vendredi 25 février 2011

N° 99 : Lascivious house (Detroit and Chicago house gems, FLC, Susan Clark, Franc Spangler...)

Set non disponible

Eh oui, comme beaucoup d'entre nous à l'heure des grandes migrations entre opérateurs internet, je me suis fait "estamper" par l'un d'entre eux qui me promettait le Pérou en matière de bande passante (je ne bénéficie hélas que de 6.5 Mo, débit ridicule qui me prive notamment de la TV en HD).
Revenir au bercail du précédent opérateur fut le parcours du combattant puisque j'avais été résilié à mon insu.
Après 5 jours de coupure de téléphone, d'internet et par dessus le marché, la résiliation inopinée de mon podcast hébergé chez DJPod, mon accès a été rétabli mais le blog est resté muet vendredi dernier.
Désolé pour cet incident "indépendant de notre volonté", comme l'on disait si bien du temps de l'ORTF et de Catherine Langeais.


Puisque j'évoquais précédemment les délices de Capoue, profitons d'une halte dans ce lieu mythique pour y imaginer une impossible bande-son totalement house et lascive, plus proche des bas-fonds de Detroit que des plages pipeulisées d'Ibiza.

1/ KRAAK & SMAAK "Keep on searching" : le trio néerlandais le plus funky de la scène clubbing inaugure le bal ! Il était temps que je mette ce groupe à l'honneur.
Rien à jeter dans son impeccable parcours discographique zonant entre productions personnelles et remixes dynamiteurs.
Je vous laisse la surprise de découvrir son univers musical en home page de son site http://kraaksmaak.com.
La palette des styles utilisés y est impressionnante. Dommage que les médias ne lui aient pas encore témoigné le moindre intérêt.

Pour ceux qui se pavanent sur Ben l'Oncle Soul, prêtez une oreille à "Squeeze me", tube réalisé avec Ben Westbeech.

Quant à "Keep on searching", il est extrait de l'album "Boogie angst" sorti en 2005.

2/ MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE "Raw cuts #5" : inutile que je vaticine sur ce jeune producteur allemand (Danilo Plessow), il est déjà entré dans l'histoire de la pure house underground et je l'ai joué abondamment dans mes sets précédents.
Impossible de déterminer d'où viennent les samples si tant est qu'il en soit question dans ce titre.

3/ LARSE "I got a feeling" : puisque mon fournisseur de vinyles est allemand (Decks.de), il est logique que les productions locales soient fortement représentées dans les nouveautés.
Originaire de Dortmund, DJ Larse sévit depuis 1992 - il présente tous les vendredis une émission dance sur la radio 1Live - et sa house tonitruante a donc fini dans mon panier à provisions.

4/ FCL "More than seven" : de la house belge "vintage" à forte connotation Detroit, fruit de l'alliance entre les DJ's San Soda et Red D.
Au vu de son blog, la guest chanteuse Lady Linn propose un univers Motown style Duffy très éloigné de l'ambiance dark de "More than seven".

5/ EXTORTION "How do you see me now?" : dans les plis de la nuit new-yorkaise, retentit l'un des titres les plus deep des années 90.
D'autres versions remarquables sont signées Joey Negro.
Ce disque a été présenté en nouveauté dans le Skyrock Top Dance ! C'est une grande fierté d'avoir pu sortir ponctuellement des sentiers balisés dans cette émission formatée grand public.

6/ SUSAN CLARK "Deeper" : entre chien et loup, Susan Clarke donne toute l'énergie d'une diva au cœur d'un arrangement jazzy ciselé par Danny Tenaglia.
Le Walhalla est-il atteint ? pas encore.

7/ BRIDGETT GRACE "Love to the limit" : je vous avait proposé la version originale dans un précédent set, ce "Fight The Rebellion Mix" a été joué par Dimitri dans l'un de ses NRJ Megamixes en 1992.
Un titre emblématique de la house de Detroit et de son fer de lance, le label Happy Records fondé par Underground Resistance.

8/ FCL "Let's go seven" : exploration complète du maxi avec l'autre face, toujours avec Lady Linn aux vocaux, version majestueuse qui se pose au plus profond de l'underground.
L'un des grands titres de mon année 2010 !

10/ FRANC SPANGLER "Forever and a day" : autre titre deep-house monumental de l'année 2010 avec des pads de synthé totalement envoûtants !
On peut retrouver Franc Spangler sur le remix de "Sleeper" de JIMPSTER.

