vendredi 17 juillet 2009

N° 27 : Houzology (Def Mix Productions, Danny Tenaglia, Masters at Work, K.O.T.)

Set non disponible



Mon néologisme de la semaine, la "Houzology", ce qui pourrait caractériser l'attitude house dans son ensemble, sous toutes ses facettes. Voici donc un petit florilège.

1/ WAS (NOT WAS) "Listen like thieves" : "ah que je l'aime ! ah-que-je-l'aime-ce mor-ceau !" dirait Julien Lepers dans un élan d'histrionisme.
En 1992, les curieux - ceux qui écoutent les faces B des vynils - auront apprécié cette formidable reprise du tube de INXS remixé par Danny Tenaglia. La face A n'est autre que "Shake your head", largement diffusé dans la Skyrock Max Party.

2/ KEITH NUNNALLY "Seasons of love" : l'un de mes Top 10 des remixes de Steve Silk Hurley ! un titre qui respire la joie de vivre... absolument pas démodé près de 20 ans après sa sortie. Keith Nunally est le chanteur du premier tube de Hurley, "Music is the key" (1985).

3/ RUPAUL "Back to my roots" : Ce Jheri Curl Mix rend hommage à cette coupe de cheveux afro et bouclée qui faisait fureur chez les Blacks au début des années 80, Michael Jackson ou son frère Jermaine (photo) en ayant été de parfaits exemples. J'ai hâte que certains d'entre eux reviennent à ce look plutôt seyant. Je commence à en voir de manière épisodique dans le métro (la mort de Jackson va-t-elle relancer le style ??). Messieurs, je crois que la mode des crânes rasés a fait son temps.

4/ DAVID MORALES & THE BAD YARD CLUB "Gimme luv" : Ce Jackie 60 Experience Mix est un clin d'oeil à la soirée hebdomadaire nommée "Jackie 60" qui se tenait tous les mardis dans le quartier new-yorkais de Meatpacking District, l'ancien quartier des abattoirs de Manhattan (le long de l'Hudson River). J'ai d'ailleurs mangé en 1992 dans l'un des restaurants du quartier lors de mon 2ème séjour à New-York avec l'un des producteurs de JORDY, le financier du projet, un homme tout à fait respectable qui n'avait rien à voir avec le peu scrupuleux père de l'enfant prodige.

Ces soirées réservées aux gays exigeaient des tenues très codifiées, excentriques au possible, comme le montre ce petit document. Travestis et look fétichistes étaient les bienvenus alors que les vêtements portés par les hétéros de base étaient proscrits (costumes, cravates, polos de rugby et autres accoutrements jugés d'un conformisme total).

5/ LISA STANSFIELD "What did i do to you ?" : mix assez rare de David Morales, ce Anti Poll Tax Dub fait référence à un impôt voté en 1990 sous l'ère Thatcher (Poll Tax), un impôt locatif touchant toutes les personnes indépendamment de leurs revenus réels. La middle-class, particulièrement concernée, s'insurge et des émeutes auront lieu dans plusieurs quartiers de Londres dont Brixton. Elles seront en partie à l'origine de la chute du gouvernement conservateur en novembre 1990.
Pour en revenir au mix, j'y ai inclus l'accapella de "Your first time" by JASON JINX.

6/ ALISON LIMERICK "Where love lives" : un titre servi par de nombreuses et exceptionnelles versions dont ce Sound Factory Mix réalisé par Knuckles et Morales. Maintes fois diffusé dans le Skyrock Top Dance Megamix, je n'ai pas réussi à le propulser dans le haut du classement et le titre n'a jamais intéressé aucune radio musicale nationale. La France, pauvre pays, bonnet d'âne de l'Europe en matière de soulful house !

7/ DENI HINES "I like the way" : somptueuse production de Morales datant de 1997, un "all-time classic", assurément. Admirez la métamorphose du titre original, très convenu et calibré "mainstream". Encore une fois, les accords de substitution proposés par Morales sont judicieux voire géniaux. J'y ai inclus l'accapella de "I like it like that" par INNER LIFE.

8/ K.O.T. "I want you for myself" : les Kings Of Tomorrow (K.O.T.) le disputent en égotisme avec les Masters At Work dans le choix du pseudo mais, fort heureusement, le talent est au rendez-vous. Ce duo new-yorkais (a l'époque composé de Sandy Riviera et J. "Sinister" Sealee), prolifique mais peu reconnu dans son propre pays, a toujours offert des productions de pur garage portées par de puissantes voix gospel comme ici celle de Julie McKnight (qu'on retrouve aussi sur "Finally" et sur le "Diamond Life" de Louie Vega sorti en 2002). Le titre reprend partiellement le très classe (et "garage-style" avant l'heure) "I want you for myself" de GEORGE DUKE (1979).

9/ SANDY B "Make the world go round" : une version garage de Stonebridge, l'original plutôt "progressive house"ayant été un hymne historique d'Ibiza en 1996.

10/ UPTOWN EXPRESS feat. Richie Jones & Pepper Mashay "Not much heaven" : un "one shot" du label AZULI datant de 1997. Le morceau figure sur la mythique compilation "Ministry of Sound sessions 8" concoctée par Todd Terry et qu'il faut impérativement se procurer en quintuple pack non-mixé.

