samedi 11 décembre 2010

Bonus set : First train to Trancentral (Vernon, Transwave, Voodoo People, Dash Berlin...)

Set non disponible


Cela faisait déjà de longues semaines que l'idée gambergeait : avec autant de maxis et de compilations trance accumulées, je n'avait encore consacré aucun set à ce style.

Poussé à l'acte par quelques-uns d'entre vous, je me mis à l'œuvre. J'espère que le résultat sera à la hauteur de leurs attentes.

Ce set syncrétique convoque tous les courants de la trance, style essentiellement initié par les européens à partir de 1992.
C'est en quelque sorte une techno assagie par le temps, qui ajoute des nappes mélodiques et des voix aériennes aux gimmicks hypnotiques ou acides de la première heure.

C'est justement en cette fin d'année 1992 que j'ai commencé à m'intéresser à ce style avec les compilations "Trance" du label anglais Rumours Records puis aux premières merveilles du label allemand Eye Q.
Conquérant peu à peu le public français avec quelques tubes notoires comme "Stella" de Jam & Spoon, "Café del Mar" de Energy 52, "Do you see the light" de Snap!, "Power of american natives" de Dance 2 Trance ou "Transformation" de Transform, je me tenterai en 1993 à un set spécial sur Skyrock, provoquant l'ire du directeur des programmes et l'arrêt immédiat de mes megamixes à l'antenne.

Apanage des anglais et des allemands (Orbital, Paul Oakenfold, KLF, Sven Väth, Hardfloor, Jam & Spoon...), la trance concernera peu à peu des artistes de toute l'Europe - Français compris - et même d'Israël.

La rapidité de la cadence (de 135 à 160 bpm) concoure à la mise en transe progressive du danseur. J'omettrai d'évoquer tout artifice destiné à faciliter un état second dans la mesure où cela n'est pas une condition sine qua non pour celui qui ressent la musique pour ce qu'elle est.

Qu'elle s'appelle progressive house (la plus lente), acid trance (la plus agressive), melodic trance (généralement pourvue de refrains) ou trance goa (qui utilise la gamme mélodique de la musique hindoue), la trance est la musique des sorciers du son.

Tous ces titres datent des années 90 à une exception près, DASH BERLIN, merveille que m'a fait découvrir Cutmaster.
La voix magique et suave de ce "Never cry again" provient pourtant d'un CD de samples : Zero-G Vocal Foundry.

La playliste honore les pays les plus représentatifs de ce style :

ESKIMOS & EGYPT "Fall from grace" (Free Me Mix) - UK (1992)
UNITY 3 "Age of love suite" (Neverending Voice Remix) - Italy (1993)
ESKIMOS & EGYPT "UK-USA" (Cheetham Hill) - UK (1993)
HUMATE "Love stimulation" - Germany (1993)
VERNON "Vernon's wonderland" (Original Mix) - Germany (1993)
DANCE 2 TRANCE "Power of american natives" (Jam & Spoon Remix) - Germany (1992)
GRACE "If i could fly" (Dudearella Dub Mix) - U.K. (1996)
TRANSWAVE "Land of freedom" (Remix) - France (1996)
DASH BERLIN "Never cry again" (Jorn van Deynhoven Remix) - Netherlands (2010)
VOODOO PEOPLE "Quadsep" - U.K. (1995)
HYPER PEARL "Can you feel the pain" (Hyper Pearl Version) - Belgium (1995)


La semaine prochaine, le Christmas Set consacré aux meilleures années Skyrock/Maxximum.

20 commentaires:

  1. Bonjour DJB, tu dois être à cette heure absorbé par ton Christmas set, mais comme tu n'as pas de réactions à ce no 91, je suis tenté de livrer quelques souvenirs nocturnes. Sur les courbes adoucies et désertes d'une autoroute urbaine, nous avions parfois atteint cette vitesse ou l'intervalle entre éclairages publics se synchronise avec ces tempos particuliers ... Mais il ne faut pas juger, c'était il y a un autre temps, un autre siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Buildez,

    Très belle illustration de l'osmose entre le conducteur et la musique.
    Je crois que la trance est parfaitement adaptée à la conduite sur les autoroutes aux décors répétitifs.

    RépondreSupprimer
  3. Ou comment être dans un clip de type 'night trip' sur périphérique ou 'time lapse' (je n'ai jamais la solution pour retarder le temps :) de trafic urbain produit par un artiste vidéo.
    J'ai une question qui n'a rien à voir: il me semble ne pas avoir vu de set consacré à de la house japonaise. Pour moi une découverte récente et un étonnement. Peut être une idée pour 2011 ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut buildez,

    J'ai du mal avec la house japonaise. Ça fait 20 ans que j'en entend et j'arrive pas à accrocher. Même en jazz/easy listening, je suis pas emballé.

