Set non disponible
Ce dernier set avant la trêve estivale est consacré en partie aux productions éthérées des labels Om Records et Naked Music, basés à San Francisco.
Ils sont pour beaucoup dans la survie de ce style musical réservé hélas à une élite.
Démarrage avec un extrait de l'indispensable album de AYA, "Strange Flower" sorti en 2004 sur Naked Music.
Cet "Afterhours" reprend de manière acoustique le premier tube de BLUE SIX, "Sweet love".
Avec le jeu des boucles, Traktor permet d'embrayer sur "Let it go" de AFTERLIFE avec la voix suave de Cathy Battistessa (qui est sur ma short list pour les éventuelles productions soulful).
Je vous invite à découvrir son interprétation tout en sensualité sur "All about love" de KNEE DEEP, l'un des titres house majeurs de l'année 2010.
Tube orphelin du duo SOLU MUSIC aujourd'hui dissous, "Fade" est déjà panthéonisé chez les thuriféraires de la deep-house. La voix de Kimblee est toute proche de celle de Lisa Stansfield (vue en concert à Paris à la Locomotive le 23 octobre 1990).
Kimblee, pourquoi avoir quitté la scène aussitôt ce single achevé ?
INCOGNITO "Nights over Egypt" : un titre qui fut souvent dans les starting blocks de mes sets sans pouvoir s'élancer. C'est chose faite. On doit la version originale aux Jones Girls (1981).
C'est l'un des grands souvenirs de l'été 1999, époque où j'entamais ma reconversion pour devenir webmaster. Cet été parisien passé à étudier à l'IESA tout près de l'Opéra fut pour moi l'un des plus radieux de ces dernières années.
Et que dire de l'impeccable cantine du personnel du Louvre dont les étudiants de l'école pouvaient profiter à moindre coût !
SOULSTICE "Lovely" : un extrait de l'album "Illusion" sorti en 2001 sur OM Records et qui renferme d'autres perles lounge comme "Fall into you".
Les producteurs ne sont autres que Gabriel René (a.k.a. Aquanote) et Andy Caldwell.
Qui aurait imaginé que la technoïsée Belgique aurait enfanté d'un groupe aussi classieux que SWEET COFFEE. "Love having you around" est extrait de l'album "Perfect Storm" sorti en 2005. Le groupe totalise 4 albums et une flopée de titres ensorceleurs :
- "Keep on running"
- "What's up with that"
- "Never better"
- "Holdin' on"
- "Don't need you"
CRYSTAL CLEAR "Live your life" : production disco-house furtive signée Tony Humphries à la toute fin du 20e siècle.
Du très très lourd avec l'artiste qui ressuscite Michael Jackson : JD 73 alias Dan Goldman, producteur anglais originaire de Leeds !
"Fantasy" fait un clin d'œil appuyé au couplet de "Don't stop til' you get enough" et aux arrangements de "Thriller" tout en gardant une certaine autonomie créative.
Joey Negro n'a pas manqué de signer l'album sur son label Z Records.
CLUB Z "I wanna be someone" : le duo new-yorlais Peter Daou/Victor Daou avaient sans doute utilisé l'accapella de "Deeper" de Susan Clarke pour concocter ce morceau.
Pascal Henninot et moi-même avions aussi créé un titre happy-house sur la base de ce sample. Proposé en 1992 à Eric Morand (directeur artistique de F Communications) alors en recherche de titres underground, ce dernier nous avait envoyé paître avec l'argument que notre morceau "ne le dérangeait pas assez".
Il a donc fini au placard, comme bien d'autres de nos titres underground. Nous aurions été anglais que nous l'aurions signé sans difficulté. C'est le malheur de naître et de travailler dans le mauvais pays. Et la situation ne semble guère avoir changé vu la difficulté à entrer en contact avec des chanteuses anglophones.
MELISSA MORGAN "Still in love" : le plus méconnu des must-have des Masters at Work ! Le Hard Love Dub déjà programmé est tout aussi merveilleux.
BROOKLYN FRIENDS "Philadelphia" : petite production jazzy sortie de manière assez confidentielle par David Morales en 1995.
LUISITO QUINTERO "Music for gong gong" / BLACK BLOOD "Aie a mwana" : la reprise par Luisito Quintero, percussionniste jazz signé sur le label de Louie Vega et l'original, énorme tube dans les discothèques françaises (puisque la production venait de la voisine Belgique).
"Aie a mwana" fut même joué au Loft par David Mancuso au même titre que d'autres productions africaines comme "Soul Makossa" de Manu Dibango, "Music for Gong Gong" d'Osibisa ou "Jin-go-lo-ba" de Drums of Passion.