dimanche 6 avril 2025

N° 344 : Gimme Some to Dance To



Chers followers, je vous annonce la sortie de ma nouvelle production : un cover du hit synthé-pop de 1987 "I Don't Want to Be a Hero", à l'origine interprété par le trio anglais Johnny Hates Jazz.
Mon entourage m'avait vivement suggéré d'apporter un boost potentiel à mon retour en production par ce truchement.

N'étant pas un grand adepte des reprises, les ayant souvent critiquées lorsqu'elle inondaient les classements au début des années 90, souvent dans un style assez désastreux qui dénaturait l'oeuvre originale, j'ai longuement réfléchi.

Il fallait exhumer un titre relativement classieux, qui supporterait une accélération de tempo somme toute raisonnable et surtout qui n'aurait fait l'objet d'aucune reprise antérieurement.
Alors, j'ai pensé à ce groupe un peu oublié qui avait quand même marqué les esprits avec"Shattered Dreams" et, dans une moindre mesure, son follow-up "I Don't Wanna Be a Hero" qui avait pâti de son message quasi antimilitariste, notamment aux USA.
Mais le fait est que, dans le contexte international actuel, une grande partie de la jeunesse n'est pas motivée à l'idée d'aller se faire tuer sur un front lointain pour une cause extérieure quand défendre sa patrie serait une évidence mieux admise.
Alors, ce titre peut trouver une résonance particulière à ses yeux. Nous vérifierons cela bientôt.

En tous cas, contrairement aux apparences, réaliser une reprise n'est pas chose aisée.

Pour être commercialisable, vous devez obtenir une "cover license". La license s'achète en package pour un nombre de ventes prévues et son prix dépend de la durée du morceau. Il est nécessaire d'obtenir une cover license par version. Le distributeur exige cette license.
Lorsque vos crédits du package sont épuisés, vous êtes invités à en racheter une poignée faute de quoi le cover est supprimé de la distribution. De surcroit, si le titre n'a jamais été commercialisé aux Etats-Unis ou n'a uniquement fait partie que d'une musique de films, il ne peut être commercialisé sur ce territoire.

Sous risque d'être interdit par l'éditeur, le cover doit également respecter la mélodie d'origine sans la dénaturer mais les styles les plus variés sont acceptés et l'on encourage d'ailleurs à oser les arrangements les plus novateurs. Cela redonne un coup de jeune à un original parfois suranné.

Sans pouvoir le commercialiser, il est évident que produire un cover relève du simple plaisir ou de la promo. Sans cette fameuse "license", le cover ne peut qu'être posté en streaming sur des plateformes telles que Youtube. C'est pourquoi on voit fleurir des reprises faites à la maison sur ces plateformes Il n'y a pas d'autorisation à obtenir.

Enfin, les labels renâclent à signer des covers, justement car il faudrait s'occuper de la tâche administrative d'obtenir et gérer les licenses. Et les labels préfèrent que l'artiste ait pré-mâché le travail.

Et pourtant, malgré toutes ces contraintes, les reprises n'ont jamais été aussi nombreuses. C'est donc qu'il y a un intérêt stratégique à les produire, les radios étant plutôt friandes de ces tubes revisités dont raffolent les auditeurs.

 Mais revenons-en à notre set frappé sous le sceau du retour aux classiques dance/house.

1/ DUBSTAR "stars" (Motiv 8 Asteroid Vocal Mix) : la version downtempo originale est sublime mais ce remix handbag de Motiv8 ne l'est pas moins. Quelques remixes flamboyants à l'actif de ce remixer anglais dont "He's On The Phone" de SAINT ETIENNE ou "Ooh Ahh Just a Little Bit" de GINA G ainsi qu'une production perso "Rockin' For Myself".

2/ KELLY OSBOURNE "One Word" (Chris Cox Club Remix) : déjà chroniqué dans le set n° 118.

3/ DANNII MINOGUE "I Begin To Wonder Pt. 2" (Ultimix) : toujours restée dans l'ombre de sa grande sœur Kylie. Dans une fratrie, rarement plus d'un est sous la lumière. Il y a les carrières obscures et celle qui scintillent sous les projecteurs (Bernard Guetta n'est pas David... mais tout les opposent, l'intellect vs. la superficialité béate).
J'avais joué deux titres de Dannii dans mes Skyrock Megamixes : "Baby Love" (reprise sur Regina) et "Jump to The Beat" (reprise sur Stacy Lattisaw).

