vendredi 11 octobre 2013

N° 200 : Pure underground (Victor Simonelli, Tommy Musto, MK, Creative Force...)


Set non disponible

Et nous voici arrivés au numéro 2OO ! Je vous avoue que je ne pensais pas aller jusque là lorsqu'en 2008, j'ai repris le chemin du mix sur le web. Pur hasard des choses, cet épisode coïncide avec un set très underground... comme un symbole de tous les titres mythiques que j'ai pu jouer.

1) GLOBAL COMMUNICATION "The Groove" : un titre qui figure sur le volume 5 de la compilation "Jazz in the House", une série que je suivais assidûment à la fin des années 90. Au sein du duo Global Communication, on retrouve Tom Middleton, désormais plutôt orienté vers une house très hypnotique.
Dans la même veine, je vous avais joué il y a quelques temps leur autre tube, The Way, un titre qui samplait The Sweetest Pain de Dexter Wansel.

2) BELLAVOID "Moments" : déniché sur Traxsource au printemps dernier. Traxsource est un site de vente digital très orienté "house" et qui possède les défauts de ses qualités : un choix immense où les pépites côtoient les plus grosses daubes, chaque label pouvant y déposer son catalogue sans aucune sélection... d'où de pénibles heures d'écoute pour emporter quelques bons titres au final ! Les disquaires de mes années Skyrock avaient le mérite d'effectuer un tri sévère, rentabilité et gestion de l'espace obligent... et gain de temps pour le client.

3) MK "Burning" (Round Table Knights Remix) : mon ami Mika, fan de l'artiste, sera heureux d'entendre ce remix récent qui respecte l'aspect ténébreux de l'original sorti en 1992. Les Round Table Knights sont des producteurs originaires de Suisse, un petit pays qu'il ne faut toutefois pas négliger en matière de house de qualité (le label Purple Music).

4) TOMMYBOY "Can You Feel It" (Metodi Hristov Remix) : également obtenu sur Traxsource, ce titre totalement vintage reprend la ligne de basse de My Love Is For Real de Strike et le riff de piano de Good Life de Inner City.

5) HOUSE 2 HOUSE "I Need Your Love" (Love Mix) : un classique du label Strictly Rhythm datant de 1991, une époque où le sampling battant son plein au grand bonheur des puristes.

6) LYNN LOCKAMIE "change the beat" : une rareté du petit label new-yorkais One Records sortie en 1993. Un son tout à fait typique des productions house qui ont fleuri en cette année millésimée.

7) MATT WOOD "What am i gonna do with you" (Rushmore's Dub) : on ne reconnait plus du tout ce qui est à la base une reprise de Barry White, mais quel dub envoûtant ! Ne manquez pas non plus la version vocale (Attack That Track).

8) CREATIVE FORCE "It's so good" (Full Length Club Mix) : une production Tommy Musto et Victor Simonelli dans une version marathon qui dure à l'origine plus de 10 minutes. Brillamment repris par les belges de Paris Avenue (Feel It) dans une version dont je ne possède hélas pas le nom, mais que j'ai jouée dans mon set N°85.

9) TOTAL ECLIPSE "Come Together" (T.V.S.M. Club Mix) : le tandem Musto-Simonelli encore à l'honneur sur ce titre qui figure sur la compilation du label, Sub-Urban Vol.1, sortie en 1993 en CD, un must de la culture New-Jersey garage.

10) 95 NORTH feat. Sabrynaah Pope "Hold On" (Louie's Maw Club Mix) : du gospel avec la voix de Sabrynaah Pope décédée il y a quelques années et que l'on peut également entendre sur le Come on de Sandy Rivera.

11) CESARIA EVORA "Sangue de Beirona" (Francois K Dub) : autre voix disparue, celle de la chanteuse capverdienne avec ce titre qui fut magnifié pour les pistes de dance par François K. Ce dub très underground n'a rien à voir avec le Vocal Mix, mélange de garage et de World Music.

12) OUTRAGE "That Piano Track" : sorti sur le label anglais Junior Boy's Own en 1992, c'est l'un des premiers titres de l'histoire de la progressive house. Du même producteur (l'italien Fabio Paras), dégustez le tube "pumping house" Tall 'n' Handsome (que j'ai déjà présenté ici).

6 commentaires:

  1. Cher DJ Bertrand,
    En ce qui me concerne, je suis conscient que mon addiction à tes mix didactiques relève d'une pathologie mais je n'envisage absolument pas de suivre une cure de sevrage.
    Alors si tu persistes encore brillamment malgré tes nouvelles (pré)occupations professionnelles, tu feras des heureux.
    Sois égoïste, ne pense qu'à nous !

    RépondreSupprimer
  2. Salut au plus littéraire de mes followers ! es-tu dans les métiers de l'édition ?
    Je vais faire mon possible pour livrer les pépites tel un orpailleur besogneux... et lire ta superbe prose en récompense.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    DJ Bertrand 200ème mix
    qui renaquit comme le Phoenix
    fort comme Astérix
    et bon comme un Twix

    Je sais je te l'avais déjà fait pour le 100ème!
    On prend rendez-vous pour le 300ème?!

    Merci pour tous tes excellents sets!
    Merci pour les infos sur les artistes!
    Bonne continuation!
    DJ Bertrand toujours au top!

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Xav,
      Merci pour ce petit poème. Hélas le Phoenix n'a pas pu renaître en radio et en musique car les temps sont devenus durs pour réussir ses projets mais si la chance me sourit un jour (car c'est souvent bien le seul facteur de la réussite) , je pourrai enfin m'exprimer.

      Supprimer
  4. Salut Bertrand , très heureux de voir que les sets passent mais ne se ressemblent pas !
    Les pépites que tu mixes sont à chaque fois une (re) découvertes.
    n'ayant plus de tes nouvelles, je glane et découvre les sets d'autres DJ sur soundcloud mais aucun n’égale ta connaissance de la dance music et ta discographie
    j'ai vu que ton aventure de producteur c'est soldé entre être choisi entre la peste et le choléras
    Pourquoi n’écrit tu pas un livre sur l’émergence de la dance music , faire un classement des titres que tu juges indispensables a écouter et faire une analyse du passé, le présent et l'avenir
    a bientôt pour le 250eme set ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut inthemixes.
    Oui, revenir à la dance music était une très grosse erreur que j'ai commise sous l'influence d'autres personnes alors qu'à l'origine, ça n'était pas du tout mon objectif. J'y ai laissé toutes mes économies. Heureusement, l'outil de production m'appartient et si de substantielles rentrées d'argent interviennent un jour (on peut rêver), je pourrai repartir dans le créneau de la house, seul créneau où je peux vraiment prendre du plaisir à travailler.
    Le temps me manque pour rédiger des papiers sur mes mixes. Je rédige un peu chaque soir de la semaine. Donc, un livre, j'y pense même pas et ça doit être aussi dur que de sortir un disque, il faut connaitre du monde dans l'édition et les médias, ce qui n'est pas mon cas.

    RépondreSupprimer