jeudi 8 juillet 2010

N° 75 : 70's flava (Love Commitee, Vincent Montana Jr., Ripple...)

Set non disponible

Comme le parfum entêtant des glycines qui refleurissent à tous les coins de rue de mon quartier, le parfum nostalgique des 70's envahit ce dernier set avant les grandes vacances.
Cette période de trêve sera mise à profit pour préparer les sets de rentrée, au moins jusqu'à Noël j'espère.

Après plus de 75 sets, mes bacs à disques n'ont pas été si entamés que cela. Il y a donc encore quelques pépites à délivrer.

1/ M PEOPLE "Moving on up" : injustement méconnu, c'est l'un de mes remixes préférés de Roger S.
L'original étant très pop, cette version arrivait à point nommé pour les clubs pointus. Roger S. fait sourdre la magie underground avec des samples particulièrement bien choisis, ne serait-ce que la base d'accords de Rhodes. Les riffs de sax et de guitare parachèvent une œuvre désormais intemporelle. Le harddubb est du même accabit.

2/ CREATIVE FORCE "So good" : Tommy Musto, trop rare dans mes sets, livre une version 100% garage sortie sur le fameux label SubUrban, auquel on doit tant de merveilles.

3/ KINGS OF TOMORROW "Ancestors" : extrait de la compilation "The Beginning" sortie en France sur le label Distance en 1998, je m'emploie à récupérer au traitement de son une gravure désastreuse.
L'interprétation de Treasa Fennie est une longue plainte, un postulat gospel métamorphosé par Sandy Rivera en une bombe garage.

17 ans après leurs débuts, je me demande pourquoi ce duo n'a jamais réussi à sortie de l'anonymat. Les ai-je déjà vu dans un clip ou sur scène ? Je n'en ai pas souvenir.
Sûr que Nagui ne soupçonne même pas leur existence. Sans doute trouverait-il que la chanteuse "beugle et fait mal aux oreilles".

4/ MARC BROWN "Colors" : Troublé par l'appellation du E.P. (Moodswings), j'ai d'abord cru à une production Mood II Swing. Les sonorités et la construction rythmique rappelaient tant leur univers. Mais il n'en était rien, ce titre étant en fait signé d'un certain Marc Brown.
Il semblerait qu'il soit aussi l'auteur de l'excellent titre samba "With you" de SMOKE CITY, un classique des compilations lounge.

5/ KATHY SLEDGE "Another Star" : à mon sens, la meilleure reprise du titre de Stevie Wonder, figurant à l'origine sur son fantastique triple album "Songs in the key of life". 21 titres et absolument aucun à laisser de côté. Du jamais vu.
Il serait impardonnable de ne pas posséder cette œuvre dans sa discothèque personnelle.

Reconnaissable entre mille à sa voix éraillée, c'est l'ex-chanteuse de Sister Sledge, qui lui donne une seconde vie avec une touche garage-gospel.
Roger S. est à nouveau très inspiré sur les deux maxis qui portent cette reprise. Comme souvent, Sanchez propose des dubs alternatifs très orientés hard house.
Ce titre est "definitely a must have" !

6/ THE KNOWLEDGE "As" : sorti chez Scorpio via Suntune, l'enchaînement avec Kathy Sledge s'imposait de lui-même. Très répétitif, il faut vite switcher au bout de 2-3 minutes pour ne pas lasser. C'est ce qu'on appelle un maxi de transition, un simple outil.
Le mix de Joey Negro n'a pas été retenu à l'époque, mais il n'apportait rien de nouveau à l'affaire.

7/ RIO EDITS "Pretty girl" : extrait de cette excellente collection de re-edits, le travail présenté ici est basé sur "Just long as i got you" de LOVE COMMITEE, face B du tube "Law and order", deux titres qui figurent sur le 1er album du même nom (Salsoul Records). Ceux qui verront la vidéo souriront peut-être au look et aux postures surannés du groupe, mais les 70's étaient dépositaires d'une certaine insouciance et d'une joie de vivre que l'on a perdu pour longtemps.
Autant ce "Law and order"est policé à souhait, autant "Just as long as i got you" possède un charme inexplicable.
Les accords zonent entre gravité et joie, sublimés par un adlib hypnotique.
L'histoire n'a donc retenu que cette face B qui a inspiré de nombreuses reprises dont celles de Looney Tunes (Frankie Bones et Lenny Dee) et de 101 (jouée sur Radio Maxximum à l'époque).

les remixers de Rio Edits se sont intelligemment concentrés sur cette coda chantée d'une voix d'outre-tombe en faisant des accords d'un piano Rhodes passé dans une cabine Leslie le thème principal du mix, occultant par la même occasion des couplets trop gentillets.

Ces mêmes accords avaient été utilisés pour la version originale de "Something about the music" de Da Slammin' Phrogz (alias Bibi Fricotin de la radio NRJ), l'un des monuments de la "french touch".