    Il n'y a qu'une exception : STUDIO APARTMENT, seul groupe tribal/jazz/house japonais qui a séduit mes oreilles.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour DJB,
    De mon coté Fantastic Plastic Machine, Jazztronik et quelques autres ont été une surprise bien rafraichissante. Comme Studio Appartment (une nouvelle découverte a explorer, merci :) ils débordent largement au delà de la house ce que je trouve fascinant. La réalité c'est qu'en ce moment ... je m'ennuie coté son. Alors j'en profite pour explorer ce qui se passe à l'est et au sud de nos frontières.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai écouté tes groupes. J'ai du mal à accrocher car c'est très gentillet et pop/easy listening.
    Comme ils n'ont pas la vibe black, tout ça reste très européen.
    "Samurai" de Jazztronik, ça fait très 4Hero ou Jazzanova, c'est pas mal.
    Tu me donneras ton avis sur Studio Apartment notamment "Journey" ou "the way you love me" en live (Youtube).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour DJB, de retour après ces fêtes.
    Ce que tu dis sur la vibe black est tout à fait vrai, ca me fait penser (je ne sais pas comment l'exprimer) à un équivalent musical de 'design by starck'. Même si ca part sur de la bossa/jazz il reste ce coté européen. Cela faisait partie des choses rafraichissantes à trouver dans le mouvement pop Shibuya.
    Je regarderais ce soir @casa cote studio appartment, je sais que j'avais sélectionné quelques titres, je suis curieux de voir si ca matche. Mais déjà Journey me dit quelque chose sans que je me souvienne trop. Et .. 'the way you love me' ca me parle: Ron Hall & The Muthafunkaz ft. Mark Evans, que j'ai déjà dans ma playlist perso, j'ai codé pas mal de lignes Python la dessus. J'adore, la touche black est la, je suis curieux de voir comment studio appartment s'en sort.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Buildez,

    J'avais oublié qu'il y avait Mondo Grosso dans les artistes house japonais (car il y avait un label King Street Japan).
    A part ça, le style japonais ne me séduit pas trop.
    Studio Apartment ont deux trois trucs bien, mais tout ça ne vaut pas le jazz et la house allemande qui ont totalement assimilé la black vibe.

    "The way you love me", c'est juste une reprise live vue sur Youtube.

    Des lignes Python ???? what's this ?.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Python: juste un autre langage informatique, les lignes ne sont que du code.
    J'avais bien aimé Mondo Grosso, lors de mon exploration, mais curieusement j'avais un peu moins accroché. J'ai vu la reprise live avec Marc Evans, toujours aussi bien.

    Ces allemands sont plein de surprises, leur pop pre-disco des 60-70 est hallucinante. Maintenant que tout le monde a bien révisé son DuckSauce/BoneyM, l'heure du karaoké sur 'Hallo Bimmelbahn'/Nighttrain est arrivée. Les plus solides resteront, par exemple, pour Karl Schiller ('High'/The In-Kraut), je ne m'étonnes plus de rien.

    RépondreSupprimer
  10. Salut buildez,

    Oui, je savais que le titre de Boney M était lui-même une reprise d'un groupe allemand, mais je n'avais jamais écouté cet original.

    Je ne connaissais pas cette compilation kitch allemande.

    En tout cas, pour Duck Sauce, c'est bien vu et on en redemande dans la même veine.

    RépondreSupprimer
  11. Hello, pour la compil bizarre il faut remercier la personne qui fait le son de l'émission rendez vous avec X sur une radio publique, les quelques mesures en fond ont alerté mon oreille.
    Ceci dit le trajet Cepheus-Aldebaran n'est pas mal non plus, avec en fin de séquence son ambiance Blade Runner, quand je pleure devant les portes de Tanhauser ... Excellent !
    Déjà, j'avais adoré la séquence sur Nisna et nous avons toutes les cartes en main, même s'il ne faut pas abuser, j'en redemande !
    Je vais faire un tour du coté du set italo, encore merci Bertrand.

    RépondreSupprimer
  12. Trajet Cepheus-Aldebran ??? de quoi s'agit-il ?

    Oui, j'avais adoré la prestation de Duchaussoy donc j'ai masterisé l'interview et mis ça au début d'un set. Une idée comme ça.

    RépondreSupprimer
  13. Ah un set qui me fait du bien. Première partie, bien trancey, bien Allemand, de longs enchainements, comme j'aime. Orientation vocale en seconde partie, hélas je vais dire, mais avec ta sélection pointue, je suis allé jusqu'à la fin ;)

    Avant même de lire ta plylist, j'aurais parié sur la présence du track de Humate. Un excellent morceau qui m'a toujours fait vibrer, même encore maintenant. Il n'a pourtant rien d'innovant, ni de profondément underground, on pouvait d'ailleurs l'écouter sur bon nombre de compiles, mixées ou pas.

