vendredi 5 février 2010

N° 55 : I.D. Productions presents (Pointer Sisters, Shay Jones,Chantay Savage, The Pasadenas...)

Set non disponible



I.D. Productions fut la plus prolifique équipe de producteurs que Chicago ait jamais connu.
Un trio infernal composé de Steve "Silk" Hurley, Eric 'E-Smoove" Miller et Maurice Joshua, une complémentarité de styles qui fit des ravages dans les clubs et le bonheur de mes Skyrock Top Dance.
Je crois que je fus le plus ardent promoteur de leurs remixes sur la bande FM, pas un samedi sans que les auditeurs entendent au moins un de leurs chefs-d'œuvre dans mes megamixes ou dans la Max Party (notamment avec le remix de "Jam" de Michael Jackson).

Cet set leur est largement consacré.

1/ M.C. RED "Why don't you love me" : quand j'ai entendu ce titre qui ouvrait le set de Laurent Garnier dans la Skyrock Max Party, je me suis dit qu'il fallait mettre la main sur ce trésor sans délai, ce qui fut fait.
Production italienne très confidentielle, je ne pense pas que nous soyons nombreux à la posséder.
C'est l'un de mes hymnes garage intemporels, tellement happy... et cette voix de falsetto....tout ce que j'aime.

2/ MAURICE JOSHUA feat. Chantay Savage "I gotta hold on U" : à mon sens la meilleure production de Maurice Joshua, sublimée par le remix de Steve Hurley.
Max adorait ce "Scat Dub" et les habitués de la Max Party l'ont souvent entendu.
Incroyable d'avoir pu jouer ça à une heure de grande écoute sans être inquiété par la Direction. J'ai dû bénéficier d'une protection occulte.

3/ THE PASADENAS "I'm doing fine now" : l'un de seuls remixes de Steve Hurley qui ait vraiment bien fonctionné en clubs durant ma mandature au Skyrock Top Dance. C'est une reprise du groupe New York City (1973). Si vous parvenez à voir la vidéo, vous trouverez cela bien suranné, mais c'est sur ce genre de musique que l'on dansait dans les bars musicaux au début des 70's. On ne parlait pas encore de disco mais les arrangements sont déjà bien léchés.

Finalement, la disco n'a fait qu'optimiser et muscler des pop songs formatées pour les radios (3 minutes maximum).

4/ SHAY JONES "Are you gonna be there" : le margrave de la house de Chicago impose son style groovy : jeu de congas, loop sale, piano puissant (sans doute celui d'un expander style MKS 20).
Le Roland MKS 20 (écoutez le preset "piano 3") fut la référence absolue en matière d'expander dédié au piano. On le retrouve sur toutes les productions soul des années 80 (Whitney Houston et le toutim).
A nos débuts dans le métier, nous dûmes patienter avant d'en trouver un d'occasion sur le marché. La facture était assez salée pour ce genre de matériel (environ 6000 francs de l'époque).
Je constate qu'il a été ressorti en version numérique. Les producteurs d'aujourd'hui ne réalisent pas la chance qu'ils ont !

5/ THE POINTER SISTERS "Insanity" : allez ! je le place dans mon Top 10 des productions de Steve Silk Hurley. Merci à la radio MAXXIMUM de me l'avoir fait découvrir sinon je crois qu'il me serait passé sous le nez.

6/ ZHANE "Hey Mr. D.J." : c'est la version réalisée par Maurice Joshua. D'habitude plutôt underground, il se montre ici très abordable. En cette année 1993, Maurice Joshua a quitté le navire I.D. Productions, fondant sa propre structure, Vibe Music Production. La même année, il sortira sur ce label le fantastique "unrelased mix" de "Odoru" de WATANABE.

7/ SALT'N'PEPA "Let's talk about sex" : la version originale, sympathique, était bastonnée par Skyrock en journée. Trop pop et plan-plan pour intégrer mes sets, ce "Universal Club Mix" tomba à point nommé. C'est une simple face B d'un autre tube du trio new-yorkais, "You showed me".
"Push it", leur premier tube hip-house, date de 1987. La vidéo est assez emblématique de la folie house des débuts. Dommage que Rihanna ou Beyoncé ne s'en inspirent pas.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi la hip-house a disparu alors qu'elle réalisait la fusion parfaite entre électro, house et rap.

8/ MELLOW STATE "Save me" : je crois que j'avais déniché là une véritable rareté.
C'est un remix signé Eric "E-Smoove" Miller, le musicien de l'équipe I.D. Productions.
Même Discogs ne donne aucune info sur ce titre qui semble être passé totalement inaperçu en 1992. J'imagine que l'original était une de ces très mauvaises pop songs anglaises.


Fin du chapitre I.D. Productions.

8/ Mr FINGERS "Closer" : la version originale, subtile et raffinée, avait été présentée par Lil'Louis dans son set pour la Max Party. Ce mix assez garage de l'anglais Frankie Foncett est beaucoup plus punchy.

9/ THINK TWICE "Waiting for you" : production garage très confidentielle de Roger S. (qui signe ici l'ensemble des mix !).
Think Twice est, en effet, un éphémère groupe d'acid-jazz anglais. L'"Anthem Dub" de Sanchez, un peu plus hard, reste la meilleure version à mon sens.
Comme des relents de "Always there" dans les accords, vous ne trouvez pas ?

