samedi 27 avril 2019

N° 294 : Dancing Through The Decades




1/ WHITE TOWN "Your Woman" (Ultrasound Original Extended Retro Remix) : en 1997, ce titre pop d'une grande originalité est immédiatement intégré dans la programmation de Skyrock. Plus de 20 ans après, je ne me lasse pas de l'écouter.
Ce bidouillage génial est l’œuvre de Jyoti Mishra. C'est en écoutant la compilation "Pennies From Heaven" issue de la série TV diffusée sur la BBC qu'il découvre le titre "My Woman" (1932) d'un dénommé Al Bowlly et décide de construire sommairement sur son 8 pistes un arrangement articulé autour du sample de trompette bouchée de l'intro.
Mishra n'a les moyens que de presser quelques exemplaires mais il a l'intuition d'en confier une copie à un animateur de Radio One (la radio de la BBC au format musical généraliste), Simon Andrew Mayo. Plébiscité par les auditeurs, "Your Woman" est signé sur la major EMI.
165 000 copies seront écoulées la semaine de sa sortie, même si  Mishra refusera de faire la moindre promo.
Hélas, comme beaucoup d'autres, il rejoindra le club de ceux qu'on appelle les "one hit wonders".

2/ COLDPLAY "Hymn For The Weekend" (Seeb Mix - Select Mix Remix) : je me demandais quelle était cette voix angélique qui ponctue la fin de ce morceau et j'étais à mille lieues de penser qu'il s'agissait de Beyoncé, plutôt habituée à "envoyer le bois" (si j'avais mieux observé le clip, je m'en serais aperçu ! mais je ne regarde plus les chaînes musicales depuis bien longtemps).
SEEB était déjà l'auteur du sublime remix d'"I Took a Pill in Ibiza" de Mike Posner. Il se débarrasse ici des ponts originaux et les remplace par des gimmicks vocaux passés dans l'autotune, mais avec la modération nécessaire pour éviter l'overdose.

3/ STING "Englishman in NY" (Ben Liebrand Mix) : sorti en 1988, c'est le remix de Ben Liebrand qui boostera le titre dans les charts anglais deux ans plus tard.
Sting écrivit ce titre pour l'écrivain gay Quentin Crisp, exilé à Manhattan. On retrouve Manu Katché à la batterie et son break lourd offre une ouverture pour le mix.
Le titre fut repris en 2015 par Cris Cab dans un style plutôt convaincant et fédérateur.

4/ ROYKSOPP "Eple" : avec l'album Melody A.M (2001) aux accents kraftwerkiens, ces norvégiens offrent à mon avis l'un des albums les plus aboutis de la décennie et il sera d'ailleurs primé "Meilleur album de l'année" par le magazine Rolling Stone et Les Inrocks.
"Poor Leno", "Remind Me", "Sparks", "So Easy", "She's So"... les tubes constellent ce bijou électro. Mais hélas, une fois de plus, la suite fut moins inspirée et le groupe décidera de se séparer en 2014.

5/ KATY PERRY "Bon Appetit (Pt. 1)" (Ultimix) : encore un joyau produit par le génie suédois Max Martin. La connotation sexuelle des textes est ici sans ambages. La vidéo et le fantastique break ragga du trio Migos accentuent encore la provocation recherchée par celle qui jadis chantait dans les formations gospel. Mais on sait qu'une éducation et un enseignement religieux trop strictes et austères forme souvent des bataillons d'anticléricaux.

6/ ZEDD & GREY feat. Maren Morris "The Middle" (Ultimix) :  Maren Morris est une chanteuse country dont le dernier album "Girl" propose une intéressante fusion entre la country et la pop.
L'année précédente, après avoir casté près de 14 chanteuses de niveau international (dont Demi Lovato et Camila Cabello), le DJ germano-russe Zedd, épaulé du duo de producteurs Grey, lui propose une collaboration qui donnera naissance à ce hit international qui atteindra la place n° 5 du Billboard.

7/ NENEH CHERRY "Buffalo Stance" (Hot Classics Remix) : la chanson est basée sur des samples de "Buffalo Gals" de Malcolm McLaren. C'est une version remixée de "Looking Good Diving with the Wild Bunch" de Morgan & McVey sorti en 1986 et beaucoup moins convaincant à l'écoute.

8/ FIVE STAR "Can't Wait Another Minute" : déjà chroniqué dans le set n° 58.

9/ BLUE PEARL "Little Brother" (Soulshock & Cutfather Remix) : peut-être un peu suranné, trop artistique à l'époque où la techno régnait sans partage. Le tube du groupe reste "Naked in the Rain" (1989).

10/ JOCELYN BROWN "Love's Gonna Get You" (Dance Mix) : l'accapella a été utilisé ou rechanté dans 3 hits majeurs :
  • BIZARRE INC "I'm Gonna Get You"
  • MOBY "Go"
  • SNAP! "The Power"
L'artiste reprend également la longue intro du hit "Ain't No Mountain High Enough" de son ancien groupe INNER LIFE.

11/ DAVID GUETTA feat. Sia "Bang My Head" (Extended Remix) : nettement meilleur que la version originale au gimmick imparfait, le remix inclut également un break rap par Fetty Wap.

12/ DUA LIPA "Hotter Than Hell" (DJ Rukus Hook In) : depuis ce single passé inaperçu, la jeune kosovare a fait son chemin en s'offrant une collaboration avec Calvin Harris ("One Kiss"). La voix est très sensuelle et puissante dans les graves, ce qui est appréciable.

13/ PASSION PIT "Take A Walk" (The M Machine Remix) : autant vous le dire, la version originale ne présente pas d'intérêt (comme bien souvent, d'où l'importance des DJ's dans l'histoire de la musique, n'en déplaise à quelques intégristes des milieux autorisés).  Heureusement le groupe californien The M Machine passait par là.

14/ DEPECHE MODE "Never Let Me Down Again" (Split Mix) : extrait de l'album "Music For The Masses" sorti en 1987. Trés ambigu (comme souvent chez Depeche Mode), le titre ferait référence à l'addiction à l'alccol et la drogue, des démons que Dave Gahan connait bien.

lundi 8 avril 2019

N° 293 : My Definition of Trance (Tritonal, Armin Van Buuren, Binary Finary...)



Un set dédié aux grands artisans du son, à tous ces obscurs producteurs qui, par leur maîtrise des machines et des effets, leur art de l'écriture, de la direction de voix, ont sublimé la musique électronique pour en faire une catégorie de musique tonale respectable et gravée dans le marbre pour des décennies. Ce ne sont hélas pas la trance et la progressive house que le public a élu, leur préférant bien souvent les fabricants de bruit sans grand talent réunis dans ce qu'on appelle communément l'électro, une espèce de fourre-tout, un pandémonium où le meilleur côtoie le pire.


Ma définition de la Trance est résumée dans ce set : mélodies, voix angéliques, arrangements dévastateurs, ambiances hypnotiques... avec juste une pincée de trance Goa pour relever le tout. Un style qui, vous le constaterez, dépasse les frontières, jaillissant parfois de contrées improbables.

Tout démarre avec un jingle fou que j'avais réalisé avec la voix de Laurent Bouneau, directeur des Programmes de Skyrock, pour promouvoir la nouvelle émission dance en access prime-time que j'ai animée jusqu'en 1997. Autant dire que ce soir-là dans le studio de production du Forum des Halles, le boss (qui était arrivé à l’improviste)  était dans un "état second" du moins particulièrement euphorique.


1/ POSITIVE SHAH  "Mizmaze" : une trance italienne sortie en 1995 sur le label napolitain UMM (Underground Music Movement).
UMM était à l'Italie ce que le label Happy Music était à la France, un label assez pointu, signant des titres underground de grande qualité souvent venus des States (Masters At Work, Reel 2 Real, The Boss, Bucketheads...) mais sans oublier de promouvoir les locaux comme Alex Party ou Frank 'O' Moiraghi (ce qu'à moins fait Happy Music).

2/ FERRY CORSTEN feat. Nevve "Freefall" (Extended Mix) : c'est la seule nouveauté de ce set (fin mars 2019), une dance sautillante et fraîche portée par la voix douce et adolescente de Nevve qui colle parfaitement au style.

3/ FILO & PERI feat. Audrey Gallagher "This Night" (Alex M.O.R.P.H. Remix) : le titre dont les accords et la guitare saturée ont sans doute inspiré Coldplay pour "A Sky Full Of Stars", une trance new-yorkaise qui met en valeur l'irlandaise Audrey Gallagher. Il y a un peu de Maggie Reilly (la voix de "Moonlight Shadow") dans tout ça.

