samedi 22 octobre 2016

N° 269 : Divas Are Forever (Ann Nesby, Blind Colors, DJ Spen...)




PLAYLIST :

THIRD WORLD "Now That We Found Love" (12" Version)
BLIND COLORS feat. Melonie Daniels Walker "Found Love" (David Morales Classic Mix)
THE FOREIGN EXCHANGE "Can't Turn Around" (Shino Blackk Edit)
JAMIROQUAI "Seven Days In Sunny June (Steve Mac Classic Mix)
BRIAN TRANSEAU "Relativity"
CLIMBERS feat. Yasmine Azaiez "Left Your Love" (Director's Cut Signature Mix)
DJ SPEN & THOMMY DAVIS "MacArthur Park" (Dj Spen & Thommy Davis New Disco Mix)
ANN NESBY "Hold On" (Uplifting Garage Mix)
FRED EVERYTHING & GIOM "A Better World" (Original Mix)
DOUG WILLIS "Doug Ya Wanna Boogie" (Original Mix)
CLUB 69 "The Theme"

lundi 10 octobre 2016

N° 268 : The Brutal House Megamix (Clivillés & Cole, Coldcut, The Mackenzie, Mix Masters...)



1/ GRACE JONES "Love On Top Of Love" (Garage House Mix) (1989) : l'une des premières productions du duo de remixers Clivillés & Cole. Il existe un autre "Clivillés & Cole Garage House Mix" (plus progressif et envoûtant) que j'ai joué dans un précédent set et qui semble ne figurer que sur le maxi US.

2/ SOUL REBELLION "Simple Rhythm" (Decareydited Vocal Version) : une confidentielle production Arthur Baker (sans doute entendue dans le Skydance) et sortie sur le petit label Cardiac Records en 1990.

3/ COLDCUT "People Hold On" (Full Length Disco Mix) : c'est par hasard en accompagnant son mari (le musicien et producteur Ian Devaney) à une session d’enregistrement organisée par Coldcut que Lisa Stansfield posa sa voix sur cet hymne décisif de l'histoire de la house music. S'ensuivit une luxuriante carrière solo ponctuée de hits soul dont le mélancolique "All Around The World" qui lui ouvrit les portes du marché américain.

4/ D. RAMIREZ "Brutal Power" (Original Mix) : une adaptation de l'hymne house de Nitro Deluxe "Let's Get Brutal" (1987).

5/ BEN DELAY "Be Mine" (Original Mix) : une production allemande totalement vintage sortie sur Nervous Records en 2015.

6/ MIX MASTERS "In The Mix" (Original Mix) (1990) : des DJ's de Chicago à ne pas confondre avec le projet italien Mix Master (le hit "Grand Piano").

7/ 808 STATE "Pacific 212" : une vénération de la célèbre beatbox de Roland affichée par ce quatuor originaire de Sheffield. Il me semble que la radio Maxximum jouait en 1989 la version originale (Pacific 707) de ce morceau plutôt méditatif. Le remix joué ici fut commercialisé l'année suivante et est l’œuvre de Justin Strauss.

8/ THE MACKENZIE "Chicago Trip" : une techno belge de 1989 qui s'inspire fortement du "French Kiss" de Lil' Louis. Amnesia sortira un titre dans la même veine l'année suivante, "Drop The Stick".

9/ DUKE DUMONT "Won't Look Back" (Shadow Child Remix) : une "Black Box-like" house flamboyante même si après l'explosion du refrain, les couplets dépouillés dans un pur style Todd Terry s'effondrent un peu. La chanteuse Yolanda Quartey porte le titre la rage chevillée au corps. Originaire de Bristol, elle a notamment collaboré avec Massive Attack et Jazzanova. Appréciez l'une de ses performances live sur "Crazy" de Gnarls Barkley. L'avenir des divas house est assuré !

10/ ALLUSION "Looking For Base" (Original Mix) : on reste dans l'esprit old school avec une inspiration "Inner City" et son sample tellement identifiable par notre cerveau reptilien qu'il est désormais officiellement panthéonisé.

11/ SEDUCTION "(You're My One And Only) True Love" (New York House Mix 1) : Clivillés & Cole se sont bien défoulés sur l'ensemble des remixes qu'ils ont réalisé pour le girl band Seduction dont ils étaient les producteurs. Ici, les voix originales ont totalement disparu au profit de samples de Rochelle Fleming (FIRST CHOICE "Let No Man Put Asunder"). A l'écoute du single, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que les versions originales représentaient la concession commerciale mais que la quintessence étaient dans les remixes.

12/ THE HACKER "Shockwave" (Gesaffelstein Remix) : des samples qui lorgnent du côté de "Rock To The Beat" de 101 et d'"Anasthasia" de T99. The Hacker est un DJ producteur grenoblois vétéran de la scène techno. Ce remix est réalisé par un autre producteur français, Gesaffelstein. Un feu d'artifice de sons fabuleux avec notamment un gimmick bien gras qui semble provenir d'un gros "mono" genre Pro One de Sequential Circuits, un synthé historique de la techno.

