vendredi 7 mai 2010

N° 67 : The quintessence of souful house (Blue 6, Knee Deep, Motor City Drum Ensemble...)

Set non disponible

Récemment, lors de mes vacances, j'ai eu l'occasion de regarder le jeu de Nagui "Tout le monde veut prendre sa place". Alors que l'émission me paraissait plaisante, l'animateur a encore trouvé le moyen de m'agacer lorsque, présentant un extrait de "Free" de ULTRA NATE, et personne ne trouvant la réponse (vous pensez bien que ça aurait été miraculeux vu le public de "mimiles"), ce kroumir a osé brocarder la diva avec des réflexions du style "Elle chante pas, elle beugle !" ou "Ultra Nate ? elle-même ne sait pas qu'elle s'appelle comme ça !".
Si Nagui n'était pas doté d'un certain sens de l'humour, je dirais que c'est un parfait abruti... et intellectuellement malhonnête par dessus le marché. S'attaquer à cette artiste et ce titre parfaitement interprété, n'est pas digne d'un animateur "populo" qui redore son blason par le biais de son émission intello, Taratata.
Il en a fait passer des gémissantes et des braillards, mais comme il s'agit de rock ou de rap, c'est forcément génial et merveilleux.
A t-il déjà eu l'idée de présenter en live la performance d'une Barbara Tucker ou d'une Jocelyn Brown ? non. Ça ne lui traverserait même pas l'esprit vu qu'il ne soupçonne même pas leur existence.

C'est toute cette camarilla qui entoure les grands médias que je dénonce ici. Ces gens qui imposent l'idée que tous ces artistes à messages, pseudo-intellectuels ou rebelles, sont les seuls valables.
La musique n'a donc pas le droit d'être simplement insouciante ? faut-il qu'on lui confère un rôle politique et social pour qu'elle ait droit de cité ?
Tout cela est navrant et ennuyant.

Alors, ce set se dresse comme un pied de nez dérisoire à cette intelligentsia qui a pris le contrôle des esprits. Il rassemble la quintessence de la soulful house, celle que vous n'entendrez jamais ailleurs que dans quelques clubs épars et surement pas dans Taratata.

1/ BLUE 6 "Sweeter love" : cette production de Jay Denes sortie en 1998 sur Wave, le label de François K, symbolisa les prémisses de la naissance d'une house ultra sophistiquée. Tout n'était donc pas perdu. Quelques bastions protégés par des redoutes aux soldats impavides résistaient aux Uhlans de la médiocrité.
En 2010, ces îlots paradisiaques subsistent alors que la vague déferlante aurait pu les engloutir. Sans doute la conséquence d'un volonté divine à moins que les américains aient eu l'intelligence de laisser une lucarne pour que ces maîtres des harmonies puissent encore s'exprimer.
SOLU MUSIC, LISA SHAW, AQUANOTE, BLUE 6, MIGUEL MIGS, ANDY CALDWELL, AYA, RICHARD EARNSHAW, KNEE DEEP, DANNY KRIVIT, BRIAN TAPPERT, SAMANTHA JAMES, LOUIE VEGA, DJ MEME, JOE CLAUSSELL, FRANCOIS K et autres... merci d'exister encore.

2/ MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE "raw cuts #4" : une grande trouvaille dénichée chez Decks Records. Les deux faces du maxi sont fabuleuses (je vous présenterai la face A,"#3" le 21 mai).
Derrière ce pseudo se cache un jeune allemand de 25 ans, Danilo Plessow. Natif de Stuttgart, Danilo est très tôt influencé par le jazz et dès l'âge de 11 ans il maîtrise la MAO. "Motor City Drum Ensemble" fait référence aux usines Mercedes-Porsche emblématiques de la ville et fait un clin d'oeil discret à la vieille Detroit où tant de bonnes choses ont éclos.
Fort des ces productions reconnues dans le petit monde de la deep-house, il est devenu un remixer très courtisé.

Un maxi qui a " la patate" et que pourrez tenter de jouer dans votre club préféré ; vous ne ferez peut-être pas un four, qui sait ?

3/ MILLENIUM "Work that body" : une vraie rareté signée par le DJ et producteur anglais Joey Musaphia en 1996. Auteur de plus d'une centaines de remixes plus ou moins connus, c'est surtout un DJ de renommée européenne.

