vendredi 19 février 2010

N° 56 : Happy House is back! (Cleveland City must have remixes,Yoshitoshi Recordings, Erick Morillo, Crystal Waters...)

Set non disponible



Ne vous fiez pas à cette intro élégiaque. Ça n'est qu'un leurre, courte cérémonie gospel avant le tsunami happy house.

1/ SOUNDS OF BLACKNESS "The pressure pt. 1 (Classic 12" Mix With Vocal Intro) : c'est sans hésitation aucune que RLP et moi avions choisi de présenter cet import en nouveauté dans le Skyrock Top Dance.
On avais jamais vu Frankie Knuckles aussi inspiré, à la fois dans l'énergie et la vibe, sans doute effleuré par la grâce de quelques séraphins.

2/ MAD MIKE "Give it to me" : 1992, Detroit est en déshérence musicale après le départ du label Motown pour les palmiers de la Californie.
Le modeste label Happy Records tentera de faire la promotions d'artistes house locaux comme Yolanda, Davina ou ce fou furieux de Mad Mike.
Chaque vynil qui sort dans les bacs est un petit chef d'œuvre :
  • JAMERSON "Got to give up"
  • BRIDGETT GRACE "Love to the limit" (déjà programmé)
  • UNIT 2 "Sunshine"
  • YOLANDA REYNOLDS "Children of the world"
  • DAVINA "Don't you want it" (LE tube du label)
  • HAPPY TRAX : volumes 1 à 4
Cuivres de synthé Ensoniq, Church organ, divas locales toutes sirènes hurlantes, claps graisseux et mixage hypercompressé, voilà la marque de fabrique du label.

3/ INNER CITY "Good life" : en 1988, nimbé de sa légitimité "happy house", Steve "silk" Hurley délivre un "must have" sur ce follow-up déjà tubesque de "Big Fun".

4/ SHARON DEE CLARKE "Something special" : ce Beat the Street Mix, ultra rare, fut capturé par miracle chez quelque disquaire du Nord de la France.
Empruntant le gimmick de "Body Music" des STRIKERS, sa ligne de basse galopante et l'alacrité de la mélodie nous entraînent dans le tourbillon enchanteur de la happy house.

5/ YASMIN "Sacrifice" : joué abondamment dans mes Skyrock Top Dance Megamixes, ce titre utilise le même sample avec en bonus de mini-transitions piquées au "Strings of Life" du groupe éponyme (mettre la main sur la reprise trance de Plank 15 sortie en 2001, au passage !)

6/ EVE GALLAGHER "You can have it all" : la version la plus underground avait été présentée dans mon Rebirth Megamix, voici une balearic version réalisée par les "dudes"du label Cleveland City Records et qui n'est pas sans rappeler un hit espagnol de Raul Orellana, "The Real wild house" (1989).

7/ CRYSTAL WATERS "In de ghetto" : le ragga et la house sont frères de lait. Une association coruscante et irrésistible, soutenue par une rythmique tribale.
David Morales s'essaye au genre et fait florès une fois de plus. Dans le même genre, son "Congo" sera l'apothéose.

8/ REEL 2 REAL "Go on move" : The Mad Stuntman, en état de grâce, envoie une bordée de mots dans un flow que ne renierait pas Joey Starr. Ce remix au punch extraordinaire sorti en 1994 envoie aux oubliettes de l'Histoire la version atone de l'album.

9/ CRYSTAL WATERS "What i need" : Erick Morillo, véritable démiurge de la happy house new-yorkaise, avance sans rature, livrant encore un mix grandiose sur le maxi du 2ème single de Crystal Waters, extrait de l'album "Storyteller".

10/ XS "Phantasy tribe" : XS alias Jean-Philippe Aviance est une énigme. Ce DJ de Washington D.C. a bien une page sur Facebook mais pas d'amis.
Il a fait partie du pool de producteurs du label Yoshitoshi Recordings basé dans ce bastion de l'underground house. Pour ce morceau, il utilise une grande partie de l'accapella de "Chic Mystique" de CHIC.

11/ ALCATRAZ "Giv me luv" : 1996, en villégiature à Londres, traquant les vynils tubesques chez HMV, le magasin incontournable d'Oxford Street, je suis intrigué par certains titres que le DJ maison s'amuse à passer en boucle.
Il y aura le phénoménal "Spaceman" de BABYLON ZOO et ce "Give Me luv" d'ALCATRAZ qui n'est encore disponible que mixé sur la compilation "Yoshitoshi Recordings - In house we trust vol. 1". Il faudra de longue semaines d'attentes avant de le repérer en maxi dans les bacs. Magistral coup marketing du label avec un artifice ancestral : "orchestrez la pénurie pour attiser la faim".

12/ AMOS "Let love shine" : le gang de remixers du label Cleveland City (Rhyme Time Prod. et autres) est souvent à l'honneur dans mes sets. Ce remix de "Let love shine" symbolise tout ce qui me plait dans cette happy house anglaise. Des envolées de piano-violons enrobées de sons technoïsants.

13/ Au crépuscule de ce set, entre chien et loup, les brûlots underground sans pedigree sortent du bois et hurlent. "Stomp!" de F.U. fait partie de la horde. A mille lieux des barcarolles de Venise, ce titre puise dans le creuset du classique enragé de KRAZE, "The Party".

8 commentaires:

  1. C'est marrant, car Eve Gallagher je me suis remis à l'écouter dernierement avec le version de cleveland city mais surtout le Ramp Club Mix et Le Rampant Dream Mix...ton mix Happy House tombe à pique car comme tu sais j'adore ce style. Dj Bertrand Always in the Mix...j'adore !!! Mika (Skyrock 90)

    RépondreSupprimer
  2. Cette version de Eve Gallagher est en tous points réussie avec alternance de nuages techno et d'éclaircies mélodieuses.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Bertrand d'avoir joue le Beat The Street Mix de Something Special... je cherchai justement des infos a son sujet dans ma revue sur Mix Collectors il y a quelques mois. En fait j'ai l'impression que ce mix est simplement un re-edit de la version originale qui etait un peu plus courte.
    Les autres mixes de ce titre de Damon Rochefort sont disponibles ici:
    http://mixcollectors.frenchboard.com/mix-collectors-selection-f1/sharon-dee-clarke-something-special-damon-rochefort-joey-negro-simon-dunmore-t77.htm#92

    RépondreSupprimer
  4. Salut Manutek,

    J'ai écouté les versions originales et je crois que le Beat the Street Mix est beaucoup plus puissant au niveau de la rythmique. Le sample des Strikers est plus en valeur aussi.

    Dimitri avait joué le TouchWah Mix qui est quasi introuvable.

    RépondreSupprimer
  5. Bon,autant le dire de suite je suis, parmi tous ces commentaires, le seul a pouvoir apporter des rectificatifs s’ils ne sont “légitimes” ( et encore ) au moins objectifs par rapport à tous ces témoignages.D’abord,histoire de remettre les pendules à l’heure, je me présente je m’appelle DIDIER ( non pas HENRI………trop facile ) ,pour ceux qui fréquentaient le St charles au début des années 80 ( il s’appelait le Patch et non le PACHA-CLUB ) j’y assurait la sono en alternance avec les fils du patron à savoir tantot Pierre tantot Alain les w-e, la semaine j’avais le video-club av du bac à coté du salon de coiffure ” Y” Ok vous me remettez ? En 84 pour les 10 ans j’avais eu l’idée de refaire avec mon pote Max ( vous savez le black qui danse super ) la vidéo de “THRILLER” ( dont je suis le seul à avoir l’original,certains se reconnaitront. )
    J’étais aux platines du temps de la naissance du Funk ( kurtis blow, frankie smith, rick james, Gd master flash, Ahhhhhhhhhhhh “frek out”,le fric c’est chic ) et tant d’autres qui ne passent plus au st charles……………..dommage ) J’ai le souvenir ou le 1er w-e j’ai passé Billie jean fraichement acheté à Champs-disques, aie aie aie !
    La clientèle c’est ce que l’on filtre à travers le judas de la porte point barre !

    Du temps d’Eddy et Janine cette dernière veillait au grain,valait mieux avoir le teint plutot clair ne pas arriver devant la porte en basket ou jean troué et encore moins avec des tiags ! Je sais qu’aujourd’hui tout ceci peut paraitre ridicule mais à l’époque ceux qui s’affublaient de la sorte n’étaient pas porteur de la meilleure image qu’il soit !

    Moi j’ai fréquenté de janvier 75 à mars 86,j’y étais en moyenne 4 soirs par semaine,j’y ai connu outre les soirées raclette,les soirées fondues ( le mercredi ) les cours de rock ( le jeudi ) et les rallyes organisés par la direction les dimanches matin jusqu’au soir ou tout se terminait autour d’un buffet campagnard. J’ai vu arriver le Disco en 75 ( Donna summer,Santa Esmeralda,Ceronne entre autres ) alors qu’on écoutait plutot de la soul et pas mal de Jazz ( grace à Eddy ) ce qui nous valait à l’époque des séries de Rock tardives.vers 5h du mat, mais inoubliables ! Vécu en 77 l’arrivée de la fièvre du samedi soir ( Bee gees ) Puis le Ska ( once step beyond !! les selecters,Nina haggen ect…) Le funk ( déjà cité + haut ) puis le new wawe ( inxs,level 42,Duran duran et autres Van hallen,cargo de nuit ect,ect,ect !) Le rap ( rappers delight de sugarhill gang) A cette époque tu rentrais dans le sas recouvert des carrés de liège,passais devant le vestiaire à droite puis,une fois les 7 marches à diodes luminescentes descendues,tu passais facile une demi-heure rien qu’à faire la bises aux habitués

    Et c’est là qu’était le secret: tout le monde se connaissait donc aucun risque d’altercation 11 ans comme clubber quasi tous les soirs dont 2 comme dj résultat JAMAIS VU UNE BAGARRE !!!! Alors quand je lis que régulièrement des bagarres éclatent dehorsau ST charles ,je ne reconnais pas mon PATCH ! Si la direction du St charles sacrifie la qualité de sa clientèle sur l’autel du dieu fric et rendement,tant pis pour elle. C’est pas grave une boite n’a “que” la clientèle qu’elle mérite La déco,rien à y redire c’est correct Le personnel est aimable et souriant ( en général ) Aujourd’hui j’habite Cannes ou il m’arrive encore de mixer pour des soirées privées mais franchement,très franchement je suis bien content d’avoir vécu le St-charles (Patch de l’époque ) à ces périodes là !

    nassau4 arobase chez sfr point fr

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ton site. A ce que je vois tu fais du rab pour notre plus grand plaisir ! J'ai bien aimé le mix sauf que j'ai été très decu d'entendre à plusieurs reprise quelques notes de STRINGS OF LIFE de D.May sans que tu ne le passes ! J'ai presque trouvé ca cruel... ;-)
    Dis il n'y a pas CARAYCA - Come On à la fin du mix?
    Bonne Continuation Mr.B
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jeuhbox,

    La techno n'est pas trop la couleur de ce blog.
    J'ai récemment joué le remix de "Strings of Life" par Soul Central.

    Quant à Carayca, il a pris le même sample que ce titre de F.U. (Club Lonely de LIL LOUIS)

    Bye

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tout tes mixe, c'est que du bonheur :)

    RépondreSupprimer