4/ ARMIN VAN BUUREN feat. Sophie Ellis-Bextor "Not Giving Up On Love" (Extended Version) : en 2010, le "taulier" batave (a qui l'on doit les fameuses compilations State Of Trance) a la merveilleuse idée de faire appel à cette sculpturale mannequin aux yeux de chats qui nous envoûte encore sur ce titre signé en France par Scorpio dans une certaine indifférence. Au tournant des années 2000, la France est devenue un pays de mange-merde et les programmations des radios et télés le confirment hélas. Même la cultissime et un peu élitiste émission Taratata a du concéder d'inviter la banlieue sur son plateau pour pouvoir revenir à l'antenne. Et je ne parle pas des "Victoires de la Musique" que je zappe depuis une quinzaine d'années. C'est mon côté réac' qui surgit soudain !

5/ THE BLIZZARD & OMNIA "My Inner Island" (Original Mix) : une collaboration ukraino-norvégienne signée sur Armind, le label d'Armin Van Buuren.

6/ AYAHUASCA "New Moon" : petit passage par la trance goa à laquelle je me suis intéressée notamment grâce à l'expertise de Dominique Bourron, l'un de mes collègues de Skyrock de l'époque qui produisait la Skyrave.

7/ DANCE 2 TRANCE "Power of American Natives" (Vocal Mix) : C'est le premier groupe du producteur allemand Jam El Mar qui fondera par la suite le duo Jam & Spoon. Ce fut un hit en club en France en 1992.

8/ TRITONAL feat. Cristina Soto "Piercing Quiet" (Original Mix) : des texans émancipés au royaume de la country.

9/ LE PARK "Naked" (Extended Park Mix) : dans mon tour d'horizon, voici la Belgique avec une fois de plus un hit dans les clubs français en 1994. Les producteurs ont également officié sous les pseudos de Amnesia, Pleasure Game et malheureusement Les G.O. Culture, ce qui ternit un peu le tableau.

10/ ALY & FILA feat. Denise Riviera "My Mind Is With You" (Original Mix) : une trance qui émerge d'un pays comme l'Egypte, qui l'eut cru !

11/ BINARY FINARY "1998" (Alex M.O.R.P.H. Remix) : voici l’acmé de mon set ! ce titre de trance anglais fut le premier du genre a entrer dans le UK Top 40, le 10/10/1998. Mais en 2010, un remix magistral orchestré par Alex M.OR.P.H. surclasse toutes les autres versions !
Alexander Mieling est un producteur allemand que je considère comme l'un des maîtres du genre.

12/ TRANZIDENT & SUTA feat. Jewls "Day by Day" (Original Extended) : la Hongrie n'est pas en reste.

13/ CHERRY MOON "Take It Easy" (Submission To Trance Vocal Mix) : c'est à la demande d'un auditeur que j'inclus ce mix de Cherry Moon (1993), artiste qui restera pour moi un souvenir pénible dans ma carrière de producteur puisqu'elle me traina aux prud'hommes jusqu'à la fin des années 90 et surtout m'incita à ne plus signer d'artistes, me contentant de produire avec du sample ou des featurings sans contrat. Première signature, premier procès, qui dit mieux ?

Le nom Cherry Moon avait été trouvé par mon co-producteur. J'avais crié au génie mais j'ignorais qu'il l'avait tiré d'un club belge, le Cherry Moon et d'un collectif de producteurs (Cherry Moon Trax), ce qui aurait pu nous valoir bien des ennuis.
L'ambiance du remix trance m'avait été inspirée par ce que je pensais être un obscur titre underground entendu une nuit dans un set diffusé sur radio FG. Manque de chance, il sortait chez Sony quelques semaines plus tard (Drax Limited - "Amphetamine"). L'aventure ne démarrait donc pas sous les meilleurs auspices, d'autant plus que, jetés de partout, nous avions atterri sur un label douteux (Joker) qui lui aussi allait apporter son lot de contrariétés.
Je préfère ne pas m'éterniser dans l'histoire car le peu de lignes que je viens d'écrire me donnent déjà la nausée.