vendredi 18 octobre 2013

N° 201 : 90's Rap 'n' Soul (Guru, Menelik, Lalah Hathaway, Tammy Payne...)


Set non disponible

1) LALAH HATHAWAY "Heaven Knows" (Yvonne Turner Mix) (1990) : c'est le premier tube R 'n' B de la fille de Donnie Hathaway, chanteur-compositeur qui a marqué l'histoire de la soul music avec son titre mythique The Ghetto. Pas d'info sur la mystérieuse remixeuse Yvonne Turner qui connut son apogée au début des années 90 avec plusieurs remixes de tubes de Lisa Stansfield et a qui l'on doit le classique latino-house Set Fire To Me de Willie Colon.

2) MAUREEN WALSH "Thinking of you" (1990) : une revisite downtempo du tube funky de Sister Sledge produit à l'époque par Chic. C'est un titre emblématique de cette électro-soul anglaise qui déferla chez les disquaires au début de la décennie 90 sous l'impulsion de Soul II Soul et dont la radio Maxximum fit ses choux gras.
Je vous propose un Dream Mix instrumental féérique puis la version vocale dotée d'un break rap dispensable.

3) GURU "Trust me" (CJ's Master Mix) (1993) : grand mix de CJ Macintosh au sommet de son art ! Si l'interprète vous subjugue, c'est normal. Il s'agit de N'Dea Davenport, LA voix du groupe Brand New Heavies. Dommage qu'elle se soit fourvoyée dans une carrière solo sans éclat.

4) LINDY LAYTON "Echo my heart" (Extended Mix) (1991) : encore de la british soul avec la chanteuse de Beats International, (le hit Dub Be Good To Me). Il me semble bien que ce titre était en playliste sur Maxximum. Je l'ai joué également dans mes Top Dance megamixes.

5) MENELIK "Tout baigne" (1995) : l'événement !!! un titre de rap français dans mes sets ! avec tout le venin que je déverse sur cette musique, voilà une décision bien surprenante. Eh bien, figurez-vous que j'avais déjà programmé un titre de rap français, un fabuleux remix de Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo de Mc Solaar dans un set de décembre 2009. Jamais deux sans trois ??? on verra bien.
En tout cas, je trouve ce titre de Menelik frais, positif et plaisant. Le remixeur est l'ingénieur du son Volodia, que l'on a pu voir dans la saison Popstars 2013 puisque les prises de voix des 2 groupes finalistes avaient lieu dans son studio.
Volodia a également sorti en 1994 un très bon titre eurodance sous le pseudo de After Touch avec son acolyte Olivier Renoir.

6) LIGHTER SHADE OF BROWN "Hey DJ" (Ken-Lou New School Vocal) (1994) : une reprise sur Malcolm McLaren&The World Famous Supreme Team sorti en 1984 dans la mouvance du phénomène Sugarhill Gang.

7) TARA KEMP "Hold you tight" (All Night Extended Mix) (1990) : c'est le seul succès notable de cette chanteuse californienne. Le titre atteignit la place N° 3 du Billboard Hot 100 (l'équivalent de notre Top 50).

8) OLU "Forgotten man" (Go Tan Mix) (1992) : persuadé que ce titre serait un hit en France, je l'avais présenté en nouveauté import dans le Top Dance. Malgré la remarquable voix d'Olu, semblable (trop semblable ?) à celle de Seal, et la mélodie impeccable, il n'en fut rien et Forgotten Man resta dans l'ombre (malgré des remixes de Todd Terry). Il s'ajoute à la très longue liste des titres sublimes que personne ne connait car aucun label n'a pu ou n'a voulu le signer pour la France, faute de place ou faute d'originalité. Déjà au début des années 90, les playlistes des radios se resserraient avec parfois des rotations à 13 passages/ jour. On a raté là un gros hit soul.

9) RIHANNA "Diamonds" (Dave Aude 100 Extended) (2012) : furtive incursion dans l'actualité avec cet extrait de l'album Unapologetic. Dans le registre de l'émotion, Rihanna nous a vraiment donné une grande claque avec les singles Diamonds et Stay, déjà des classiques. En 2010, le single California King Bed avait révélé cette facette sombre de l'artiste.

10) ALISON CROCKETT "U R" (Yam Who Remix) (2004) : son album sorti en 2003 s'inscrivait dans la lignée des productions soul-jazz de Jill Scott et India Arie que j'affectionnais particulièrement. Avec Crossroads, UR faisait partie des hits potentiels. Le remix des anglais de Yam Who? confirma ce pronostic en transcendant la chanson grâce à une base rythmique syncopée très travaillée.

11) TAMMY PAYNE  "Take me now" (Loop Mix) (1991) : final avec le meilleur des productions acid-jazz du label anglais Talkin' Loud (Incognito, Omar, Urban Species...). Le mix est réalisé par Young Disciples, groupe qui avait réussi le cross-over en 1991 sur les radios françaises avec Apparently Nothin', une chose qui serait impensable de nos jours dans le Top 40 des radios FM "jeunes", sorte de bande-son uniformisée et finalement abrutissante qu'on appelle "le format".

2 commentaires:

  1. je tiens de source sûre (c'est à dire une rumeur qui provient de moi) que tu repartais pour au moins 200 nouveaux sets
    Je ne t'en tiendrai pas rigueur ! Quelle santé ce DJ Bertrand !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Prog ,un régal ,bravo.....c est dans mon Ipod,il va tourner au boulot......

    RépondreSupprimer