vendredi 14 janvier 2011

N° 93 : Soulful trip (Sunburst Band, DJ Memê, Asha Edmund, Central Living...)

Set non disponible

Le début d'année sera très "old school", mais saupoudré des quelques bonnes nouveautés glanées au cours des derniers mois.

Ce set est entièrement classé "soulful", l'un de mes styles de prédilection, le successeur désigné du garage.
Il faut bien l'avouer, très vocale la soulful house est souvent pénible à supporter, les vibes incessantes de certains dépassant le seuil de ma tolérance auditive.
La sobriété et la suavité des voix, la finesse des sons des arrangements sont pour moi des critères fondamentaux et je trouve rarement mon bonheur dans les innombrables titres proposés sur Traxsource.

J'espère que ce set saura traduire ma conception d'une house de qualité qui fait fi des contingences commerciales.

1/ AKABU "I'm not afraid of the future" (Reprise) : lorsque l'on prend les commandes d'un set en soirée, il est de bon ton de démarrer par un accapella ou une version acoustique afin de préparer la communion avec le public.

Analysant les vidéos de DJ's lançant le poing en l'air en sautant à pieds joints, je me dis qu'ils sont en quelque sorte des prédicateurs des temps modernes qui galvanisent la foule, le message se limitant toutefois au voyage à travers le son et à la démonstration technique.
Armé d'outils comme Nextbeat, Virtual DJ ou Traktor, le DJ peut désormais être considéré comme un musicien, un chef d'orchestre et sa prestation ressemble à une symphonie.

Il faut toutefois rappeler que, dans les années 80, Frankie Knuckles ajoutait déjà sa touche personnelle en apposant une boîte à rythme sur certains titres et, dans les années 90, la tendance était à l'ajout d'un percussionniste.


Akabu est un concept "deep-house" orienté Detroit lancé en 2000 par Joey Negro avec le single "Your wildest dream".
Le single "The way" reflète bien cette facette du producteur anglais plus familier des paillettes disco.

L'accapella gospelisant de "I'm not afraid of the future" se prêtait parfaitement à une entame de set.

2/ CENTRAL LIVING "Everyday" : une merveille du label Naked Music qui pénètre doucement dans la coda du titre précédent. On retrouve Lisa Shaw aux vocaux.
Dommage que ce concept soit resté sans suite.

3/ ASHA EDMUND "Carry me over" : un remix commis par le producteur suédois Nassau.
La version originale bossa-lounge est tout aussi sensuelle.

4/ THE FATBACK BAND "Feel the fire" : avec plus d'une trentaine d'albums et quelques hits comme "(Do The) Spanish Hustle" ou "(Are You Ready) Do The Bus Stop", le groupe fondé par le batteur Bill Curtis a fait preuve d'une longévité exceptionnelle et représente l'une des pierres angulaires du style funk.

Cependant, ce titre sorti en 2007 semble totalement inédit. Il est remixé ici par Bah Samba.
En revanche, la face B du vinyle comporte le titre "I found lovin'" toujours remixé par Bah Samba, mais dont l'original figure sur l'album "With love" sorti en 1983. Il avait été repris par le regretté Steve Walsh (remember "Let's get together tonite" !) en 1987.

5/ ANGIE STONE "I wish i didn't" : un titre magique dans toutes ses versions.
L'original reprend astucieusement l'intro de "Backstabbers" des O'JAYS et le groupe Blaze réinterprète le sample dans la version qu'il propose.
La version jouée ici est le Shelter Mix (en référence sans doute au club du même nom). Elle est réalisé par Scott Wozniak et Timmy Regisford. Il semble que ce soit un mix "non officiel".

6/ EAST 57TH ST. "Saturday" (Jazz'n' Groove Original Vibe Vocal) : autre version de la reprise du titre de Norma Jean produite en 1987 par CHIC.
Je vous reparlerai d'elle à la fin de ce set.

7/ THE SUNBURST BAND "Journey to the sun" : l'une des plus belles réussites parmi tous les concepts lancés par Joey Negro puisqu'il s'agit là d'un vrai groupe qui performe sur scène et qui est déjà l'auteur de 3 albums qui peuvent rivaliser avec ceux de Jamiroquai dans le même registre acid-jazz/disco.
Normal puisque la plupart des membres du groupe ont collaboré avec Incognito et Jay Kay.

