vendredi 4 février 2011

N° 96 : Disco damnation (Todd Edwards, rare bootlegs, Joey Negro...)

Set non disponible

Un set truffé de bootlegs et qui donne une place confortable au disco.

1/ KATHY BROWN "Happy people" : un mix réalisé par le duo de producteurs allemands Christian Pfeuffer et Ralf Benker (alias Ralf Gum).
Ralf Gum est le fondateur du label de soulful house GoGo Music.
Remixeur très demandé, il est l'auteur de deux tubes plutôt sophistiqués :
  • Kissing Strangers (2008)
  • Complicated (2010)
2/ JUNIOR VASQUEZ presents VERNESSA MITCHELL "Reap for what you sow" : aussi étrange que cela puisse paraître, ce disque a été classé parmi les 20 premiers du Hit des Clubs Skyrock !!
C'était le fruit du talent d'un de mes anciens amis alors responsable de la promo club au sein du label Atoll.
Et Dieu sait que ce titre à l'interprétation poignante était à des verstes des tubes eurobeat habituels joués dans les discothèques françaises.

3/ E-SMOOVE "Deja vu" : une des rares productions solo de l'arrangeur de Steve "Silk" Hurley.

4/ DA MOB "Fun" (Todd Edwards Cut-Up Mix) et 5/ ST-GERMAIN "Alabama Blues" (Todd Edwards Vocal Mix) : outre le prénom, Todd Terry et Todd Edwards possèdent cette relation gémellaire dans l'art du tripotage de samples.
Plus que Terry, Edwards abuse de ces fragments sonores habilement placés dans un arrangement ternaire à souhait pour un résultat dont le groove est imparable.

6/ SMOKIN BEATS "Dr. love" : la face A faisait partie de la playlist de mon Rebirth Megamix, voici le dub de cette revisite house du tube de FIRST CHOICE sorti en avril 1977 et mixé à l'époque par le génie Tom Moulton.

7/ BLACK BOX "Not anyone" : nous sommes désormais loin du piano-house des débuts avec un arrangement aux accords d'un grand classicisme voire d'une grande banalité, mais qui a sa place dans un set garage.
L'interprète n'est autre que Charvoni, l'une des voix les plus puissantes de la house music rendue célèbre par la reprise tonitruante de "Always there" en 1989.

8/ JOEY NEGRO "What happened to the music" : extrait de l'album de Joey Negro sorti en 1993 sur Virgin, le son est absolument catastrophique et l'anglais s'est bien rattrapé depuis.
Aux vocaux, on retrouve un groupe dont le tube "Disco Inferno" figurait sur la B.O.F. du film "Saturday Night Fever" : The Trammps.

Final dans l'univers des bootlegs raflés sur Decks.de.

9/ BLACKSOUL presents MUSICAL GLOBE "Back to the 70's" : un edit fou en provenance de Lettonie et basé sur le remix de "Can you handle it" de SHARON REDD (qui avait été réalisé à l'époque par François Kevorkian).
On retrouve en face B de ce maxi d'une urgence absolue le "Freakin' jazz" de Fabio Bacchini déjà joué dans un set précédent.

10/ PHENOMENAL HANDICAP BAND "Carry on Carrie" : encore un alias de Joey Negro qui revisite "Dance with you" de Carrie Lucas en mettant en avant la partie samplée par Armand Van Helden pour son hit mondial "You don't know me".

11/ MARK & STEVENS "Discoptry" : après le bidouillage d'un titre improbable de Deniece Williams ("Free") présenté récemment sur ce blog, voici un travail sur "Disco nights" de GQ.

12/ ANORAK EDITS VOL. 2 "Penthouse disco" : re-edit d'un titre de The Love Symphony Orchestra : "Let Me Be Your Fantasy"

8 commentaires:

  1. Salut El DJ !
    J'avais acheté le single de Vernessa Mitchell, un vrai bol d'air frais dans ce monde d'eurodance déjà bien déclinante, annonçant le virage daubesque de R'n'B et d'électro dénaturée de la fin des 90's...
    ... Ah là là... Je ne m'en suis toujours pas remis... de ce traumatisme brutal qui innondat les ondes et les clubs d'alors... D'ailleurs, on en est quasiment toujours au même point près de quinze ans plus tard.
    Quoiqu'il en soit, merci Bertrand de continuer à nous faire vibrer aux travers de ces sets toujours si prestigieux !
    Autre chose (comme quoi on en apprend tous les jours), j'ai longtemps cru que le "Not anyone" était interprété par Martha Wash (Et même en possédant là encore le single, c'est dire...). Charvoni a quand même de sacrées similitudes vocales avec la (ma) reine... -Voilà, Petite réflexion perso-.
    @ bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christophe,

    Ce single de Vernessa Mitchell aurait dû passer à la trappe comme tous les autres, mais mon ancien ami de la promo du label Atraxx/Atoll était un vrai champion pour pousser ses objectifs.
    Il a pris du grade depuis d'ailleurs dans d'autres univers.

    Oui, Charvoni a été moins utilisée que Martha Wash, mais reste une valeur sûre dans les divas.

    Sinon, le monde de la musique club ne va pas si mal, sauf qu'il faut bien chercher où sont cachés les bons disques.
    Heureusement, ça n'est pas encore une espèce à placer sur la liste de la Convention de Washington !

    RépondreSupprimer
  3. Salut DJB,
    Ce set est richissime (j'écrase furtivement une larme, au passage, pour les Trammps). Le remix Carry on Carrie est phénoménal: pour peu on pourrait placer la trompette de Maynard Ferguson sur 'U don't know me' and back to the 70s !

    RépondreSupprimer
  4. Salut buildez,

    J' ai essayé d'être disco mais avec une approche par le biais des bootlegs qui foisonnent désormais et sont généralement très bien produits à l'image de ceux de 6th Borough Project.

    RépondreSupprimer
  5. salut Mr B.
    encore merci pour tes set hebdomadaires que je telecharge regulirement!
    quel dommage qu une partie ne soit plus disponibles :(((
    que nous reserves tu pour demain???
    IN ZA MIX

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    Je suis obligé de libérer de l'espace auprès de l'hébergeur. Les sets restent cependant environ dispo pendant 1 an.

    Le set de vendredi prochain sera extrêmement éclectique. Beaucoup y perdront leur latin vu la diversité des styles parcourus.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Mr B
    Je comprends pour l herbergement.j ai decouvert ton blog un peu tard!:((
    Je vais essayer de mettre en ligne l originale issu d un extrait radio d un titre dont tu n avais jamais entendu la source.un truc tres garage "i need a little more" je crois.
    Je passe commande a tout hasard...a quand un set contenant une house 92-94 plutot happy-deep-club (kenny thomas roger organic mix ...jus us Tt lover....black science orchestra....ten city...)
    Sans te commander bien sur.
    En l attente de tes connaissances ds ce courant house je te di encore une fois bravo!
    IN ZA MIXETTE

    RépondreSupprimer
  8. Salut Mixette,

    "I need a little bit more" ? .. je l'ai déjà joué, c'est INSTANT EXPOSURE.

    J'ai joué pas mal de ces titres dont tu me parles dans des sets précédents mais la plupart ne sont plus disponibles.
    Je m'oriente désormais plus vers de la soulful house de cette décennie car l'essentiel a été dit sur les années 90. Je n'ai plus énormément de joyaux a faire redécouvrir et je ne sais pas si je vais avoir le temps de mixer après l'été 2011.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer