vendredi 20 mars 2015

N° 239 : House Music - The Apotheosis (Clivillés & Cole masterpieces, D'Mob, The Beatmasters, S-Express...)



Je ne sais combien ma culture doit à l'émission Skydance, mais l'écouter tous les samedis soir m'avait remis le pied à l'étrier alors que, comme beaucoup de jeunes actifs accaparés par leur boulot, j'avais complètement décroché de l'actualité musicale. Et fort de cette passion pour cette house music à son apogée, je me retrouvai un jour producteur puis animateur sur Skyrock.

1/ SAMANTHA FOX "Love House" (The Black Pyramid Mix - 1988) : un pur bijou passé par les mains expertes de Kevin Saunderson et qui nous proposait une Samantha Fox moins "variétoche" que dans son tube Touch Me. La compo est signée par les frères Bolland, à qui l'on doit Rock Me Amadeus de Falco et In The Army Now de Status Quo.

2/ KYM MAZELLE  "Useless" (After Hours Dub - 1988) : le duo Clivillés & Cole entre en action, tout auréolé du succès de son remix de Pink Cadillac de Natalie Cole.

3/ THE CREW "Free Your Body (Get Dumb)" (Clivilles And Cole Master Mix - 1990) : déjà chroniqué dans le set n° 14.

4/ GRACE JONES "Love On Top Of Love (Killer Kiss)" (The Cole & Clivilles Garage House Mix - 1989) : je crois que l'on tutoie le sublime avec ce mix à la progression hypnotique.

5/ PENTHOUSE 4 "Bust This House Down" (The Turnaround Mix - 1988) : une production Les Adams (créateur du L.A. Mix) sortie sur le fameux label anglais Syncopate.

6/ D'MOB feat. Cathy Dennis "C'mon & Get My Love" (Dance Hall Mix - 1989) : quelques singles en solo dont notamment We Call It Acieed, mais on doit surtout à ce producteur anglais la découverte d'une chanteuse blanche au timbre angélique, Cathy Dennis.
Le single gospelisant One Day (1994) sera son dernier tube.

7/ INNER CITY "Big Fun" (12inch Remix - 1988) : un son qui a fait le tour de la Terre et qu'on retrouve en preset d'usine dans plusieurs synthés en plug-in dont le Predator de Rob Papen, mon favori.

8/ HITHOUSE "Move Your Feet To The Rhythm Of The Beat" (Party Mix - 1989) : le talent, c'est savoir copier les autres et c'est ce qu'a réalisé le producteur hollandais Peter Slaghuis. Paix à son âme.

9/ THE BEATMASTERS feat. Betty Boo "Hey DJ I Can't Dance (To That Music You're Playing)" (12'' Mix - 1989) :  un groupe anglais historique du mouvement british house (Rock Da HouseWho's In The House) qui  propose ici une hip-house flamboyante avec Betty Boo (Doin' The Do !) aux vocaux.

10/ S-EXPRESS "Nothing To Lose"(1990) : autre groupe anglais fondateur (Superfly Guy, Theme From S-Express) avec un titre un peu passé inaperçu.

11/ L.A MIX "Love Together" (1990 Mix) : autre production de Les Adams aux accents gospel.

12/ SEDUCTION "(You're My One And Only) True Love" (New York House Mix 1 - 1989) : voici le mix de Clivillés & Cole sans la voix de Martha Wash (qui avait poursuivi le label pour non crédit sur les pochettes), mais avec des samples de l'accapella de Let No Man Put Asunder de First Choice.

13/ THE HACKER "Shockwave" (2012) vs. 101 "Rock To The Beat" (1988) : l'intrus est ici (normal, c'est un hacker !). Le Belge Michel Amato rend hommage au son du Anasthasia de T99 mais également au hit de ses compatriotes 101.
Rock To The Beat fut à l'époque censuré sur NRJ car il scandait le mot "acid", synonyme de drogue (une version de merde retouchée avec des mots de substitution - Fantasy au lieu de Ecstasy et New Beat au lieu de Acieed - avait alors été enregistrée en toute hâte).
Quand on voit aujourd'hui le degré de vulgarité qu'atteignent les mornings et émissions de talk des radios (et le C'Cauet justement sur NRJ), l'escalade dans le sensationnel et la provocation orchestrée pour faire de l'audience à tout prix, tout cela parait dérisoire et il était finalement assez lamentable qu'une radio commerciale s'érige en "Mère la Morale" quand elle a besoin de tapiner pour garder ses auditeurs.

8 commentaires:

  1. J ai découvert ce site il y a peu de temps.
    Étant moi même fan des mix passés d'abord sur radio7 puis sur skyrock avec le mythique skydance je redécouvre avec bonheur tous ces sets en numérique ( j ai une vingtaine de k7 d enregistrement de l époque mais le son n est pas génial)

    Ce mix est particulièrement génial.
    Un très grand merci

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  2. orgasmique !! le mot est lâché !
    Eric L.

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  3. Salut Mr. DJ B,

    J'espere que tu vas bien.
    Superbe mix comme toujours, tres imaginatif, parfait pour le club et deep. Le Samantha Fox version house et acid, fallait le faire et on voit pourquoi Kevin Sanderson (que j'ai eu l'occasion de croiser un jour) est un grand. A quand une version club de Sabrina...:).

    J'aime beaucoup.
    En passant les trois derniers mixes etaient supers. Et puis aussi, un grand merci a toi pour m'avoir fait decouvrir Patrick Adams au cours des lectures de ton blog, je viens enfin d'avoir son album en vinyle et il est vriament top, un tres tres bon producteur qui n'est pas tres connu du grand public et c'est domage.
    Bonne continuation!
    Cyril

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  4. Salut Cyril,

    Hey ! Sabrina a eu droit à une excellente version house avec "Cover Model" en 1992.
    Patrick Adams était un bon producteur mais à l'époque, on ne s'intéressait pas aux noms derrières les pochettes, juste aux artistes, même si ce sont les compositeurs, les arrangeurs et les producteurs qui font les artistes.

    Bon WE.

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  5. Salut Dj Bertrand !
    Oui, le cover model de Sabrina est excellent. Tellement d'ailleurs qu'il est difficile à trouver. Tellement difficile que j'ai trouvé le maxi CD à 150 euros (!!!) sur price minister. Bref, de bons moments avec tes mixs qui me rappellent tristement que (pour moi) le meilleur se trouve... derrière.
    @ bientôt !

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  6. Hey Christophe ! L'achète pas à ce prix là ! y'en a plusieurs en vente sur Discogs entre 6 et 8 euros.

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  7. Rassure toi, c'était à titre informatif ! Mais pour Discogs, j'ai du mal avec les sites étrangers pour les achats. (Pourtant je le consulte quotidiennement). De toute manière, les supports que j'achète en général, ne dépasse pas les 4/5 euros en ce qui me concerne. Mais pour finir avec Sabrina, le contraste à l'époque entre Cover Model et le reste de la discographie de Sabrina est saisissant. Bonne semaine à toi et merci pour nos oreilles !

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