lundi 23 juillet 2012

Skyrock Top Dance Megamix : 23 mai 1992 (part 2)


Set non disponible

Suite de l'exhumation des archives Skyrock avec une programmation qui emprunte fréquemment des chemins détournés en sortant du carcan d'un Top 20 hélas bien figé.

De la Soul plut un certain temps au public avec un hip-hop déluré et inspiré qui distillait des samples plutôt rares comme "Sign Of the Times" de Bob James (un titre que je jouais en fin de soirée au Patch Club) pour les besoins de "Keepin' the faith".

"L'amour de 30 secondes', l'un des titres les plus classes de Marc Lavoine sous la houlette de Dimitri From Paris.

Les écuries Def Mix Productions (N.Y.) et ID Productions (Chicago) sont à l'honneur aussi grâce aux imports que je me procurais à Discoparnasse et Champs Disques (à 75 FF le maxi US et 60 FF le maxi européen, il fallait mieux ne pas se jeter sur n'importe quoi et bien réfléchir à la pérennité du titre - j'écoute encore la plupart d'entre eux 20 ans après).

"Tell me" : ma première grosse production house pour une artiste majeure, Indra, mixée au studio Marcadet à la Plaine Saint-Denis. Un gros travail sur la rythmique (tournerie des charleys et jeux de bassdrums).

Seydinah "A la folie" : un surprenant titre "garage" chanté en français mais réalisé par des italiens, une sorte de ritournelle hélas un peu "autoroute" qui entra furtivement dans le classement.

Une fin de session très, très underground avec la deep-house des italiens d'Atelier.

Le Top Dance était ainsi ce mélange très curieux entre tubes racoleurs et pépites intimistes que je pus proposer durant plus de 2 ans sans l'ombre d'un reproche de la part de la Direction, sans la moindre défaillance de l'audience. Qu'en serait-il de nos jours ?

Playlist :


DE LA SOUL "Keepin' the faith"
MARC LAVOINE "L'amour de 30 secondes" (Dimitri remix)
EVE GALLAGHER "Love is a master of disguise" (Classic club mix)
*****************************************************
Décro 3' : THE BEATMASTERS  "Dunno what it is" (E-Smoove's groovy mix)
*************************************************************
INDRA "Tell me" (New Mix)
SABRINA "Cover model"
FRANKIE KNUCKLES feat. Roberta Gilliam "Workout" (1992 vocal mix)
J.T. "Let me groove U" (Extended Remix)
DOUBLE YOU "Please don't go"
SEYDINAH "A la folie" (Club mix)
CLUBLAND "Hold on (Tighter to love)" (Hurley's house mix)
*************************************************************
CHIC "Chic Mystique" (Club Mix)
Mr FINGERS "Closer" (Frankie Foncett dude mix)
*************************************************************
INDRA "Temptation" (B. de Carey Remix)
BLUE VIOLET " I really know" (2 A.M. version)
EAST SIDE BEAT "Ride like the wind" (Extended mix)
ATELIER "Got to live together" (Club mix)

9 commentaires:

  1. Salut! Toujours aussi agréable de lire tes tribulations dans ce monde impitoyable devenu sans foi ni loi. "Mika'el" m'a transmis un de tes mixs skydance (le 77) qui n'était plus dispo et je tenais d'une part à te remercier pour ce don et d'autre part à t'encourager pour ton combat dans tes prods.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rizzo,

    Je suis revenu dans ce métier 14 ans après l'avoir quitté en pensant qu'écrire un bon titre dance en français suffirait à ce qu'il soit au moins signé, même s'il ne marche pas.
    Les choses apparaissent plus compliquées que dans les 90's et je crois que je commence à identifier les conditions nécessaires au succès... et la musique ne rentre en compte que pour une petite vingtaine de pourcents dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,

    "Keepin' The Faith" ou le temple du sample : à l'époque je n'avais identifié que les accords de "Could You Be Loved" de Bob Marley mais j'ai découvert récemment "Just A Touch Of Love" de Slave qui est finalement la charpente du titre de De La Soul.
    Beau travail de Dimitri sur ce titre de Marc Lavoine. Je regrette que Dimitri ait une mémoire sélective et ne cite que les artistes "qui ont la carte" quand il évoque ses remixes. Quoi qu'on pense de leurs titres et carrières, je trouve qu'il a fait du bon boulot sur les titres de Gérard Blanc ou Thierry Hazard, par exemple. Après, évidemment, on est loin de la house/garage.

    Seydinah, bon souvenir, à l'époque j'avais accroché, c'était assez originale comme production, hypnotique et plutôt minimaliste.

    Sinon, à l'écoute de ce Skyrock Top Dance Megamix, on ressent particulièrement la liberté de programmation qui était la tienne, car Eve Gallagher, Frankie Knuckles, J.T., Mr Fingers ou Atelier n'ont jamais atteint le top 20, et probablement même pas le top 75 du Top Dance.

    Tu semblais avoir une technique redoutable pour attirer le chaland, qui consistait à débuter chaque session mixée par un ou deux gros tubes pour glisser doucement vers l'underground. Pas con !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Dave,

    Oui ce titre est un concentré de samples comme à la bonne époque.
    Il n'y aurait pas de honte pour Dimitri à mentionner ce remix de Marc Lavoine qui est un peu dans l'esprit garage de Frankie Knuckles.
    Pour les autres, je n'ai pas écouté, mais le remixeur prend les commandes qu'on lui donne. Moi-même, j'ai fait des mixes peu glorieux.

    Tous ces titres que tu cites étaient des imports que je ramenais pour les mixer dans l'émission. Ils ne sont jamais sortis en France.

    Pour les mixes, je n'avais pas d'astuce particulière. Je pouvais commencer par un titre très underground. Cela étant à 20h, c'était souvent un titre populaire pour ne pas choquer l'audience et vers 22h c'était plus commercial généralement aussi.

    RépondreSupprimer
  5. A l’époque ils remixaient pas mal d'artistes français et leurs carrières n'avaient pas vraiment décollées. Ils se sont fait la main sur ce genre de titres et puis ils oublient aussi avec le temps.
    Sinon Bertrand, il est vrai qu'il ne suffit plus d’être talentueux, avoir une bonne idée ou un bon track. Je crois même que cela n'a jamais été réellement le cas. Il suffit simplement de voir tous les crédits sur les vinyls et de voir plus loin que le nom de l'artiste...

    RépondreSupprimer
  6. A nos débuts, nous signions toutes nos productions même si elles ne fonctionnaient pas toutes pour diverses raisons.
    Aujourd'hui, même des productions que je juge supérieures à ce que je faisais il y a 20 ans ne sont pas sûres de sortir, surtout en matière de dance dite commerciale (avec couplet-refrain). Je pense qu'en underground avec juste des instrumentaux et des samples, j'aurais plus d'opportunités, mais ça n'est pas mon objectif.

    RépondreSupprimer
  7. Salut DJ Bertrand

    Belle exhumation.Cela fait plaisir d'écouter tous ces titres.Je ne connaissais pas SEYDINAH "A la folie" (Club mix). Il est étonnant qu'il n'est pas mieux marché étant donné le "t'aime"(thème) du refrain.Penses-tu qu'il aurait mieux marché en anglais? J'ai essayé de le fredonner avec "I love you" mais ça ne sonne pas bien.Peut être en italien avec "Ti amo". Dans ce cas le titre aurait été en symbiose avec les producteurs.
    Les titres d'INDRA sont toujours accrocheurs.Je suis allé sur son site et j ai vu qu'elle a fait d'autres albums.J'essaierai d'écouter quelques titres pour me faire une opinion.
    Pourquoi n'était-elle pas dans ta liste des chanteuses potentielles pour ton projet?
    As-tu gardé contact avec elle?
    Félicitations pour le son.Tes K7 sont bien conservées et je suppose que tu dois avoir de bons "tools" pour améliorer le son.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Xavier,

    Sûr que si Seydinah ressortait aujourd'hui, ça marcherait mieux, avec ses paroles très simples et fédératrices. En 1991, ça n'était pas le ton de l'époque.

    Non, je n'ai pas de contacts avec la chanteuse Indra. Je vais sans doute contacter Orlando pour d'autres projets mais elle n'était pas dans la liste des chanteuses pressenties.

    Sinon pour les k7, il n'y a pas de traitement spécial mais elles sont conservées à l'abri de la lumière.
    Toutes mes K7 même datant d'il y a 40 ans sont toujours intactes, comme quoi ce support était intéressant aussi et donnait une bonne chaleur aux enregistrements.

    RépondreSupprimer
  9. christophe fan dindra5 août 2012 à 01:14

    salut dj bertrand
    oooh oui si tu pourrai faire quelque chose pour indra.j'ai bien parler avec elle au moi de juin donc quand je l'ai vu a la piece de theatre, mais malheureusement a ce quelle ma dit indra n'est plus avec orlando (aïe aïe aïe) et est elle toujours avec universal j'espere que oui encore...!!! sinon coté musique elle a aucun projet pfeee ... quand je repense a il y a 20 ans bon j'avais que 14 ans mais indra je me la passait en boucle dans mon walkman (la cassette 2 titres de tell me :) ) et quand j'entend qu'elle etait numero du top dance purééée en boite elle devait passer non stop (comme j'aurait aimer etre plus vieux pour avoir eu le bonheur de danser sur ces titres :( )mais bon c'est comme ca ...
    en tout cas encore un grooossss merci pour tout ce que tu nous fait revivre surtout pour ce qui etait jeune a cette epoque de reecouter tout ces titres trop de la bommbe merci infiniment et chapeau bas a bientot :)

    RépondreSupprimer