vendredi 11 février 2011

N° 97 : a positive energy (Full intention remixes, Knee Deep, Earth, Wind & Fire...)

Set non disponible

Comme ce fut déjà le cas pour le set N° 83, j'ai créé un nouveau type d'intro qui présente l'original puis le titre qui s'en inspire, le tout mixé dans le tempo.

1/ EARTH, WIND & FIRE "I've had enough"vs. THE SUNBURST BAND "Fly away" : j'ai mis du temps à retrouver le titre d'Earth,Wind & Fire à l'origine du gimmick vocal, mais j'ai fini par mettre le main dessus.
Peu connu du public, ce titre est extrait de l'album "Raise!" sorti en 1981, écrin aux multiples perles dont "Let's groove", "You are a winner" ou "Wanna be with you".

3/ KIM ENGLISH "C'est la vie" : un mix prodigieux du claviériste et producteur américain Scott Wozniak.
Il a notamment créé une banque de sons de batteries pour le logiciel Reason de Propellerhead que les utilisateurs de Pro Tools connaissent tous.

On peut apprécier la finesse de ses arrangements sur des remixes de "Whatever" ou "Street life" de Jill Scott ( l'une de mes artistes favorites de la scène Nu Soul), sur "Poison" de D-Malice et sur "I wish i didn't miss you" de Angie Stone (Shelter Mix).

4/ ULTRA NATÉ "Found a cure" : un titre assez rock dans la version originale produite par Mood II Swing. Assez déroutante, je préfère de loin ce remix des anglais de Full Intention.

5/ EAST 57th ST feat. Donna Allen "Saturday" : un dub signé aussi par Full Intention et qui focalise sur l'excellent riff de guitare de la version originale de Norma Jean Wright.

6/ KERRI CHANDLER "The phone call" : Dieu sait que je ne suis pas un grand fan de Kerri Chandler même si c'est une icône respectée dans le milieu de la house.
J'estime que la plupart de ses mixes sont trop intimistes et ne possèdent pas ce supplément de magie qui les rendent incontournables. Peut-être que Chandler est trop musicien dans son approche et ne fait pas la concession harmonique pour plaire au plus grand nombre.
Dans la pléthore de disques qu'il délivre, émergent quelques joyaux comme ce "Phone Call" que l'on retrouve sur l’E.P. "The other thing for Linda" sorti en 2004.

7/ MINI COOLA "Spacejam" : un titre en langue espagnole calibré pour l'été et remixé par le grand Richard Earnshaw, digne représentant de la scène soulful house actuelle.
Je pense qu'une des bonnes solutions pour appréhender l'actualité de ce style musical est d'écouter les "Top 10" mensuels qu'il propose sur Traxsource, le site de téléchargement légal le plus riches en bonnes vibes sur le web.

Mini Coola est un duo signé sur le label anglais soulful Duffnote Records que je recommande vivement et dont Richard Earnshaw est l'un des fondateurs. Ecoutez d'urgence ses remixes de "Falling" de Soulmakers (qui suit dans ce set), "Slowdown" de Eyereel All Stars ou "Better than ever" d'Orlando Vaughan (dont la version originale est tout aussi excellente).

8/ M-GEE feat. Mica Paris "Bodyswerve" : excellent titre "unreleased" du label SWING CITY fondé par Grant Nelson et remixé ici par Warren Clarke, auteur notamment d'une solide version disco/garage de "Get another love" de KATHY BROWN.

9/ SOULMAKERS "Falling" : le remix de Richard Earnshaw évoqué précédemment.
Soulmakers alias Nathan C. est surtout connu pour ses activités de dee-jaying.

10/ SUMMER DAZE "Samba magic" : un grand classique remixé par Basement Jaxx qui sample l'intro de "Samba de Flora" de AIRTO MOREIRA et ajoute un mémorable solo de lead synthé.

11/ KNEE DEEP "Me kumba" : une production afro-house très deep.
En alternative, découvrez également le soleilleux et festif remix de DJ Memê.

6 commentaires:

  1. Salut Bertrand,

    Franchement j'adore ce mix, surtout le lancement avec le "dégoupillage" d'Earth Wind & Fire.

    Si tu peux ressortir la "vérité" des samples, sur d'autres titres ce serait excellent.

    Merci encore.

    @+

    Surf

    RépondreSupprimer
  2. Salut Surf,

    Oui, il y aura d'autres sets qui démarreront avec cette formule.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,

    Ta page sur DJ Pod n'est plus active. Tu changes d'herbergeur pour tes "friday sets" ?

    Le mix 98 du 18/02/2011 a donc été disponible seulement le jour de sa mise en ligne, mais sans tes commentaires éclairés ici même...

    J'espère que tout va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Hei Bertrand ,
    si tu veux changer d'hebergeur mix.
    je te conseil mixcloud.com.
    illimite en mix inferieur a 100Mo.
    Par contre c juste ecoutable, pas de telechargement dispo.

    En tout cas continu comme ca, ca swing a max tes mixes.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Naj,

    Non, mes litiges sont résolus avec mon hébergeur DJpod donc je ne bouge pas.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Dave,

    Un malencontreux changement de carte bancaire à modifié le numéro entraînant l'annulation du prélèvement DJpod.
    Comme je n'avais plus d'internet depuis 5 jours pour être informé du problème, il n'y a provisoirement plus de podcast en ligne.

    Tout devrait revenir en ordre ce jour.

    RépondreSupprimer