Set non disponible
A quoi ressemblerait la house music dans l'au-delà ? Ni blanche, ni noire, assise perplexe au carrefour vers le paradis ou le purgatoire, ses ambiances chamarrées alterneraient entre harmonies rassérénantes et sonorités inquiétantes.
1/ Pour débuter, un inédit du duo B. de Carey-Pascal Henninot. C'est la face B de la reprise de "Gotta Have it" que nous avions réalisé avec SHANNA WILKERSON. L'hypnotique gimmick de synthé basse réalisé sur un Juno 106 a été conçu par Pascal Henninot. J'y ai apposé des accords de violons contristés qui rappellent le "Justify my love" de MADONNA.
Pressé un 500 exemplaires au Royaume-Uni, peu de DJ's ont reçu ce "white label".
Écartée dès l'origine pour des problèmes juridiques avec Lenny Kravitz puis devancée par Paris Red avant d'être proposée aux labels, cette reprise fait partie des titres maudits qui ont jalonné notre carrière.
Ce mix fortement inspiré du Miami Sound de Murk est donc une découverte pour vous tous.
2/ FREAK POWER "Rush-Theme for Freakpower" : Cet X-Pressive Superdub a été réalisé par X-Press 2, auteur du classique diptyque "London X-Press/Muzik X-Press".
FREAKPOWER est, quant à lui, un alias de Norman Cook, ex-leader du groupe pop THE HOUSEMARTINS.
3/ THE DAOU "Surrender yourself" : Danny TENAGLIA souffle le chaud et le froid sur la scène house. Un Dr Jekyll & Mr Hyde qui flirte avec le jazz, le garage et la deep house la plus sombre. La voix d'outre-tombe de Vanessa Daou transforme ce titre en hit glacial, lui permettant d'atteindre la première place du Billboard Dance Chart en 1992.
4/ Après l'enfer, la rédemption : THE SOUNDS OF BLACKNESS "Joy".
Dans le rôle de l'archange, David Morales orchestre cette longue plainte gospel qui s'enfonce inexorablement dans les plis de la nuit underground.
5/ JULIET ROBERTS "Caught in the middle" : Roger S apporte enfin la joie à ce gospel désespéré, clôturant la série des grands remixes de ce "Caught in the middle" emblématique du "garage" des années 90.
Joué de nos jours, ce genre de titre paraitrait tout à fait pénible pour les jeunes générations en mal de sensations sonores, des ados totalement en rupture avec l'émotion que peuvent procurer la musique et l'interprétation d'une diva.
6/ Avant de se dévoyer dans la luxure, MARIAH CAREY fut sans doute une femme pieuse et respectable. "Anytime you need a friend" est placé à la frontière des deux mondes par Clivillès & Cole. Entre techno et garage, on ne sait plus sur quel pied danser.
7/ THE ELECTRIC FRO "Theme from the Electric Fro" : Même Eric Kupper, chantre des harmonies, se prête à l'expérience "tribal underground" dans ce maxi conceptuel sorti sur Tribal America en 1994.
L'occasion de réaliser un enchaînement-fleuve de près de 2 minutes !
8/ GISELLE JACKSON "Love commandments" : la version speed garage est le mix le plus réussi mais cette déclinaison "disco-garage"de Joey Negro mérite votre attention.
9/ 24 HOUR EXPERIENCE - Part Three "Touch the afterworld" : une des multiples expériences de Grant Nelson, démiurge du UK Garage, encore omniprésent sur la scène house.
Le morceau utilise le "touch" de "Midas Touch" de MIDNIGHT STAR et l'intro de "Let's go crazy" de PRINCE.
Vous sentez comme ce set hésite entre l'ombre et la lumière.
10/ THE ESSENCE "Large" : obscur double pack produit par un certain Richard Purser en 1996 et tout à fait représentatif de la mouvance UK Garage, il contient deux autres titres parfaitement ciselés :
- RICHARD PURSER : "Wurly Bird"
- PEARL NECKLACE : "On a mission"
Le piano est passé dans une "Leslie", effet couramment utilisé dans le style "garage".
12/ BOOOM! "Keep pushin' on" : retour définitif vers la Lumière après un voyage inquiétant dans l'au-delà.
DJ Disciple propose une version fadée du hit de Boris Dlugosch et Mousse T.
Une ligne de basse live travaillée (par Tex Super) et des accords judicieux (par Mousse T.) magnifient la mélodie de ce "must have" garage.
N'oublions pas la voix d'Inaya, déjà présente sur "Horny".