vendredi 6 novembre 2009

N° 43 : Deeper than U can mix (Masters at Work essentials, jazz house classics, François K, The Timewriter...)

Set non disponible



Je crois bien que c'est le set le plus soulful que je vous aie présenté depuis le début de l'année avec un gros hommage aux Masters at Work

1/ HARDRIVE 2000 "Never forget" : une entrée en matière on ne peut plus gospel avec le "Keyapella" de "Never forget" de HARDRIVE 2000 alias Little Louie Vega. Le maxi sorti sur Strictly Rhythm en 1999 est un must absolu.
La chanteuse Lynae réalise là une véritable performance et il se pourrait bien que vous la retrouviez dans l'un de mes prochains sets sous son autre pseudo, Sara Devine.

2/ D'MENACE "Spirit in my soul" : Avec ce son si deep, il n'est pas surprenant de retrouver Sandy Rivera, membre des KINGS OF TOMORROW (qui portent hélas assez mal leur nom vu l'accueil confidentiel accordé à leurs productions). Je réalise un mash-up improbable en triturant l'accapella de "I begin to wonder" de DANNII MINOGUE.

3/ GUSGUS "V.I.P." : les islandais de GusGus viennent trouver chaleur et réconfort sous la houlette des Masters at Work qui instillent ici une ambiance lounge et jazzy. A l'instar des écossais, des norvégiens et des suédois, je me demande si ces climats hostiles ne favorisent pas la créativité des artistes vers des sonorités bienveillantes et soulful.

4/ INCOGNITO "Nights over Egypt" : 1999, c'est la bombe jazz-house de l'année, encore une fois signée Masters at Work avec un double pack d'anthologie. Une Jocelyn Brown toujours aussi convaincante, des accords et une rythmique soignés... une belle reprise de l'original des JONES GIRLS, déjà magique dans le style "mellow".

4/ DONNA SUMMER "I feel love" : quand on connait l'original disco froid et métronomique du munichois Georgio Moroder, on ne peut que saluer cette métamorphose. Dommage que le son de ce remix des Masters at Work soit aussi sale (problème de pressage ou de gravure ?). Un titre-fleuve de 11'33" qui s'achève par un mythique buff jazz où guitare et orgue se répondent du tac au tac.

5/ BLACK MAGIC "Let it go" : Kenny Dope Gonzalez et Little Louie Vega prennent en main cette co-production avec Lil" Louis, la drapant d'une ambiance jazz où plane l'ombre d'un Eric Truffaz ou d'un Tom Browne, mais c'est ici Chris Botti, célèbre trompettiste américain au look glamour, qui exécute les solos.

6/ STEPHANIE MILLS "Latin lover" : la rythmique syncopée des MAW s'exprime à plein et l'ad lib exprime cette flamboyance si caractéristique du duo. Stephanie Mills est l'une de mes chanteuses préférées avec à son actif quelques joyaux de la soul comme"Watcha gonna do with my lovin'", "You Can't Run From My Love" et "The Medicine Song".

7/ CAJMERE feat. Dajae "Brighter days" : un des hymnes de 1992 (N°2 du Billboard Dance Chart). Il a été remixé récemment par Haji & Emanuel mais les magiques versions originales sont signées Todd Terry, Masters at Work et, bien entendu, Cajmere pour une version dans une sorte de style "charleston"(Underground Goodie Mix) très minimaliste qu'on retrouve surtout sur son autre tube, "You got me up". Dans son TNT dub, Todd Terry nous ressert le même gimmick que pour Bizarre Inc. ("Playing with knives"), mais vous êtes au courant du recyclage permanent dont il est l'inventeur.
Sorti en France chez Happy Music, le titre a été un flop monumental dans les clubs mais... ça n'est une surprise pour aucun habitué de ce blog.

8/ TOM & JOYCE "Vai Minha Tristeza" : une bossa-lounge remixée par François Kevorkian, le "frenchy" le plus respecté à New York. Tom et Joyce sont deux producteurs français, membres actifs du label Yellow Productions auteurs de plusieurs collaborations avec Bob Sinclar ("Africanism","Outro Lugar"). Leur single "Queixume" a eu l'honneur d'être remixé par les Masters at Work.

9/ ABSTRACT TRUTH "Get another plan" : un titre panthéonisé de longue date dans ma discothèque. Eric Kupper et François K trouvent encore des accords de substitution géniaux pour ce titre à l'origine de style acid-jazz. Ce fantastique Trumpet Jam me permet un mash-up avec l'accapella de "What you need" de POWERHOUSE.

10/ THE TIMEWRITER "Love is beautiful" : l'école deep-house allemande possède son maître en la personne de THE TIMEWRITER alias Jean F Cochois.
Electro mais pas trop, ses productions aux sonorités toujours soignées sont mixées de manière surpuissantes avec un bassdrum monumental !

8 commentaires:

  1. salut bertrand un set que j'affectionne particulieremnt et.... si bien mixé ! les maw que du bonheur et le donna summer big surprise , je ne connaissais pas the timewriter ce morceau love is beautiful suave et mieleux a souhait , bref toujours un bon moment a l'ecoute de tes sets du vendredi , bon week end et amitié du sud
    fred de la house djpod

    RépondreSupprimer
  2. salut dj bertrand

    tu as fais un excellent mix , vraiment la je crois que c est ... c est meme sùr ,celui ke je prefere !! thx
    pour info il y a ultra naté ki passe au djoon au cas ou !! j irais apres le taf !!

    ANIMAL HOUSE
    Live: Ultra Naté (Us)
    Reverend P (Animal House :: Fr)
    Live: Alex Finkin (Animal House :: Fr)

    La Diva de Baltimore est de passage au Djoon!
    De ses débuts chez Warner avec les Basements Boys, à la production de "Free" produit par Mood II Swing, Ultra Naté est une habituée des Top 10, et restera à jamais une figure emblématique de l'histoire de la Dance Music (King Street, Strictly Rythm...)
    C'est aux côtés de Reverend P et d'Alex Finkin (live) que nous la retrouverons le samedi 7 novembre à partir de 23h00, pour une Animal House exceptionnelle.

    23h, entrée 15 €

    a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous les deux;

    J'avais promis un set particulièrement deep.
    Je croyais Ultra Naté rangée des voitures !
    Ce Djoon semble être le seul club vraiment intéressant au niveau house, à ce que je vois.

    The Timewriter, un artiste discret mais à suivre de près. Des productions au son d'une puissance incroyable. J'ai hâte de mixer ça en boîte.

    RépondreSupprimer
  4. slt !
    moi aussi j ai été surpris de sa venue a paris !! en tout cas j ai vite fait discuté avec elle , et bien elle est adorable comme tout !! pas la grosse tete !! et sexy en plus !! j ai pris une petite foto ke j mettrais sur le blog avec elle ;-)

    et oui pour moi le djoon est bien "le club" de paris meme si desfois c est un peu trop soulful a mon gout !! , par example j ai fais david morales ,louie vega , kenny dope... ,et meme india est venu et elle a tout retourné !! jamais je n aurais cru la voir a paris !!
    ya kelke tof et vids sur mon blog deepnhouse.fr et le site du djoon ki a été remis a jour !!
    moi aussi j adore timewriter tout comme terry lee brown jr et le big label plastic city c est du bon c est du bon !!
    tiens je te conseil ce track si t 'aime timewriter ,si tu las pas,
    Tony Lionni_The Chase_Original Mix (une tuerie deep tech)


    dans kel boite tu mixes dj Bertrand !? ca m interesse
    a plus


    http://deepnhouse.musicblog.fr/
    http://deepnhouse.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. et aussi celui la pour la route ;-)
    David Durango_In The Last Orient_Tony Lionni Remix

    tu m en dira des nouvelles et il est telechargeable sur http://deepnhouse.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Salut Deeper,

    Merci pour les infos. Je vais écouter ça.
    "in the last orient" semble excellent, en effet.

    Tu as pu discuter avec Ultra Naté ? C'est incroyable qu'elle soit restée abordable.
    Oui, Plastic City, c'est du lourd mais ça reste hélas confidentiel, une musique réservée à l'élite de la house.

    Le Djoon remplit t-il ses soirées soulful ? le club est-il spacieux ?

    De mon côté, je ne mixe pas en club pour l'instant et l'on ne m'a rien proposé. Il faudrait prendre un agent mais le mieux serait de coordonner ça avec la sortie d'un maxi qui tienne la route. Si je peux revenir à la production, c'est pas avant 2011.

    RépondreSupprimer
  7. je tinvite a allé ici
    http://www.myspace.com/djoonclub
    cela te donnera une idee du club !! pour ma part j ai l impression que ca galere plus qu avant pour remplir le djoon ,avant c etait des queues interminable sur le trottoir maintenant c est zero attente et j mattendais a ce ke ce soit full pour ultra naté comme pour india, et bien ,rien du tout,et a l interieur j'suis pas sur ke tout le monde savais que U Nate etais la au debut !? je pense qu' elle ne reviendra pas de si tot en france !!

    ce ki va tuer la bonne "house" en france(si c est pas déjà fait) c 'est toutes ces merdes , ke l 'on entend des que l'on va sur m6 music ou autre chaine dite musicale ,avec cette vague de nouveaux de nouveaux dj electropop house en majotié francais et leur clip avec des filles a poil ki ne servent qu' à attirer l oeil pervers du petit clubber de campagne !! le pire c ke ca marche ! si t as pas internet ,t as plus de choix sauf le bouton OFF=)

    la france ca reste pour moi une fermeture d esprit incontestable sur tout les plans !!!! mais la c un autre sujet ;-) HS

    RépondreSupprimer
  8. Salut Deeper,

    Je rejoins intégralement sur ton point du vue d'une grande lucidité.
    J'ai vu les photos du Djoon et le concept ressemble un peu au Loft de David Mancuso à savoir une ambiance plutôt cosy.
    Il faut savoir que le les soirées les plus mythiques ont eu lieu dans les années 70 dans les hot places du monde dont le Palace à Paris.

    Les médias déversent les clips les plus ignobles (notamment Electro Nation) et décervèlent les jeunes générations, du moins ceux qui ne font pas l'effort de redécouvrir les sources de ce qu'ils écoutent sur leur Ipod.

    Imagine que les gens ne considèrent que les écrivains contemporains, ignorant les grands auteurs de l'Histoire...ça serait impensable.
    Eh bien en musique, hélas c'est possible. Comme quoi, la musique n'est qu'un loisir, du consommable comme un big mac, mais sûrement plus un objet de culture vecteur d'émotions et d'enrichissement personnel.

    Si le Djoon ne remplit plus, c'est un signe inquiétant. L'abrutissement des masses par des clips putassiers et dépourvus de sens fait doucement son œuvre de sabotage culturel.

    "La culture, ca s'impose", disait mon prof de théâtre. Les grands médias n'en sont pas partisans. Donc, on tourne le bouton sur OFF.

    RépondreSupprimer