vendredi 23 avril 2010

N° 65 : 3 decades of dance music (Sylvester, Paul Simpson, Soul Central...)

Set non disponible

1/ THE JAMES TAYLOR QUARTET "Love the life" (1991) : très majestueux remix de Morales sur ce titre dont l'original est plutôt orienté acid-jazz.
Entendu bien sûr en exclu dans le Skyrock Top Dance !
Vous retrouverez de plus amples infos sur ce groupe et ce titre sur le très documenté blog de Manutek.

2/ SYLVESTER "I need you" (2006): excellent travail de Dimitri from Paris sur ce titre du défunt Sylvester, "falsetto du disco" datant de 1980. Je crois reconnaître les chœurs de Martha Wash.

3/ L.A.X. "All my love" (1980): véritable hymne des deux clubs qui ont forgé ma culture club : Le Palace de Paris et mon Patch Club de banlieue. C'est François K qui assure la production.

4/ SPARQUE "Let's go dancin'" (1981): j'avais découvert ce titre assez obscur dans le mémorable set de Lil' Louis sur l'antenne de Skyrock en 1992.
Les Masters at Work lui donnent le punch qui manquait à l'époque.
Une grande ressemblance du riff de piano avec celui de "You're too late" de FANTASY.

5/ FANTASY "You're too late" (1980) : preuve à l'appui ! Ce titre étant sorti un an avant celui de SPARQUE, le copieur est démasqué. Encore un titre découvert sur la première radio "culte" de l'histoire de la bande FM (1 an avant les radios libres !) : Radio 7.
Je crois que le jour où est morte Radio 7, j'ai eu autant de peine que pour la disparition de MAXXIMUM (à cette différence près que cette mort allait être largement compensée par les années folles et débridées du début des radios libres alors que la disparition de MAXXIMUM annonçait la fin des haricots).

6 et 7/ : FIRST CHOICE "Let no man put asunder" (Frankie Knuckles Mix) FIRST CHOICE "Let no man put asunder" (Masters At Work Classic Dub)
Un "double power" pour ce titre ultra samplé !
1983-1993, 10 longues années séparent ces deux mixes. "Let no man put asunder" fait partie de la longue liste de tubes qui ont marqué l'histoire du label new-yorkais Salsoul Records, qui avait débauché une grande partie de l'effectif de MFSB, groupe-phare du label Philadelphia International au début des années 70.

8/ ECLIPSE "Makes me love you" (1999) : le mix est entièrement basé sur l'intro de "Thinking of you" de SISTER SLEDGE. On reconnaîtra l'empreinte de Nile Rodgers (CHIC) dans le riff de guitare.

9/ PAUL SIMPSON presents SESSIONS TAKE 2 "The cure" (1997) : le genre de disque qui a dû faire fureur au Ministry of Sound au milieu des années 90. J'en ai entendu pas mal du même acabit dans la "big room". Cette trituration d'un petite passage de "Found a cure" de ASHFORD & SIMPSON est signé Zack Toms.

10/ LUTHER VANDROSS "Shine" (2006) : ce remix des Freemasons sample à son tour et très habilement une production CHIC : "My forbidden lover", titre qui figure sur l'album "Risqué" (1979).
Avec le même sample, DARRYL PANDY sortira le fabuleux "Sunshine and Hapiness" en 1999 (le remix du duo italien Nerio's Dubwork).

11/ PET SHOP BOYS "Before" (1996) : une pochette que la décence m'interdit de décrire. Didier Sinclair, alors D.A. chez Barclay, était tombé en pâmoison lorsque je lui avait montrée et avait immédiatement appelé EMI pour en recevoir un exemplaire.
Le remix est signé Love to Infinity, les 3 frères Lee, experts dans les productions "piano-house" mainstream.

12/ SOUL CENTRAL "Need you now" (2005) : final avec une production survitaminée basée sur le riff de piano de "I need you" de NIKITA WARREN (1991), sample déjà utilisé par Mr Roy ("Something about you"), un titre remixé également par NUSH.
A l'écoute, vous constaterez que, mis à part l'intro, le single original ne vaut pas grand chose.

2 commentaires:

  1. Salut Bertrand... d'autres mixes de JTQ - Love the life ici
    http://mixcollectors.blogspot.com/search/label/JTQ

    Moi-aussi j'ai cette pochette de Pet Shop Boys... un promo je crois... Il fallait en effet oser !

    RépondreSupprimer