vendredi 18 décembre 2009

Christmas Set : The Many Sides of David Morales

Set non disponible



Voici mon cadeau de fin d'année à tous ceux qui me réclamaient un set dédié à mon icône, David Morales.

Je crois que j'ai pu rassembler tout ce que le Boss a pu faire de bon dans sa longue carrière, même si je n'ai pas le privilège d'avoir accès à la fameuse Def Mix Library qu'évoque Sami Dee dans son interview sur DJ Pod.

Cet article est d'ailleurs fort instructif à lire et cela me rassure de constater que je ne prêche pas la bonne parole dans le désert, d'autres DJ's plus médiatiques comme Sami Dee partageant la même opinion sur la scène club actuelle.

Ce set, que j'ai appelé "les multiples facettes de David Morales", est un vaste voyage dans les différents univers que ce producteur de génie a su façonner depuis plus de 20 ans.
Des allers-retours incessants entre ambiances commerciales et underground entrecoupés d'interludes jazzy, des mixes ou titres assez peu connus du grand public, il fallait éviter le piège du set banal, attendu, qui déroule les plus grands tubes de Morales, l'exercice ayant sans doute été répété maintes et maintes fois par d'autres avant moi.

J'espère qu'à l'issue de ces 80 minutes, vous réaliserez à quel point David Morales a incarné le producteur parfait, à son aise dans toutes les ambiances, une race de DJ qui s'éteint petit à petit pour laisser place à des producteurs sans génie, sans culture, incapables de se métamorphoser en diable ou en fée sur un même titre, proposant un type d'arrangement standardisé.

Sans David Morales, je serai devenu un pauvre commercial avec son attaché-case et son costume-cravate, une sorte de Jean-Claude Convenant anonyme, sans histoire.

Je n'oublierai jamais l'honneur qu'il m'a fait en juillet 1993, un jour de canicule au forum des Halles, en mixant dans mon émission sur Skyrock et en acceptant une interview.
Réécouter l'interview

Voici donc ce set hélas empreint de nostalgie car David a mis en jachère son activité de remixer plus celle plus lucrative de DJ. Il laisse un grand vide et j'ose espérer qu'un jour, lassé des nuits blanches, il revienne en studio pour le plaisir de tous les amateurs de soulful house.

PLAYLIST :

LUTHER VANDROSS & JANET JACKSON "The best things in life are free" (Def Mix)
SATOSHI TOMIIE feat. Arnold Jarvis "And i loved you" (Classic Club Mix)
SATOSHI TOMIIE feat. Arnold Jarvis "And i loved you" (And I Dreamed You)
ROBIN S "I want to thank you" (Bad Yard Club Mix)
MARIAH CAREY "Dreamlover" (Eclipse Dub)
MARIAH CAREY "Dreamlover" (Def Club Mix)
ACE OF BASE "Living in danger" (D-House Mix)
JOE ROBERTS "Back in my life" (Def Version)
UTAH SAINTS "What can you do for me" (Drill Mix)
UTAH SAINTS "What can you do for me" (Hard Mix)
BROOKLYN FRIENDS "Philadelphia" (Original Demo)
MICHAEL & JANET JACKSON "Scream" (Classic Club Mix)
SWEET MERCY feat. Joe Roberts "Happy days" (Morales Dub Mix)
SANDY B "Feel like singin'" (Erotica Mix)
ROBERT OWENS "I'll be your friend" (Original Def Mix)
DENI HINES "I like the way" (Classic Club Mix)
PHOTEK "Mine to give" (David Morales World Mix)

23 commentaires:

  1. Salut Bertrand (j'espère que tu m'en voudras de t'appeler ainsi ?),
    J'ai, il y a quelque jours, fait une proposition de mix dédié à Mister Moralès. C'est Noël avant l'heure !!! Je t'avoue que j'ai guetté ton mix tout ce vendredi...en vain. Et ce samedi je vois que tu l'as publié : génial.
    Je file écouter le set et te ferai à nouveau un petit commentaire.
    A +
    Eric L.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric.

    Oui, j'ai répondu à ta requête et j'ai pris grand plaisir à réaliser ce set très bigarré qui parcourt des contrées tantôt garage tantôt techno/deep.
    C'est le meilleur hommage que je pouvais rendre à David Morales.

    Le froid et les grèves m'ont empêché de rentrer chez moi pour publier vendredi matin mais j'ai réussi à regagner mes pénates dans la soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, obligation familiale je finis seulement d'écouter ton set. Bein c'est comme d'habitude un excellent mix. Quel plaisir, pour ne pas dire quel pied (comme l'a dit un jour Thierry Rolland en 98) !
    Merci pour ce cadeau et passes de bonnes fêtes.
    Au fait, est-il prévu que tu publies des sets ces prochaines semaines ?
    Eric L.

