lundi 19 décembre 2011

2011, mon retour à la Dance Music


Les années en "1" ont toujours été accompagnées de bouleversements positifs dans ma vie (naissance, entrée en Ecole de Commerce, Skyrock....)

Il me tardait de pouvoir concrétiser un nouvel acte fondateur et c'est in extremis, les 13 et 14 décembre dernier à Londres, que le destin s'est enfin manifesté.

Après 11 mois de travail de composition et de recherche acharnée de chanteuses à travers le monde, les conditions furent totalement réunies.
Le duo DJ Bertrand/Cutmaster était reformé, non plus pour des délires radiophoniques sur Skyrock, mais pour une aventure bien plus sérieuse dans laquelle nous aurions désormais toutes les cartes en main.

C'est dans le quartier de Soho, au cœur de Londres, que nous avons enregistré les voix de nos deux premiers titres dont l'interprète sera la chanteuse anglaise Nickita Starck.
Nous avions été séduit par le timbre et le groove de sa voix en découvrant son single "Enough".

A peine sortis de la gare de St. Pancras, l'ambiance de la capitale exhalait déjà son parfum attachant, déployant avec fierté l'étendard de la décontraction et de l'ouverture d'esprit qui symbolise les "british".



Nous nous attablons dans un coffee shop ? le patron ne manque pas de nous serrer la main avant de partir, prononçant cette phrase amicale : "You Gentlemen going somewhere, i wish you a merry Christmas!"
A Paris, c'est à peine si l'on aurait daigné vous adresser la parole.

Découvrant le studio que nous avions réservé (Dean St. Studio), nous fûmes immédiatement rassérénés par les vibes positives qui l'inondaient. La pénombre dans laquelle se drapait la "room 3" et ses larges sofas en cuir ne pouvait qu'ajouter à la chaleur du lieu.





















Puis ce fut la rencontre avec l'artiste et son manager. Nous avions beaucoup échangés par mail et par téléphone dans les semaines précédentes pour préparer au mieux ces sessions et le "fit" passa tout naturellement.
Ces deux jours d'enregistrement furent mémorables par leur intensité (10h de travail par session) mais aussi par ces quelques moments de décontraction nécessaires pour maintenir l'ambiance.

Sans doute avons nous été d'une très grande exigence sur l'interprétation, "the expression" comme diraient les anglais, mais peut-être avons nous su instiller cette ambiance à la fois studieuse et joviale afin de maintenir la tension à un niveau supportable, cloîtrés dans un studio sans voir le jour.

L'extrême concentration que nécessite l'enregistrement est dicté par ce principe impitoyable :  la magie d'un disque repose sur les 3 éléments indissociables que sont la mélodie, l'arrangement et l'interprétation.
Donnez la même chanson à une autre interprète et le résultat sera complètement différent !



Nickita est une chanteuse très professionnelle, habitée par la rage de réussir, jamais découragée et capable de garder sa bonne humeur tout au long de la journée quelle que soit la situation.


En possession de près de deux heures de prises, nous entrons désormais dans la phase de production définitive et de mastering. Nous espérons pouvoir cliper le premier single à Paris.


















Le nom du groupe, aussi fantaisiste que l'esprit d'un anglais, vous sera dévoilé dès que nous commencerons à communiquer sur les réseaux.

14 commentaires:

  1. Un joli timbre de voix! C'est une bonne nouvelle pour finir l'année...

    Je sais que c'est à la mode mais, please, pas trop de filtres! Biensûr ils sauvent les interprètres qui ne savent pas chanter, mais quand la qualité est là...

    Merry Christmas!

    RépondreSupprimer
  2. Salut BDX,

    Et il y aura même une version française pour l'un des deux titres. On a pas eu le temps de faire les deux versions.

    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens moi au jus de la disponibilité de ton titre : dj.stunter@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Salut DJ Stunter,

    Nous communiquerons sur les réseaux type Soundcloud, Facebook ou YouTube dès que nous aurons des mixes sérieux à faire découvrir.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Content pour toi Bertrand. Si c'est Soulful je serai heureux d'en parler sur mon tout nouveau blog.
    http://www.mixcollectors.com/
    Mets-moi sur ta 'press list' quand tu en seras au stade de la commercialisation.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manutek,

    Je crains que ce ne soit pas très soulful mais plutôt ancré dans l'univers dance actuel.
    On fera peut-être une version progressive style Roger S pour le marché U.S. mais je ne peux pas me prononcer maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Salut DJ Bertrand!

    Je me réjouis pour ton nouveau projet. Croisons les doigts. J'ai découvert Nickita Starck grâce aux liens fournis sur ton blog.Elle a une jolie voix.D'après les réponses que tu as données aux commentaires précédents cela sonnera comme la dance actuelle. Envisages-tu d'en faire des remix trance?
    Bravo et merci pour tous tes excellents mix 2011.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Au plaisir de t'entendre en 2012.

    Xavier

    RépondreSupprimer
  8. Salut Xavier,

    Merci pour les encouragements. Nous en aurons besoin car je présume que l'on ne nous attend pas, même en France.

    Nous n'envisageons pas de remix trance car nous n'avons pas une maîtrise suffisante de ce type d'arrangements pour rivaliser avec la qualité des productions Armada qui sont le nec plus ultra en la matière.
    A l'avenir, nous nous aventurerons sans doute dans ce style, mais il est très difficile à appréhender.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Bertrand
    Mes meilleurs voeux pour 2012 et cette aventure avec une interprète que l'on retrouve aussi dans d'autres styles musicaux. Perso je l'ai bien aimé dans 'love her (Lounge Version)' même si ce n'est probablement pas dans le même registre que votre projet. En tout cas j'espère bien que vous allez casser la baraque, avec Internet la mayonnaise peut prendre et même surprendre un Establishment conformiste, tous mes encouragements.
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  10. Salut Buildez,

    Merci pour tes vœux. Reçois les miens également.

    Effectivement, on peut voir Nickita en acoustic sur YouTube sur un titre soul.

    Jeudi, nous derushons les voix de ce qui sera le premier titre. On va vite savoir si la magie est là et si on peut "casser la baraque".

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Bertrand,
    après qq mois de mutisme... (mais je suis toujours tes sets hebdomadaires !), je suis ravi de voir que ton projet prend, enfin, forme et qu'il ne reste plus qu'à boucler la dernière boucle... Nous espérons, évidemment, que ces titres iront bousculer les traditions !!! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  12. Salut Laurent,

    Nous touchons au but quant à la production des titres, reste à savoir comment les labels les jugeront.
    Si les singles sont plutôt commerciaux, nous tenterons de faire des remixes très créatifs.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  13. Très heureux de te voir de nouveau en lice pour un projet Dance! J'avoue être impatient d'entendre le résultat. En tout cas, tous mes voeux pour 2012 qui, j'espère, se révélera être l'année du grand retour.

    En tout cas, je trouve également qu'elle a une très jolie voix. Vivement! :)

    RépondreSupprimer
  14. Salut Unexist,

    Très bonne année à toi également ;-)

    Concernant le résultat des mixes, on en saura justement beaucoup plus ce soir avec mon co-équipier Cutmaster sur le travail sur les voix du refrain.
    Si la magie surgit, je vous le dirai et ça sera de bon augure.

    Bye.

    RépondreSupprimer