4/ CAROLYN HARDING "Superstar" : un remix de Lenny Fontana tout à fait dans la tendance des productions Naked Music.
Carolyn Harding a récemment fait sensation en tant que "featuring" des deux titres de Sessomatto, "And i'm telling you" et "Movin' on" (elle en était l'interprète originale en 1987) , qui sont des "must have" absolus.

5/ YO YO HONEY "Groove on" : ce classique downtempo est uplifté par M&S alias Ricky Morrison & Fran Sidoli, un duo anglais dont les remixes furent commercialisés par de nombreux labels underground américains dont Cutting Records, Nervous Records, Big Beat et Strictly Rhythm.
Parmi leurs grands remixes, citons "Don't give up" de MICHELLE WEEKS et "Free" d'ULTRA NATE (celle qui, selon le fatigant Nagui, ne sait elle-même pas comment elle s'appelle !).

En face B de ce maxi, un remix progressif de DJ Pierre tout aussi recommandable.

6/ URBAN BLUES PROJECT "Testify" : l'époque où Mousse T faisait encore des mixes totalement funky et soulful. J'ai été effrayé à l'écoute de ses dernières productions. A croire que la compromission dans l'électro est de nos jours une affaire de survie artistique voire pécuniaire.

7/ JULIET ROBERTS "So good" : un titre remixé par Booker T, DJ représentatif de la mouvance UK garage. Bien que d'influences reggae et R'n'B, c'est lors de ses excursions à New-York qu'il fut envouté par les sonorités underground de Todd Terry ou des Masters at Work.

8/ KATHY BROWN "Never again" : j'avais démarré l'un de mes précédents sets par le Reprise Mix de Copyright, voici leur Extended Mix. Autant dire que des titres "garage" de ce calibre ne courent pas les rues. On en dénombre une dizaine par année. C'est donc armés de la plus grande patience que, de leur gabions, les chasseurs de soulful house arrivent à les capturer.

9/ KNEE DEEP "All about love" : mon gros coup de cœur 2010 ! c'est avec une suavité assez exceptionnelle que Lovebirds a.k.a. Sebastian Döring (l'un des deux membres de KNEE DEEP) délivre ce dub enchanteur.
Je n'ai pas pu résister à l'expérimentation d'un mash-up avec l'accapella de "murder on the dancefloor" de la sublime Sophie Ellis Bextor.
La version originale, tout aussi angélique (grâce à la voix de Cathy Batistessa), vous sera présentée dans un futur set, mais, à mon avis, vous aurez tous acquis ce maxi d'ici là.

10/ LEAH McCRAE "All this love that i'm giving" : parmi la multitude de remixes de Richard Earnshaw, celui-ci est l'un de mes préférés. La fille de Gwen McRae reprend l'un de ses tubes avec une interprétation rageuse et convaincante. Les accords de piano Rhodes et la rythmique swinguent à la perfection.
L'un des grands titres de l'année 2004.

11/ DEEPSWING "in the music" : c'est avec la nonchalance de la voix de Robert Wilson (ex-bassiste de GAP BAND) et le sax fatigué qui l'accompagne que se termine ce set empli de vibes.

9 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sus nommé Nagui... J'ai assisté comme toi à cette remarque pitoyable durant son jeu (qui entre nous devrait plutôt s'appeler "Monsieur Cinéma" vu que 95% des questions sont sur ce thème...). Ce mec est navrant, très limité au niveau ouverture d'esprit en général, avec ses blagues à deux balles et sa soit-disant "culture musicale"... C'est clair que la soulful, le garage et même le funk il doit considérer çà comme de la soupe... Seulement, quand on voit ce qui passe dans Taratata... des fois j'ai vraiment envie de vomir la mienne... de soupe ! Bref, j'ai pas encore écouté ton set mais je vais vite le faire car la playlist avec notamment M/C/D/E me fait très envie... Au fait, je t'ai ajouté dans mes liens favoris sur http://megavibe.blogspot.com... ;)

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  2. Salut Ben,

    J'ai mis également un lien. Merci à toi.

    En effet, ce Nagui pourrait être un personnage fort drôle s'il n'avait pas cette manie de se braquer contre toute forme de musique dite "club" ou "techno" qu'il juge primitive et sans intérêt. Je sais que le rock a accompagné les révoltes et qu'il est porteur de messages, mais ça ne lui donne pas plus de légitimité que les autres musiques au point de vue artistique. Les musiques que nous défendons, elles aussi proposent des artistes de haut rang et des harmonies soignées. Même qu'il y aurait souvent plus que 3 accords à trois doigts dans nos musiques de primitifs ou d'attardés mentaux ! ;-)))

    Toi aussi, tu es amateur de Motor City Drum Ensemble. "C'est du lourd" dirait Manu Katché dans son émission One Shot Not,(d'ailleurs bien plus intéressante que Taratata).

