Set non disponible
"Tout devient possible" clamait un certain Nicolas en 2007 après son élection.
Je lui emprunte ce slogan pour annoncer mon retour à la production musicale.
Ce come-back intervient dans des conditions qui sont loin d'être idéales, mais j'ai pu reconstituer un studio entièrement numérique avec Pro Tools 8 à la baguette.
Cela faisait quelques années que j'envisageais avec mélancolie cette idée folle en me rasant tous les matins, subissant le supplice de Tantale en frôlant la concrétisation au printemps 2010.
Mais ce sont les années en "1" qui semblent vouloir décréter les mutations profondes de ma vie.
Ce studio qui repose sur une table d'1.20m de large, doté de boîtes à rythmes, effets et synthés virtuels, possède sans doute une puissance de feu bien plus imposante que tous les matériels que nous avions accumulés de 1990 à 1997.
Encore à l'état de maquettes plus ou moins abouties, les premières compositions qui devraient jaillir de terre seront orientées dance, trance et house.
Elles constitueront de véritables chansons avec une structure couplet-refrain-pont.
Si certaines d'entre elles caressent les trompettes de la renommée, une deuxième orientation "soulful house" sera alors adoptée.
Mes projets se feront en collaboration avec deux ou trois de mes amis producteurs/musiciens avec lesquels l'idée germait de plus ou moins longue date.
Coïncidence heureuse, l'année 2010 aura marqué le retour en force de la dance et des artistes comme Rihanna, Usher et Britney Spears ont quelque peu abandonné le format R'n'B à son profit.
De son côté et malgré ses lacunes, la chaîne Clubbing TV (créée début 2009) disponible désormais sur tous les bouquets ADSL représente une vitrine inespérée dans laquelle les producteurs français me semblent plutôt bien exposés.
Si la dance reprend des couleurs, notamment aux Etats-Unis, et malgré le piratage, il est tout à fait envisageable de vivre à nouveau de la musique car l'essentiel des revenus d'un compositeur/producteur vient des droits d'exécution publique (discothèques, radios, télés, concerts...), des sets et des tournées DJ qui sont consubstantiels à la renommée acquise, mais aussi des prestations en tant que remixer pour les innombrables productions locales qui souhaiteraient se faire entendre en club.
Le revers de cette coruscante médaille laisse apparaître une concurrence féroce, le marché étant à nouveau inondé.
Les quotas français étant hélas toujours en vigueur dans leur format original à savoir cette obstination imbécile à ne pas prendre en compte les chansons en langue anglaise ou les musiques instrumentales réalisées par des producteurs français, et m'opposant fermement à utiliser cette langue dans mes titres, les places en radio seront chères.
Mais qu'importe, le destin a tranché et l'aventure commence en douceur.
Vous serez tenus informés sur ce blog de toute évolution significative et positive.
1/ PROJECT TEMPO "Tom Tom dub" : un bootleg sur la base de "Genious of love" de TOM TOM CLUB, groupe américain de new-wave formé au début des années 80 et dont le tube reste "Wordy Rappinghood".
2/ SPOOKS IN SPACE "The amazing adventures of Jungle Jenny" : un medley rare et savamment orchestré que j'ai acheté au début des années 80.
- Tom Tom Club "Genius Of Love"
- Edwin Birdsong "Rapper Dapper Snapper"
- James Brown "Sex Machine"
- Timmy Thomas "Why Can't We Live Together"
- Daryl Hall & John Oates "I Can't Go For That "
- Gayle Adams "Love Fever"
- Dolly Dots "P.S."
- Kool & The Gang "Get Down On It"
- North End "Happy Days"
- Jeanette "Lady" Day "Come Let Me Love You"
- Karen Silver "Nobody Else"
- Vaughan Mason & Crew "Bounce, Rock, Skate, Roll"
- Weeks & Co. "Rock Your World"
- GQ "Disco Nights"
- Tracy Weber "Sure Shot"
- Isaac Hayes "Theme From Shaft"
- Brooklyn Express "Change Position"
- Hamilton Bohannon "Let's Start II Dance Again"
- D-Train "You're The One For Me"
- Unknown artist
- Tom Browne "Fungi Mama"
- Mongo Santamaria "Watermelon Man"
Ce fut l'un des hymnes de mes soirées dominicales au Palace.
Un son euro-disco qui rappelle CERRONE et surtout VOYAGE, excellemment produit et qui reste une énigme.
Comment a t-on pu passer à côté d'un tel chef d'œuvre ?
4/ BROOKLYN DISCO "Satisfaction guaranteed" : pour fêter ce post empli d'espoir, je vous gratifie d'une nouvelle production inédite datant de 1999 et basée sur le refrain de "Take off" dans un style "filtered-disco", tendance de l'époque.
Déjà en route vers la planète web, je n'ai envoyé le titre qu'à quelques labels européens, sans succès.
Quelques semaines plus tard, mon studio d'enregistrement fut totalement pillé en mon absence (j'aurais pu tomber nez à nez avec les cambrioleurs puisque je dormais généralement sur place !) et l'aventure de la production s'arrêta net.
Aucune empreinte digitale ne fut identifiée sur place et malgré les photos de l'ensemble de mon matériel transmises à la police, jamais rien ne fut retrouvé. Je suppose que le butin quitta la frontière le jour-même, sans doute vers les pays de l'Est, quelques indices symboliques trouvés sur place confirmant sans ambiguïté l'origine des malfaiteurs.
5/ PAUL JOHNSON "What ever u do" : à l'instar d'un Moodymann ou d'un DJ Sneak, Paul Johnson est un bricoleur de samples. Un titre joué par Radio FG à la bonne époque.
6/ MARK KNIGHT & WOLFGANG GARTNER "Conscindo" : repéré sur l'excellent remix de "Love sweet sound" de Groove Armada, le DJ anglais Mark Knight s'allie ici à l'américain Joey Youngman qui se drape de ce pseudo afin de ne pas troubler ses fans de la mouvance deep-house.
7/ 7th HEAVEN feat. Banderas "This is your life" : puisque je suis à nouveau totalement imprégné des sonorités dance, je n'ai pu résister à ce remix parfait d'un vieux titre que j'avais joué en 1991 à l'époque de mes Skyrock Top Dance megamixes.
8/ IAN CAREY & MOCHICO "Say what you want" : Ian Carey a commis le mémorable "Rise" (et son sample de "Could heaven ever be like this" de Idris Muhammad) au sein du groupe Soul Providers.
Quant à Mochico, il s'agit en fait de Eddie Amador, auteur du tube "House Music" sur Yoshitoshi Recordings en 1997.
9/ HEX "Alright to love" : final avec un classique house hollandais découvert en 1992 sur l'excellente série de compilations "House Party" (Arcade-Netherlands).