11/ SOLE FUSION "We can make it" : l'époque bénie où les Masters at Work nous bombardaient chaque semaine de remixes généralement fabuleux. Au magasin Champs-Disques, toute mon attention devait être retenue pour ne rien rater des pièces de la si féconde paire de remixeurs. Peu ont échappé à mes griffes avides d'underground house et je les ai largement programmé dans mes Skyrock Top Dance Megamixes.

12/ NENEH CHERRY "Buddy X" : "double priority" pour les Masters avec un autre chef-d'oeuvre, dark et undergound. Dommage que Louie Vega ait définitivement abandonné ce style au profit de la seule musique latino.

8 commentaires:

  1. Après avoir à maintes reprises downloader tes mixs sans avoir laissé un seul commentaire, je répare cette injustice !Bravo pour la qualité des morceaux choisis chaque semaine et les mix bien entendu. J'avoue pour ma part être exclusivement fan de garage soulful et house de la période 89-98 environ. Alors, les "rares" heureusement semaines ou cela tend à aller vers le handbab ou une house plus eurodance, pas pour moi je l'avoue. Pour en revenir à ce mix le premier morceau remixé par TENAGLIA est somptueux. Ce fut vraiment la meilleure période "deep" pour moi de ce grand remixeur de 92 à 94. Ensuite, un peu comme Roger S, c'est devenu plus tapage dans le style, dommage. Après comme toi, grand fan de Steve Hurley. Ensuite, j'avoue préférer le remix de MURK pour LE titre de RUPAUL. Que dire sur le Alison LIMERICK, un des morceaux intemporels, une perle, tous les remixs de Knuckles Morales sont géants. Pas une ride. Le DENI Hines est l'un des derniers magnifiques rmx de MORALES, notamment le "prélude mix" avec sa longue intro deep aérien présent sur le maxi. KOT,c'était vraiment la période "bénite" de ce duo, souvenons nous du "I hear my calling", géant. Le SANDY B est meilleure avec les remixs de DEEP DISH ou même la version remixée par CURTIS & MOORE, avis personnel. NENEH CHERRY, fabuleux travail des MAW à leur "presque" début en 92,la première "perle" de ce duo étant le remix de Debbie Gibson sur le One Step ahead en 90. Nostalgie quand tu nous tiens !Laurent P

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent !

    Nous sommes sur la même longueur d'onde dans nos bilans. Ça fait plaisir :-))
    Je programme quelquefois de la hard house mais l'ensemble va rester très disco, funk, house.

    RépondreSupprimer
  3. oui , justement, un peu de funk nous ferait pas de mal ;-)

    en complement de tes explications, sur le 1er titre, shake your heads etait "featuré" avec celle que tu appellais la
    "blondasse"....Kim Basinger.

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens de ce set le "Where love lives" avec effectivement sa panoplie de remix dont l'un m'avait bien emporté à l'époque (mais lequel ? :). En te lisant, faut-il comprendre qu'il suffit de diffuser régulièrement un titre en radio pour le rendre populaire ? Je pense pour ma part que c'est le carcan du conformisme de notre pays qui a fait que la vague House n'ait pas été aussi "populaire" qu'ailleurs, et cela que les productions de l'époque furent de qualité ou pas. Mais je reconnais que les radios ont eu toutefois le pouvoir (ou pas) de diffuser cette musique, et on ne peut que saluer celles qui en ont eu l'audace.

    Les 2 derniers morceaux ont aussi ma préférence dans ce set.

    4IDz

    RépondreSupprimer
  5. "il suffit de diffuser régulièrement un titre en radio pour le rendre populaire"...généralement pour ce genre de musique, oui. Populaire ne veut pas dire qu'il va vendre beaucoup mais on va beaucoup l'entendre en boîte, au moins, et il va devenir un classique.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Bertrand,
    très belle sélection, je n'aurais pas fait mieux.
    Je suis DJ/Producteur et fan de NRJ Megamix donc sur la même longueur d'onde que toi. J'ai mixé plusieurs podcasts sous le nom "My House Classics", que je suis en train de ré-uploader en versions remasterisées (ils datent de la fin des années 90 au milieu des années 2000).
    Je vais continuer de suivre tes mixes.
    Très beau travail.

    Julien Ferment / Oldschool Orchestra / DJonTV
    www.pepsrecordings.com
    www.djontv.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julien,

    Merci pour ton intérêt pour mon travail.

    Moi aussi, j'ai été fan du NRJ megamix de Dimitri même si je travaillais sur une autre radio.
    Dimitri était un ancien de Skyrock et il n'y a jamais eu de guerre entre les deux radios.

    J'écouterai volontiers tes sets dès qu'ils sont dispo.

    Tiens moi au courant

    Bye.

    RépondreSupprimer
  8. salut Bertrand,
    tu peux déjà en consulter pas mal sur mon podcast :

    http://www.pepsrecordings.com

    N'hésites pas à me donner tes impressions!

    RépondreSupprimer