vendredi 25 janvier 2013

N° 177 : Spirit of Ancient Skyrock (Robin S, 2 Brothers On The 4tfh Floor, italo-house classics...)


Set non disponible

Je sais que cela va être un immense plaisir pour beaucoup de retrouver à nouveau quelques titres mythiques de l'Ancien Skyrock.

Mon ami DJ FA (djfa94.blogspot.fr/), spécialiste de l'editing de bandes (ce que faisait par exemple Nagradance sur Skyrock), s'il ne connait déjà ce mix de "Let Go" de SHARON BRYANT, sera ravi de le découvrir et de le déguster. Les edits réalisés dans les règles de l'art sont distillés avec parcimonie.
Sharon Bryant fut la chanteuse lead d'un groupe disco nommé Atlantic Starr et dont "(Let's) Rock'n'roll", hymne totalement débridé du Palace de 1979, reste l'un de mes all time classics.

Le meilleur de PAULA ABDUL avec "Opposites Attract", un titre sans failles aux accents "Princiers" produit par Oliver Leiber.
Oliver est le fils de Jerry Leiber qui avec Mike Stoller, composa de nombreux hits dans les années 50 dont Hound Dog et Jailhouse Rock pour Presley, Stand By Me pour Ben E. King et même un titre adapté en français sous le nom de L'homme à la moto par Edith Piaf en 1956.
Forever Your Girl, est l'album de Paula Abdul qu'il faut absolument posséder dans sa discothèque. Il comprend d'autres pépites comme Straight up, (It's just) The Way You Love Me, Knocked Out et éventuellement Cold Hearted... et les remixes sont tous excellents.

"(Hey you) The Rock Steady Crew" de THE ROCK STEADY CREW ne correspond pas spécialement à une référence Skyrock, mais il me tardait de pouvoir inclure ce titre énergique et emblématique de la breakdance des années 80. Le public français le découvrit en 1982 lors d'une grande tournée d'artistes représentatifs du mouvement dont Afrikaa Bambataa. et l'émission télé H.I.P. H.O.P. (1984) en sera la consécration. On sait hélas comment ce style s'est progressivement délité en France dans un rap militant, souvent machiste et agressif, à mille lieux de l'esprit originel.

Mr OIZO "Hun" : une vraie tuerie breakdance hélas trop courte, extrait de l'album Lambs Anger (2008) sur lequel figure aussi la reprise de It takes two de Rob Base et DJ E-Z Rock et d'autres petits exercices de sampling et d'editing.

THIRST "The enemy within" : c'est un one-shot conçu par l'un des remixeurs du DMC, Philip Kelsey, à qui l'on doit également Let me hear you say yeah sous le pseudo PKA. Le sample de voix est pioché dans l'accapella de Mainline de The Jason Load Experience, reprise garage de l'original disco de Black Ivory.

SECCHI feat. Orlando Johnson "Keep on jammin" : l'un des titres-phares du Top Dance Megamix en 1991. Aussi classieux que son autre tube I say yeah.
Stefano Secchi semble désormais retiré du métier.

49ERS "Touch me" (Sexual Version) et OFF-SHORE "I can't take the power" (Riva Mix) : nous sommes au cœur de la regrettée italo-house à la Black Box. Comme l'écrit Didier Lestrade dans son livre Chroniques du dance floor, c'est un style frivole, "idéal pour danser avec sa porte de Frigidaire quand on se réveille le matin...", mais Dieu que c'était bon !
Pour info, Off-Shore n'est pas plus italien que moi je suis panaméen, ce sont des allemands pure souche ! Le titre n'a rien d'autre à dire que I can't take the power! en boucle pendant 6'30", mais on lui pardonnera ce léger manque de créativité.
Quant aux 49ers de Bortolotti, ils samplent Rock-A-Lott de Aretha Franklin et Touch Me de Alisha Warren, une habituée des podiums du sampling !

SONIA "Listen to your heart" et MEL AND KIM "Respectable" : je sais que cela va paraître sans doute très neu-neu et ringard pour les plus jeunes d'entre vous, mais que voulez-vous, c'est mon côté pop fleur bleue !
On aimerait savoir ce que devient Sonia. Pour Samantha Fox et Sabrina, on sait qu'elle font la tournée des popotes dans le cadre des grands raouts revival des années 80, mais Sonia, qu'est-elle devenue ? gérante d'un centre de bronzage rapide ou vendeuse à domicile en produits ménagers Stanhome... nul ne le sait.

LEE MARROW "Do you want me" : ah voilà l'un des tubes sérieux du Skyrock Top Dance en 1992 ! une parfaite imitation de Rhythm is a dancer de SNAP! Le son de basse est d'ailleurs strictement identique. Quel talent ces italiens, toujours imités, jamais égalés ! Total respect à Lee Marrow alias Francesco Bontempi (la vanne est facile mais vous ne m'entraînerez pas sur ce terrain...).

