vendredi 6 janvier 2017

N° 273 : Lost In The Tundra



Un megamix qui démarre sous les auspices bienveillants du disco, arpente les sentiers balisés de la pop avant de se perdre dans la toundra après avoir emprunté les chemins noirs de la deep-house.

1/ ALICIA BRIDGES "I Love The Nightlife (Disco Round)" ('87 Med Mix) : la version originale de Jim Burgess sortie en juin 1978 est sans doute plus magique que ce remix de Les Adams mais, n'étant qu'une version allongée du single, elle était hélas dépourvue de break.
Ce titre (qui bénéficia d'une sortie française gagnante) se hissa à la 2e place du disco chart US. Et pourtant, Alicia Bridges refusa de surfer sur la vague disco et retourna dans l'anonymat, arguant qu'elle "préférait faire des pubs pour des déodorants plutôt qu'un album disco".

"I Love The Nightlife" fut repris de façon épique par les Masters At Work et India (Nuyorican Soul) pour les besoins du film "The Last Days Of  Disco"(1998).

2/ JOHN PAUL YOUNG "Love Is In The Air" (Milk & Sugar Vocal Is In The Air Mix) : un "one-hit-wonder" d'origine écossaise. D'inspiration disco et pourvu d'une mélodie imparable, le titre sorti en 1977 ne fit curieusement l'objet d'aucune version maxi, mais grâce aux allemands de Milk & Sugar, cette regrettable lacune fut réparée en 2001.

3/ LIPPS, INC. "Funky Town" : un hit synthétique et planétaire de l'année 1980, n° 1 du Billboard pendant 4 semaines. Le groupe ne parvint pas à rester au sommet et sombra peu à peu dans l'oubli malgré d'autres titres dignes d'intérêt comme "How Long?", la reprise du tube de Ace.

4/ PEPSI & SHIRLIE "Heartache" (Club Remix) : un duo anglais dans la lignée de Mel & Kim. Shirlie (la blonde) fut choriste du groupe Wham!, époque "Young Guns".

5/ ROCKWELL "Somebody's Watching Me" (Original 12 Inch) : sans le buzz qu'il créa avec un invité-mystère que tout le monde avait reconnu, ce tube paranoïaque chanté par le fils de Berry Gordy (fondateur du label Motown) n'aurait sans doute pas connu la même carrière.
La pochette française mentionna quand même Michael Jackson au cas où, neuneus que nous sommes, nous n'aurions pas trouvé !

6/ JOE SMOOTH "The Promised Land" (Original 12' Mix) : une house porteuse d'un message de fraternité, inspirée par des standards comme "Why Can't We Live Together" de Timmy Thomas.

7/ SHARON DEE CLARKE"Something Special" (Beat The Street Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 56.

8/ B BEAT GIRLS "For The Same Man" : une électro très dépouillée, presque austère, sortie en 1983 et revisitée brillamment par Till West & DJ Delicious en 2006.

9/ LOUIE VEGA feat. Duane Harden "Never Stop" (David Morales Red Zone Mix) : en 2013, un Morales revigoré retrouve l'esprit des débuts avec une ambiance à la fois sombre et chaleureuse, une gageure dont il détient le secret. La version originale de Vega est hélas bien moins captivante.
Quant au chanteur, vous aurez reconnu l'interprète de "You Don't Know Me" de Armand Van Helden.

Et le mix emprunte les chemins noirs de la deep-house.

10/ OFFICE GOSSIP "Central Souls" : je n'ai cessé de vanter les mérites de ce jeune producteur anglais aux ambiances envoûtantes, preuve en est avec ce "early work" de l'année 2003. L'essence du label Strictly Rhythm flotte sur ce titre !
Je crains hélas que ce prodige soit passé à autre chose car nous n'avons plus aucun écho radar depuis 2009.

11/ KINK "Valentine's Groove" : la saturation du mix est d'origine car ce bulgare infernal se plait à salir ses œuvres, n'en déplaise aux oreilles exigeantes comme les miennes qui auraient préféré plus de pureté dans le son. En tout cas, un des gros hits underground de l'automne 2016.

12/ SISY EY "Do It Good" (Club Mix) : atterrissage en Islande avec ce trio féminin "indé" qui bénéficie de mixes"old school"comme ce Club Mix ainsi que les remixes de Larse et Riva Starr. Quel plaisir d'entendre un synthé qui possède la chaleur d'un Roland JX8P ou d'un ARP !

13/ OFFICE GOSSIP "Tundra" (Original Mix) : la toundra arctique n'est pas loin de ces terres volcaniques et c'est là que ce set se perdra.

8 commentaires:

  1. Salut DJ Bertrand,
    Bonne année 2017!!!
    Que l'inspiration soit avec toi pour la composition de tes sets!
    Je suis ravi que tu trouves des titres qui envoient le bois dans ton stock.
    Si tu as des nouveaux titres trance à proposer pour un set je suis preneur.
    Bonne continuation.
    Bye.

    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xavier et meilleurs voeux.
    Je réflechis a faire un nouveau mix trance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour DJ Bertrand,
    Je vous remercie chaleureusement pour vos nombreux mixes que je fais tourner en boucle. Je suis très heureux de toujours pouvoir vous suivre (depuis mes 14 ou 15 ans dan sle début des 90) et de vous savoir toujours aussi acharné à faire découvrir de superbes morceaux.
    Je vote aussi pour un nouveau mix trance ;-D
    Encore merci, Romain (Cosmic Pocket)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Dj B,
    Comment vas-tu tout d'abord? J'espere plutt bien. Je vouslais te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle annee 2017 (qui s'annonce pleine d'incertitudes), une bonne sante et pleins de nouveaux porjets qui vont se realiser.
    Super mix comme d'hab, ca d'une annee sur l'autre, ca change pas. Le disco revient en force de partout et ca, ca fait plaisir, il y a meme eu une emission l;autre fois sur france 3 ou on a appercu guy cuevas et cerrone. Tiens que penses-tu du nouveau cerrone? Je voulais savoir si le journaliste Erin Leibovitz t'avait contacte pour son bouquin sur les djs, j'ai ete decu de pas voir ton nom sur la liste, meme si c'est un tres bonquin qui retablit certaines choses et permet de remettre en lumiere certains grands oublies.

    Voilou merci pour ton oeuvre immense depuis tant d'annees et a bientot pour de nouveaux mixs!
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Meilleurs voeux également. Oui, l'émission de France 5 sur le disco était en tout point remarquable avec des archives choisies et une narration juste. Pas écouté le nouveau Cerrone, je le note.
      Non, ce journaliste ne m'a pas contacté. Peut-être s’intéresse t-il uniquement aux DJ' s de club, pas de radio ?

      Supprimer
  5. DJ Bertrand,
    Est-tu conscient que de démarrer l'année aussi fort avec ce set ne permet pas à ton principal détracteur que je suis d'être suffisamment médisant
    à ton encontre. En tout état de cause, tu ne tiendras pas le rythme...
    Oui Cynthia Johnson possède quelques capacités vocales. Eh alors!

    RépondreSupprimer
  6. Ce cher Nostafollo est de retour avec sa verve habituelle et son humour. Bonne année à toi. Je vois que Monsieur connais bien Lipps, Inc et sa "fliquette" de chanteuse :-)

    RépondreSupprimer