samedi 19 janvier 2013

N° 176 : keep the flame alive (UK garage, Lipps Inc., Jon Cutler, Knee Deep...)


Set non disponible

Chers followers,

Je souhaite que cette année 2013 se déroule pour vous sous les meilleurs auspices.


Démarrage au début des 90's avec les premiers bricolages sur des samples disco réalisés entre autres par les anglais de DISCO ELEMENTS. Il existe 6 volumes assez rares parus chez Azuli de ces exercices de style happy, mais un peu maladroits dans la réalisation. Full Intention/Hustlers Convention avaient été les chantres de cette nouvelle tendance que les français se dépêchèrent de s'approprier avec la french touch et ses filtrages systématiques.
Le sample de "Feed the flame" est emprunté au titre éponyme de Lorraine Johnson.

Plongée dans des archives méconnues avec "All night dancing", un extrait de l'album de LIPPS, INC. (1980) sur lequel figure le hit "Funky Town". Je suppose que vous n'avez jamais entendu parler de ce titre.

"Any love", un gros classique de RUFUS & CHAKA KHAN, repris d'ailleurs brillamment par le brésilien Dj Memê en 2009 (je vous avais montré une vidéo des séances d'enregistrement).

Sur "The Biz", CAJMERE & GENE FARRIS s'amusent avec l'intro épique et cosmique de "Relight my fire" de Dan Hartman, que l'on ne connait pas toujours puisque souvent le titre a été présenté amputé de cette partie instrumentale pourtant brillante.

TODD EDWARDS "Saved my life" : du pur UK garage avec un remix signé Grant Nelson. Mon ami Manutek dont je vous invite à suivre le blog très documenté www.mixcollectors.com/, me signale un podcast plutôt bien orchestré (un peu dans le style Better Days) du maître ès UK garage, gnhousecall.

THE SOUL CITY EXPERIENCE "So right" et 24HOUR EXPERIENCE "Need a man" sont d'autres titres historiques et représentatifs de la naissance du mouvement UK garage orchestrée par Brian Tappert et Grant Nelson au milieu des années 90. Très énergique, le UK Garage a sans doute évité à ce style de sombrer définitivement au Royaume-Uni, le New Jersey garage sensuel à la Blaze ou à la Frankie Knuckles n'ayant jamais vraiment pris en Europe (et j'en sais quelque chose malgré l'avoir promu abondamment sur Skyrock).

JON CUTLER feat. E-Man "It's yours" : nous sommes sur une plage d'Ibiza et le soleil couchant invite à se lover dans cette soulful jazzy aux relents "Bensoniens". Is the world a ghetto?

KINGS OF TOMORROW "6pm" : la très riche orchestration et les accords contrariés de Simon Grey élèvent ce titre au niveau des grands noms du jazz-funk comme Incognito. L'original est beaucoup plus pop mainstram.

L'allemand Lovebirds et ses faux airs de Lance Armstrong est l'un de mes chouchous en matière de deep-house. Avec son remix de "Crash" de MILTON JACKSON, il nous embarque dans un voyage hypnotique où les guides seraient ces sonorités analogiques et ces séquences de basslines toujours très travaillées.

KNEE DEEP "Gipsy bucket" : un titre comme je les aime, une folie maîtrisée mêlant la rythmique du classique de Bucketheads "The Bomb" et "un vieux sample utilisé jadis par Todd Terry sur "I hear the music" de Gypsymen.
Tout comme Lovebirds, le duo Knee Deep est originaire de la ville de Hambourg, a priori pas le lieu de villégiature idéal, mais où la house se dévoile sous des aspects plutôt réjouissants. A croire que l'inspiration est un défi à la morosité.

Final avec Z FACTOR "somebody", le côté obscur du discoïsant Joey Negro, une facette underground de son travail à l'égale de ce que David Morales proposait dans ses Red Zone Mix par opposition aux très chaleureux Classic Mixes.

7 commentaires:

  1. Salut Bertrand,

    Je te souhaite le meilleur pour 2013. Et le meilleur est aussi de nous régaler de tes sets toujours très inspirés et génialement présentés.

    Bonne année Bertrand.

    Eric L.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,

    Merci de ta visite et à toi aussi je souhaite que l'année 2013 soit porteuse de bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,
    Je te souhaite que 2013 soit une année pleine de bonne nouvelles concernant tes productions musicales et toutes autres nouvelles aventures
    merci encore pour tes sets, ils me permettent de découvrir ou redécouvrir d’excellents titres !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut DJ Bertrand,

    Je ne connaissais pas la version dub de Z FACTOR "somebody". La version vocal est plutôt musclée avec la voix grave frisant le guttural.L'effet est encore plus accentué quand "body" est répété en boucle.Cette version m'a permis de mieux apprécier les arrangements.Est-ce que Traktor permet d'isoler le chant d'un titre vocal? J'ai essayé de le faire à partir d'un autre logiciel mais le résultat n'est pas convaincant.As tu des tuyaux?
    Bonne soirée;)
    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Salut Xavier,

    Traktor ne permet pas d'isoler la voix.
    Va sur le site Accapellas4U et regarde dans les forums les logiciels qui permettent cela. Il y a beaucoup d'accapellas trafiqués proposés sur ce site grâce à ces outils mais le son de la voix semble quand même altéré.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  6. Merci chef... je t'ai mis en lien aussi
    http://www.mixcollectors.com/liens-utiles-medias/

    RépondreSupprimer
  7. Merci Manu pour ton résumé et ton lien sur ton blog.

    RépondreSupprimer