8/ AC SOUL SYMPHONY feat. Ricci Benson "Still in love" : excellente nouveauté de l'été 2010 qui figure sur un album sampler du label Z Records (crée par Joey Negro).
Comme il a en a souvent l'habitude, Joey Negro, en dépositaire de la mémoire des années disco, fait appel à la lead singer de Rose Royce, groupe qui réalisa la version originale en 1982.

9/ DJ MEME "Any love" : brillant disciple de Joey Negro, le brésilien Dj Memê s'attaque à la reprise d'un titre de Rufus & Chaka Kahn et nous gratifie de véritables sections de cuivres et de violons, comme au bon vieux temps et comme cette vidéo en témoigne.
Il est évident que s'offrir de vrais musiciens n'est pas à la portée de tous les producteurs, mais peut-être que le Brésil est un pays où "tout redevient possible"... réellement.
Et le Brésil n'est pas une grande nation de la musique par hasard.
Nous Français qui se vantons sans cesse pourrions nous interroger sur les causes de la médiocrité de notre production.

10/ FABIO BACCHINI "Walking in circles" : après l'excellent travail sur "Number one" de PATRICE RUSHEN ("Freakin' jazz"), le producteur italien récidive avec "Dream on" de GEORGE DUKE, merveilleux titre qui figure sur l'album éponyme recelant également le tube "Shine on" et "Positive energy" (dans le même registre jazz commercial).

11/ STARCHASER "A new society" : c'est en recherchant une vidéo de Norma Jean Wright que je suis tombé par hasard sur le sample instrumental qui sert de base à ce titre.
Il s'agit de "High society".
Quant au sample de voix, c'est un énième fois celui de "Movin' on" de CAROLYN HARDING (1987) dont SESSOMATTO (a.k.a. Joey Negro) a réalisé une reprise fabuleuse en 2006.

4 commentaires:

  1. Mais quel set! MAGNIFIQUE! Ça démarre fort avec AKABU et CENTRAL LIVING, ou encore le fabuleux remix de THE FATBACK BAND "Feel the fire".
    Mais c'est surtout le titre de ANGIE STONE "I wish i didn't" qui m'a mis la plus grosse claque!

    Je ne connaissais pas et franchement, je me la passe en boucle depuis ce matin. J'adore, tout simplement. Ce rythme, ce piano, les synthés, le vocal...bref, voici un titre qui me fait voyager bien haut! D'ailleurs, j'ai tenté de trouver cette version sur le net, je suis bien tombé sur le Shelter Mix, mais celui-ci n'a strictement rien à voir. Vérifié sur youtube, itunes et consort. Aurais tu plus d'infos quant à cette version? Elle doit être rare en tout cas car introuvable! Merci d'avance ;)

    Sinon, pour le reste, on continue avec du très lourd avec EAST 57TH ST et THE SUNBURST BAND! Que d'émotions en les écoutant.

    La fin du set n'est pas en reste et contient de vrais perles Soulful.

    D'ailleurs, là, j'en fait profiter mes collègues et ils apprécient grandement, ce qui me fait bien plaisir :) Clair que ça les change de la soupe actuel qu'ils écoutent!

    Bref, je me répète je sais, mais que c'est bon! Merci Bertrand pour ce moment de pur bonheur musicale :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Unexist,

    Merci pour l'hommage à travers cette soulful house.
    Je confirme qu'il s'agit du Scott Wozniak & Timmy Regisford Shelter Mix qui semble toutefois être un white label.

    J'espère que tes collègues ont pris une grande claque en découvrant que de telles sonorités existent aussi dans l'univers musical club.

    A bientôt pour d'autres aventures soulful.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça les a pas mal étonné, d'autant qu'aucun ne connaissait / n'écoutait de House. Pour eux, la musique electro se résumait à David Guetta ou Bob Sinclar. Ils ont trouvé le set mélodieu avec des sonorités très travaillées pour, je cite : "de la musique électronique".

    Ca m'a fait rire car il y en a un qui m'a fait : "mais c'est excellent, pourquoi on entend pas ça à la radio..." LA fameuse grande question...

    Du coup, je leur ai fait une petite sélection de tes sets et on a travaillé toute l'aprem aux sons des 80's, Funk, House et Trance. L'avantage des PME, où l'on peut bosser en musique... ;)

    Ils ont appréciés en tout cas et c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est bien là la clé du problème. Si les gens pouvaient entendre en radio des bons trucs, ils considéreraient la musique électronique comme un style noble qui a sa place parmi les autres.

    Félicitations pour la tolérance de votre boss qui vous laisse travailler en musique. C'est précieux et je suis sûr que ça ne nuit pas, au contraire.

    RépondreSupprimer