    RépondreSupprimer
  4. Quel pied et maintenant on peut mourir tranquille ! LOL
    Sérieusement... le magasin reste ouvert pendant la trêve des confiseurs !

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, c'est entre 15 et 20 ans que l'on s'affirme dans ses goûts musicaux, et j'ai eu la chance de traverser cette période au bon moment avec les meilleurs radios, les meilleurs créations musicales, les meilleurs animateurs, les meilleurs DJs. Oui, la période 89-94 m'a apporté toute la richesse et la diversité d'une époque. Alors merci RLP, Bertrand, Silk Hurley, Morales, Pettibone, KLF, Martha Wash, Cole, Clivilles...
    Joyeux Noël DJ Bertrand ; grâce à tes mixes, je continue d'avoir 20 ans et d'appaiser mes oreilles face à la "fadeure" des productions hélas, bien actuelles.
    Christophe.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christophe et merci pour ce commentaire très pertinent.

    En effet, le passage à l'âge adulte affirme les goûts et la personnalité, notamment en matière de musique.
    Dès l'âge de 13 ans, j'avais déjà goûté à la musique noire avec MFSB, Creative Source ou Love Unlimited Orchestra car je cherchais des instrumentaux pour faire mes émissions de radio dans ma chambre. C'étaient un peu mes génériques mais aussi des "beds" pour parler sur un fond musical.
    Après un passage au hard-rock pendant 4 ans (sous l'influence des copains de l'époque), j'ai renoué avec la musique black dès mes premières sorties en boîte et depuis, ça ne m'a plus quitté.

    Je vois que finalement, nous sommes tous déçus par la production actuelle même si l'on déniche encore beaucoup de merveilles. Mais il faut écouter 100 disques pour en trouver un qui soit musicalement intéressant.
    Trouver des vynils devient un parcours du combattant. J'achète beaucoup de re-edits de vieux trucs (chez Decks.de ou Nuloop) mais peu de titres originaux alors que je les achetait par dizaines tous les mois dans les années 90.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que faire le bilan musical sur ce que l'on trouve ou que l'on achète sur un an est bien plus light aujourd'hui qu'à la grande époque.

    Ou alors c'est peut-être le fait qu'en vieillissant, on accepte de moins en moins la nouveauté, comme nos grands parents qui nous ont forcément sorti un jour une chose du genre : "Qu'est-ce que c'est que cette musique, ce truc de sauvage ? Moi à mon époque, la musique voulait dire autre chose"... J'espère seulement que le jour où une canne me supportera, je n'en serai pas rendu à écouter du Dorothée ou du Chantal Goya... Non, impossible, ou alors sous l'effet de Parkinson peut être (maxi LOL)...

    Encore merci pour la qualité de ton travail qui ne s'est jamais démentie depuis Sky notamment...
    Christophe.

    RépondreSupprimer
  8. Un merci de plus pour ce set qui m'a (encore) fait découvrir de nouveaux edits: celui de Joe Roberts (mieux que celui du n°22) et celui de Sandy B (hélas moins bien que l'original au niveau instru).

    En tout cas, je serais curieux de connaitre la moyenne d'âge de tes auditeurs. A la lecture des commentaires des différents sets, j'ai la vague impression que nous sommes beaucoup de dinosaures qui redécouvrons ces sons. J'aimerai bien savoir ce que pense un ado aujourd'hui en écoutant tes sets, a fortiori ce set de Moralès qui représente très bien son époque. Forcément il va comparer avec ce qu'il peut écouter aujourd'hui. Sans doute d'ailleurs qu'il trouve les morceaux d'aujourd'hui à son goût. Là dessus rien à dire. Question d'époque. Malgré tout, prend-il le temps d'apprécier le passé, les morceaux qui seront toujours au final les racines de la génération suivante ? Bref. Si un ado souhaite nous dire ce qu'il pense de ce set en particulier, de la House en général, il sera écouté !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  9. Cher Christophe,

    Je ne crois pas que nous soyons devenus des vieux machins nostalgiques car, à tout âge, on peut garder sa faculté de jugement sur un art, surtout quand on a fait partie de sa famille.

    J'essaye de me persuader que tous ces nouveaux trucs sont bons mais j'ai trop été habitué au caviar pour me contenter d'oeufs de lump.
    Quand tu écoutes les maxis de Salsoul Records, tu comprends le fossé énorme qui sépare les générations de producteurs.

