vendredi 27 mars 2015

N° 240 : Old Night At De Carey's Shack (Deodato, Chic, Doug Willis...)



En ouverture de ce set, un medley pirate italien plutôt brillant vraisemblablement réalisé en 1988-89 à la bande et au sampler.

1/ OLD NIGHT AT STUDIO 54 (B Side) :
TJ Swann "Maximus Party"
Love De-Luxe "Here Comes That Sound Again"
France Joli "Gonna Get Over You"
D-Train "Keep On"
Kool & The Gang "Ladies Night"
Love De-Luxe "Here Comes That Sound Again"
Flakes "Sugar Frosted Lover"
Sharon Brown "I Specialise In Love"
Blondie "Rapture"
George Benson "Give Me The Night"  
Teena Marie "I Need Your Lovin'"
Gary's Gang "Knock Me Out"
Gino Soccio "Try It Out"
Donna Summer "Bad Girls"
Michael Jackson "Don't Stop 'Til You Get Enough"
Billy Ocean "Are You Ready To Go"
Cameo "Word Up"
Toney Lee "Reach Up"
Sugarhill Gang "Rapper's Delight"
Nairobi "Funky Soul Makossa"
Sharon Redd "Never Give You Up"
Young & Company "I Like (What You're Doing To Me)"
Clair Hicks And Love Exchange "Push (In The Bush)"
Trouble Funk "Pump Me Up"
Five Star "All Fall Down"
Oliver Cheatham "Get Down Saturday Night"
Jazzy Dee "Get On Up"
Evelyn King "Love Come Down"
The Conway Brothers "Turn It Up"
Gene Chandler "Get Down"

2/ RIO EDITS VOL. 4 "Without U" : un edit du tube I Want To Thank You d'Alicia Myers, l'ex-lead singer du groupe One Way (que l'on peut entendre notamment sur le mythique You Can Do It) réalisé par l'énigmatique Rio Edits, producteur semble t-il anglais et auteur de bidouillages mémorables au travers de sa collection (10 volumes) disponible dans toutes les bonnes crèmeries.

3/ DEODATO "Whistle Bump" : ce titre a été samplé presque en totalité pour les besoins du remix de He Is The Joy (U.B.P Classic Mix) de Donna Allen.
Quant à Eumir Deodato, producteur de Kool & The Gang, c'est avant tout un orfèvre ès jazz/funk avec des tubes comme :
  • Happy Hour
  • Night Cruiser
  • Latin Flute (très proche de Do It Again de Steely Dan et des ambiances de la bande-son de Bullitt de Lalo Schiffrin)
  • Super Strut (qui a a été samplé par Masters At Work pour le remix d'Erotica de Madonna)*
Sans oublier, dans un registre italo-dance, l'extraordinaire SOS (Fire In The Sky) porté par la chanteuse américaine Camille Filfiley.

4/ CHIC "Le Freak"  (Dimitri from Paris Remix) : merci à Dimitri pour nous faire découvrir les pistes séparées de ce hit tonitruant.

5/ ARETHA FRANKLIN "Get It Right" (DJ 'S' Bootleg Extended Dance Remix)  : dans la même veine que Jump To It sorti un an plus tôt en 1982.

6/ BOOTSY COLLINS "Party Lick-a-ble's" (Norman Cook Extended Version) : c'est le bassiste ex-membre des JB's, le groupe du Godfather Of Soul. Congédié pour un soi-disant litige portant sur son salaire, il rejoignit en 1972 le groupe Funkadelic formé par George Clinton.

7/ JULIET ROBERTS "Bad Girls" (Dan's Anthem) : une revisite réussie du tube de Donna Summer sous la houlette de Dancin' Danny D.

8/ THE DANCEFLOOR OUTLAWS "Disco Message" : un mash-up pêchu de The Message de Grandmaster Flash et de Let's Start II Dance de Bohannon.

9/ DOUG WILLIS "Crystal Lover" (Original Mix) : ce titre à la ligne de basse ravageuse est une reprise de Crystal World (1974) du groupe disco français Crystal Grass.

10/ SHELLSHOCK "K-Jee" (Main Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 6.

La face A du medley et d'autres joyaux dans le prochain set prévu le 10 avril 2015.

vendredi 20 mars 2015

N° 239 : House Music - The Apotheosis (Clivillés & Cole masterpieces, D'Mob, The Beatmasters, S-Express...)



Je ne sais combien ma culture doit à l'émission Skydance, mais l'écouter tous les samedis soir m'avait remis le pied à l'étrier alors que, comme beaucoup de jeunes actifs accaparés par leur boulot, j'avais complètement décroché de l'actualité musicale. Et fort de cette passion pour cette house music à son apogée, je me retrouvai un jour producteur puis animateur sur Skyrock.

1/ SAMANTHA FOX "Love House" (The Black Pyramid Mix - 1988) : un pur bijou passé par les mains expertes de Kevin Saunderson et qui nous proposait une Samantha Fox moins "variétoche" que dans son tube Touch Me. La compo est signée par les frères Bolland, à qui l'on doit Rock Me Amadeus de Falco et In The Army Now de Status Quo.

2/ KYM MAZELLE  "Useless" (After Hours Dub - 1988) : le duo Clivillés & Cole entre en action, tout auréolé du succès de son remix de Pink Cadillac de Natalie Cole.

3/ THE CREW "Free Your Body (Get Dumb)" (Clivilles And Cole Master Mix - 1990) : déjà chroniqué dans le set n° 14.

4/ GRACE JONES "Love On Top Of Love (Killer Kiss)" (The Cole & Clivilles Garage House Mix - 1989) : je crois que l'on tutoie le sublime avec ce mix à la progression hypnotique.

5/ PENTHOUSE 4 "Bust This House Down" (The Turnaround Mix - 1988) : une production Les Adams (créateur du L.A. Mix) sortie sur le fameux label anglais Syncopate.

6/ D'MOB feat. Cathy Dennis "C'mon & Get My Love" (Dance Hall Mix - 1989) : quelques singles en solo dont notamment We Call It Acieed, mais on doit surtout à ce producteur anglais la découverte d'une chanteuse blanche au timbre angélique, Cathy Dennis.
Le single gospelisant One Day (1994) sera son dernier tube.

7/ INNER CITY "Big Fun" (12inch Remix - 1988) : un son qui a fait le tour de la Terre et qu'on retrouve en preset d'usine dans plusieurs synthés en plug-in dont le Predator de Rob Papen, mon favori.

8/ HITHOUSE "Move Your Feet To The Rhythm Of The Beat" (Party Mix - 1989) : le talent, c'est savoir copier les autres et c'est ce qu'a réalisé le producteur hollandais Peter Slaghuis. Paix à son âme.

9/ THE BEATMASTERS feat. Betty Boo "Hey DJ I Can't Dance (To That Music You're Playing)" (12'' Mix - 1989) :  un groupe anglais historique du mouvement british house (Rock Da HouseWho's In The House) qui  propose ici une hip-house flamboyante avec Betty Boo (Doin' The Do !) aux vocaux.

10/ S-EXPRESS "Nothing To Lose"(1990) : autre groupe anglais fondateur (Superfly Guy, Theme From S-Express) avec un titre un peu passé inaperçu.

11/ L.A MIX "Love Together" (1990 Mix) : autre production de Les Adams aux accents gospel.

12/ SEDUCTION "(You're My One And Only) True Love" (New York House Mix 1 - 1989) : voici le mix de Clivillés & Cole sans la voix de Martha Wash (qui avait poursuivi le label pour non crédit sur les pochettes), mais avec des samples de l'accapella de Let No Man Put Asunder de First Choice.

13/ THE HACKER "Shockwave" (2012) vs. 101 "Rock To The Beat" (1988) : l'intrus est ici (normal, c'est un hacker !). Le Belge Michel Amato rend hommage au son du Anasthasia de T99 mais également au hit de ses compatriotes 101.
Rock To The Beat fut à l'époque censuré sur NRJ car il scandait le mot "acid", synonyme de drogue (une version de merde retouchée avec des mots de substitution - Fantasy au lieu de Ecstasy et New Beat au lieu de Acieed - avait alors été enregistrée en toute hâte).
Quand on voit aujourd'hui le degré de vulgarité qu'atteignent les mornings et émissions de talk des radios (et le C'Cauet justement sur NRJ), l'escalade dans le sensationnel et la provocation orchestrée pour faire de l'audience à tout prix, tout cela parait dérisoire et il était finalement assez lamentable qu'une radio commerciale s'érige en "Mère la Morale" quand elle a besoin de tapiner pour garder ses auditeurs.

vendredi 6 mars 2015

N° 238 : Groovy Freaks (Breakbeat masters, Skydance hits, Louis Silvas Jr., Nu Shooz, ...)



1/ LOLEATTA HOLLOWAY "Hit And Run" (John Morales M&M Dub) : en  1977, Walter Gibbons, qui avait enfin accès aux pistes séparées des titres qui lui étaient proposés, avait réalisé une version largement basée sur les adlibs, en faisant fi des refrains et couplets.
En 2009, le vétéran new-yorkais John Morales, dont l'essentiel des mixes couvre la décennie 80, entame la commercialisation de ses versions restées souvent inédites (à chaque session, il se gardait des mixes persos pressés sur acetate) dans une collection de 3 coffrets absolument nécessaires : The M&M Mixes. 
Plus académique que Gibbons sur le coup, Morales propose un Vocal Mix et ce Dub Mix très réussis.

2/ LOVEBIRDS feat. Holly Backler "Give Me A Sign" (Main Mix) : la dernière merveille soul du producteur hambourgeois Sebastian Doering que j'évoquais dans un précédent post ! Cet amoureux du funk des années 80 rend hommage de façon jubilatoire à cette prolifique décennie avec un downtempo à la ligne de basse redoutablement catchy.