4/ ANDREW SPENCER "Video Killed The Radio Star (Ultimix) : vous me direz "il y a quand même beaucoup d'Ultimix dans ses sets", oui mais ils sont souvent de bon aloi. Ils offrent souvent le break qui manque à l'original (quand le mix club n'existe même pas !).
Comme son nom ne l'indique pas, Andrew Spencer est un DJ allemand. Sur Spotify, je constate que ses sorties les plus populaires sont des reprises. Une piste ?  :-)
La voix féminine est bien vue mais elle n'est pas créditée, peut-être à raison, les free-lances ne souhaitant pas toujours être crédités (et je vais d'ailleurs subir cette condition pour une prochaine prod').

5/ DUCK SAUCE "Fallin In Love"(Extended Mix) : retour en force pour ce pseudo derrière lequel se cache notre ami Armand Van Helden.
La chanson originale est écrite par Derek Bramble, ex-membre du groupe de funk anglais HEATWAVE. C'est Jakie Graham qui la sublima en 1985.
Le tempo est ultra pitché. D'aucuns crieront à l'infamie.

6/ JAMES ALEXANDR "Playing With Knives" (Rubber People Extended Remix) : entendu dans un set de... Crystal Waters, chanteuse iconique reconvertie. Ce remix de Bizarre Inc. n'était plus disponible à la vente, peut-être car les crédits de cover license étaient épuisés, qui sait ? mais voilà qu'il est de retour sur les plateformes. Profitez-en avant qu'il ne disparaisse à nouveau :-)

7/ ROGER SANCHEZ "Another Chance" (Maison And Dragen Miami 2012 Bootleg Remix) : un bootleg plutôt tonitruant que le peer-to-peer permet de récupérer. Tout comme internet en règle générale, il a sa face obscure mais aussi sa face lumineuse.

8/ RAMP "Rock the Discotek" (Live It! Mix) : déjà chroniqué dans le set N° 30.

9/ PIXIE LOTT "Cry Me Out" (Bimbo Jones Club Mix) : l'original sorti en 2009 est une ballade soul/RnB. Bimbo Jones la transforme en missile électro, un peu dans le style Motiv8 ou Ramp justement.

10/ PUNCTUAL "Perfect" (Extended Mix) : nostalgie house 90's avec le chord sample sans doute piqué sur Rapination & Kim Mazelle. Le duo Punctual a collaboré en production ou écriture avec des artistes comme Armin Van Buuren, Raye Ella Henderson ou Jason Derulo. C'est frais, c'est sautillant, ça envoie du gros son, que demande le peuple ?

11/ AFTERTOUCH "Show Me The Way" : déjà chroniqué dans le set n° 116.

mercredi 15 janvier 2025

N° 343 : Soulful Party at De Carey's Terrace



 Playliste

1/ RHEMI, HANLEY & CAFE 432 "Diamond" (Cafe 432 Remix)
2/ B. DE CAREY "I Feel So Free"
3/ BRIAN POWER "A New Day (The World Is Mine)" (Club Mix)
4/ EVELYN "CHAMPAGNE" KING "Love Come Down" (Ezel & DJ Spen Reproduction)
5/ B. DE CAREY "Sense of Living" (The Blue Mix)
6/ NICOLE "Rock The House" (Michael Gray Vocal Extended Remix)
7/ PLATINUM DOLL "Believe In A Brighter Day" (Micky More & Andy Tee Extended Remix)
8/ KATHY SLEDGE "Heart" (Decarey Uplifting Dub Edit)
9/ DIPLOMATS OF SOUL & INCOGNITO "Sweet Power Your Embrace" (Terry Hunter & Emmaculate Remix)
10/ MARK DI MEO "10k High" (Richard Earnshaw Classic Vocal Mix)
11/ JERK HOUSE CONNECTION "Velvet Touch" (Rocco Reconstruction Mix)

