Set non disponible
Il fut un temps où le rap s'amusait et amusait. Le flow à la limite de la mélodie chantée surprenait un public blanc ingénu et admiratif. Sugarhill Gang et GrandMaster Flash étaient les premiers amuseurs de la galerie, le "Holiday Rap" de MC Miker G. & DJ Sven fut l'apogée.
Il fut un temps où ces bricoleurs des premiers samplers pouvaient faire les cons : S-Express, M|A|R|R|S ou les "italieneries" de l'usine Bortolotti.
Puis vint le temps de la réglementation et des procès. La house dût rentrer dans le rang, la queue entre les pattes, coupable d'avoir pillé des bribes d'accapellas et de rythmiques reclus et oubliés au fond des sillons de vynils poussiéreux.
Puis vint le temps de la révolte et le rap se métamorphosa en tribune politique, arène gigantesque où haine et aigreur pactisaient. La rigolade n'est plus de mise.
Dans les rames du RER, les lascars se permettent de sonoriser le wagon entier pour tenter d'imposer ce qui reste proche du néant. Les gens se taisent par peur du mauvais coup ou de l'embrouille. On subit en attendant que la prochaine station nous en débarrasse.
Voici venus les temps austères et sombres. Malgré soi, la nostalgie envahit l'âme alors qu'elle est le pire ennemi de l'adaptation à son époque. Mais que faire d'autre ?
Alors je repense au Skydance, forcément ; il faut dire que la pression populaire m'y pousse aussi. D'ailleurs, je vous prépare un "spécial Skydance" pour très bientôt.
Ce set est donc en partie consacré aux pépites de la vénérable émission.
1/ JODY WATLEY "Real love" : un titre produit par son mari de l'époque, André Cymone, bassiste de son état et membre historique de l'écurie "Princière".
A son actif, un autre tube pour Miss Watley, "Lookin' for a new love"
2/ PAUL LAURENCE "I ain't wit it": entendu une fois dans l'émission, ça n'est pas le single swing beat de l'année mais il méritait l'exhumation.
3/ BOBBY BROWN "My prerogative" : les fans d'edits en rafales vont se régaler dans ce set.
Un classique de l'odieux Bobby Brown, rosseur de star. Un titre repris par une Britney Spears tout à fait désirable dans un clip "à monter au rideau".
4/ LAKESIDE "Still feeling good" : en 1980 sort cette tuerie funk que fut "Fantastic Voyage" (repris par Coolio).
Sept années de disette avant la sortie sur le label de Los Angeles, SOLAR (Shalamar, The Whispers...), de ce single revigorant.
5/ ALYSON WILLIAMS "Sleep talk" : s'il fallait désigner un classique incontesté du Skyrock Skydance, ce serait celui-ci. Un "funky drummer-like" rageur.
Pourquoi cette appellation ? car "Funky Drummer" de James Brown contient une loop qui a servi dans des milliers de productions funk et house de la fin des années 80 et du début des années 90 !!!
Dans un style plus soft, jetez vous sur "I Need Your Lovin'", slow parfait de la tigresse produit par Jazzie B de Soul II Soul. Une prouesse vocale hors du commun.
6/ JAMES BROWN "The Payback mix" : 1988 est l'année de la redécouverte de James Brown, gesticulateur de génie...megamixes et compilations pleuvent. D'une exubérance totale dès ses débuts en 1956, le Godfather explose les clivages raciaux en imposant son album "Live at the Apollo" dans les Pop Charts (sorte de hit-parade des Blancs) en juin 1963.
A ceux qui n'ont que "Sex Machine" en mémoire, ce megamix concocté par Jonathan More et Matt Black (Coldcut) va révéler les trésors de rythmes syncopés composés par le chanteur-dictateur.
7/ C & C MUSIC FACTORY "Things that make you go hmmm..." : en 1991, à peine disparu que le Skydance est déjà un souvenir empreint de nostalgie. Je reprend le flambeau tant bien que mal en programmant ce genre de titres dans mes Top Dance Megamixes. En toute discrétion puisque je suis censé ne jouer que les tubes Dance du classement.
Finalement, avant cette fatale émission consacrée à la Trance en 1993, le directeur des programmes n'était jamais venu me chercher des noises concernant ma programmation, l'audience ne faiblissant pas, fort heureusement.
8/ C & C MUSIC FACTORY 'Here we go" : dans la veine de "Gonna Make You Sweat", ce titre a été pour moi prétexte à des enchaînements d'une évidence biblique à l'antenne. On peut se montrer fainéant par moments quand le temps de la créativité vous manque.
9/ M|A|R|R|S "Pump up the volume" : pour toutes les infos sur ce titre, plongez vous dans ma biographie de CJ Mackintosh.
10/ FOURPLAY "Make 'em rock (our way)" : un "Freestyle hip-hop mix" assez exquis, œuvre de Frankie Bones et un Tommy Musto au talent encore embryonnaire.
11/ NEWCLEUS "Jam on it" : véritable bombe atomique, c'est mon titre préferé de ce groupe d'électro, follow-up du célèbre "Jam on Revenge (The Wikki-Wikki Song)" sorti en 1983.
En 1986, "Na Na Beat" est le dernier souffle puis Newcleus s'éteint.
12/ GRANDMASTER FLASH & THE FURIOUS FIVE "The adventures of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel" : ce qu'on appelle un joyeux bordel où scratches et collages font bon ménage ! ah que ce hip-hop délirant nous manque !
Sorti en 1981, ce titre est un collage de titres volés à Blondie, Spoonie Gee, Chic et Queen (pour la ligne de basse d'anthologie).
Ce serait le premier titre estampillé électro. C'est aujourd'hui une pièce maîtresse de notre culture mais, à l'époque, il fut loin de faire l'unanimité en club.
13/ KURTIS BLOW "The breaks" : l'archétype du rap rigolard, désinvolte mais parfaitement mis en scène. Il succède au tube imparable "Christmas Rappin" que tout féru de hip-hop se doit de posséder.
14/ BIG TONY "Bubble up" : production belge et premier tube pour cet artiste d'origine jamaïcaine. Le follow-up, reprise fadée du "Can't get enough of your love babe" de Barry White, conquit les dancefloors européens en 1983.