    Et je ne crois même pas que je vais devenir un vieilard ringard qui écoutera ses souvenirs de jeunesse (sauf si Alzheimer passe par là).

    J'ecoute beaucoup de trucs actuels en lounge, downtempo, new soul et jazz...mais ça n'est pas de la musique club.

    RépondreSupprimer
  10. Assurément 4IDz ! ce mix de Joe Roberts est mon préféré, mais c'est le même que dans le set 22.

    Sandy B ? c'est une facette happy house de Morales alors que l'original est plus garage.
    J'ai voulu montrer toutes les facettes du Boss.

    Je ne crois pas que j'ai un lectorat d'ados. Sinon, ça communiquerai beaucoup plus et il y aurait des débats.

    C'est un blog d'une audience assez restreinte car très spécialisé dans une époque et un style, et qui s'adresse à des gens n'ont pas eu la culture web. Les plus de 40 ans ne sont pas des geeks du web, accros des blogs et de Facebook. Ce sont souvent des pères de famille surbookés.

    Sans doute qu'écrit en anglais, il ferait 10 fois plus d'audience.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Dj Bertrand ,

    Oulala je vois que tu as pas mal de messsages pour ce set !
    Tout d 'abord ,merci pour ce set ! c'est du bon tout ca ! surtout le photek,

    Et de plus c'est interessant ce que disent les amis du desssus !!
    Donc permetez que je m'incruste dans ce mini debat !

    Pour repondre a 4IDz , on est pas tous des dinosaures, je n ai que 29 ans moi ;-) Mais il est vrai que les jeunes de chez nous , niveau musical , "c'est tendu les marrons" ! Habitués a manger des pates , t'auras du mal a leur faire manger du homard ! (je parle comme dj bertrand la!)

    En meme temps ils n'ont que ca a manger en France , j'ai quand meme reussi a convertir certains proches et amis qui ne connaissaient pas "la bonne vibe" et bien maintenant ils me taxent mes cds ou se ramenent avec leur clé usb a la maison ! mais ca reste une minorité !! parce que les autres si ils n'ont pas 'house nation' ou, pour faire soft , un 'raphael' ou 'christophe willem' ils se font chier !!
    Quand je propose une pure soiree sur paris, ce qui est rare d ailleur , ils preferent les boites commerciales generalistes , ca mixe du g.montagné , du zouk par ci ,du slow par la , et apres je passe pour le mec qui ne sait pas s'amuser !!!!!! bref

    Pour parler des ados ,(on va dire 13 a 17 ans d apres ce que je vois moi ) ils n'ont que facebook, nrj , fun radio et m6 music comme repere ,alors leur mettre du bon sons le nez serait inutile !!
    Ils écoutent du Haddaway version bolos de discothek et du rap francais et les hits du moment proposé par les grandes enseignes ( qui ne valent rien ) !!
    Au moins ,jena lee , booba et cherifa luna ont de beaux jours devant eux !!

    "Et non dj bertrand ne te persuade pas que c'est bon ,je te rassure c'est mauvais , les chanteuses n 'ont plus d'identité vocale et les musiciens sont des logiciels, une ou deux emission de tv realité " melanger tout ca et ca fera le hit de la semaine et puis bye bye !

    Du bon son Iil y en a plein, ,heureusement les ricains et les anglais ont cette culture de la black musik (en passant par la deep/house au rock/ rap ) ils auront toujours cette avance sur nous !
    Nous on essaye de leur ressembler mais c'est peine perdue ! nos reference c'est cloclo et johnny !!!!!!!!!!!!

    Bon on a quand meme certains dj et producteur francais qui sortent du lot et qui marche bien dans la scene underground surtout en house et electronique .

    Pour finir j ai posté un ptit set house deep garage si ca te dis de l 'ecouter ,c'est un mix de greg gauthier du djoon que j ai eu a la soiree cheers old school :

    http://deepnhouse.blogspot.com/2009/12/cheers-mix-2009-2010-by-greg-gauthier.html

    Et j invite les autres personnes a ce servir ca devrait vous plaire
    voila

    Merci et bonnes fetes a tous !

    deeper

    ( bientot je posterais mes podcasts tu me diras ce que tu en penses ? )

    RépondreSupprimer
  12. Me concernant je souhaitais juste te souhaiter de tres bonnes fetes de fin d'année. Merci a toi d'avoir repris les platines, et j'espere que ce n'est que le debut ...