 

mardi 7 janvier 2025

BONUS SET : The Furious Christmas Megamix



 Playlist :

1/ BIZARRE INC "Playing With Knives" (Quadrant Mix)
2/ JAMES ALEXANDR "Playing With Knives"(Rubber People Extended Mix)
3/ STRIKE "My Love Is For Real" (Strike's Big Outback Mix)
4/ GENIX feat. Sandy Chambers "Baby Baby" (Extended)
5/ B-CHARME "Wake Me Up" (Original Mix)
6/ ATB "Could You Believe" (Airplay Mix/Original Mix)
7/ GEORGE ACOSTA "Nite Time" (Ruby And Tony Remix)
8/ NOMAD "Your Love Is Lifting Me" (Smart Systems Mix)
9/ BIZARRE INC "Plutonic"
10/ USURA "Open Your Mind" (Original Remix)
11/ CAPPELLA "Move On Baby" (Extended Mix)
12/ B. DE CAREY "You're Not The One" (Pacific Trance Mix)
13/ ARMIN VAN BUUREN "Sound Of The Drums" (Extended Mix)
14/ WYNTER GORDON "Dirty Talk" (Laidback Luke Remix)
15/ NUSH "U Girls" (Alex Party Heavy Sex Dub)
16/ LISA MAY "The Curse Of Voodoo Ray" (Man Chiavellian Mix)
17/ AWESOME 3 "Don't Go" (Original Mix)
18/ MAURO PICOTTO "Lizard" (Claxixx Mix)
19/ BASSCULT "Paradise Place" (Paradise Trance Mix)
20/ VOODOO PEOPLE "Quadsep"
21/ FULL TILT "Letting Go" (Jorn Van Deynhoven Remix)
22/ SPACE FROG "X-Ray (Follow Me)" (Vocal Version)

N° 342 : Guardian Of The Light



Je vous annonce que je vais sortir deux singles au cours du mois de janvier 2025. Vous serez informés sur Instagram.

Ce set démarre par de la deep house made in France, une house mélodique et éthérée signée VALMONT avec "Mille Ponts", un titre découvert pendant mes séances de cardio à la salle de sport. Merci aux playlists Spotify pour me permettre de découvrir des nouveautés pendant que je sue sur la machine.

J'ai dû baisser le niveau des nappes grâce au séparateur de stems de Logic Pro car elles noyaient la voix au mastering.

S'ensuit un titre de CANE GARDEN QUARTET "Shine A Light On Me", une house élégante venue de Suisse.

Le remix de "Can't Stop" de REEL PEOPLE permet à Michael Gray de révéler une facette plus jazz-house de son talent.

La house en provenance de Pologne n'est pas en reste avec SEB SKALSKI et "Believer" sublimé par le remix de Masta P.

Deux autres joyaux avec CAFE432 "On My Mind" et N.W.N. & DJaskip "Driftin'".

Après le cover flamboyant de Whitney Houston de 1993 et les remixes de Clivillés & Cole, voici l'original de "I'm Every Woman" de CHAKA KHAN remixé par le désormais incontournable Michael Gray.

Une fois que l'on a trouvé le filon Michael Gray, on va de découverte en découverte avec cette fois-ci ANANE, la compagne de Louie Vega et "Get on The Funk Train", une reprise d'un vieux disco de 1977 de MUNICH MACHINE (alias Georgio Moroder) et, en collaboration avec Birdee, "In the Bush", une reprise de MUSIQUE (1978).

MORTTIMER SNERD III s'attaque à la version vocale de "Always There" de CHARVONI mais la chanteuse n'est pas créditée, peut-être selon sa volonté, les freelances d'aujourd'hui ne souhaitant pas toujours figurer sur les pochettes... et je parle d'expérience.
On lui doit aussi la reprise du classique "Whistle Bump" de DEODATO.

ADRI BLOCK, un habitué de mes sets, s'empare du "Pick Me Up, I'll Dance" de MELBA MOORE.

Enfin, ALIEN DISCO SUGAR nous propose une version de Boogie Oogie Oogie" de TASTE OF HONEY sous le titre "Boogie No More" dont les interprètes sont le groupe G.Q..

