mercredi 22 mai 2019

N° 296 : Get The Groove Out Ma Face



1/ JUNIOR "Mama Used to Say" (American Remix) : un membre du club très ouvert des "one hit wonders" qui confirme l'adage selon lequel il est très facile de faire un tube mais excessivement ardu d'en faire deux ! un tube est souvent le fruit du hasard, un son ou une thématique de chanson qui tombe au bon moment. Mais concernant tous les artistes dits "de studio", comme le public n'identifie pas ou peu, il délaisse aussitôt ce qu'il a vénéré la veille s'il n'y pas la scène pour fidéliser.
En tout cas, merci à Tee Scott pour avoir délivré ce remix qui a fait décoller le titre.

2/ YARBROUGH & PEOPLES "I Wouldn't Lie" (Extended) : vous pensiez peut-être qu'il s'agissait d'une production Jam & Lewis style SOS Band ou Change ? Ce duo de musiciens est originaire de Dallas et on lui doit notamment le tube "Don't Stop The Music" dont on jouait au Patch Club en 1981 la reprise un peu reggae par Bits & Pieces.

3/ DAVE GERRARD "Automatic" : un edit du titre électro des Pointer Sisters. Je me rappelle avoir cru à l'époque que le chanteur était un mec mais il s'agit en fait de la voix très grave de Ruth Pointer. Sans doute cela a t-il contribué au succès du titre en 1984, un peu dans la lignée d'un Level 42. La ligne de synthés est tout bonnement fantastique !

4/ DR. PACKER "You Can't Play Around" : je connaissais surtout les versions des Masters at Work avec Kathy Brown mais le re-edit proposé ici par Dr. Packer est la version originale de Lace et plus précisément le remix instrumental de Larry Levan.

5/ DINO "I Like It" (Select Mix Remix) : un swing beat parfait de 1989 qui sonne comme du Teddy Riley Mais il s'agit là d'un artiste blanc "à la Jean-Pierre François", ce qui a de quoi surprendre. Sans la vidéo, je n'y aurais jamais cru !

6/ JANET JACKSON "Rhythm Nation" (United Mix)
: visiblement le MIDI était complétement à la ramasse au moment du mixage de Shep Pettibone mais l’énergie et la hargne sont bien présents. Le sample de guitare provient de "Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin)" de SLY & THE FAMILY STONE.
Le clip remporta le MTV Video Music Award pour la meilleure chorégraphie (militaire pour la circonstance).

7/ CASUAL CONNECTION "Your Turn" (Casual Connection Rework) : un edit d'un hit du groupe DELEGATION ("It's Your Turn"), sans doute leur dernier, en 1983.

8/ MICHAEL JACKSON "Another Part of Me " (Ultimix) : c'est la chanson qui clôture le film  "Captain EO", qui fut l'une des attractions des parcs Disney à travers le monde.

9/ JUSTIN TIMBERLAKE "Can't Stop The Feeling" (Hook Intro Edit) : quelqu'un a retravaillé le titre en plaçant le refrain final en intro.
Extrait du dessin animé "Trolls",  ce titre a été composé par le génie suédois Max Martin (Ace Of Base, E-Type, Britney Spears, Katy Perry, Taylor Swift...) et fut le plus joué en radio/TV au Royaume-Uni en 2016... même si le magazine Times l'élut "pire titre de l'année".

10/ ROLLS ROYCE "Served" (V's First Come Edit) : vous avez reconnu le groupe qui se cache derrière ce jeu de mots facile. L'original s'intitule "First Come, First Served".

11/ DURAN DURAN "Pressure Off" (Ultimix) : déjà chroniqué dans le set n°290.

12/ WHITNEY HOUSTON "I'm Your Baby Tonight" (Hot Tracks) : ce fut le premier numéro 1 du Billboard Hot 100 du duo de producteurs Reid et Babyface, que l'on connaissait déjà pour des productions black plus typées (Karyn White, Bobby Brown...).

13/ FONDA RAE "Tuch Me" (Dr Packer 80s Boogie Edit) : Fonda Rae fut la vocaliste du tube confidentiel "You're Too Late" de FANTASY en 1982 (présent dans mon set n° 65).

14/ JAMIROQUAI "Dynamite" : chanson éponyme de l'album sorti en 2005, peut-être l'opus le plus disco du groupe.

2 commentaires:

  1. Au sujet du Janet, tu crois pas que c'est plutôt volontaire cet effet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément non ! les pistes sont à la bourre car le MIDI ne suivait visiblement pas. Je verrais pas l'intérêt de saboter le mix, surtout de la part de Shep Pettibone qui est quand même un pro.

      Supprimer