2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR "I can't help myself" : tellement connu qu'il n'y a rien à dire de plus...ah si ! le refrain est entièrement pompé sur le titre de Dynasty I don't wanna be a freak !!! En tout cas, ce fut l'un des hits majeurs de la fin 1990 grâce notamment à un mastering au son rond et puissant.

DEDE "Take a step back" : ce fut un flop total lors de sa sortie en France, mais qu'importe, c'est un excellent titre pop-garage avec un rap à la Salt 'n' Pepa.
Avec son titre Get to you sorti en 1997, je pense que DeDe est précurseur du style qui imposa Britney Spears 2 ans plus tard. Il faut dire que l'on retrouve la patte du même compositeur, Max Martin.
Lukasz Gottwald et Max Martin sont à mon sens les plus grands songwriters du monde dans le domaine de la musique pop.

La fin de l'année 1994 annonçait déjà le déclin de la diva ROBIN S malgré cet excellent "Back it up". Un règne éphémère sur les dancefloors....

J'ai dû jouer une seule fois dans le Top Dance Megamix ce maxi assez peu connu de DEEE-LITE, extrait de leur 2e album,"Runaway". Les versions des Masters At Work valent aussi le détour bien qu'un peu moins efficaces.

samedi 19 janvier 2013

N° 176 : keep the flame alive (UK garage, Lipps Inc., Jon Cutler, Knee Deep...)


Set non disponible

Chers followers,

Je souhaite que cette année 2013 se déroule pour vous sous les meilleurs auspices.


Démarrage au début des 90's avec les premiers bricolages sur des samples disco réalisés entre autres par les anglais de DISCO ELEMENTS. Il existe 6 volumes assez rares parus chez Azuli de ces exercices de style happy, mais un peu maladroits dans la réalisation. Full Intention/Hustlers Convention avaient été les chantres de cette nouvelle tendance que les français se dépêchèrent de s'approprier avec la french touch et ses filtrages systématiques.
Le sample de "Feed the flame" est emprunté au titre éponyme de Lorraine Johnson.

Plongée dans des archives méconnues avec "All night dancing", un extrait de l'album de LIPPS, INC. (1980) sur lequel figure le hit "Funky Town". Je suppose que vous n'avez jamais entendu parler de ce titre.

"Any love", un gros classique de RUFUS & CHAKA KHAN, repris d'ailleurs brillamment par le brésilien Dj Memê en 2009 (je vous avais montré une vidéo des séances d'enregistrement).

Sur "The Biz", CAJMERE & GENE FARRIS s'amusent avec l'intro épique et cosmique de "Relight my fire" de Dan Hartman, que l'on ne connait pas toujours puisque souvent le titre a été présenté amputé de cette partie instrumentale pourtant brillante.

TODD EDWARDS "Saved my life" : du pur UK garage avec un remix signé Grant Nelson. Mon ami Manutek dont je vous invite à suivre le blog très documenté www.mixcollectors.com/, me signale un podcast plutôt bien orchestré (un peu dans le style Better Days) du maître ès UK garage, gnhousecall.

THE SOUL CITY EXPERIENCE "So right" et 24HOUR EXPERIENCE "Need a man" sont d'autres titres historiques et représentatifs de la naissance du mouvement UK garage orchestrée par Brian Tappert et Grant Nelson au milieu des années 90. Très énergique, le UK Garage a sans doute évité à ce style de sombrer définitivement au Royaume-Uni, le New Jersey garage sensuel à la Blaze ou à la Frankie Knuckles n'ayant jamais vraiment pris en Europe (et j'en sais quelque chose malgré l'avoir promu abondamment sur Skyrock).

JON CUTLER feat. E-Man "It's yours" : nous sommes sur une plage d'Ibiza et le soleil couchant invite à se lover dans cette soulful jazzy aux relents "Bensoniens". Is the world a ghetto?

KINGS OF TOMORROW "6pm" : la très riche orchestration et les accords contrariés de Simon Grey élèvent ce titre au niveau des grands noms du jazz-funk comme Incognito. L'original est beaucoup plus pop mainstram.

L'allemand Lovebirds et ses faux airs de Lance Armstrong est l'un de mes chouchous en matière de deep-house. Avec son remix de "Crash" de MILTON JACKSON, il nous embarque dans un voyage hypnotique où les guides seraient ces sonorités analogiques et ces séquences de basslines toujours très travaillées.

KNEE DEEP "Gipsy bucket" : un titre comme je les aime, une folie maîtrisée mêlant la rythmique du classique de Bucketheads "The Bomb" et "un vieux sample utilisé jadis par Todd Terry sur "I hear the music" de Gypsymen.
Tout comme Lovebirds, le duo Knee Deep est originaire de la ville de Hambourg, a priori pas le lieu de villégiature idéal, mais où la house se dévoile sous des aspects plutôt réjouissants. A croire que l'inspiration est un défi à la morosité.

Final avec Z FACTOR "somebody", le côté obscur du discoïsant Joey Negro, une facette underground de son travail à l'égale de ce que David Morales proposait dans ses Red Zone Mix par opposition aux très chaleureux Classic Mixes.