8/ Toujours sur ce 1er album de LOVE COMMITTEE figure ce titre : "Pass the buck". Largement rallongé par les DJ's du label Underdogs Edits, c'est un pur bonheur pour les sets vintage et je ne peux que louer le travail des besogneux qui réinventent ces titres en y intégrant les breaks, intros et outros qui leur faisaient défaut à l'origine.

9/ RAY MARTINEZ AND FRIENDS "Lady of the night" : un grand souvenir de mes soirées dominicales au Palace et un tube incontournable de l'endroit. Poussé à saturation par le DJ dans les châteaux JBL , le son faisait crachoter mes tympans mais, à l'époque, ces derniers avaient la faculté de récupérer rapidement.Exhumé de ma cave et restauré tant bien que mal après avoir subi deux dégâts des eaux, c'est un vynil marqué par le temps. De longues minutes furent nécessaires pour éliminer le maximum de craquements.Je ne pense pas que beaucoup d'entre vous le connaissent et pourtant, il a bénéficié d'une sortie française chez Barclay en 1981.

10/ VINCENT MONTANA Jr. feat. Goody Goody "It looks like love" : démiurge du label Salsoul Records, Vincent Montana est le fondateur du Salsoul Orchestra.
C'est sur le label Atlantic qu'il sortira ce nouveau concept en 1978. La pochette de l'album est torride et les titres sont à l'avenant. "#1 Dee-Jay" se hissera au sommet des charts américains. Relifté par Dimitri From Paris, prétorien du souvenir, "It looks like love", simple titre de la face B, reçoit enfin les honneurs qu'il aurait mérités.

11/ INCOGDO "Ventage" : une trituration de "The beat goes on" de RIPPLE. J'ai dû aussi "faire le ménage" dans cet edit étrangement et maladroitement monté.

12/ VINCENT MONTANA Jr. "That's what love does" : Hommage de Louis Benedetti à l'arrangeur et vibraphoniste de génie avec ce titre inédit de 2005 écrit par la Montana Family.
C'est William 'Smoke' Howard, ex-chanteur du groupe THE EBONYS qui assure les vocaux.

7 commentaires:

  1. Quoi ? Pas de commentaire sur ce mix ???

    Je te dis juste merci pour ce dernier mix de la saison qui est simplement excellent.

    La première partie où "tu bastonnes" pas mal est géniale.

    Que dire de cette ligne de basse phénoménale sur "It Looks Like Love"...

    Je ne connaissais pas cet edit de Love Committee, il est même meilleur que celui de Dimitri From Paris, c'est pour dire !

    En parlant de disco et de Dimitri From Paris, as-tu jeté un œil sur la récente quadruple compil' "Get Down With The Philly Sound" sortie sur BBE ?

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  2. Salut Fred,

    Eh oui, les vacances sont fatales aux commentaires.
    Je vais comparer avec la version de Dimitri.
    On retrouve aussi la ligne de basse de "It looks like love" sur le maxi de Jeep Grrzl.

    La compil en question est-elle récente ? mixée ?

    Bye

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  3. Bonsoir Bertrand,

    "Get Down With The Philly Sound" est sortie début Juin, il y a 4 double 12", d'ailleurs j'attends toujours le quatrième.

    Un titre par face (le top pour une compil) et la grande différence avec les ré-edit normaux, c'est que Dimitri From Paris a eu accès aux multi-tracks originaux provenant des studios.
    Donc une qualité irréprochable.

    Des infos sont disponibles sur le sites de BBE, ainsi qu'une video très bien réalisée qui parle des acteurs de l'époque (MFSB, Salsoul Orchestra, Montana,...) et Earl Young, le batteur qui a inventé la rythmique 4/4.

    J'aime bien aussi Tom Moulton qui explique (en mimant !) comment le Philly Sound a supplanté Motown :)

    Bref, les trois premier volets sont dispo sur Juno et je te conseille vivement de mettre la main dessus !!!

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  4. Bonnes vacances Bertrand...

    Re: Kings of tomorrow ont quand meme fait un tube "Finally" en 2001...

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  5. Je crois que je vais me jeter sur ces maxis lors de ma prochaine commande chez Decks.

    Thx Fred F

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  6. Bah...KOT, j'adore mais personne ne connait en France. Donc le pseudo est un peu usurpé, hélas.

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  7. La compil des KOT "The beginning" est bourrée de titres excellents ! Je l'ai achetée à l'époque, juste parce que je savais que ce groupe était connu (genre j'avais lu le nom dans Coda, lol) et je n'avais strictement rien compris : ce sont leurs titres mais très peu sont à leur nom, c'est quoi ce bordel ?? lol.
    A l'époque je ne savais pas que beaucoup de groupes avaient plein d'alias... Ni que beaucoup de ces titres ou versions ne sortaient qu'en vinyle, voire seulement en promos ou en white labels !

    D'ailleurs j'ai acheté un CD maxi de Kings Of Tomorrow Featuring Densaid – I'm Grateful en espérant y trouver celle de la compil, que je trouve géniale, mais elle n'y était pas, malgré les 8 remixes du CD :(
    Sur la compil c'est marqué "D'Menace" alors que le CD est sorti sous le nom de KOT, sans doute bien après la VO...

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