    RépondreSupprimer
  13. Quelques commentaires:

    1) Morales a sorti recemment qq tracks sous le pseudo BROOKLYN FRIENDS. Allez jeter un oeil sur Beatport, ce n'est pas du Momo de la grande epoque mais ce n'est pas non plus du Guetta LOL

    2) 33 ans (bientot 34) ici, j'ai commence avec le Top Dance sur Skyrock je crois (vu que j'etait en province, pas de Maxximum ou Frequence Gaie). Ensuite , SkyDance, Skyrave, Megamix avec Dimitri etc...et les mixes de mister De Carey.

    3) Mon cadeau de Noel: un mix de Joris Voorn pour CLUBBED UP (podcast 51, trakclisting sur mixesbd.com), artist de l'autre pay du fromage, qui est pour moi un des plus talentueux du moment: [CLIQUER SUR MON NOM pour telecharger]

    Bonnes fetes a tous

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien voilà un débat qui s'enflamme sous la plume acide de Deeper !
    Une vision terriblement réaliste de la situation.

    Peut-être que, si ces jeunes avaient accès à cette musique emplie d'ondes positives, seraient-ils mieux dans leur peau ? Je parle comme un philosophe, certes, mais c'est vrai que les médias sont assez coupables d'appauvrir l'offre culturelle.
    On ne peut pas reprocher aux gens d'être ignorants ou incultes car ils croient que les médias détiennent la vérité et proposent ce qui doit être écouté et acheté, tels des prescripteurs indiscutables.

    RépondreSupprimer
  15. Merci JC pour ton message. Je vais essayer de poursuivre les sets jusqu'à l'été mais le temps manque. Je préférerais désormais les diffuser en radio dans une émission pour laquelle j'ai les coudées franches. Ca sera mon vœu pour la nouvelle année ! LOL

    RépondreSupprimer
  16. Deeper,

    Je vais télécharger ton set du Djoon et te donnerai mes impressions.

    RépondreSupprimer
  17. Renaud, je vais prêter une oreille aussi au set que tu proposes.
    Je ne connais pas ce monsieur mais j'espère qu'il a du sang black dans les veines.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Deeper,

    J'ai cliqué sur ton lien mais je suis arrivé sur une espèce de version Drum 'N' Bass de "calling you" de AXUS.
    Je suppose que ça n'était pas le fichier souhaité.
    LOL !

    RépondreSupprimer
  20. Je passe en coup de vent te remercier Bertrand pour ce dernier set digne du maître, je vais petit à petit combler mon retard par rapport à tous les précédents sets, ça va être jouable, avec un peu plus de temps ! Joyeux Noël, très heureuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  21. Salut à Moratto, notre puits de science dance !

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  22. Je rebondis sur un des commentaires de DJ Bertrand : la France est à coté de la plaque musicalement certes, mais ce n'est pas de la faute aux Français mais celle d'une "élite" autoproclamée qui a toujours décidé pour nous de ce qui était bien et de ce qui était de la merde. Et les musiques électroniques ont toujours été la merde et le rock LA vraie musique...
    Les goûts musicaux c'est une éducation, on ne peut pas reprocher à des gens de ne pas accrocher à des sons dont ils n'entendent dire que du mal depuis le début... Genre c'est de la musique de drogués, en oubliant que comme musique de drogués le rock a ouvert le boulevard, mais ça c'est pas grave, les Stones qui sniffent de la coke c'est la classe, un raver qui gobe de l'exta c'est le DIAAABLE :D

    Et puis faut pas être de mauvaise foi non plus, la France a presque tout sorti en disque dans les années 90 : Happy Music, Scorpio, Airplay, Flarenasc et les autres ont sorti des milliers de titres (eurodance, dance, house, techno, commerciaux ou underground) qui n'ont connu pour la plupart aucun succès certes, sortis parfois 1 an voire 2 après l'original certes, mais qui existent bel et bien ! Donc oui le grand public est fermé, mais le pays dans son ensemble n'est pas "perdu". Il existe un noyau de gens ouverts à toutes ces musiques malgré le lessivage de cerveaux des majors et des médias, preuve que nous ne sommes pas plus bêtes qu'ailleurs, juste sous le joug d'une élite bien pensante (politiques, intellectuels, patrons et employés de certains labels) qui nous manipule et décide à notre place. Il suffirait d'un changement de cette élite pour que le pays s'ouvre bien plus largement.

    RépondreSupprimer
  23. Cher Sanlogik,

    On est bien d'accord. Les médias, surtout en télé (France Télévisions et Canal+), sont tenus pas des gens issus de la culture rock donc difficile de faire connaître nos musiques même si elles méritent autant de considération.
    Le public ne demande qu'à pouvoir découvrir toutes les merveilles qui sortent chaque semaine.

    RépondreSupprimer