11/ JAMES JOHNSTON "She's gone" : jouissif exercice de style réalisé par ce producteur écossais sur la base du break du classique soul "Ain't no sunshine" de BILL WITHERS.

12/ QX-1 "State of 727 W." : j'ai déniché ce morceau planant tout droit sorti d'un athanor de Detroit chez un petit disquaire du quartier du Marais à Paris au début de l'année 91. Vingt ans après, il a gardé intact son pouvoir de séduction de mes pauvres esgourdes.

13/ NAOMI DANIEL "Feel the fire" : final avec un nouvel extrait de la compilation "Penetrate Deeper" (1995), écrin deep-house qui allait révéler le duo de producteurs DEEP DISH (dont nous n'avons plus de nouvelles depuis 2008).

La semaine prochaine, à l'occasion de mon 100e set, un grand retour dans les années Skyrock 88-93.

samedi 12 février 2011

N° 98 : an eclectic journey (Haji & Emanuel, Barry White, Sara Devine, Club 69...)

Set non disponible

Je vous propose un voyage très éclectique qui démarre par un titre assez improbable du groupe KAY-GEE, "Find a friend", une ballade anodine qui conclut l'album éponyme sorti en 1974. On se croirait en plein cœur d'une comédie musicale baba cool style "Hair".
Et c'est l'extro qui inspirera Joey Negro et son groupe THE SUNBURST BAND pour "Garden of love", l'un des titres les plus explosifs de leur premier album"Here comes the Sunburst Band", véritable chef-d'œuvre de disco revival sorti en 1998.


Le groupe KAY-GEE, sous la houlette de KOOL & THE GANG, se montrera généralement bien plus funky avec notamment les hits "You've got to keep on bumpin", "I believe in music" et "Waiting at the bus stop" qui restituent parfaitement la patte de ses mentors.

Cette petite recherche discographique m'a permis de mettre enfin un nom sur l'origine des quelques samples que je possédaient sur mini-disc et qui avaient servi à l'intro de "Playing with knives" de BIZARRE INC.
On les retrouve en intro de "Get down". Je les avais utilisés pour un mash-up dans l'un de mes premiers sets.


Les bataves DANIEL BOVIE & ROY ROX font appel au chanteur belge Nelson pour un titre électro-house assez efficace : "Love me".
Nelson sortira en 2010 un single dans la même veine : "She's Gone".

"Don't make me wait", hymne historique de la happy house, est l'une des dernières productions du groupe LOVELAND, souvent à l'honneur dans mes sets.
Avec Dancing Divaz, ils ont régné en maître sur cette handbag anglaise au milieu des années 90.
La prestation vocale de Rachel McFarlane est absolument époustouflante.

Seamus Haji a réalisé une totale reconversion dans l'électro de qualité après avoir fait partie de la team qui dirigeait le label garage/jazz-house Slip'n Slide.
Ici sans son acolyte Paul Emanuel, il réalise un remix très convaincant de "Nightlife" de IJAH.
On retrouve au lead vocal une vieille connaissance, Diane Charlemagne, ex-chanteuse du groupe URBAN COOKIE COLLECTIVE.

"Nobody's business" du producteur new-yorkais H2O fut signé en France en 1996 sur le sous-label d'Atoll, A Traxx, mais ne réalisa pas l'exploit de figurer dans le Top 20 du Hit des Clubs comme ce fut le cas avec l'improbable "Reap to what you sow" de Vernessa Mitchell sur le même label.

"Empty Streets" est un excellent titre du groupe LATE NIGHT ALUMINI qui figure sur leur indispensable album éponyme de style pop/lounge sorti sur le jaculatoire label compilatoire Hed Kandi.
On y retrouve des pépites comme :
  • "Seemingly Sleepy"
  • "The rest of you"
  • "Beautiful"
  • "Meant to be"
Une fois encore, c'est le très inspiré duo Haji & Emanuel qui se charge du remix électro-house.

"Warm leatherette (Love leatherette)" de CLUB 69 est une reprise garage d'un titre dark et underground de GRACE JONES datant de 1980. Seuls les "happy few" des soirées du Palace ont dû danser sur ce titre vers 5h du matin.
Je préfère largement la version happy de Club 69 et son gimmick de sifflements inspiré par"The Whistle Song" de Frankie Knuckles.

Avec "Special" de SARA DEVINE, on plonge dans les délices de Capoue, capitale d'une house latine et sensuelle produite par Louie Vega, producteur historique qui, en 2005, n'avait pas dit son dernier mot en la matière puisqu'il créait son concept Elements Of Life (EOL), du sceau duquel ce mix est frappé.

