Set non disponible
Inaugurant son sous-label "musiques électroniques" en 1993, Barclay frappait rapidement les esprits avec une brochette de remixes trance dont les allemands de Hardfloor furent les plus brillants artisans, forts du swing incroyable qu'ils insufflaient à ce modeste séquenceur de basses que fut la TB-303.S'attaquant aux sonorités africaines de Mory Kanté par la face Nord, le duo originaire de Düsseldorf réalisait l'exploit de conserver la chaleur du groove original tout en le nimbant dans des sonorités glaciales.
En Ecosse, c'est le label Limbo Records qui, avec des artistes comme Havanna, Gypsy ou Mukkaa, fut considéré comme le précurseur de la progressive house (que l'on appelait encore simplement trance au début des années 90).
Switch rapide vers les années 10. Le canadien d'origine bosniaque Arnej nous gratifie d'un titre que ne renierait pas son compatriote Deadmau5. "They need us" est une œuvre d'une grande subtilité, alternant entre synthés noyés dans des effets outranciers et ambiances éthérées. C'est pour moi la quintessence de ce que l'électro peut représenter aujourd'hui quand LMFAO en est le représentant clownesque.
Après Yuri Kane, voici Arty, autre jeune prodige russe de la progressive house. A croire que le talent des illustres prédécesseurs que furent les romantiques Rachmaninov et Tchaïkovsky a traversé le temps pour poser son empreinte sur leurs compositions.
Dans le même esprit que "Twilight tonight", retrouvez "Kate" ou bien "Hope".
"Shine", le tube manqué de Julie Thompson ! Le matraquage sur Clubbing TV aurait pourtant dû mettre la puce à l'oreille des programmateurs de radio. Une voix à faire pâlir de jalousie une Mylène Farmer en recherche du second souffle et une mélodie imparable. Le single est bien plus efficace que cette version club qui tarde à trouver ses marques.
J'y inclue un mash-up avec l'accapella de ""Something's got a hold on me" de ETTA JAMES.
Ce sample est également utillisé sur deux tubes du moment : "Levels" de Avicii et "Good feeling" de Flo Rida.
J'ai comme l'impression qu'il existe une malédiction pour l'artiste qui est samplé sur un tube mondial.
James Brown ne survécut pas longtemps à sa gloire retrouvée. De même le pseudo-chanteur de Boney M décéda peu après la sortie de "Barbra Streisand" de Duck Sauce... et voilà qu'Etta James nous quitte le 20 janvier dernier à l'âge de 73 ans.
Une petite trouvaille lors de mes séances d'écoute sur Soundcloud avec ce qui n'est peut-être qu'une maquette : "Waiting for the sun" de Matvey Emerson feat. Lera Alferova.
J’apprécie particulièrement la voix grave et nonchalante de l'interprète qui tranche avec l'arrangement à l'emporte-pièce. Je crois qu'il s'agit à nouveau d'une production d'origine russe.
Final avec l'OVNI trance de Miami, George Acosta. Ce remix de "Nite Time" par les israéliens Ruby & Tony propose un gimmick foudroyant qui devrait combler les pistes sous influence hard électro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire