Set non disponible
Tout d'abord un point sur les projets en cours.Au cours de ces derniers mois, j'ai mis ma créativité à contribution comme jamais auparavant pour réussir à revenir dans le sérail des producteurs électro-house français.
C'est souvent dans l'adversité et l'inconfort matériel que l'artiste puise ses forces pour renverser la situation.
3 titres sont en cours de finition dont deux en phase de mixage final.
Ils ont été réalisés avec des moyens modestes, les artistes qui ont participé à leur création ayant consenti les efforts maximum pour qu'ils puissent exister.
Avec un peu de chance, l'un de ces titres sortira avant la rentrée de septembre.
J'ai dû adapter en partie en français le titre trance à l'origine chanté en anglais, et ce pour les besoins de la Loi sur les quotas. Il semble que les producteurs dance français n'aient pas d'autre alternative pour pouvoir passer sur les grands réseaux, d'où le grand nombre d'"africonneries" qui pullulent dans les programmation des radios et des clubs sous la douce appellation "titres soleil".
Les morceaux sont donc totalement ou partiellement interprétés le chrono en main afin d'être certain de dépasser la limite précise de 50% du temps d'interprétation de l'oeuvre en langue française.
Je pense que je vais désormais me consacrer autant à l'écriture qu'à la composition, mon métier de webmaster éditorialiste m'ayant sans doute aidé à acquérir cette nouvelle compétence (je m'étais déjà soumis à cet exercice pour le premier titre de Nickita).
J'espère annoncer des éléments concrets avant la trêve estivale de la mi-juillet.
Malheureusement, concernant les deux titres enregistrés avec Nickita, les retards pris dans les tractations pour récupérer ma liberté d'action me forcent à repousser sine die la mise en chantier de nouveaux remixes. J'en suis désolé pour Nickita qui comptait beaucoup sur ces deux singles pour, elle aussi, lancer sa carrière Outre-Manche.
Ce set totalement dédié au groove imparable de la musique disco-funk a été accouché aux forceps comme c'est souvent le cas avec les vieux funk au tempo instable. C'est Cool Edit qui a dû venir à la rescousse sur certains passages et, sans les loops de Traktor, certains enchaînements n'auraient jamais pu exister.
N'oublions pas que dans les années 70-80, les Dj's enchaînaient sans fioritures direct "au doigt" dans le tempo ou, dans le meilleur des cas, par un mix rapide sur une ou deux mesures.
Démarrage avec un titre oublié signé Armenta & Majik : "I wanna be with you", sorti en 1983 sur le label américain Savoir Faire Records puis en France chez Carrère.
Majik fut l'auteur d'un unique tube, "Gotta get up".
"I wanna be with you" est doté d'un arrangement où les voix vocodées s'en donnent à cœur joie.
Je vous ai proposé un edit entre la face A et l'instru de la face B, monstrueusement funky !
L'original de "Show me the way" de Skyy, l'un des groupes-phares du label Salsoul et dont les mélodies funk rivalisaient avec celles des Whispers.
J'ai retrouvé le titre qui fut samplé par The Hustlers Convention pour leur hit "Uptown" : Players Association et "Turn the music up".
Le groupe Chic très à l'honneur dans ce set :
- relifting de "I want your love" par Dimitri From Paris. Stonebridge avait aussi offert une élégante version il y a 14 ans sur l'indispensable compilation "Everybody dance" ;
- L'Extended Mix de "Dance, dance, dance", l'un de leurs deux premiers succès en 1977 avant la consécration avec le monumental "Le Freak" ;
- un sample de l'obscur "Chip Off the Old Block" intelligemment utilisé sur le "What you gonna do baby" de Funk Legacy, étoile filante de la "french touch" en 1999.
"Ten percent" de Double Exposure avec les remixes house de Masters at Work réalisés en 1993 pour les besoins de la compilation Synergy, que Max et moi avions fait gagner aux auditeurs de Skyrock à l'époque.
"Coconuts", un white label de Cajmere et Gene Farris, qui passent à la moulinette le "Paradise" de Change. A noter également leur bidouillage de l'intro de "Relight my fire" de Dan Hartman sur l'autre face, "The Biz".
Enfin, deux remixes de classiques disco : "Da ya think i'm sexy ?" de Rod Stewart par Ralphie Rosario et le remix anglais de "Disco's Revenge" de Gusto que j'ai eu l'occasion de jouer dans mon émission "Les N°1 Dance" sur Skyrock en 1996.