    Il n'empêche, tu as fait une excellente sélection - Dieu sait que le choix est immense dans ce style ! - et tu n'as pas fait non plus dans la facilité - du style "je fais exceptionnellement une incursion dans la Trance, donc je fais plaisir au plus grand nombre en diffusant du connu sur du binaire gnian-gnian" (cf. les audacieux Eskimos & Egypt).

    Bref. Un set transcendant !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  14. Salut 4Idz et bonne année à toi.

    Ce set trance a dévié un peu commercial car il ne s'agissait pas de dérouter complètement les auditeurs. Je voulais présenter toutes les facettes de ce style qui reste l'un des plus classieux de l'Histoire.
    C'est la domination et la maîtrise de la machine par l'homme, l'acmé de l'utilisation du synthé.

    Humate a été placé car il s'insérait bien harmoniquement, même s'il a fallu tricher un peu pour gagner 1/4 de ton.

    Ce set comme les prochains du genre mélangeront l'acid, la goa et le commercial.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Après avoir pris beaucoup de plaisir à écouter le set Trancy N°121 la semaine dernière, je rattrape mon retard avec cette session qui se montre aussi réussie que la précédente.

    La playlist est intelligente, éclectique et joliment représentative des merveilles qui sortaient en 92-95.

    Haaa le titre de Unity 3! Une pure beauté, sans parler de celui de Humate ou encore de Dance 2 trance qui sont devenus des classiques. Les titres d’ Eskimos & Egypt sont également très bons avec ces lignes acid que j'affectionne tant.

    Toujours aussi agréable ce petit détour par la Trance Psy/Goa. Il me semble que vous êtes peu nombreux a osé jouer tous les sytles de Trance dans un même set. Dans la quasi-totalité des (très) nombreux mixes que j’ai pu m’écouter, c’était soit du tout Trance/hard trance (oldschool ou newschool), ou tout psy/goa. Mais quasiment jamais de mélange comme tu le fais avec des titres oldschool, newschool, acid ou goa ! C’est tellement plus sympa pourtant ! Bon, je conviens que le mix doit être plus difficile à réaliser puisque de grandes différences de Tempo existent entre un titre de 2010 et un autre de 95 mais bon…

    Sinon, très jolie découverte concernant le titre de Dash Berlin qui montre que la Trance uplifting à encore de beaux jours devant elle. L’année 2011 a d'ailleurs été un très bon cru ; par rapport à 2009/2010 où j’avais l’impression que toutes les prod se ressemblaient et qu’elles manquaient singulièrement de pêche. (Peut-être à cause de l’avènement de la Trance Progressive durant cette période).

    Bref, une fois n’étant pas coutume, j’ai encore pris beaucoup de plaisir à m’écouter son Set Bertrand !

    D’ailleurs, je n’en parle pas souvent, mais que ton traitement de son est bon !!! Sans exagérer, il magnifie les titres joués de bien belle manière ! A chaque fois que je me passe un titre en boucle dans tes sets, et que je me l’achète ensuite, le titre me parait toujours plus fade au début… bon après je m’y fait ; mais à chaque fois je peste contre le son froid et pur du cd/digital. Tu passes par un logiciel spécifique pour réaliser ce traitement ?

    En tout cas Merci et vivement la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci encore Unexist !

    Comme tu le dis, un set d'une heure entièrement goa aurait été rébarbatif et sans originalité.
    Le titre de Dash Berlin est la petite touche de douceur qui surprend son monde en plein cœur de la furie psychédélique Goa.
    Il y aura d'autres sets similaires en 2012.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Ah au fait Unexist, pour le traitement de son, j'utilise T-Racks 24 et surtout Sound Solution, un plug-in de Winamp qui a la bonne idée de proposer des presets de traitement de son de grandes radios FM dont le Fun Radio ou le Skyrock des grandes années 90 (presets "Heavy French Radio").

    RépondreSupprimer
  18. Hello Bertrand, merci beaucoup pour ta réponse! j'ai dwl sound solution mais je ne trouve nulle part ce fameux heavy french radio preset. Tu l'as trouvé ou? car sur google et après plusieurs site je ne trouve rien :(

    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  19. Il est dans les 90 presets du logiciel. (N° 24, je crois)

    RépondreSupprimer
  20. Ok j'ai compris pourquoi je ne le trouvais pas. En fait j’étais sur la version 1.1. Et les presets n'apparaissent que sur la 1.31. Pas facile à trouver d'ailleurs cette version! De plus, je n'avais pas compris la façon d'ouvrir ces fameux preset, mais c'est bon maintenance et franchement, ca dépote! excellent! :) Encore merci pour l'info!

    Tient, sinon je m'écoute en boucle ton set n°129 en ce moment. Les titres de Sweet Coffee et de Marc Evans sont de vrais tueries! Bref, je développerais dans le topic associé ;)

    RépondreSupprimer