vendredi 14 août 2009

N° 31 : Soulful & Sensual (Gospel garage classics, Masters at Work masterpieces, Blaze, DJ Memê)

Set non disponible




1/ JODY WATLEY "Saturday night experience" : après avoir fait les choux gras du Skydance avec ses tubes "Friends", "Real love" et "Lookin' for a new love" , l'ex-chanteuse de SHALAMAR s'offrait un retour sensuel et jazzy en 2001 avec ce remix de Blaze. Ce trio de musiciens new-yorkais définit de manière quasi-parfaite ce qu'est la soulful house.
A la fin des années 80, Blaze produit essentiellement des titres pour Tony Humphries, des joyaux que ce dernier ne manque pas d'inclure dans ses sets au Zanzibar Club.
Ma première rencontre musicale avec Blaze fut le remix de "People hold on" de COLDCUT (que RLP joua souvent dans son Skydance), un arrangement assez latino et doté d'un solo de synthé final véritablement prodigieux. Suivit le remix de "Celebrate the world" de Womack & Womack. La "soul" avait enfin retrouvé le chemin des clubs alors que la house purement synthétique commençait à se montrer fatigante.

2/ UNDERGROUND COMITTMENT "I know a melody" : toujours extrait de ma fameuse compilation "Sub-Urban Volume one" (elle ne connut hélas qu'un seul volume), ce titre prend comme refrain une partie d'un couplet de "The secret garden" de QUINCY JONES ( à 1'04" du début et chanté par James Ingram). Une production Victor Simonelli-Tommy Musto !

3/ BE BE WINANS "Thank you" : fabuleux remix signé par les Masters At Work ! Surement pas le plus connu mais un maxi qui vaut le détour. Le titre est extrait du premier album solo de ce pur artiste gospel.

4/ MONÉ "Movin'" : un remix de Farley & Heller alias Fire Island, un pseudo qui rend hommage à cette île mythique, sorte de "Porquerolles" située à environ 80 km de N.Y. Dès les années 40, le lieu fut conquis par la communauté gay et lesbienne. Dans les années 70, des clubs extravagants comme l'Ice Palace, le Sandpiper (Tom Moulton y fut DJ) ou le Botel contribuèrent à l'émergence de la disco music. Un sanctuaire de la luxure et de la liberté sexuelle qui n'allait pas tarder à influencer les clubs new-yorkais comme le Studio 54 ou le Tenth Floor.

5/ CRAZY PENIS "You are we" : un pseudo à déclencher le branle-bas de combat au Vatican !!!
Sur son site, la très prude BBC consacre quand même quelques lignes à ce duo londonien très créatif et auteur de 5 albums à ce jour. "You are we" est extrait de "The wicked is music" sorti en 2002. Il est remixé ici par Ian Pooley dans un style garage très syncopé. J'avais déjà repéré ce groupe en 1997 avec un excellent titre acid-jazz, "Summer Bummer".

6/ ALYSHA WARREN "I pray" : après "I thank you", retour dans un univers de dévotion avec ce "I pray" remixé par Roger S. Le S Man Hard Mix mérite aussi votre écoute.
J'ai toujours été fasciné par l'osmose parfaite entre garage et gospel au point d'imaginer un concept entièrement chanté en français en 1998.

Alysha Warren est l'une des chanteuses les plus samplées de l'histoire grâce à un accapella que doit posséder tout DJ digne de ce nom, "Touch me". Les producteurs de CORONA en avaient d'ailleurs emprunté une partie pour rallonger le couplet de son titre "Baby, Baby".

7/ ROBIN RUSH "After the storm" : cette production de Ian Carey ("Say what you want") s'inscrit totalement dans la lignée d'un Blue Six. Sous le pseudo de SOULPROVIDERS, il nous avait déjà livré "Rise" en 1999, un titre qui reprenait un sample de "Could heaven ever be like this" de IDRIS MUHAMMAD (1977).

8/ MICHELLE WEEKS "Don't give up" : un remix assez bordélique mais qui possède une grande énergie avec un sublime accompagnement au piano. A l'instar d'une Jocelyn Brown ou d'une Loleatta Holloway, Michelle Weeks fait partie de ces divas qui "lâchent les chevaux" devant le micro et sa performance sur ce titre est véritablement ahurissante. Choriste pour de nombreux artistes, elle serait en préparation d'un album gospel.

9/ FISH GO DEEP "The cure and the cause" : le GROS single de l'année 2007 ! Lounge , disco ou garage, chaque public y trouva son compte. Les mixes du brésilien DJ Memê dont ce Suite Mix dominent largement le lot. Il a encore frappé récemment avec "Any love" dont le Reprise Mix pourrait démarrer l'un de mes sets s'il arrivait que je mixe à nouveau en club. C'est l'un des producteurs de la nouvelle génération qui laissent espérer que tout n'est pas pas perdu face à l'invasion de l'électro et que la soulful house et ses flamboyantes réminiscences disco peuvent encore surnager dans un univers de musiques club devenues plus bruyantes que musicales.

10/ THE BRAXTONS "The Boss" : l'original de Diana Ross (1979) est dépoussiéré par les Masters at Work et les Braxtons. La boucle est sale, distordue mais l'arrangement disco parfait nous envoûte dès les premières mesures. L'intro "new soul" et langoureuse de cette version (non mixée ici) est déjà à elle seule un petit chef-d'œuvre.

11/ COPYRIGHT feat. Song Williamson "He is" : l'un des 5 plus grands titres gospel-garage de la décennie ! Alors que le genre se meurt dans des productions insipides, quelques fulgurances comme celle-ci permettent de penser qu'il reste une toute petite place pour cette niche musicale. Ah si, lors des messes, l'on pouvait nous offrir ce genre d'ambiance musicale au lieu de nous faire subir ces chants religieux larmoyants et simplistes... je deviendrais un "crapaud de bénitier" !

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore écouté le set (j'en ai encore à rattraper !), mais ta dernière remarque m'a interpellé. C'est exactement ce que je me dis depuis longtemps. Surtout après avoir assisté à un concert Gospel dans une église. L'atmosphère y est incroyablement chaleureuse.

    4IDz

    RépondreSupprimer
  2. Ayant récemment assisté à une cérémonie religieuse, j'ai retrouvé cette impression d'ennui, de tristesse, cette atmosphère sentencieuse et lourde avec ces chants d'une simplicité... biblique.
    Un peu de Gospel orchestré avec ne serait-ce qu'un piano jazz serait sans doute une expérience qui rameuterait les foules. Hélas, j'ai peur que cela reste ...un vœu pieu

    RépondreSupprimer
  3. Hey Bertrand... petite rectif sur cette derniere contribution... il y a bien eu un volume 2 de Sub-Urban Records (excellent comme le 1 d'ailleurs) sorti en CD Album.
    A part cela tes comments sont toujours aussi interessants a lire et me rappellent plein de bon souvenirs.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Un volume 2 ??? je ne l'avais pas vu sur Discogs mais il doit être super rare alors.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.discogs.com/Various-Suburban-CD-Vol-2/release/247460

    RépondreSupprimer