13/ DJ SLY "For the Kraftwerk" (Rework) : les artistes techno vouent une véritable vénération pour le groupe allemand Kraftwerk, voyant en ce quatuor au look d'une froideur extrême l'émanation de la révolution par les machines, celles-là même qui sont l'essence de leur musique. Le DJ italien DJ Sly rend ici hommage au titre "Home Computer".

lundi 3 octobre 2016

N° 267 : That Funky Touch (Tracy Weber, La Toya Jackson, Weeks & Co...)



1) TRACY WEBER "Sure Shot" (Larry Levan Mix) : la pochette qui fait figurer le buste d'une fille marqué d'une cible fut hélas prémonitoire pour cette prometteuse artiste, tuée par balle trois mois après la sortie de ce premier single, hit majeur qui atteignit la 3e place du Billboard Hot Dance Club Play en février 1981.

2/ GAME "Gotta Take Your Love"
(1981) : preuve éclatante de la maîtrise totale du son funky US par les producteurs italiens des 80's. Dans cette lignée, on retrouve les groupes Advance, Kano, Firefly et Change.

3/ NEW JERSEY CONNECTION "Love Dont Come Easy" (Original 12" Mix) : 1981, année faste (du moins an niveau musical !) avec ce pur one-shot concocté par des musiciens de studio. Il fut signé chez Carrère en 1983... avec un pressage désastreux.

4/ Dr. PACKER "The Flow" : un re-edit de "Go With The Flow", follow-up du retentissant "Rock Your World" sorti par WEEKS & CO en 1981, bien entendu.

5/ LA TOYA JACKSON "Betcha Gonna Need My Lovin'" (Decareydited Mix) : dans la grande famille Jackson, je demande la petite soeur, 5e dans la lignée. Un brillant single que je jouais au Patch Club en 1983 (si vous vous demandez ce qu'est ce mystérieux Patch Club, reportez-vous à mes précédents articles et nombreuses mentions sur le sujet !).
La carrière de La Toya fut toutefois pavée d'échecs et sa vie parsemée de scandales et de controverses (elle accusa son père d'inceste dans un livre sorti dans les années 90).

6/ THE SUNBURST BAND "The Secret Life Of Us" (The Reflex Revision)/  "The Secret Life Of Us" (The Reflex Vocodub Revision) : si je réalisais un blind test, je suis persuadé que la majorité des participants s’exclamerait de bonne foi "C'est Chic !".
Cette "cocotte" qui rythme le mix et qui rappelle le grand Nile Rodgers est sans doute celle de Tony Remy, guitariste du groupe. The Sunburst Band tutoie le niveau de Jamiroquai avec hélas la notoriété en moins et ce, malgré un nombre conséquent de titres de haute volée.
Le remix est signé The Reflex alias Nicolas Laugier, un DJ/producteur français qui a également collaboré avec Cerrone... et Nile Rodgers.

7/ I LEVEL "Minefield" (1983) : un titre anglais assez confidentiel dans un style latino-jazz-soul, une niche de la pop anglaise des années 80 (Animal Nightlife, Matt Bianco...)
Sur la face B du maxi, le mini-hit "Give Me" sorti l'année précédente aux USA avec un remix de John Luongo.

8/ BOHANNON "Let's Start II Dance" (Disconet Remix) : un titre tribal, hypnotique et rageur remixé en 1981 par Jonathan Fearing. La version originale date de 1978. La chanteuse Caroline Crawford, ancienne choriste du label Motown, réalise ici une performance vocale exceptionnelle. Ce fut un hit mondial en 1981 mais la France passa à côté.

9/ TAYLOR DAYNE "Tell It To My Heart" (Extended Version) : un titre à l'origine pressenti pour Madonna. Mais grâce à une démo convaincante financée avec ses propres deniers, c'est bien Taylor Dayne qui rafle la mise en 1987 pour un premier single qui s'écoulera à près d'1 million d'exemplaires.

10/ ELLA HENDERSON "Ghost" (Dave Aude Extended Mix)
: switch brutal vers l'année 2014, loin des riffs funky, avec une candidate de X Factor UK saison 6, même pas finaliste, mais qui "rebondit" (comme disent les adeptes des incongruités linguistiques !) en s'offrant un N°1 dans les charts locaux avec ce titre très "vintage soul" remixé de manière punchy par le californien Dave Audé.
En 2015, elle collaborera avec l'excellent Kygo pour "Here For You" avec une interprétation digne d'Adèle.

11/ HUSKY "With You" (Husky's Bobbin Head Mix)
(2016) : dernière production en date pour l'australien Husky, membre du groupe Random Soul. Une vocal deep-house sexy qui s’immisce parfaitement dans la tendance actuelle.
Prêtez une écoute attentive à son album solo "Break Free" sorti l'année dernière.

12/ ADRI BLOCK & CHRIS MARINA "The Sound Of Loneliness" (Original)
: la voix la plus glamour de la pop-folk californienne, j'ai nommé celle de Stevie Nicks, l'une des deux chanteuse du groupe Fleetwood Mac, groupe mythique des 70's. Le titre remixé ici est "Dreams", extrait de l'album que chacun se doit de posséder dans sa discothèque : "Rumours" (1977).