3/ MAC BAND feat. The McCampbell Brothers ‎"Roses Are Red" (Decareydited Mix) : du R 'n' B comme hélas on en entend plus, une production L.A. Reid & Babyface découverte dans le Skydance de RLP en 1988. La surpuissante basse de cette version du regretté Louis Silas Jr. (Pebbles, Ready For The World, Alexander O' Neal, New Edition, Krush...) a dû être canalisée au mix pour éviter la saturation !

4/ MICA PARIS "My One Temptation" (Dance Mix) : c'est le premier hit (1988) de la chanteuse anglaise que l'on retrouvera quelques années plus tard sur le mémorable single Young Soul Rebels, B.O. du film du même nom.

5/ DANCEFLOOR OUTLAWS "It's Not Cricket" : ce fabuleux morceau de breakbeat est une adaptation de Dreadlock Holiday du groupe 10cc, un hit de style reggae qui fut n°1 au Royaume-Uni en 1978.
La décence m'interdit d'évoquer ici l'origine du nom 10cc (10 cm3), mais une recherche rapide sur le net vous permettra d'obtenir la consternante réponse. Sachez que 10cc est resté gravé dans les mémoires des quinquagénaires comme moi grâce à un slow vaporeux aux arrangements résolument avant-gardistes pour leur époque : I'm Not In Love  (1975) .

Quant à la bande de joyeux drilles des Dancefloor Outlaws, je les suspecte d'être de ces anglais farfelus, saboteurs de hits disco-funk à travers leur collection Disco Cakes. D'ailleurs, vous les retrouverez dans les sets à venir.

6/ NU SHOOZ "Point Of No Return" (Ultimix Remix) : ce groupe originaire de Portland (Oregon) doit sa notoriété au néerlandais Peter Slaghuis (Hithouse) qui remixa en 1985 le titre I Can't Wait, boudé à l'époque par les labels américains. Ce "Dutch Mix" revint triomphant pour s'installer à la 3e place du Billboard. Le follow-up Point Of No Return fut remixé par Shep Pettibone et atteignit la 28e place l'année suivante.

7/ DEBBIE ALLEN "Special Look" (Extended Version) : Debbie Allen n'est autre que l'actrice qui endossait le rôle de la professeure de danse dans la série et le film Fame. Ce remix assez échevelé découvert en 1989 une fois de plus dans le Skydance est signé Louis Silvas Jr. La loop vocale est un DMC Grooves datant d'août 1988 et tiré de Godfather Running The Joint de James Brown.

8/ THE FUNK HUNTERS vs LIVINGSTONE & CANOSIS "Slippery Addict" : autre perle du style breakbeat (ou pour certains du Glitch Hop) qui opère un relifting tonitruant du Slippery When Wet des Commodores.

9/ FUNKANOMICS "Boogie Nights" : le trio allemand composé des DJ's Juwee, FxFarmer et Bobby Kudlicz est originaire de Constance, célèbre pour son lac. Nul doute que la vie au grand air lui a donné un maximum de punch et de créativité dans ses productions !

10/ MORLACK "Boogaaloo" (Original Mix) : retour du français Morlack avec un breakbeat qui envoie le bois. Avec ses samples de James Brown, Boogaloo sonne comme ces titres funk que RLP raffolait de jouer il y a 25 ans dans le Skydance (Gino Latino ou Coldcut nous proposaient à l'époque des tracks dans le même genre).

11/ MORRIS DAY "Fishnet" (Big Leg Mix)  : les gens s'enthousiasment sur Uptown Funk, mais Mark Ronson et Bruno Mars n'ont rien inventé... le "Funk de Minneapolis" sévit depuis plus de 30 ans !!!
Morris Day fut au milieu des années 80 le chanteur du groupe The Time, une formation de l'écurie Prince constellée de stars en devenir dont Jimmy Jam, Terry Lewis et Jesse Johnson dont on connait les carrières respectives. Le brillant Fishnet fut évidemment programmé dans le Skydance.

12/ LISA LISA & CULT JAM "Let The Beat Hit' Em" (The Brand New Super Pumped-Up C&C Vocal Club Mix) : je suis fier d'avoir choisi avec RLP ce titre en nouveauté import dans le Top Dance en 1991. C'est aujourd'hui un classique monumental salué pour ses arrangements audacieux, une tuerie funk bourrée de samples merveilleusement bien choisis par Clivillés & Cole. Certes, la version house a mieux fonctionné car calquée sur le Gypsy Woman de Crystal Waters, mais quelle claque de réentendre ce mix, 24 ans après !

13/ SLOW MOTION REPLAY "Think Better" (Original Mix) : le Think Twice de Donald Byrd n'en finit pas de susciter les vocations aux adaptations et re-edits en tous genres.
Mike Delgado avait ouvert la voie en 1999 dans un style house avec Byrdman's Revenge.

Prochain set le 20 mars 2015 avec une sélection de missiles house de la fin des années 80.