vendredi 18 septembre 2015

N° 250 : Dancin' & Prancin' (The Checkup, Eli Escobar, Jamie Lewis...)



1/ ELI ESCOBAR "Visions" (Original Mix) : extrait du double album de ce DJ new-yorkais qui a truffé ses productions de vieux samples exhumés des années 70-80 comme cette intro d'un mystérieux titre de R'n'B.
Très vite le titre embraye sur un sample malin tiré de l'extro de Get It Off du groupe CAMERON sur lequel Escobar plaque la voix de Teedra Moses (Be Your Girl).

2/ CAMERON "Get It Off" : c'est l'un des classiques du Patch Club de ma jeunesse, un maxi redoutable (un Double A Side comme on dit) sorti sur Salsoul Records avec sur l'autre face le titre Magic Of You tout aussi fabuleux.

Je m'étais procuré ce vinyle à la FNAC de la Rue de Rennes à l'époque où il existait encore des cabines d'écoute individuelles équipées de petits hauts-parleurs. Vous apportiez quelques disques récoltés dans les bacs à un gusse placé derrière un comptoir qui se chargeait de les lancer. A chaque fois que vous vouliez avancer dans l'album ou le titre, il fallait sortir de la cabine et le faire savoir, mais heureusement certains avaient la bonne idée de changer de plage toutes les 30 secondes, ce qui nous épargnait d'incessants allez-retours.
Cette petite séance d'écoute était toutefois limitée à quelques minutes, histoire que certains ne tapent pas trop l'incruste. De toute façon, le gars ne manquait pas de vous faire comprendre que le temps qui vous était imparti était écoulé en stoppant le son.

3/ VERNON BURCH "Get Up" : voilà le titre qui a servi à concevoir le tube Groove Is In The Heart de Dee-Lite. C'est la loop du break (que l'on entend vaguement dans l’enchaînement avec le titre suivant) qui en pose les bases rythmiques, la ligne de basse de Herbie Hancock - Bringing Down The Byrds - faisant le reste.

4/ ADRI BLOCK "Why Are U So Mad" (Original) : le producteur hollandais réalise un edit très punchy et catchy (langage-type des marketeux et publicitaires !!! ) du Don't You Get So Mad de Jeffrey Osborne (1983).

5/ ADEVA "I Thank You" (The Philadelphia Mix) : l'un des premiers classiques "garage" de l'histoire de la house music réalisé en 1989 par Paul Simpson.

6/ DJ STEAW "Sky Hunt" : de la pure vintage house "made in France"... voilà de quoi ravir M.  Montebourg. On se croirait replongé dans l'année 1992 alors que ce titre date de 2012.

7/ JAMIE LEWIS "Something About You" (Steve Mac Vocal Revision) : ça n'est pas du David Morales époque Old School mais dans l'esprit, ça y ressemble terriblement. J'ai découvert le suisse Jamie Lewis il y a quelques années grâce à son remix de Hooked On You de Cerrone.
Quant à Steve Mac, c'est un ex-membre du groupe The Rhythm Masters à qui l'on doit les fameux remixes de Keep On Jumpin' de Todd Terry et Jus' Come de Cool Jack dans les années 90. Il existe un autre mix très similaire (Steve Mac Vocal Mix) dans lequel la piste de piano est remplacée par un synthé, mais si le remix joué ici s'appelle "revision", c'est sans doute que le son original ne donnait pas satisfaction.

8/  et 9/ : DIANA ROSS "Upside Down" (The Checkup Club Remix)/ ZHU "Faded" (The Checkup Classic Remix) : 2 remixes non commercialisés mais donnés gratuitement sur la page Soundcloud de ce duo belge au son vintage soutenu par un piano orgastique.

Le talent transpire à travers le choix des accords sur Upside Down. En effet, ces deux producteurs sont de formation classique, un cursus assez décisif lorsque l'on veut embrasser une carrière de compositeur.
Ce n'est pas le "DJ du coin" qui serait capable de concevoir de tels arrangements et c'est pourquoi je pense que le seul talent de la plupart des producteurs électro actuels (producteurs de trance/progressive house exceptés) est la maîtrise de l'édition des sons et des effets mais surement pas la recherche des harmonies.

Appréciez le break au piano Rhodes sur Faded !

10/ LANCELOT feat. Ngaiire "Ain't Nothin' Goin' On But The Rent" (Meramek Remix) : après la fantastique version originale de ce remix de Gwen Guthrie, voici une version plus underground réalisée par l'anglais Meramek.

11/ HARDRIVE "Deep Inside" (Low Steppa Remix) : assez fidèle à l'esprit de l'original de 1993, le remix d'un autre anglais, Low Steppa, repose sur une ligne de basse qui émerge des ténèbres. Décidément, le Royaume-Uni est devenu le sanctuaire assez définitif de la house contemporaine, les américains semblant totalement à la ramasse, le rock et le rap ayant largement conquis (contaminé ?) les esprits au détriment d'autres courants musicaux plus subtils.

12/ THE CHECKUP "Can't Get Enough" (Original Mix) : autre joyau UK garage du duo bruxellois.

1 commentaire:

  1. Un encore un super mix Dj B, un de plus dirons-nous. Et en plus pour mon anniv. Je reecoutais le mix n. 89, d'abord super mix tres funky et puis je me disais que c'était sympa quand tu nous ennumerais les morceaux.

    A bientôt !
    Cyril

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