10/ JANET JACKSON "Because of love" : l'un des rares remixes réalisés en duo par Morales et Knuckles. Ce "Frankie & David Treat Mix", totalement happy, rivalise de classe avec le "Frankie & David Trick Mix" présenté il y a quelques mois.

11/ RODEO JONES "Natural world" : Ca ressemble à du Mark Kinchen et pourtant, cet hymne underground est signé Kevin Sauderson (Inner City). Une basse qui ronronne et étourdit.
Je vous avait fait découvrir le groupe Rodeo Jones avec le Morales Mix de "Get Wise !"

12/ SANDY RIVERA "Come into my room" : une vocal deep house interpretée par un L.T. Brown totalement habité. Un cri du cœur qui colle parfaitement à l'ambiance assez "nasty" et une charleston qui mène une cadence rythmique infernale.

13/ Final 100% garage avec les experts SANDY RIVERA, JON CUTLER & MIKE DELGADO pour ce titre : "Come on"

15 commentaires:

  1. Pfff....vraiment trop fort ce mix. J'avoue avoir longtemps eu une préférence pour le n°44 mais là, tu dépasses toutes mes attentes. WAAAAOOOOUUUHHH !!!!
    Eric.L

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bertrand pour ce set comme toujours imparable et qui correspond pour moi aussi complètement à mes attentes, c'est un plaisir total, et dire que j'ai encore une flopée de sets en retard à rattraper qui m'attendent par ici ! ;-)

    Au passage, il y a quelques signes avant-coureurs d'un retour de la hip house, je pense notamment à Chris Kaeser qui s'est installé sur ce créneau là, avec un succès médiatique et public assez inhabituel en France dans le sens où ça ne se rapproche de rien ayant marché chez nous récemment. Merci toutefois Kool & The Gang pour le dernier single...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas mal de maxi du genre, ils sont excellents.

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, Eric, ce set est très semblable à ce que je faisais à l'époque Skyrock avec, en majesté, la house....de Chicago

    RépondreSupprimer
  5. Moratto,DJ FA

    Si vous avez de bons titres hip-house à me conseiller, je suis preneur.

    Et Kool & the Gang ?? ils toujours là ?? Ils ont été samplés, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. Hello les garagistes!
    Great mix Bertrand, je viens juste de telecharger, ca va m'occuper les oreilles pendant la tempete de neige annoncee sur Manhattan.
    En ecoute en ce moment: Garade Pressure, double CD non mixe pure garage...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Renaud,

    Est-ce toi qui a fait une demande sur ma page Facebook ?

    Garage Pressure ? il est en bonne place dans ma vitrine depuis 15 ans.
    On a rarement vu d'aussi bonnes compilations garage. Même les "Paradise Garage" de Didier Lestrade et Patrick Thévenin n'arrivent pas au niveau.

    Moi-même, j'ai tenté une compilation garage avec Airplay en 1993 mais les taux de royalties à verser aux labels étaient si élevés qu'elle n'était pas rentable à commercialiser !!! il a fallu remplir le tracklisting avec des sous-merdes du catalogue Airplay pour faire baisser le ratio.

    Je ne sais pas comment Garage Pressure a dealé le truc.

    RépondreSupprimer
  8. salut dj bertrand,
    je suis a bkk,j ecoute ton mix 55...
    excellent,j adore ce son,tres propre et tellement sensuel...
    top pour la dance...ah si le patch existait toujours,certain que toi ou moi y jouerions ce type de groove.
    a plus.
    dj pierre.

    RépondreSupprimer
  9. Salut DJ Pierre from Bangkok !!

    Si le Patch avait passé le cap de la house, sûr qu'on aurait joué du Steve Silk Hurley.

    La semaine prochaine, cap sur les années 87-88, les débuts du Skydance. C'est toi qui m'avais conseillé d'écouter. Je parlerai de toi dans mon post.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  10. Salut, j ai une petite question: est tu le dj Bertrand de la techno parade 98 ?

    RépondreSupprimer
  11. Salut.

    La Techno Parade ? Sûrement pas ! LOL

    Je n'aurais rien eu à faire dans ce genre d'événement vu mes positions en matière de musique. Il s'agit d'un homonyme.

    RépondreSupprimer
  12. Salutation

    Que dire , encore un mix qui fait extrèmement mal !! mes oreilles te disent merci ! c'est vraiment du lourd les tracks que tu as mis !!
    je crois que mon prochain mix sera a l'ancienne aussi , j'ai depoussieré des tracks que tu aimeras je pense ,enfin bon tu dois surement les avoir ! ca va etre difficile de te surprendre LOL, je suis jaloux des fois ;-) bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Salut Deeper,

    J'ai particulièrement soigné le traitement de son, aux limites de la saturation.
    J'ai atteint le maximum de mes possibilités techniques (limitées) au niveau de la compression et de l'équalisation.

    J'attends ton set !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Bertrand,
    Je me permets de mettre un lien vers la revue complete d'un titre de ton mix, Mr Fingers - Closer... avec d'autres mixes de Frankie Foncett et de Sasha a decouvrir, pour ceux qui n'auraient pas achete le double 12" promo.
    http://mixcollectors.frenchboard.com/mix-collectors-selection-f1/mr-fingers-closer-larry-heard-sasha-frankie-foncett-t34.htm

    RépondreSupprimer
  15. Salut Manutek,

    Tu as eu raison de nous faire découvrir ce double pack assez rare.

    RépondreSupprimer