N° 341 : The Deeper Side



 Playliste

1/ UNCANNY ALLIANCE "I Got My Education" (KenLou Extended Mix)
2/ DANNY TENAGLIA "Baby, Do You Feel Me"
3/ MARK KNIGHT, TODD TERRY & JAMES HURR "Make You Happy"
4/ CHERRY TOOTH "Wanna Get High" (Extended Mix)
5/ DARIO NUNEZ & NOLEK "Feel Alive" (Extended Mix)
6/ JANSONS & DOPE EARTH ALIEN "Switch" (Original Mix)
7/ DEUX "Sun Rising Up"
8/ BLACK MAGIC "Freedom (Make It Funny)" (Botton Dollar Pumped Up Vocal Mix) 
9/ KROOSE "Something Deeper" (Extended Mix)
10/ LEFTWING & KODY "I Feel It"
11/ DAYEENE "And It Hurts" (Stonebridge & Lil' Joey Extended VIP Mix)
12/ LILY ALLEN "The Fear" (StoneBridge Club Mix)

lundi 6 janvier 2025

N° 340 : House Is a Body Thing



Playliste :

1/ ADEVA "It Should've Been Me" (Classic Club Mix)
2/ MICHAEL GRAY "Ivy" (Extended Mix)
3/ LIZZO "About Damn Time" (Purple Disco Machine Extended Remix)
4/ JAMIROQUAI "Space Cowboy" (David Morales Mix)
5/ ADRI BLOCK "Watcha Gonna Do" (Original)
6/ RICK ASSESSMENT "You Must Be the Girl"
7/ JOEY NEGRO "Must Be The Music" (The Original Disco Mix)
8/ REEL PEOPLE "Can't Stop" (Michael Gray Remix)
9/ PURPLE DISCO MACHINE "Love For Days" (Extended)
10/ RON CARROLL "Something Beautiful" (Dr Packer Extended Remix)
11/ ROSS COUCH "In The Skies"
12/ 3AM "I Love This Place" (Second Place Mix)

vendredi 3 janvier 2025

N° 339 : House Takes Me Higher



Playlist :

1/ SANDY MERCER "You Are My Love"
2/ MARK KNIGHT "You Take Me Higher"
3/ ROGERSEVENTYTWO "You Take Me Higher" (Original Mix)
4/ GISELE JACKSON "Love Commandments" (Vocal Edit)
5/ LUCA SIGNORINI "One Night In Paris" (Decareydited Mix)
6/ BIRDEE "Don't You Want My Love" (Vocal Extended Mix)
7/ LOVEBIRDS "The Rat"
8/ PARK HYE JIN "I Don't Care"
9/ BLUE 6 "Music And Wine" (Th' Attaboy Vocal)
10/ KATHY BROWN "Never Again" (Copyright Classic Mix)
11/ NINA SIMONE "Feeling Good" (Joel Corry Extended Remix)
12/ THE CHECKUP "Let Loose" (Original Mix)
13/ KERRI CHANDLER "Bar a Thym" (Original Mix)
14/ IAN POOLEY "Celtic Cross"

jeudi 2 janvier 2025

N° 338 : That Ol' Fashioned Charm of House Music



 Playliste : 

1/ YAZZ "Stand Up For Your Love Rights"
2/ NOMAD "Something Special" (Touchdown Wah Mix)
3/ TKA "Crash" (Stop Short Mix)
4/ TONY SCOTT "That's How I'm Living" (Extended Version)
5/ 2 IN A ROOM "Wiggle It" (Club Mix)
6/ SISY EY "Do It Good" (Larse Remix)
7/ LUCA DEBONAIRE "Snap!" (Original Mix)
8/ FUBU "Like To Know" (Extended Mix)
9/ OFENBACH "Head Shoulders Knees & Toe"s (Extended Mix)
10/ TOVE LO & SG LEWIS "Heat" (Extended Mix)
11/ NEONHELM, ISAAC BLUM & BRYCH "Now Or Never" (Extended Mix)
12/ JAUZ "Lights Go Out" (Extended Mix)
13/ SYLVIA TOSUN "Underlying Feeling" (Adam K & Soha Club Mix)