    Bye.

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  3. Oui Motor City Drum Ensemble est assez fantastique... Ma préférence va au Raw Cuts #6 avec un groove assez terrible. Mais il faut avouer que c'est quand même des productions de qualité (ça change de la soupe générale du moment...). Bon avec tout çà j'ai pas encore écouté ton set... J'ai écouté par contre le set que tu avais fait spécial Morales (Mes années Skyrock)... Je me suis régalé :)

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  4. Salut Bertrand et autrs, les tracks de Motor City Drum Ensemble sont sur beatport...

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  5. Salut Dj Bertrand !
    Ca fait un moment que je ne suis pas passé par là !(je suis en saison et ca bosse dur ;-)) et quelle plaisir de voir cette belle selection de vibes harmonieuses !
    Je vois que tu pousses encore la "gueulante" , en meme temps , je suis total d accord avec toi !! Ce nagui n'est qu'un animateur pour la ménagère de base ,je ne le supporte pas moi , il ne respecte pas vraiment les gens sur son plateau tv ,toujours en train de les vanner ,bref je ne suis pas là pour ce naze ...mais bien pour toi , ton set est top , a croire qu'il a était fait pour moi lol re lol !!
    voili voila c'est dans l'ordi !
    au fait ,j'ai un set dispo sur mon blog ,si tu veux ? avis aux autres lecteurs !!


    ps : les boites du sud a Hyeres ,c'est vraiment de la daude ,ils passsent tous exatement la meme music de pec' ! heureusement que j ai ramené mon matos complet sinon c'est la corde au cou lol ,vivement la soulful meeting en aout ! ca serais sympa de te voir là bas ! jai quand meme raté la Body and Soul a Lyon ,dawm it !!!

    au revoir Mr Bertrand !

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  6. Salut Deeper,

    Oui j'ai pensé à toi en réalisant ce mix et, le 21 mai, il y en aura un autre qui démarrera un peu dans le même genre avant de bifurquer funky.

    Je vois que nous sommes nombreux à être agacés par les jugements de valeur de Nagui, qui critique sans connaître une musique qu'il juge destinée aux débiles car utilisant des boîtes à rythme. Au niveau de l'argumentaire, c'est un peu court.

    Ainsi donc, les boites du sud de la France se ressemblent toutes au point de vue de la prog' ?
    Je crois qu'il vaut mieux faire partie du cénacle des "happy few" de la soulful house, mais au moins entourés de gens qui viennent pour apprécier la musique et non pas pour draguer ou picoler.

    Je vais écouter ce fameux set, Deeper.

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  7. Salut Ben,

    Raw Cuts 6 ? il est terrible ! je vais l'acheter à la fin du mois. Je ne sais pas comment il a pu m'échapper d'ailleurs.

    Le set sur Morales était pour moi un devoir car c'est grâce à lui que j'ai pu faire ce métier et devenir pro. C'est mon mentor en quelque sorte.

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  8. Je crois que c'est Nagui qui a voulu faire de l'humour sur le compte de Scatman, en disant que ça faisait bien longtemps qu'il ne faisait plus rien, malgré son tube des '90... Sauf que Scatman est mort il y a plusieurs années, rendant la blague de très mauvais goût, ou plutôt d'encore plus mauvais goût.
    Perso j'essaye de ne pas critiquer les autres musiques, même si je n'aime pas (et même si c'est très dur :D ), parce que ceux qui aiment sont des humains comme moi et leurs goûts valent bien les miens après tout (on est tous le con de quelqu'un).
    Par contre on peut critiquer les stratégies des labels, des radios, des TV ou la démarche artistique d'un groupe. Et bien évidemment l'intolérance crasse et idiote de nos "élites", dont Nagui fait partie puisqu'il est "prescripteur" de fait, de part le pouvoir que lui confèrent les médias.

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  9. Nagui a légèrement évolué sur sa perception des artistes électro, notamment David Guetta qu'il considère comme un vrai performer (alors que les Guignols le font passer pour un parfait abruti).

    Il faudrait encore quelques têtes de gondoles supplémentaires pour que l'opinion des journalistes-animateurs télé évolue.

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