on me" reste l'apanage du cénacle des puristes d'un acid-jazz de haute volée.

10/ JAZZY GROOVES II "huh" : extrait d'une célèbre série de jazz breaks destinés aux DJ's pour les aider à se sortir de morceaux inmixables comme celui de Closer Than Close (le remixer D-Influence, comme beaucoup d'autres à l'époque, avait oublié qu'un DJ a besoin de respirations dans un titre pour pouvoir "rentrer" le suivant !).
De nos jours, les remixers ont globalement adopté le système suivant :
  • Une intro avec rythmique à blanc sans grande imagination (les rolls de batterie et les minibreaks sont pourtant tellement judicieux)
  • un titre développé sans temps mort sur 7 à 9 minutes
  • une extro brute avec rythmique à blanc
Autrement dit, vous jouez la totalité de l'œuvre ou rien ! Cette forme d'imposition n'est pas le problème du producteur.
Où sont passés les mini-breaks de 8 ou 16 mesures placés en milieu de morceau et qui permettent de passer rapidement à la suite (Steve Silk Hurley l'avait parfaitement compris) ?
N'est-ce pas là une forme d'égotisme assez pénible ? un maxi est avant tout un instrument de travail.
Messieurs les remixers, réservez l'intégralité de vos concepts pour les versions radio et laissez aux DJ's la possibilité d'exprimer toute leur créativité dans les versions longues.

11/ THE COOKIE CREW "Females (Get on up)" : gros, gros hit révélé par RLP dans le Skyrock Skydance. Du "female rap" enjoué qui manque énormément à la scène actuelle.

Heureusement que des artistes comme Mr Oizo redonnent l'espoir dans des titres pétulants comme "Two Takes it" !
Please, give me more !

12/ B.G. THE PRINCE OF RAP "This beat is hot" : un plagiat extrêmement réussi de "Gonna make you sweat" de C & C Music Factory. Il est l'œuvre de ce groupe allemand plutôt porté sur l'Eurodance et qui fut parfois à l'honneur dans le Top Dance ("The colour of my dreams", "Can we get enough?").

13/ Final avec le rap que j'aime, la maîtrise d'un flow qui swingue et vous embarque d'entrée. "The chief" de TONY SCOTT entre dans cette catégorie.
Si les français ont su globalement s'approprier un style inventé par d'autres, il n'ont pas su capter cette vibe, mis à part quelques pointures comme MC Solaar.
Tony Scott alias Peter van der Bosch est un rappeur batave dont l'album éponyme "The chief" (chaudement recommandé aux amateurs de rap authentiquement positif) contient l'un des tubes chouchou de l'émission Skydance : "That's how i'm living".


La semaine prochaine, un set 100% dédié au funk des années 80.

12 commentaires:

  1. Salut Dj Bertrand !

    Je vois que la moutarde t'as piqué le nez, et ensuite monté aux oreilles !!
    Je comprends ta réaction ,t'imagine même pas ce que mes collègues écoutent, (vitta ,christophe maé ,les bronzés... ) j'ose a peine écrire ces noms sur la page , mais qui sait ,grâce au moteur de recherche google ,un internaute égaré qui tapoterais ces noms d'artistes de camping sur son clavier , pourrait tomber sur ton blog et se rendre compte qu'il est dans le faux !!
    Et là ,j'aimerais bien qu'un responsable artistique ,ou un programmeur de radio tombe ici ( Je vise particulièrement nrj , fun radio, ,sky ...même nova ) et leur demander :
    Pourquoi le profit passe avant la qualité musicale ??
    Pourquoi forcer les gens a écouter du edward maya ?? fils a papa de producteur comme beaucoup d'artistes ??
    Vous paye t-on plus cher pour mettre de la merde commercial ??


    Dj Bertrand , we don't give up the fight !! 100 % avec toi !!

    Merci pour ce set magnifique !

    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Salut Deeper,

    Il faut dire que je fait preuve de beaucoup de patience à laisser un stagiaire me bassiner avec ses balades mielleuses "à la Akon" et ne pas broncher.
    Je peux même plus écouter mes webradios old school tranquille.

    C'est sans doute l'âge qui me donne cette forme de permissivité...et la charge de travail énorme (débuggage d'un nouveau site web) qui m'accapare depuis 2 mois ! LOL

    RépondreSupprimer
  3. Encore un set superbe, et la bonne surprise de tomber sur un 6th Borough Project !
    Continue !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fred_F,

    Eh oui ! ce 6 Borough Project fait partie de la première livraison de vynils que j'avais reçue du disquaire lillois NULOOP en juillet 2009.
    Cela faisait 10 ans que je n'avais plus acheté de vynils !

    As-tu d'autres titres de ce groupe à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  5. Ouais... Steve etait vraiment le meilleur au DMC dans ces annees-la.
    Est-ce un hasard ???? j'ai moi aussi decide de poster la semaine derniere un de ses titres sur mon blog...
    A+ Bertrand

    http://mixcollectors.frenchboard.com/mix-collectors-selection-f1/roberta-flack-donny-hathaway-back-together-again-steve-anderson-t125.htm#157

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manutek,

    J'ai ce mix de Steve Anderson mais j'avais trouvé la chanson trop mielleuse.

    Ceci étant, Steve Anderson que j'ai vu jouer en live à Londres dans une soirée de DMC awards en 1991, est le meilleur remixer du pool au niveau des orchestrations.
    Dommage qu'il ait disparu de la scène.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu juste le temps de me remettre du 'Gotta have it' de la semaine dernière. Je ne connaissais pas ce remix 'riche' de Sister Sledge, j'en étais resté à Eclipse/Bini & Martini, qui est ultérieur je crois.
    Merci une fois de plus pour ce set et toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  8. Salut buildez,

    ce mix est très rare puisque figurant sur une collection réservée aux DJ's abonnés.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une super nouvelle de lire que tu achètes de nouveau des disques, ça veut dire encore plus d'excellents mixs de de ta part ?
    Si tu aimes 6th Borough Project tu dois surement connaitre toute la clique d'outre-Manche : The Revenge, Mark E, Linkwood, House of Traps, Cottam ou encore le jeune prodige allemand Motor City Drum Ensemble.
    Certe, leurs productions sont basées sur de vieux samples disco, mais la création d'edit "mégadub" (désolé pour le néologisme!) relifte les titres du plus bel effet !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces noms Fred_F

    Concernant Motor City Drum Ensemble, ça tombe bien ! j'ai programmé pour le printemps deux titres du volume 2 de leur oeuvre. Je serai dithyrambique sur ces titres deep-house fabuleux.

    Pour les autres, je vais les chercher sur Decks.

    Connais tu Office Gossip ? très convaincant dans le style deep musclé.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Bertrand,
    Je n'avais pas vu ton dernier msg.
    Bien sympa ce Office Gossip, je connaissais pas du tout.
    Vivement demain Vendredi pour ce nouveau mix !!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Bertrand,

    encore un regal... comme d'habitude. Ayant une tendance lourde au funk et disco, j'attends avec impatience la prochaine livraison. Si tu es toujours dans le coin (charenton-bercy2) et qu'un de ces 4 tu as grand soif, je t'offrirai avec grand plaisir un ou 2 godets...

    RépondreSupprimer