"In the centre" (notez la faute d'anglais !) d'ANTIGUA MANAGUA est un nébuleux bootleg qui sample le merveilleux tube "In the middle" de UNLIMITED TOUCH (1980).
La face B "Do that funky groove" qui sample un titre de BOBBY THURSTON a été jouée dans l'un de mes précédents sets.

Le remix par Dimitri de "Tell the world how i feel about 'cha baby" de HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES figure sur une compilation BBE Records ("Get down to the Philly Sound") qui a l'intelligence de présenter sur un premier CD les originaux et sur le second, le travail de re-edit de l'un des plus doués de nos producteurs français. Avec RLP, il est à l'origine de la popularisation de la house sur la bande FM, notamment Skyrock.

Final avec l'un de mes initiateurs à la musique noire, BARRY WHITE. Dès l'âge de 12 ans, je me rendais chez Scalp Music, disquaire situé à Nogent-sur-Marne, pour y acheter des albums pouvant servir de "berceaux" aux émissions de radio que j'enregistrais dans ma chambre.
MFSB, Creative Source et Barry White & The Love Unlimited Orchestra furent mes premières émotions en la matière de soul music.
Ma passion pour cette house sexy en est le résultat logique et ce "You're the first, the last, my everything" est mon hommage à l'artiste disparu.

vendredi 11 février 2011

N° 97 : a positive energy (Full intention remixes, Knee Deep, Earth, Wind & Fire...)

Set non disponible

Comme ce fut déjà le cas pour le set N° 83, j'ai créé un nouveau type d'intro qui présente l'original puis le titre qui s'en inspire, le tout mixé dans le tempo.

1/ EARTH, WIND & FIRE "I've had enough"vs. THE SUNBURST BAND "Fly away" : j'ai mis du temps à retrouver le titre d'Earth,Wind & Fire à l'origine du gimmick vocal, mais j'ai fini par mettre le main dessus.
Peu connu du public, ce titre est extrait de l'album "Raise!" sorti en 1981, écrin aux multiples perles dont "Let's groove", "You are a winner" ou "Wanna be with you".

3/ KIM ENGLISH "C'est la vie" : un mix prodigieux du claviériste et producteur américain Scott Wozniak.
Il a notamment créé une banque de sons de batteries pour le logiciel Reason de Propellerhead que les utilisateurs de Pro Tools connaissent tous.

On peut apprécier la finesse de ses arrangements sur des remixes de "Whatever" ou "Street life" de Jill Scott ( l'une de mes artistes favorites de la scène Nu Soul), sur "Poison" de D-Malice et sur "I wish i didn't miss you" de Angie Stone (Shelter Mix).

4/ ULTRA NATÉ "Found a cure" : un titre assez rock dans la version originale produite par Mood II Swing. Assez déroutante, je préfère de loin ce remix des anglais de Full Intention.

5/ EAST 57th ST feat. Donna Allen "Saturday" : un dub signé aussi par Full Intention et qui focalise sur l'excellent riff de guitare de la version originale de Norma Jean Wright.

6/ KERRI CHANDLER "The phone call" : Dieu sait que je ne suis pas un grand fan de Kerri Chandler même si c'est une icône respectée dans le milieu de la house.
J'estime que la plupart de ses mixes sont trop intimistes et ne possèdent pas ce supplément de magie qui les rendent incontournables. Peut-être que Chandler est trop musicien dans son approche et ne fait pas la concession harmonique pour plaire au plus grand nombre.
Dans la pléthore de disques qu'il délivre, émergent quelques joyaux comme ce "Phone Call" que l'on retrouve sur l’E.P. "The other thing for Linda" sorti en 2004.

7/ MINI COOLA "Spacejam" : un titre en langue espagnole calibré pour l'été et remixé par le grand Richard Earnshaw, digne représentant de la scène soulful house actuelle.
Je pense qu'une des bonnes solutions pour appréhender l'actualité de ce style musical est d'écouter les "Top 10" mensuels qu'il propose sur Traxsource, le site de téléchargement légal le plus riches en bonnes vibes sur le web.

Mini Coola est un duo signé sur le label anglais soulful Duffnote Records que je recommande vivement et dont Richard Earnshaw est l'un des fondateurs. Ecoutez d'urgence ses remixes de "Falling" de Soulmakers (qui suit dans ce set), "Slowdown" de Eyereel All Stars ou "Better than ever" d'Orlando Vaughan (dont la version originale est tout aussi excellente).

8/ M-GEE feat. Mica Paris "Bodyswerve" : excellent titre "unreleased" du label SWING CITY fondé par Grant Nelson et remixé ici par Warren Clarke, auteur notamment d'une solide version disco/garage de "Get another love" de KATHY BROWN.

9/ SOULMAKERS "Falling" : le remix de Richard Earnshaw évoqué précédemment.
Soulmakers alias Nathan C. est surtout connu pour ses activités de dee-jaying.

10/ SUMMER DAZE "Samba magic" : un grand classique remixé par Basement Jaxx qui sample l'intro de "Samba de Flora" de AIRTO MOREIRA et ajoute un mémorable solo de lead synthé.

11/ KNEE DEEP "Me kumba" : une production afro-house très deep.
En alternative, découvrez également le soleilleux et festif remix de DJ Memê.

vendredi 4 février 2011

N° 96 : Disco damnation (Todd Edwards, rare bootlegs, Joey Negro...)

Set non disponible

Un set truffé de bootlegs et qui donne une place confortable au disco.

1/ KATHY BROWN "Happy people" : un mix réalisé par le duo de producteurs allemands Christian Pfeuffer et Ralf Benker (alias Ralf Gum).
Ralf Gum est le fondateur du label de soulful house GoGo Music.
Remixeur très demandé, il est l'auteur de deux tubes plutôt sophistiqués :
  • Kissing Strangers (2008)
  • Complicated (2010)
2/ JUNIOR VASQUEZ presents VERNESSA MITCHELL "Reap for what you sow" : aussi étrange que cela puisse paraître, ce disque a été classé parmi les 20 premiers du Hit des Clubs Skyrock !!
C'était le fruit du talent d'un de mes anciens amis alors responsable de la promo club au sein du label Atoll.
Et Dieu sait que ce titre à l'interprétation poignante était à des verstes des tubes eurobeat habituels joués dans les discothèques françaises.

3/ E-SMOOVE "Deja vu" : une des rares productions solo de l'arrangeur de Steve "Silk" Hurley.

4/ DA MOB "Fun" (Todd Edwards Cut-Up Mix) et 5/ ST-GERMAIN "Alabama Blues" (Todd Edwards Vocal Mix) : outre le prénom, Todd Terry et Todd Edwards possèdent cette relation gémellaire dans l'art du tripotage de samples.
Plus que Terry, Edwards abuse de ces fragments sonores habilement placés dans un arrangement ternaire à souhait pour un résultat dont le groove est imparable.

6/ SMOKIN BEATS "Dr. love" : la face A faisait partie de la playlist de mon Rebirth Megamix, voici le dub de cette revisite house du tube de FIRST CHOICE sorti en avril 1977 et mixé à l'époque par le génie Tom Moulton.

7/ BLACK BOX "Not anyone" : nous sommes désormais loin du piano-house des débuts avec un arrangement aux accords d'un grand classicisme voire d'une grande banalité, mais qui a sa place dans un set garage.
L'interprète n'est autre que Charvoni, l'une des voix les plus puissantes de la house music rendue célèbre par la reprise tonitruante de "Always there" en 1989.

8/ JOEY NEGRO "What happened to the music" : extrait de l'album de Joey Negro sorti en 1993 sur Virgin, le son est absolument catastrophique et l'anglais s'est bien rattrapé depuis.
Aux vocaux, on retrouve un groupe dont le tube "Disco Inferno" figurait sur la B.O.F. du film "Saturday Night Fever" : The Trammps.

Final dans l'univers des bootlegs raflés sur Decks.de.

9/ BLACKSOUL presents MUSICAL GLOBE "Back to the 70's" : un edit fou en provenance de Lettonie et basé sur le remix de "Can you handle it" de SHARON REDD (qui avait été réalisé à l'époque par François Kevorkian).
On retrouve en face B de ce maxi d'une urgence absolue le "Freakin' jazz" de Fabio Bacchini déjà joué dans un set précédent.

10/ PHENOMENAL HANDICAP BAND "Carry on Carrie" : encore un alias de Joey Negro qui revisite "Dance with you" de Carrie Lucas en mettant en avant la partie samplée par Armand Van Helden pour son hit mondial "You don't know me".

11/ MARK & STEVENS "Discoptry" : après le bidouillage d'un titre improbable de Deniece Williams ("Free") présenté récemment sur ce blog, voici un travail sur "Disco nights" de GQ.

12/ ANORAK EDITS VOL. 2 "Penthouse disco" : re-edit d'un titre de The Love Symphony Orchestra : "Let Me Be Your Fantasy"